Santé et sécurité Brunei
Santé
Les services hospitaliers sont modernes avec un bon choix d’hôpitaux et de cliniques publiques et privées. Les touristes européens ne peuvent se rendre que dans ces dernières. Étant donné qu’il n’existe aucun accord sanitaire entre la France, la Belgique, la Suisse, le Canada et le Brunei, il est recommandé de souscrire une assurance personnelle.
Dengue
Malgré un recul de la maladie en 2014, il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs thoraciques, nausées, infections respiratoires…). Dans les zones boisées, il est recommandé d'utiliser des répulsifs anti-moustiques.
Chikungunya
Le Chikungunya représente un risque au Brunei. La seule façon de prévenir cette maladie est, là aussi, de se protéger des moustiques. En cas de fièvre conjuguée à des douleurs articulaires et/ou à des maux de tête, consultez un médecin.
Vaccins
Aucun vaccin n'est exigé. On conseille néanmoins d'être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, ROR chez l'enfant). Selon les conditions de voyage, on recommandera éventuellement les vaccins contre la fièvre typhoïde, la méningite, les hépatites virales A et B.
Hygiène alimentaire
Sécurité
Le sultanat de Brunei est considéré comme une destination sûre, paisible et agréable et l’hospitalité de son peuple est légendaire. Le taux de criminalité y est l'un des plus bas d'Asie.
Au regard de l'évolution du contexte régional et des actes terroristes, les voyageurs sont toutefois appelés à faire preuve d'une vigilance renforcée, surtout dans les quartiers et sites fréquentés par des étrangers.
Dans la rue, utiliser les passages piétons, rester bien sur les trottoirs surtout en cas d’encombrement.
Dans les lieux de culte, on veillera à avoir une tenue et une attitude respectueuses.
De manière générale, les vêtements occidentaux sont acceptés mais doivent respecter les critères locaux: les femmes sont invitées à privilégier les vêtements amples, à porter des manches longues, des robes ou jupes au-dessous du genou, voire à éviter le port du pantalon. Les maillots deux pièces sont à proscrire.
Les plages ne sont généralement pas dangereuses. Il n’y a pas de courants sur la mer de Chine méridionale ; toutefois, ne vous éloignez pas d’un groupe de baigneurs.
Si vous décidez d’aller faire une excursion dans la jungle, informez la réception de votre hôtel en indiquant votre parcours et l’heure prévue de votre retour, et soyez accompagné d'un guide officiel.
Le Brunei étant une monarchie fondée sur l'islam, dont le code pénal applique la charia au sens strict, l'alcool est interdit. Cependant, les touristes ont le droit d’importer un quota maximum de 2 bouteilles d’alcool (vins ou spiritueux) et 12 canettes de bière par adulte non musulman. Il faut conserver la copie de la déclaration en douane, car celle-ci est demandée en cas de contrôle, si vous transportez de l'alcool ou si vous en apportez dans les rares restaurants qui l'autorisent.
L'importation, la détention et la consommation de drogue sont quant à elles sévèrement punies, les peines encourues pouvant aller jusqu'à la peine de mort.
Enfin, sachez que toute tentative de séduction d’une Brunéienne musulmane par un étranger se solde par une expulsion immédiate du pays.Il convient de bannir le baiser sur la joue pour saluer une personne du sexe opposé