Où partir en voyage en 2025 ?

©Josephine Julian - stock.adobe.com

Quelles sont les meilleures destinations de voyage pour 2025 ? Où passer ses vacances d'été en France ou à l'étranger en 2025 ?

On vous dit tout !

Des Charentes à l'Indonésie, en passant par la Bolivie, le Péloponnèse et l'île Rodrigues, voici nos idées de voyage pour 2025, en espérant qu’elles sauront vous inspirer pour vos propres périples.

Certaines feront l’actualité, d’autres sont des coups de cœur et quelques-unes vous feront faire un pas de côté dans des pays que l’on pense connaître par cœur.

Des suggestions pour tous les goûts et tous les budgets, à découvrir en solo, en famille ou entre amis... Il est grand temps de préparer guides et valises. Bon(s) voyage(s) et bonne année à tous !

Top 10 des destinations où partir en 2025

  • Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire, sur les traces de Paul Cézanne
  • La Bourgogne à vélo, un terrain de jeu sportif, culturel et gourmand
  • L’Irlande avec le Wild Atlantic Way : l’une des plus belles routes du monde !
  • L’Andalousie, côté atlantique, sur la méconnue Costa de la Luz, entre Cadix et Tarifa
  • La Grèce continentale : l'Epire authentique et confidentielle, côté terre ou côté mer
  • Le Maroc, aux portes du Sahara
  • Le Canada en train
  • La Bolivie, une contrée au goût d’aventures au cœur des Andes
  • Le Cambodge, des temples d’Angkor aux plages du golfe de Thaïlande
  • L’Inde côté sud, à la découverte du Tamil Nadu

Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire, dans les pas de Paul Cézanne

Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire, dans les pas de Paul Cézanne
Aix-en-Provence © neirfy - Adobe Stock

Aix-en-Provence célèbre à partir de juin 2025 le peintre Paul Cézanne, né et mort dans cette superbe ville de Provence. Pour l’occasion, une grande rétrospective sera organisée au musée Granet et de nombreux sites liés à Cézanne seront restaurés ou rouverts : la bastide du Jas de Bouffan, l’atelier des Lauves et les carrières de Bibémus desservies par un nouveau sentier.

Ce sera l’occasion de (re)découvrir la beauté du vieil Aix-en-Provence, la douceur de la campagne aixoise environnante et d’arpenter les sentiers de la montagne Sainte-Victoire, immortalisée par Paul Cézanne.

Lire aussi Sous le charme d’Aix-en-Provence et La Sainte-Victoire, icône de la Provence.

La Corse en mode rando

La Corse en mode rando
Monte Cinto, GR20 © ValerioMei - stock.adobe.com

La Corse est célèbre pour ses plages et son magnifique littoral, mais c’est aussi un véritable paradis pour les marcheurs de tous niveaux. La randonnée est un excellent moyen, de préférence au printemps ou à l’automne, pour explorer la Corse de l’intérieur : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Respirez l’odeur du maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des routes tortueuses et des villages authentiques où l’on fabrique coppa, figatellu et farine de châtaigne…

Pour de nombreux marcheurs, l’île de Beauté se résume au GR®20, une grande aventure à travers la montagne corse, qui demeure sans doute le chemin de grande randonnée le plus célèbre de France et l’une des plus belles randonnées de France. Il y a également les célèbres circuits Mare a Mare et Tra Mare è Monti qui nécessitent plusieurs jours de marche.

Pourtant, randonner en Corse peut tout à fait se décliner autrement, sur des distances et des terrains souvent plus accessibles. L’offre est illimitée, à vos souliers !

Plus d’infos sur nos pages Activités et loisirs en Corse et Les plus belles randonnées de Corse

Consulter notre guide en ligne Corse

La Manche, l’appel du large

La Manche, l’appel du large
Côte des Isles© kateafter - stock.adobe.com

Du Mont-Saint-Michel à Cherbourg, en passant par le Cotentin, Utah Beach, Granville, Barfleur et Tatihou, la Manche, à l’ouest de la Normandie, fait preuve d’une incroyable diversité de paysages, de terroirs et de patrimoines.

Des plages qui s’étendent souvent à perte de vue, comme celles de Barneville-Carteret sous des ciels admirables, et 350 km de côtes, voilà pour le côté maritime de ce département qui porte le nom de la mer qui le borde. Un chemin de randonnée célèbre (GR®223) permet d’en faire le tour en longeant le littoral.

Mais la Manche est également une destination rurale avec de vertes prairies où paissent les meilleures laitières de France, des chevaux presque partout, et des régions adorables comme la vallée de la Vire et le pays de Coutances.

Tout au nord du Cotentin, la presqu’île de La Hague, à quelques kilomètres de Cherbourg, fait figure de bout du monde, tandis que Barfleur compte parmi les plus beaux villages de France.

Lire aussi nos articles sur le Mont-Saint-Michel et sa baie, La presqu’île de La Hague, Cherbourg et la Côte des Isles

Consulter notre guide en ligne Normandie

 

Le circuit des enclos paroissiaux de Bretagne

Le circuit des enclos paroissiaux de Bretagne
Guimiliau © aterrom - Fotolia

En Bretagne, il faut savoir s’éloigner du littoral pour découvrir des merveilles du patrimoine local. Par exemple s’élancer sur le circuit des enclos paroissiaux, joyaux du christianisme breton, qui sont composés d’un mur d’enceinte protégeant une église en granit, un porche triomphal, une sacristie et un ossuaire. Le tout est dominé par un calvaire orné de personnages sculptés. Un concept unique au monde que l’on doit à l’âge d’or du commerce breton entre les XVIe et XVIIIe siècles.

Pour les observer, direction le cœur du Pays du Léon (Finistère Nord), à Saint-Thégonnec, Lampaul-Guimiliau, Guimiliau, La Martyre, PleybenLa Roche-Maurice et Sizun. Trois circuits de 50 à 70 km permettent d’en prendre plein la vue et de découvrir tout un pan du patrimoine breton ! 

Les Charentes, terre et mer

Les Charentes, terre et mer
Saint-Martin-en-Ré ©zzzz17 - stock.adobe.com

Les Charentes se dégustent aussi bien côté terre que côté mer ou bien le long du fleuve qui irrigue la région et lui donne son nom avec la piste cyclable de la Flow Vélo, qui longe la Charente sur 400 km.

Côté mer, avec ses 420 km de côtes à l’ensoleillement record, une ville-port, La Rochelle, tournée vers 2 joyaux, les îles de et d’Oléron, mais aussi la région de Rochefort, la Charente-Maritime tient toutes ses promesses.

Côté terre, deux pays historiques, Aunis et Saintonge, façonnent un paysage vallonné et baigné d’une douce lumière. Plus en amont, on trouve l’Angoumois et sa capitale Angoulême, capitale de la bande dessinée, et le pays de Cognac, avec son nectar que l’on ne présente plus.

Les Charentes présentent aussi un superbe kaléidoscope de paysages, avec notamment l’ample estuaire de la Gironde au sud-ouest et le marais Poitevin au nord-ouest, et de quoi régaler les gourmets des huîtres de Marennes-Oléron au pineau des Charentes, en passant par le cognac et les fromages de chèvre. Une vraie source de plaisirs pour les vacances !

Lire aussi Angoulême, l’art et la matière, Les Charentes à vélo

Consulter notre guide en ligne Poitou-Charentes

La Bourgogne à vélo

La Bourgogne à vélo
La Voie des Vignes en Bourgogne © Jeantrekkeur - stock.adobe.com

Le vélo est l’un des moyens les plus sympas et écolos de visiter la Bourgogne. La région abonde d’ailleurs en voies vertes et pistes cyclables. Parmi les grands itinéraires, on peut notamment suivre les canaux de Bourgogne, du Nivernais et du Centre, la voie des vignes, la Voie Bleue – Moselle Saône à vélo, la partie française de l'EuroVelo 6 entre Bâle et Nevers et La Grande Traversée du Massif central à VTT.

Le must consiste à faire le Tour de Bourgogne à vélo, un réseau de voies vertes unique en France qui permet de visiter les principaux attraits de la Bourgogne sur huit centaines de kilomètres. Il se constitue principalement d’une grande boucle passant, dans le sens des aiguilles d’une montre, par Auxerre, Montbard, Dijon, Paray-le-Monial, Decize, Clamecy.

En Saône-et-Loire, la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, de Chalon-sur-Saône à Mâcon traverse des vignobles réputés, sur un trajet ponctué de chefs-d’œuvre de l’art roman, comme les abbayes de Cluny  et de Tournus. Magnifique !

Lire nos articles sur La Bourgogne à vélo, le Canal du Nivernais à vélo, Cluny et le Clunisois et La Bourgogne du Sud à vélo

Consulter notre guide en ligne Bourgogne

Marie-Galante et Les Saintes, au large de la Guadeloupe

Marie-Galante et Les Saintes, au large de la Guadeloupe
Les Saintes © bennymarty - Fotolia

Vous avez déjà fredonné la chanson « Belle-Île en Mer » de Laurent Voulzy ? Il est grand temps d’aller explorer la « vraie » Marie-Galante, une île antillaise au parfum entêtant, qui perdure bien après votre retour en métropole. Une île qu’on aime, assurément… Peu de voitures, des champs de canne à sucre à perte de vue, de superbes plages et des fonds sous-marins exceptionnels… « L’île tranquille », située au sud de Grande-Terre, fait parfois penser à la Guadeloupe d’antan.

Autre joyau, Les Saintes : à moins d’1 h de bateau de la Guadeloupe, une vraie merveille composée de deux petites îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de 7 îlets rocailleux et inhabités. Sans oublier l’une des plus belles baies du monde…

L’Ombrie, l’« autre Toscane »

L’Ombrie, l’« autre Toscane »
Assise© JFL Photography - Fotolia

On l’appelle souvent l’autre Toscane… Pourtant, l’Ombrie n’a pas vraiment besoin d’être comparée à sa prestigieuse voisine du nord pour attirer le voyageur. Cette région, considérée comme le « cœur vert de l’Italie », a conservé, entre douces collines et somptueux monts Sybillins, son authenticité et son caractère, tout en étant moins touristique.

Ici, presque toutes les cités sont restées médiévales, avec murailles et portes d’entrée étroites. Gubbio, Assise, Spoleto, Orvieto et Pérouse sont les étapes incontournables d’un périple dans cette terre d’art, berceau du Pérugin. Son paysage est semé d’une kyrielle de villages perchés, magnifiques nids d’aigle, guettant l’horizon de leurs étonnants promontoires.

Quant à la gastronomie, entre truffe noire, huile d’olive, jambon et vin d’Orvieto, elle ravira vos papilles !

Consulter notre guide en ligne Italie

Costa de la Luz : l’Andalousie, côté atlantique

Costa de la Luz : l’Andalousie, côté atlantique
Cadix © Mik Man - stock.adobe.com

Bondées et bétonnées les plages d’Andalousie ? Sûrement pas quand on évite Torremolinos et compagnie ! Pour être plus tranquille, il faut se rendre à l’ouest de l’Andalousie, où la Costa de la Luz s’étire le long de l’océan Atlantique, au nord et au sud de Cadix.

Plus sauvage que la Costa del Sol sur la Méditerranée, cette région moins fréquentée se distingue par ses immenses plages de sable fin battues par les vagues, ses villages blancs et ses villes historiques, mais aussi par d’étonnants grands espaces lagunaires.

Cap à l’ouest vers la Costa de la Luz, pour jeter l’ancre dans le port mythique de Cadix, visiter les caves de Jerez de la Frontera, s’émerveiller dans le village blanc de Vejer de la Frontera, observer la faune et la flore du parc national de la Doñana, avant de piquer une tête dans les rouleaux de l’Atlantique, et même visiter un site romain antique et atteindre le bout de l’Europe, à Tarifa, d’où l’on aperçoit les côtes du Maroc ! 

Lire aussi Costa de la Luz : 5 raisons d’y aller et Cadix, l’appel du large en Andalousie

Consulter notre guide en ligne Andalousie

L’Épire, une Grèce authentique et confidentielle

L’Épire, une Grèce authentique et confidentielle
Gorges de Vikos© MNStudio - stock.adobe.com

L’Épire ? Pas vraiment la région la plus connue de Grèce. Située au nord-ouest du pays, juste au sud de l’Albanie, elle compte pourtant pas mal d’atouts pour qui veut goûter à une Grèce différente et authentique à mille lieues du tourisme de masse.

Côté terre, c’est un pays montagneux, aux paysages aussi splendides que sauvages, plébiscité par les amateurs de trekking pour ses gorges, ses canyons et ses cours d’eau impétueux. Le must demeure la région des Zagoria (« au-delà des montagnes »), classée Unesco comme Géoparc et paysage culturel, qui regroupe 46 adorables villages de pierre, construits aux XVIIIe et au XIXe s, à une quarantaine de kilomètres de Ioannina.

Côté mer, l’Epire côtière, surtout connue pour le port d’Igouménitsa, mérite d’être visitée pour le joli village de Parga, dominé par sa citadelle, mais aussi ses plages et l’avifaune du golfe Ambracique, véritable mer intérieure à quelques encablures de Preveza.

Bâle, escapade culturelle au bord du Rhin

Bâle, escapade culturelle au bord du Rhin
Le Rhin à Bâle © Boris Stroujko - stock.adobe.com

Bâle, vous connaissez ? Juste de l’autre côté de la frontière, la troisième ville de Suisse (3 h de train de Paris) accueille en mai 2025 le fameux concours Eurovision de la chanson. De quoi mettre cette paisible cité helvète sous les feux des projecteurs (et des paillettes)…

Mais Bâle se suffit à elle-même pour une passionnante escapade le temps d’un week-end avec sa superbe vieille ville, son patrimoine architectural, la diversité de ses musées (pas moins de 40 !) et sa douceur de vivre. L’été, on peut même se baigner dans le Rhin !

Consultez l’agenda culturel de la ville avant de vous y rendre… Il se passe tout le temps quelque chose à Bâle : expo événement à la Fondation Beyeler ou au musée des Beaux-Arts, foire d’art moderne Art Basel, et cette année Euro féminin de football et centenaire du peintre Jean Tinguely.

Lire aussi Bâle, 5 raisons d’y aller

Irlande : road trip sur le Wild Atlantic Way

Irlande : road trip sur le Wild Atlantic Way
Slea Head Drive © Lukasz Pajor - Fotolia

C’est l’une des plus belles routes côtières du monde et un road trip de rêve pour les fous de l’Irlande. Le Wild Atlantic Way, qui a fêté ses 10 ans l’an dernier, suit le littoral atlantique de l’île verte sur pas moins de 2 500 km : de quoi en prendre plein la vue.

La route commence non loin de Cork, à Kinsale, et se termine à Derry, au nord de l’Irlande. Entre les deux, elle traverse huit comtés (Cork, Kerry, Limerick, Clare, Galway, Sligo, Mayo et Donegal) et des paysages côtiers à couper le souffle. Outre les paysages, la route compte environ 150 sites naturels ou culturels d’exception, dont certains parmi les plus célèbres d’Irlande.

En chemin, on croise les falaises escarpées de Mizen Head, la Bantry House, la superbe péninsule de Dingle avec le Slea Head Drive, les Skellig Islands, les falaises de Moher, le Connemara, Achill Island, et les falaises de Slieve League.

Pour parcourir tout le Wild Atlantic Way, comptez au moins 2-3 semaines (et, encore, au pas de charge !). Une bonne idée pour l’été prochain.

Lire nos articles Irlande : le Wild Atlantic Way côté sud et le Wild Atlantic Way côté nord.

Consulter notre guide en ligne Irlande.

Danemark : le Jutland, entre campagne et plages

Danemark : le Jutland, entre campagne et plages
Dunes de Rubjerg Knude, Jutland du Nord © Lucie - stock.adobe.com

Et si on explorait le Danemark au-delà de Copenhague ? Direction le Jutland, le Danemark continental, péninsule rattachée au nord de l’Allemagne baignée à l’ouest par la mer du Nord et tournée, à l’est, vers la Baltique.

Au sud de la péninsule, on fait escale à Ribe, la plus belle petite ville médiévale du pays, fondée au IXe siècle, et on embarque pour l’étonnante mer des Wadden. Très peu profonde, elle est semée de halligen, des îles basses tantôt reliées au continent, tantôt isolées par la marée haute.

Aarhus est la seconde ville du pays (265 000 habitants), un ex-grand port viking devenu centre universitaire – et très animé à ce titre, tandis que la péninsule du Djursland conjugue campagne, collines semées de monuments mégalithiques, plages et dunes.

Des plages de sable s’étendant à l’infini et des dunes gigantesques, il y en a à revendre dans le Jutland du Nord, mais aussi de coquets villages de pêcheurs, comme Skagen, refuge des artistes du XIXe siècle, et Aalborg, une petite capitale posée au bord d’un fjord… Un charme fou !

Lire aussi nos articles La mer des Wadden, Jutland du Nord : au bout de la route et Skagen, un village d’artistes au Danemark

Consulter notre guide en ligne Danemark

Le Maroc, aux portes du Sahara

Le Maroc, aux portes du Sahara
Merzouga © Roksolana - Adobe Stock

Envie de désert et de paysages sauvages ? Au sud du Maroc, Ouarzazate est la porte d’un monde de roches déchiquetées et de plateaux caillouteux, l’univers des nomades du désert. Au sud-ouest, l’oued Drâa égrène un chapelet continu de villages et de ksour, en passant par Zagora, ultime étape avant le grand désert. Sa vallée recèle la palmeraie la plus grande du monde, avec pas moins d’1,5 million de palmiers !

À l’est d’Ouarzazate, la « vallée des mille kasbahs », où se faufile l’oued Dadès, est un spectacle sans cesse renouvelé. Palmeraies et jardins verdoyants se détachent de l’ocre et du rouge des montagnes.

Quant aux photogéniques dunes de l’erg Chebbi, près de Merzouga, elles constituent aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs où l’on tutoie l’immensité du désert. Les amateurs d’aventure partiront faire une rando pédestre (avec guide) sur plusieurs jours vers les sites de gravures rupestres de la région de Taouz.

Lire aussi notre dossier Le meilleur du Maroc et Maroc : voyager dans le désert

Consulter notre guide en ligne Maroc

Le Kenya, sur les traces des Big Five

Le Kenya, sur les traces des Big Five
Réserve d'Amboseli © khanbm52 - Fotolia

En swahili, « safari » veut dire « voyage » et le Kenya fait incontestablement partie des plus belles invitations au voyage d’Afrique. On y vient bien sûr pour admirer l’exceptionnelle faune locale dans l’un des parcs nationaux ou des réserves du pays, comme les mythiques Masai Mara, Amboseli, Tsavo… Sortez vos jumelles et débusquez les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) !

Le Kenya attire aussi pour son extraordinaire palette de paysages : plages de sable de l’océan Indien, forêts, déserts, sommets où pratiquer l’alpinisme. Un pays bigger than life pour un voyage inoubliable.

Rodrigues, l’âme de l’océan Indien

Rodrigues, l’âme de l’océan Indien
Port-Mathurin, capitale de Rodrigues © Unclesam - Adobe Stock

Nichée au cœur de l’océan Indien, l’île Rodrigues est un véritable écrin de sérénité. Sans rivaliser avec la luxuriance de la nature ou les plages idylliques des îles voisines, elle rayonne d’un charme authentique que ces dernières ont parfois laissé s’effacer. Rodrigues, c’est une île qui a préservé toute son authenticité et son âme.

Loin de sa grande sœur Maurice, elle invite à une autre manière de vivre. Plus qu’un lieu à admirer, c’est une terre à ressentir, à savourer. Un havre de paix, loin des foules, où le temps s’écoule avec une douce lenteur.

Larguez les amarres, réinventez-vous en mode digital detox et réapprenez à savourer l’instant présent. Flânez de village en village, empruntez un bus local, explorez les plages à pied ou à VTT. Initiez-vous aux traditions locales : relevez les casiers dans le lagon, piquez les ourites (poulpes), partagez un petit rhum sous les filaos un dimanche après-midi…

Rodrigues, c’est un bonheur simple et sincère, une invitation à renouer avec l’essentiel.

Le Costa Rica, vert intense

Le Costa Rica, vert intense
Volcan Arenal © nicksen - Adobe Stock

Le Costa Rica est la destination idéale pour renouer avec la nature. Ce paradis de l’écotourisme à la nature luxuriante recèle plus de 5 % des espèces vivantes connues ! Le Costa Rica abrite une flore et une faune d'une rare variété, dont les tortues marines qui y débarquent par milliers les nuits sans lune.

Conscients de ce patrimoine unique, les Costaricains ont classé plus du quart de leur territoire en parcs nationaux et réserves : au menu, des forêts impénétrables, des marais et des cordillères greffées de plus d’une centaine de volcans. Ce massif dresse une barrière naturelle entre les plages de rêve de la côte caraïbe et celles du Pacifique, royaume des surfeurs. Enfin, vous serez conquis par la chaleur de l’accueil et la gentillesse de ses habitants, les Ticos. Lire notre dossier Le meilleur du Costa Rica

Le Canada en train

Le Canada en train
Train dans les Rocheuses © john9595 - Adobe Stock

Amateurs de slow travel et de voyages en train, le Canada vous ouvre grand les bras. Et, plus précisément, un itinéraire mythique, celui du Canadien.

Une voie longue de 5 000 km relie le Québec à la Colombie-Britannique ; elle fut construite au XIXe siècle pour unir les différentes provinces de ce pays gigantesque et peupler les provinces du Far West canadien.

De nos jours, la ligne est exploitée entre Toronto et Vancouver via Winnipeg (Manitoba), Edmonton et Jasper (Alberta) par le Canadien pour le plus grand bonheur des touristes. Ce train tout confort se promène de l'Ontario à l'océan Pacifique à travers lacs, forêts, montagnes et prairies. Un moyen original de découvrir les richesses naturelles du Canada et d’observer des paysages grandioses que l’on ne peut voir qu’en train !

Un voyage ferroviaire hors normes de 4 466 km à faire en 4 jours et 4 nuits, faisant traverser pas moins de cinq provinces et trois fuseaux horaires. Le train possède des classes de voyage de différents niveaux et tarifs, ainsi que des voitures panoramiques ouvertes à tous pour s’en mettre plein la vue.

À noter : Via Rail exploite d’autres lignes, notamment la ligne Atlantique entre Montréal et Halifax, ce qui permet de voyager « coast to coast » en train !

Sur les traces des Mayas, en Amérique centrale

Sur les traces des Mayas, en Amérique centrale
Tikal au Guatemala © Simon Dannhauer - Fotolia

L’empire maya et sa mystérieuse disparition fascinent les voyageurs en quête d’exploration. Direction le Yucatán, dans le sud-est du Mexique, le Guatemala, le Belize, mais aussi le Salvador et le Honduras.

Au programme : des vestiges aussi célèbres que Palenque, Chichén Itzá, Tikal, Uxmal ou Tulum, mais aussi des endroits exceptionnels et méconnus comme Copán au Honduras. En chemin, on admire des merveilles naturelles comme la jungle, les cénotes, les plages des Caraïbes, les volcans, les blue holes et des animaux à revendre !

Au Guatemala, les descendants des Mayas ont conservé leurs traditions et leurs costumes merveilleusement colorés, notamment dans la région du sublime lac Atitlán.

Beaucoup plus touristique, la péninsule du Yucatán combine sites historiques et plaisirs balnéaires, tout comme le Belize et le Honduras. Quant au Chiapas, c’est une région montagnarde où le tiers de la population est d’origine maya. Un voyage inoubliable d’au moins 3 semaines.

Lire nos articles sur les sites précolombiens du Mexique et les grands sites et temples mayas.

Bahia, toutes les couleurs du Brésil

Bahia, toutes les couleurs du Brésil
Pelourinho de Salvador © snaptitude - Fotolia

Le Nordeste brésilien est désormais accessible en vol direct depuis la France avec l'ouverture récente de la ligne Paris CDG-Salvador. C’est le moment d’aller (re)découvrir Bahia et sa baie majestueuse où les Portugais jetèrent l’ancre pour fonder Salvador au XVIe s.

Salvador, avec ses 365 églises, qui lui valurent d'être surnommée la « Rome noire du Brésil », son quartier du Pelourinho qui fait penser à Lisbonne, son syncrétisme religieux et ses cérémonies du candomblé, la capoeira désormais mondialement célèbre, sa musique (Caetano Veloso, Gilberto Gil), son carnaval et son réveillon sur la plage est incontournable.

Bahia, c’est aussi les plages interminables et les cocotiers au fil de la Linha Verde, superbe itinéraire côtier le long de l’Atlantique, les étendues sauvages et montagneuses de la Chapada Diamantina pour la randonnée et des îles tropicales invitant au farniente comme Itaparica ou l’archipel de Tinharé. L’une des régions les plus séduisantes du Brésil.

La Bolivie, grandiose !

La Bolivie, grandiose !
Altiplano © Belikova Oksana - stock.adobe.com

La Bolivie ? Un concentré de l’Amérique latine andine et tout un univers à découvrir !

Au programme : La Paz, la capitale la plus haute du monde, des villes cachant des joyaux coloniaux baroques aux traits métissés comme Potosi ou Sucre, des marchés pleins de vie, des ruines précolombiennes et, plus que tout, des grands espaces et des paysages ahurissants – volcans auréolés de blanc dépassant les 6 000 m d’altitude, déserts de sel au salar d’Uyuni, lacs d’altitude rouges convoités par les flamants roses dans l’Altiplano et impénétrable forêt tropicale humide en Amazonie.

Sans oublier, les vigognes, les lamas et le lac Titicaca, berceau du monde selon les Incas. Sublime !

Lire aussi Le meilleur de la Bolivie, Bolivie : Salar d’Uyuni et Sud Lípez, les merveilles de l’Altiplano et La Bolivie, terre baroque

Consulter notre guide en ligne Bolivie

Le Japon en train

Le Japon en train
Shinkansen et mont Fuji © Blanscape - stock.adobe.com

Le train est le moyen rêvé de découvrir le Japon : plus de 30 000 km de voie ferrées permettent de se rendre à peu près partout dans l'archipel du Soleil levant. Et, en chemin, on prend le temps d’admirer les paysages en étant sûr d’être à l’heure !

Le pays possède d’ailleurs l’un des réseaux ferroviaires les plus développés au monde. Les fréquences nombreuses permettent de se déplacer rapidement et facilement d’une ville à l’autre. Le train est incontestablement le moyen de transport le plus pratique (et économique) pour voyager à l’intérieur du Japon. À l’arrivée dans les gares, des bus, des funiculaires (en montagne) ou des crémaillères attendent les voyageurs. On passe de l’un à l’autre sans difficulté.

Les trains du réseau JR (Japan Railway) forment le réseau le plus important avec 6 compagnies ferroviaires qui couvrent la totalité du pays, de Hokkaïdo au nord à Kyushu au sud. Ils sont ponctuels et confortables. Un JR Pass permet de les utiliser pendant 7, 14 ou 21 jours et de réaliser des économies. Il existe aussi d'autres lignes privées, comme Tobu qui dessert Nikko.

Le Tamil Nadu, voyage dans l'Inde des Tamouls

Le Tamil Nadu, voyage dans l'Inde des Tamouls
Madurai © photlook - stock.adobe.com

Situé au sud-est de la péninsule indienne, baigné par les eaux de la baie du Bengale, le Tamil Nadu se distingue des autres États de l’Inde du Sud par la richesse de son architecture religieuse. Sa situation géographique lui a permis de conserver les ­fondements de la culture indienne et la langue régionale, le tamoul, est l’une des plus anciennes au monde. L’occasion d’un voyage culturel exceptionnel, à la découverte d’immenses temples colorés et de villes trépidantes.

A voir : Chennai (l’ex-Madras), ville indienne totalement étourdissante, le temple de Srirangam, la cité de Tanjore, la ville sacrée de Rameswaram, 2e ville de pèlerinage après Varanasi, Madurai, avec son temple Sri Meenakshi, point d’orgue de l’art dravidien, et Pondichéry (­aujourd’hui Puducherry), ancien comptoir français où flotte un étonnant parfum de mixité.

Le Cambodge, au-delà des temples d'Angkor

Le Cambodge, au-delà des temples d'Angkor
Angkor © Dmitry Rukhlenko - stock.adobe.com

Bien sûr, il y a les fabuleux temples d’Angkor qui font partie des merveilles du monde à voir une fois dans sa vie. Mais le Cambodge ne se résume pas à un site, aussi exceptionnel soit-il.

Profitez de votre voyage pour voir l’étonnant univers lacustre du Tonlé Sap, aller saluer les dauphins du Mékong à Kratie, prendre le pouls de la vie asiatique moderne dans les rues de la vibrante capitale Phnom Penh ou sillonner la paisible campagne cambodgienne plantée de rangées de cocotiers et de palmiers à sucre qui marquent à perte de vue le tapis des rizières.

Puis, direction le golfe de Thaïlande. Des plages, des îles, des villes au charme désuet, des stations balnéaires, mais aussi un arrière-pays aux effluves épicés du côté de Kampot… La côte cambodgienne, qui s’étend hors des sentiers battus entre la Thaïlande et le Vietnam, regorge de pépites pour le voyageur.

Lire aussi Les temples d’Angkor, merveilles du Cambodge, Le Tonlé Sap, un lac à part, Siem Reap : la ville aux portes d’Angkor, Phnom Penh, l’effervescente et Le Cambodge, côté mer

Consulter notre guide en ligne Cambodge

L’Indonésie, sur un air de Java

L’Indonésie, sur un air de Java
Volcan Bromo© tawatchai1990 - Fotolia

Java, l’île la plus peuplée d’Indonésie, est un pays en soi. Elle s’étire d’ouest en est sur près d’un millier de kilomètres, et regorge de sites à découvrir. Jakarta est un capharnaüm urbain qui en effraiera plus d’un, alors direction Yogyakarta, où on continue à cultiver l’art de vivre à la javanaise, souvenir de l’époque des sultans. La région compte des temples incroyables à l’image de Borobudur.

Java épate aussi pour ses incroyables paysages, à commencer par les volcans (l’île en compte 120, dont 17 en activité). Quant à la forêt tropicale, elle occupe 30 % de l’île. Aucune autre île ne propose une telle beauté sauvage.

Java, en revanche, n’est pas une destination balnéaire. Pour les plages, il faut continuer le voyage vers la voisine Bali.

Lire aussi nos articles Borobudur et les temples autour de Yogyakarta et Yogyakarta, capitale culturelle de Java

Consulter notre guide en ligne Indonésie

Pour en savoir plus

Consulter nos dossiers 'Où et quand partir ?" mois par mois :

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas