y habiter

Forum Limousin

bonjour ,

j’ai pour projet de m’installer dans le limousin. j’ai commencé à faire quelques recherches quant aux politiques d’accueil et aux projets de vie et professionnel possible.
je souhaiterais avoir un maximum d’info sur la question et si possible, échanger avec des personnes ayant déjà fait cette démarche, comment ça c’est passé, les surprises (!), les problèmes…

d’avance merci !!

Bonjour lilou,
Nous envisageons également de nous installer dans le Limousin et c’est avec appréhension que je découvre sa mauvaise presse. As-tu réussi à obtenir des echos positifs ? Merci !!

bonjour,

J’envisage aussi de m’installer dans le limousin pret de brive la gaillarde en faite! Que veux tu dire par mauvaise presses s’il te plait? tu me fais peur!

Bizz a tous
sev

Bonjour a tous!
Je viens de m’installer à Brive. J’y ai suivi mon chéri qui y a trouvé un travail dans le genie civil (donc il y a du travail…). Meme si j’avais beaucoup d’apprehensions: quitter mes amis, ma famille… (je suis originaire de Nantes), je ne suis pas déçue! Ici la vie est plus calme, plus sereine et les paysages sont magnifiques!! Contrairement à ce qu’on dit, il y a une vie culturelle (surtout au printemps et en été il est vrai), mm si ce n’est tout de meme pas paris, et les nombreses choses à visiter vont combler vos we pendant au moins 3 ans! En se qui concerne le travail, a vrai dire je ne sais pas trop, je passe des concours…
Rassurée?

me voilà bien surprise, je n’attendais plus de réponse à ce mail !!

je suis curieuse et dans un tel projet, mieux vaut se serrer les coudes et échanger avis, conseils, impressions…

pour ma part, je participe dès septembre à la formation de la maison du limousin…

je te donne mon adresse mail pour échanger plus facilement si tu veux, je pense qu’on aurait pas mal de questions à se poser pour avancer !

biz, artitia@free.fr

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis corrézienne (expatriée mais corrézienne dans l’ame) et aimerais vous parler un peu de ce pays : c’est surement une des plus belles regions de france, les gens sont tres accueuillants, très serviables, et très zen !
Mes parents (parisiens d’origine) ont été accueuillis par les corréziens de la meilleure façon qu’il soit, et moi j’y retourne tous les ans, sans m’en lasser.
Il y a beaucoup de choses à voir (toute la vallée de la Dordogne est magnifique), beaucoup de balades à faire (haute correze), et puis on n’est ni loin de la mer, ni de la montagne.
C’est sur que pour le theatre ou les musées, c’est pas Paris … mais c’est tellement mieux !
Pour le travail je ne sais pas, je suppose que c’est plus ou moins comme dans les autres regions, tout depend du domaine.
J’espère que vous vous y plairez, mais je n’en doute pas.
Partez rassuré(e)s !
Bonne chance
Cris

cela fait maintenant 6 ans que nous sommes venus vivre à limoges, et même si je suis née ici, partie trés tôt, j’ai beaucoup de mal à m’y faire.
Le paysage, la nature, le cadre de vie, la qualité de vie sont les points positifs.
Mais attention à la mentalité assez spéciale…peu de tolérance pour les minorités, racisme, homophobie…les gens sont uniquement repliés sur la famille.
Pas de vision internationale, tout est centré sur leur limousin…
Question culture, il y a quelques trucs, festivals d’étés, musiques, théatres, en fouillant, en allant chercher l’info, ça va.
Attention aussi à la chasse qui perturbe beaucoup les promenades d’automne, c’est assez violent et omniprésent.

Depuis deux ans, on ne se lasse pas de la région, sa qualité de vie, la mentalité oui bien sûr mais quand tout le monde se connaît ça semble inévitable…
J’ai trouvé une solution, deux lieux de vie : Haute Corrèze et Basse Corrèze ! Si vous créez un club de nouveaux arrivants pour échanger, faites moi signe.
Bon courage à tous

annie est surprenante ou alors elle na pas beaucoup quitter le coin de sa rue.je vis aussi en haute vienne et depuis des annees,venant du 93 cest sur rien a voir,mais c’est un choix de vie.les distraction et la culture sont les meme qu’ailleurs ,pour avoir des relations idem,il faut savoir s’ouvrir aux autres,en limousin il y a aussi internet qui semble servir a annie pour en faire un petit roman mais assez negatif.non,racisme ,intolerance,homophobie cest comme partout ,j’ajouterai seulement qu’a limoges il y a peu d’etrangers .la qualite de vie est tres correcte et le paysage est splendide meme avec les chasseurs en automne.une reconvertie a la paisible campagne…

internet? je suis toute la journée dessus!! heureusement, car ce ne sont pas les loisirs qui courent les rues ici; ou bien il faut connaitre les circuits!!
des bars, ça oui, le lido, ciné un peu ouvert, ouf, des restos, oui, mais pas de cuisine étrangére…à limoges, on n’aime pas les étrangers…des livres, oui, la médiathéque, et aprés?? pas d’expo, ou peu…des brocantes, oui , des fêtes de village, oui…
non, les loisirs ne sont pas les mêmes qu’ailleurs…mais c’est vrai qu’il faut savoir s’enfermer un peu plus chez soi, plutot que d’avoir envie de boire l’apéro un soir de noél= les rues sont vides!!!

Bonjour Annie,
une question se pose : pourquoi restez-vous à Limoges si c’est tellement nul?
Ceci dit vous risquez d’etre souvent deçue … j’ai beaucoup déménagé, et je peux vous garantir que meme les rues de Paris sont desertes les veilles de Noel
Vraiment bon courage pour votre quotidien!!
Une native du limousin; et qui retourne chaque année par plair dans cette magnifique region

bonjour
et bien j’y restes uniquement pour la nature, le paysage, mais pas les gens, ni la vie…la nature est magnifique, encore assez sauvage, malgré l’exploitation du bois, et l’agriculture…le climat est intéressant, un peu comme à la montagne.J’aime aussi les vieilles personnes des villages, qui conservent les traces riches du passé de cette région.
Et c’est aussi mon pays d’origine.

Bonjour,

Je suis originaire de Nantes. Je pars aussi m’installer à Brive pour le travail. Ton message m’a rassuré un peu car effectivement, je suis assez flippée d’aller vivre en campagne…J’ai toujours vécu en centre ville quasiment donc tu vois…
Côté nature, je pense que oui, du tourisme chez toi, cela devient possible…

Il est vrai que la mentalité est un peu spéciale dans la région, elle peut paraitre manquer d’ouverture lorsque l’on tombe dans un mauvais coin et les mauvaise personnes… Racisme ? Homophobie ? Oui, un peu, certes… Mais cela dépend, comme partout !
Je connait très bien le département corrézien, que mes cousins adorent eux, qui viennent de grandes villes et cités. À dix ans l’un d’eux était exité à l’idée d’humer à nouveau “ce bon air”. Et puis, le paysage est magnifique, nos yeux ne s’en ennuient jamais ! 17 ans que je côtoie cette terre… Il y a quelques année, je m’en était lassée et je voulais voir autre chose. Et puis, j’ai vu d’autre choses… Et je sais maintenant à quel point la Corrèze est magique… Et puis, la corrèze c’est aussi une histoire, des villages, des traditions, des produits…!

Je sais que j’arrive tard dans cette discussion mais… Ce pays est magnifique ! À découvrir !

J’ai des amis qui y habite, c’est une belle régions agréable a vivre toute l’année.

bonne soirée
Josselin Baussay

bonjour, nous avons aussi pour projet de nous installer aux alentours de limoges mais il faudrait d’abord trouver du travail. Nous y avons passer une semaine de vacances, cette région nous a beaucoup plus. Quelles villes de limoges pourriez-vous nous conseiller afin de s’y installer? Si quelqu’un d’entre vous a des conseils ou autres, je suis preneuse! Merci.

Bonjour, j ai aussi pour projet de venir m’installer en haute vienne car mon mari doit avoir (si tout se passe bien) sur limoges.
Je souhaiterais habiter aux alentours, car venant de la Haute saone, pur campagne, je me sentirais mieux quand ville! Mais voila, dur de s’orienter lors qu on ne connais pas du tout la région!
Donc sachant que j ai 2 filles (5 et 2 ans) ,je souhaiterais savoir si quel qu un peut me conseiller des endroits sympas!
En tout cas ca me rassure de voir avis positifs de cette région!!!

Bonjour,
Je réfléchis à une proposition de poste sur Limoges.
Je suis hésitant car une de mes motivations est de trouver un climat plus clément, étant actuellement en Normandie.
Que peut-on dire du climat Limousin?

Merci à vous,

je pose la même question!

Bonjour,

Le climat en Limousin : pour la Corrèze : il est de moyenne montagne en Haute-Corrèze et un peu plus clément dans le Sud du département. En Haute-Corrèze par exemple, il peut faire jusqu’à environ 30°C l’été la journée mais les nuits sont plus fraîches, ce qui est agréable. En été, il y a toujours un peu d’air. Ce n’est presque jamais étouffant. En hiver, il peut par contre faire froid et il y a souvent de la neige, mais pas en quantités énormes. Les arrières-saisons sont souvent belles, surtout en automne.
En basse Corrèze, il fait plus chaud et c’est plus étouffant en été. Il fait par contre moins froid l’hiver.
Sinon, le printemps est souvent pluvieux. Les étés dans tout le département peuvent être magnifiques sans être accablants (comme l’été 2013). Voili-voilou… J’espère que cela vous aidera…

Le limousin est une trais belle région, paysages variés, belle architecture typique.Région agréable a vivre proche des contes forts du massif dental.
Beaucoup de belles balades a faire…
L’immobilier y est très abordable profitez en !

bonjour, je vis en corrèze depuis 6ans, au départ, nous vivions à Brive en centre ville en appartement, ça ne me plaisait pas trop je trouvais les gens assez froids. mon ami travaillant à limoges, nous avons déménagé à Uzerche pour etre chacun plus ou moins à mi chemin. la petite ville est très jolie et agréable, les gens sont très sympas, il y a 3 supermarchés, une épicerie, librairie-café très sympa avec un coin enfants (j’y vais souvent l’hiver avec ma fille), une médiathèque, crèche, école, collège, petites boutiques, petit ciné, gare, piscine l’été… Il y a aussi de très jolies balades au bord de la vézère, pas mal d’associations très actives qui encouragent les spectacles, l’art et la culture, le sport… là on vient de déménager à côté de perpezac le noir, uzerche me manque !! il y avait tout sur place c’était vraiment bien.
sinon, nous adorons la corrèze pour ses paysages, les balades vélos ou marche, les beaux villages…
marie

La corrèze superbe département proche du Limousin. Plein de balades a faire dans les contrefort du macif centrale, a pied, voiture et moto; Attention les routes ne sont pas toujours en bonne état.

bonne route

je vis en Limousin (proche Limoges) depuis 10 ans. Le climat est plus ensoleillé qu’à Paris mais les matins frais et les hivers froids. Les loyers et prix de l’immobiliers parmi les plus bas de France. C’est une région prisée des anglais et hollandais, sans doute pour de bonnes raisons.
La nourriture peut être de bonne qualité si le sujet est d’importance pour vous, sinon rassurez vous nous avons aussi nos hyper et autres lideule!
La campagne n’est pas toujours humainement accueillante surtout auprès des anciens. Tournez vous vers les jeunes vous ne serez pas déçu. Si vous cherchez les théatres, boîtes de nuit et vie culturelle, restez à Paris, il n’y a pas mieux.
Les Limousins sont un peu comme les Basques, Corses et Bretons, fiers de leur région et méfiant à l’égard de certains étrangers, mais les GB et NL en redemandent, alors…

ça ,c’est sympa ,
prêter de l’argent
Question ; pouvez-vous nous donner le nom de l’association
son adresse
son N° de téléphone
le nom du président ,du secrétaire et du trésorier ?

Merci

le Limousin est une tres belle région pleinde surprise.

Bonjour Crislux, merci beaucoup pour ces informations, je compte m’installer en Corrèze, je vis à La Rochelle et le coût de la vie est très chère de plus les Rochelais ne sont pas très accueillants. Depuis des années je n’ai que peu d’amis dont un natif de Corrèze qui va y revivre. Il se sent bien mieux. Je souhaite savoir si le coût de la vie n’est pas trop chère.
Merci pour votre réponse ou vos réponses à toutes et tous.

la Creuse et la Corrèze ce sont deux départements où le coût de la vie est peu élevé…par contre un véhicule sera nécessaire si vous habitez dans des coins paumés.
Donc tout ce que vous gagnez en dépenses en logement vous risquez de le perdre en frais d’utilisation d’un véhicule

Bonjour,
je vais être muté en septembre dans l’agglo de Limoges. Je souhaiterai m’installer en campagne dans un périmètre de 20/25 mn en voiture ou en train. J’ai repéré quelques communes comme St Leonard, Ambazac… auriez vous d’autres suggestions? Les critères sont: vie associative dynamique et collège à proximité. Merci

Saint-Leonard c’est sympa comme petite ville par contre faut pas s’attendre à une grosse animation.
Et même Limoges est une ville tout juste animée les fins de semaine et les soirs c’est désert.
Mais oui des associations il y en a.

Vos retours récents?

Bonjour,
Nous souhaiterions venir emménager egalement du côté de brive dans les 2 prochaines années.
Avez vous finalement emménager de ce côté là?
Si oui, avez vous des conseils, des villes à me conseiller ?
Nous avons des enfants, donc idéalement la proximité, des collèges et lycée serait un plus (ou accès bus).
Merci d’avance pour vos précieux conseils qui nous permettrons d’avancer dans notre projet

Allez sur les sites bien connus des avis sur les villages et les villes de ce coin.

Bonjour, finalement installés à St Léonard De Noblat, pour la proximité des services: collège, lycée, gare, commerces et Limoges.
Encore un peu tôt pour se prononcer après 4 mois mais voici les premières impressions.
Pour la Haute-Vienne en générale: la campagne, les paysages sont magnifiques: lacs, relief, forêts. Beaucoup de patrimoine, une ambiance paisible, ici on prend le temps. On y mange très bien et les réseaux locaux et/ou bio sont assez développés. Beaucoup de lieux à visiter l’espace d’une journée dans un périmètre d’1h/1h30. Par contre, on sent bien que pour tisser des liens avec les locaux il va falloir du temps, ça reste cordial mais pas plus.
Plus précisément à St léo, beaucoup d’efforts de la part de la ville et des commerçants pour la faire vivre, mais on sent qu’il y a très peu de moyens. Dans le centre bourg, le rénové cotoie la décrépitude. Les gens sont assez froids voir méfiants, population agée qui diminue.
Pas mal de points attractifs pourtant : les services évoqués plus hauts, plus piscine, cinéma, hopital, moulin du got, ce qui n’es pas rien. Par contre côté spectacle vivant, c’est le désert, pas de salles, de théatres, de programmion ou d’associations culturelles. On sent plus de dynamisme dans des villes pourtant moins peuplées comme Eymoutiers ou Uzerche.
A suivre cependant, je mettrai à jour cet avis.
Bien à tous

Bonjour, avez vous des avis à me donner sur Bort Les orgues ?

Ambiance, ouverture, infos diverses,
Merci,

Sujets suggérés

Services voyage