Week-end en Andorre

Forum Andorre

L’avis ci-dessous est réalisé par Julie et Cédric les gagnants du jeu concours " Concours Andorre - Partez en week-end en Andorre !" organisé par l’office de tourisme d’Andorre.

Bonjour,
Retrouvez-nous du 29 juin au 1<sup>er</sup> juillet ici pour suivre nos aventures en Andorre, nous partagerons notre quotidien avec vous pendant ces 3 jours sportifs et en pleine nature !

Une petite présentation globale de notre programme en Andorre, si vous aussi, vous souhaitez vous y rendre pour quelques jours :

Vendredi 29 juin

• Trekking jusqu’au Refuge de l’Illa

• Souper et nuit au Refuge de l’Illa

Samedi 30 juin

• Trekking pour descendre du Refuge de l’Illa.

• Via ferrada

• Nuit dans un hôtel de La Massana.

Dimanche 1er juillet

• BTT au Vallnord Bike Park

• Promenade en buggies à Naturlandia

Si vous souhaitez en savoir plus, discuter ou échanger ensemble autour de notre passion pour les voyages, découvrez notre interview :

A très vite

Hello, hello,

Je m’ajoute au message de Julie et Cédric pour vous informer que je serai également de la partie pour cette aventure en Andorre !

Tout comme eux, j’ai hâte de pouvoir partager avec vous notre quotidien pendant ces 3 jours.
Et bien entendu, on attend avec impatience que vous nous suiviez et que vous échangiez avec nous.

Alors, prêts à découvrir l’Andorre ?

Moi, oui !

Jour 1 - Rando refuge

Pour commencer notre week-end sportif, nous nous sommes préparés pour une randonnée. Un bien vague mot ! C’est Gilles qui nous a accueilli, un guide natif d’Andorre. Nous avons bien compris que nous sommes entre les mains d’un “vrai” ! Son petit accent Catalan nous met dans le bain dès le début de la balade ! Nous sommes dans la fôret et déjà les paysages sont très sympathiques ! Le soleil est au rendez-vous et un air de bonne humeur a contaminé notre groupe.

Le premier arrêt se fera rapidement, non pas pour aller chercher les sandwichs oubliés, ça ce n’est pas intéressant, mais plutôt pour connaitre les explications historiques de ces paysages, pourquoi nous passons au travers d’un tunnel en pleine fôret ? Quel est le nom de cette fleur bizarre ? Comment les habitants se sont organisés il y a bien longtemps pour cette vie dans les montagnes ? etc. Gilles connait tout et nous avons un peu peur d’avoir une interro surprise ce soir ! Non pas que nous n’avons pas été attentifs, mais surtout nous avons vu un éventail assez important de la flore de la région !

Nous avons marché au total 6h, sur 13 kilomètres, avec 750m de dénivelé positif. Les paysages ont été changeant tout au long du parcours. De la forêt à une plaine très verte, du ruisseau au grand lac, le tout au pied des montagnes où il reste quelques neiges éternelles.
Nous étions heureux d’apercevoir le refuge à l’heure de l’apéritif ! Mais surtout nous sommes chanceux d’atterir au refuge de l’Illa neuf d’une année à 2488m d’altitude ! Très écolo, il nous permettra de prendre un peu de repos pour repartir en pleine forme demain matin !

Jour 1 : Et quelle journée !

Le mot du jour : randonnée ! Bon, d’accord, comme Julie et Cédric vous l’ont dit plus haut, il y en a eu plus d’un (de mot du jour). Arrivés en Andorre sans péripéties (c’est toujours mieux), nous avons commencé fort notre week-end de 3 jours. Une fois nos chaussures de rando mises, nous avons attaqué notre ascension jusqu’au refuge de l’Illa.

Six heures de marche à passer de la forêt à la plaine, de la rivière aux petits lacs, vaches et papillons sont même venus nous saluer. Cerise sur le gâteau, la météo est au rendez-vous, il ne nous en fallait pas beaucoup plus pour passer une excellente première journée. Accompagné de notre guide Gilles, notre petit groupe est arrivé, assez fatigué, mais ravi au refuge où nous passerons la nuit. Au fait, il est tout a fait possible de partir à l’aventure et de rejoindre le refuge de l’Illa en famille, on vous conseille simplement d’attendre que vos enfants aient entre 14 et 16 ans avant de le tenter.

Une mignonne petite surprise, pointera également le bout de son nez, alors que nous sommes installés sur la terrasse (d’où la vue est superbe) du refuge. Oui, les marmottes sont de sortie !

Il est maintenant temps de partir reprendre des forces, de rêver de toutes les magnifiques plantes vues en chemin. La suite des aventures sera demain !

Une dernière petite chose, pour décider tous les amateurs de randonnée à venir en Andorre, la “balade” sportive que nous avons faite emprunte le GR11.

Jour 2 : Trekking & Via Ferrada

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner gargantuesque au refuge de l’Illa, on rechausse les chaussures de randonnée dès 8h30. Ce matin, on redescend dans la vallée. Au programme, 4h30 de marche pour 10km. Aujourd’hui encore, les paysages sont magnifiques. Des lacs à perte de vue, ainsi qu’une flore riche, le tout expliqué à merveille par notre guide. Au loin, on aperçoit tantôt la France, tantôt l’Espagne à travers des montagnes encore enneigées.

Durant la descente, il convient d’être vigilant sur les appuis et d’avoir des chaussures adaptées, sinon c’est la chute assurée ! Le GR est de bonne qualité et bien balisé, mais le terrain est parfois friable. Les bâtons de randonnée seront donc appréciables pour se stabiliser et économiser son énergie (conseil d’ami). A mi-chemin, nous rencontrons davantage de marcheurs, catalans et français avec qui nous échangeons quelques mots.A 13h, notre ventre gargouille, et ça tombe bien, puisque c’est l’heure à laquelle nous arrivons sur un restaurant en terrasse, notre point de rendez-vous. La vue est superbe, elle donne directement sur le lac ! Idéal pour se reposer et refaire le plein d’énergie.

La journée est loin d’être terminée et nous prenons donc ensuite la direction de la Via Ferrada à Segudet (Ordino). Le guide nous embarque dans son mini bus et à peine 10 min plus tard, nous voici sur les lieux. Différentes diffucultés sont proposées selon le niveau. En tant que sportifs, nous nous devions de nous mettre à l’épreuve. La voie choisie est d’une difficulté moyenne, accessible à toutes les personnes ayant une petite expérience en via ferrada (celles ayant la peur du vide s’abstiendront). Rapidement, on prend de la hauteur. L’absence de grosses difficultés techniques nous donne la possibilité d’admirer pleinement le paysage avec une vue imprenable sur tout Andorre. On prend le temps de réaliser quelques clichés et de contempler cette vue en appréciant le silence. On continue de grimper d’échelle en échelle pour terminer cette via ferrada en 45 min environ. Le retour se fera à pied à travers la forêt, des souvenirs plein la tête.

Retour à l’hôtel et repos bien mérité car l’aventure est loin d’être terminée :wink:

Jour 2 : On descend de la montagne et Via Ferrata d’en bas

Eh oui, c’est encore moi ! Cédric et Julie (et le reste du groupe) ne m’ont pas abandonnée au refuge et après une bonne nuit de sommeil, nous avons entamé notre redescente vers la vallée. Passé le col, le payage qui s’offre à nous est encore différent : de petits lacs à perte de vue. C’est magnique les nuages qui se reflètent dans l’eau bleue verte, ainsi que les touches plus claires de fleurs, d’herbes et de roches qui les entourent. Alors que la veille, on conseillait la marche pour les familles ayant de grands enfants, aujourd’hui celle-ci est bien plus accessible (à condition de ne pas monter jusqu’au sommet). Si vous souhaitez simplement vous balader un petit peu et rejoindre l’un des lacs pour pique-niquer, c’est la rando qu’il vous faut. Et les enfants plus jeunes (à partir de 8 ans) sont les bienvenus évidemment !

Après 4h30 de marche et le repas du midi terminé, nous prenons la direction de notre prochaine activité : la Via Ferreta ! Enfin, quand je dis “nous”, je veux dire Julie et Cédric, car moi, je les regarderai d’en bas (vertige oblige). Ils grimpent vite et haut, et je suis bien contente de rester sur la terre ferme, jusqu’à ce que… je vois les photos qu’ils nous montrent par la suite ! La vue sur Andorre est superbe ! Bon d’accord, pas assez pour me faire essayer le même parcours, mais qui sait, le niveau débutant sera peut-être envisageable la prochaine fois…

Au fait, avant de nous quitter, petit conseil. Si comme moi, vous allez faire de la rando en montagne, n’oubliez pas de mettre de la crème sur le cou et les oreilles ! (Le visage et les bras c’est logique :wink: )

Jour 3 : BTT et Buggy

Nous nous levons en forme pour ce dernier jour de folie ! Le menu du jour est fort alléchant alors nous avalons notre petit déjeuner en vitesse pour aller à notre rendez-vous fixé au téléphérique à côté de notre hotel Magic de la Massena.

Notre forfait en poche, nous regardons avec admiration les gens autour de nous : ils sont tous équipés des pieds à la tête tels des pros du vélo ! On respire un grand coup, on garde la tête haute et on monte vite dans la nacelle qui nous emmènera directement au bike park ! Encore une fois, le paysage pendant la montée est superbe, on ne s’en lasse pas, et ça nous aide sûrement à vaincre le petit stress naissant !

Nous faisons la connaissance de Paul, notre « instructor », et en un rien de temps nous voila, nous aussi, équipés comme des pros ! Casque intégral, gilet renforcé, genouillères et gants. Un attirail qui pourrait bien être utile si on veut rentrer entier en France ! Tant pis pour la chaleur, on a adopté le style.

Pour commencer, Paul nous fait faire des petits exercices pour faire connaissance avec le vélo et nous rappeler les bases de la descente. La première chute nous fera bien sourire, on n’est pas au bout de nos peines !
On prend confiance, la descente semble être à notre portée, on s’engage alors sur une piste verte, même barème que pour les pistes de ski, la plus simple. Et alors là c’est génial, on sent que les vélos sont de bonne qualité, avec de bons amortisseurs et de bons freins, ça va tout seul, et les appréhensions que l’on avait s’envolent, presque comme moi avant ma chute ! Rien de grave, juste un excès de vitesse (ou de confiance) !

Comme nous l’a rappelé Paul, il faut s’engager à la hauteur de nos capacités, s’écouter, pour prendre un max de plaisir. Pour nous, notre limite sera la piste bleue, légèrement plus raide, avec un terrain moins indulgent. Nous nous sommes régalés !

Toutes ces sensations fortes nous a mis en appétit. Nous partons donc dans un restaurant avec (encore) une super vue. L’heure tourne vite en Andorre et nous embarquons déjà, pour notre deuxième activité de la journée.

Apres 50 minutes de route, soit une traversée du pays, on se retrouve au départ du Buggy à Naturlandia. Pour nous ce sera un Buggy pour deux. Ça ressemble a une mini voiture ouverte avec une conduite en boite auto. D’aspect ça a l’air cool, les roues tout terrain plantent le décor !
Contact lancé, lunettes vissées, prêt pour le départ ! Ce n’est qu’une balade mais le bruit du moteur sur chaque accélération nous donne envie de partir pleine balle ! On sent la puissance de l’engin ! Et pour dire, on grimpe des pistes sans aucun soucis ! Du coup, on arrive en haut des petits sommets pour admirer… le beau paysage (Encore et encore) ! Les vaches sont là, elles marquent de leur emprunte nos prochaines photos !
Nous changeons de conducteur à mi-parcours et on se rend compte que le plus impressionnant c’est quand on est passager ! On ne peut plus rien contrôler, la confiance en l’autre est obligatoire !
Après 1 heure de balade, on a bien bronzé, mais en fait non, on est plein de poussière !! Petit cadeau local de départ, histoire de se souvenir de ce bon moment !

C’est déjà l’heure du retour… ouf on nous a prévu un temps pour se doucher avant de reprendre le mini bus pour la France !

Si on regarde en arrière, on se dit que chaque instant était super, nous n’avons pas eu une minute d’ennui, pour preuve, nous ne ramènerons pas de souvenirs « traditionnels » d’Andorre. Tant pis pour l’alcool, nous avons tellement apprécié ce séjour ! C’était parfait pour nous, combiner sport et voyage dans de telles conditions d’organisation…
Nous vous remercions énormément, nous avons eu beaucoup de chance, merci le Routard, merci Andorre !!
Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Julie et Cédric

Jour 3 : Suspensions et paysages

Oui, j’avoue drôle de titre pour une troisième journée à Andorre. Mais si vous avez déjà lu le récit de Julie et Cédric, vous avez très bien compris pourquoi. Oui, notre séjour à Andorre s’est terminé avec des activités différentes mais toutes aussi sportives que les premiers jours. Et cela nous permet de découvrir en même temps une toute autre facette d’Andorre, toute aussi incroyable. Et évidemment de magnifiques paysages.

Amatrice de vélo, le VTT consistait jusqu’ici pour moi à quelques balades en ville ou en forêt. Les petits sauts lorsque l’on passe une racine ? De la trottinette pour débutant comparé à la matinée qui nous attend. Équipés comme des Robocops, ce sont les pistes d’été que nous avons dévalées pendant près de deux heures. Et c’était incroyable ! En plus d’explorer les sentiers boisés, j’ai pu également avoir quelques “sensations fortes” (enfin, elles l’étaient bien assez pour moi). En conclusion ? C’est une activité que je recommande pour tous les accros de la montagne ou du vélo… ou des deux ! D’ailleurs, c’est probable que je teste de nouveau si j’en ai l’occasion !

Re: Week-end en Andorre - Audrey - Routard.com

Une fois l’excellent repas du midi terminé, nous partons pour Naturlandia afin de nous essayer aux Buggies. Pour notre groupe, ce sont deux buggies de deux places et un de 4 places qui sont mis à notre disposition. Je choisi d’être dans celui de 4 places et prends donc la tête du peloton. Je me laisse totalement guidée par notre accompagnateur qui a pris le volant : un choix que je ne regrette à aucun moment. Déjà, je ne reçois pas toute la poussière des autres voitures, je peux profiter du paysage, de la vitesse et des quelques petites sensations fortes (de nouveau) de cette balade insolite. Mes camarades du groupe s’éclatent, mais moi aussi !

Malheureusement comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’heure de balade en buggy terminée, il nous faut déjà retourner à l’hôtel récupérer nos affaires et dire au revoir à Andorre. Le retour en France sera tardif mais on peut tous dire que l’on est ravi de cette aventure !

Et si après, après avoir lu le Carnet de voyage de Julie et Cédric, ainsi que le mien et que vous vous dites “pas mal”. Je n’ai qu’une chose à vous dire : “non, c’était formidable !”. Alors, n’hésitez pas à aller vous aussi séjourner en Andorre ! Promis, dépaysement garanti pour des vacances au top !

Sujets suggérés

Services voyage