Où partir pour les courts séjours en France et en Europe ?
De Dublin à Athènes, en passant par le Périgord, l'Alsace, Prague et Bologne, voici notre best-of pour vos séjours, entre 2 et 5 jours, en France et en Europe.
La presqu'île de Crozon, les ruelles de Colmar, les routes du Perche ou les sentiers du Haut-Languedoc... Des destinations à vivre toute l'année, selon vos envies...
Nice
Nice, une explosion de lumière et de couleurs, avec 300 jours de soleil par an en moyenne. Rares sont les villes sur lesquelles se sont perchées tant de bonnes fées... Culture, patrimoine, art de vivre, soleil, plage, le tout sur la merveilleuse Côte d'Azur... Les rues du Vieux Nice ont des airs d'Italie, la cuisine chante avec son plus bel accent et, en février, les fleurs du carnaval se jettent à tour de bras. Entre Alpes et Méditerranée, la capitale azuréenne vous laissera sous le charme, aussi bien côté mer sur sa plage que côté ville, avec ses marchés, ses rues animées et ses musées de premier plan.
Envie de nature sauvage, de petites routes à flanc de montagne, de vertes vallées et de plateaux venteux, ou encore de randonnées ? Le parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche est l’endroit parfait pour une déconnexion au cœur de paysages d’une grande variété. Pour un court séjour, on peut par exemple choisir le nord-est du parc naturel, autour du célèbre mont Gerbier de Jonc (1 551 m), où se situent les sources de la Loire. De Jaujac au massif du mont Mézenc, où culmine le parc (à 1 754 m d’altitude), en passant par Antraigues-sur-Volane, Burzet ou encore le lac de Saint-Martial, c'est un régal dans un territoire préservé. Choisissez votre point de chute !
Le Languedoc est réputé pour son littoral, mais le bel arrière-pays montpelliérain et biterrois entre vignes et Parc naturel du Haut-Languedoc ne manque pas d’atouts pour passer un week-end sympa.
Une escapade gourmande et culturelle, à la fontière entre Berry et Bourgogne : à deux heures de Paris, une de Bourges et de Nevers, Sancerre, labellisé « Plus beau village de France », est le berceau des nectars réputés qui portent son nom, et aussi des fromages qui, eux, ont emprunté celui d’un de ses hameaux : Chavignol. Aux beaux jours, on peut faire de jolies croisières sur la Loire et visiter d'agréables jardins. Une certaine idée de la douce France.
Station balnéaire huppée, Biarritz cultive avec bonheur ses airs de Riviera basque. Surfeurs, adeptes de la thalasso et vacanciers viennent profiter de la douceur de vivre de cette ville tournée vers l’Atlantique. Les activités ne manquent pas, entre les musées, les promenades et, bien sûr, les baignades.
Popularisée par l’essor des bains de mer au XIXe siècle, Pornic fut le lieu de villégiature d’artistes de renom, comme Auguste Renoir qui y a peint plusieurs toiles. La station balnéaire de 16 000 habitants s’apprécie en toute saison. Autour de Pornic, la côte de Jade – 45 km des Moutiers-en-Retz au sud à Saint-Brevin-les-Pins au nord – déroule des paysages sauvages : roches dentelées battues par les embruns, pêcheries, marais et ports pittoresques…
Architecture de toute beauté, riche patrimoine historique, gastronomie digne d’un pays de Cocagne : Sarlat a tout pour plaire. Tout près, la vallée de la Dordogne déploie, de méandre en méandre, ses fastes : châteaux, jardins suspendus comme Marqueyssac, forêts et villages médiévaux. C’est hors saison qu’il faut (re)découvrir le Périgord, car vous éviterez les foules estivales. Plus tranquille, la région s’offre dans toute son authenticité, te mps d'un week-end ou plus !
Entre Brest et Quimper, à la pointe occidentale de la Bretagne, où la terre épouse l’océan, la presqu’île de Crozon subjugue le voyageur par la beauté spectaculaire de ses paysages naturels. Ce bout de Finistère, particulièrement préservé, invite à la contemplation et à la déconnexion, mais aussi à la découverte, au fil de ses nombreux sentiers de randonnées ou au cœur de ses villages de charme.
Au printemps et à l'automne, ce petit coin de paradis breton se visite en toute tranquillité avec l'impression d'avoir les grands espaces locaux pour soi. Outre ses merveilleux paysages, Crozon compte un joli patrimoine, dont un enclos paroissial, la belle abbaye de Landévennec et le seul site de Bretagne classé à l'Unesco : la tour Vauban de Camaret-sur-Mer.
Une belle escapade au vert, à 2 heures de Paris. Cap sur la partie normande de l’ancienne province historique du Perche, dans le sud-est de l’Orne, où, en sillonnant les routes tranquilles du Perche, on part à la découverte des manoirs et des villages pittoresques, des paysages de bocage et de grandes forêts. Mortagne-au Perche, Bellême, La Perrière ou le jardin du Montperthuis... Autant de délicieuses haltes qui fleurent bon la douceur de vivre. La capitale et les embouteillages du périph’ semblent à des années-lumière.
Que ce soit pour les légendaires plages de sable blanc de la côte de Nacre ou pour la cathédrale de Bayeux, l’ouest du Calvados mérite le détour. Bienvenue dans la Normandie rurale, où les champs se terminent au bord de la Manche et où l'Histoire a laissé son empreinte. De grands moments d’émotion vous attendent, au cimetière américain d’Omaha Beach ou devant la quasi-millénaire tapisserie de Bayeux !
Une belle escapade au grand air, en Picardie ! Grands espaces et marées, les oiseaux migrateurs tournoient autour des dunes sans fin de la baie de Somme. À deux heures de la capitale, ce Grand Site de France se parcourt à pied, à vélo, à cheval picard Henson, en train à vapeur ou en s’adonnant à la pêche à pied sous un ciel inspiré. Dépaysement garanti entre les ports de Saint-Valery-sur-Somme et du Crotoy, le parc ornithologique et le domaine du Marquenterre.
Colmar et les villages de la Route des Vins d'Alsace
Colmar ? Une destination week-end parfaite, en toute saison. Ruelles pavées et canaux font de cette ville alsacienne de 68 000 habitants un cadre idéal pour flâner. Les crus de la célèbre route des vins d’Alsace voisine se dégustent dans des winstubs. Et en hiver, les marchés de Noël animent la cité. Et le musée Unterlinden vaut, à lui seul, le voyage.
De Lisbonne à Valence, six city breaks à faire absolument, à tout moment de l'année. Culture et fiesta, jour et nuit, des villes à vivre intensément.
Lisbonne
Sur les bords du Tage et tournée vers l’Atlantique, Lisbonne compte parmi plus belles villes d’Europe. Une capitale vibrante, particulièrement la nuit dans les ruelles animées du Bairro Alto. Mais Lisbonne se souvient aussi de son âge d’or, dans une atmosphère de saudade à déguster au cours de l’une de vos balades dans ses rues. Une capitale attachante, car profondément humaine.
Un centre historique patiné par le temps, l’océan tout proche et, bien sûr, la visite des caves des vins de Porto. A 2h 15 de vol de la France, la 2e ville du Portugal est une destination idéale pour un citybreak gourmand et reposant. Avec, aux portes de la ville, de belles escapades à faire le long du Douro ou dans les vertes collines du Minho.
La Movida, encore et toujours... Madrid comble les amateurs d’art comme les adeptes de fiesta, les gourmets et les fashionistas, les branchés et les alters. Une capitale culturelle, vibrante, envoûtante, festive… Madrid est une superbe destination de week-end !
La Sagrada Familia, le parc Güell, le Barrio Chino, les bars et les boîtes, le musée Picasso… Barcelone est inépuisable. Cette ville cumule les atouts : culture, plages, bonne bouffe, animation à toute heure, vie nocturne à vous laisser sur les genoux. La capitale catalane a toujours un temps d’avance, mais en prenant le temps de vivre. Ici, en effet, on savoure la vie à 150 %. Et, en plus, de Sitges à Montserrat, on peut faire de belles escapades en Catalogne, autour de Barcelone à la journée !
La plus belle ville d'Espagne ? Peut-être. Des joyaux architecturaux, comme l’Alcazar ou la cathédrale, le charme irrésistible du quartier de Santa Cruz, l’atmosphère festive des bars à tapas, le flamenco, des rues animées à toute heure, le ciel bleu… Séville est une séductrice née, dont on ne se lasse pas !
Valence, troisième ville d’Espagne, est une cité jeune, qui donne à voir un réjouissant patchwork de monuments islamiques, gothiques, baroques, Art nouveau ou plus contemporains. Sans oublier la richesse de l’Albufera et la fertilité de son Horta, la beauté des plages et surtout sa douceur de vivre et sa gastronomie, entre paella, horchata et bodegas.
Les plus belles villes d'Italie, bien sûr, mais aussi, en allant vers l'est, Dubrovnik et Athènes.
Rome
Monuments, palais, musées, églises, places, fontaines, mais aussi merveilles culinaires, balades romantiques dans le Trastevere, quartiers tendance ou nuits de fête du côté de Testaccio avec les Romains… Les week-ends à Rome, on en redemande. Car, à chaque fois, la capitale italienne nous surprend et nous séduit. C’est aussi ça, être une « Ville Eternelle » !
Florence recèle l’une des plus fortes densités de trésors artistiques de la planète, notamment dans son sublime musée des Offices. Mais Florence ne se résume pas à un musée à ciel ouvert. On y mange (bien), on y boit (très bien) et on s’y amuse, notamment dans le quartier de l’Oltrarno. Une ville à visiter, certes, mais aussi à vivre.
Surgie des eaux, la Sérénissime, presqu’irréelle, a hérité, de son riche passé, d’innombrables palais et vieilles demeures au charme fou. Il faut s’aventurer au-delà de l’époustouflante place Saint-Marc et du Grand Canal, dans les ruelles et les canaux de Venise. Un magnifique décor de théâtre, dont les Vénitiens sont les meilleurs acteurs.
Qui n’a pas visité Naples ne connaît pas vraiment l’Italie. Le verbe haut et les gesticulations théâtrales des Napolitains, le caractère frondeur de la ville… tout ici respire l’italianité. Mais surtout, Naples regorge de splendeurs artistiques, à admirer derrière l’apparence chaotique de cette ville érupitve. Quant à sa région, un simple « name dropping » suffirait à convaincre les plus sceptiques : Capri, Pompéi, le Vésuve, Amalfi, Positano…
Dynamique, contrastée et moderne, Milan est LA grande métropole italienne. Musées, restaurants, shopping, vie culturelle et, bien sûr, superbe Duomo : la cité lombarde a pourtant beaucoup à offrir, le temps d’une escapade. Sans doute le meilleur endroit pour prendre le pouls de l'Italie actuelle, un pied dans la tradition et l'esprit tourné vers le futur.
À mi-chemin de Florence et Venise, Bologne est l'une des villes les plus sympas d'Italie. Parmi les bonnes raisons de s'y rendre : un magnifique centre historique médiéval, un cadre de vie agréable, une atmosphère étudiante et, surtout, une cuisine à se damner. Et, tout autour, des villes à découvrir : Vérone, Parme, Mantoue, Ferrare, Ravenne…
Et si on retournait à Gênes ? Premier port d’Italie, à 2 h de route de la France, cette ville méconnue a hérité de son glorieux passé un patrimoine exceptionnel, dont l’une des plus vastes vieilles villes d’Europe. Adossée à la colline et tournée vers la mer, la ville de Christophe Colomb regorge de palais, de musées, d’églises baroques, de petites boutiques et de restos où se régaler d’une cuisine à la savoureuse simplicité.
La perle de l’Adriatique n’a pas volé son nom : Dubrovnik, nichée en bord de mer au pied d'un amphithéâtre montagneux, est l’une des villes les plus ravissantes du monde méditerranéen. Ruelles, palais et couvents à l’abri des remparts forment un superbe décor de cinéma. Avec, en face, des îles bien tranquilles et, à portée de voiture, les extraordinaires bouches de Kotor (Monténégro).
Souvent, on ne fait que passer à Athènes pour visiter l’Acropole. Pas forcément séduisante au premier abord, la capitale de la Grèce est pourtant une destination en soi. Musées passionnants liés à l’Antiquité et à la culture grecques, quartiers animés et attachants, restos et bars à foison, Athènes est bien loin de se résumer à son monument-icône : à vous d’en découvrir toute la diversité.
Relativement méconnue des touristes, la 2e ville de Grèce, porte des Balkans, possède un superbe patrimoine essentiellement antique et byzantin hérité de sa longue histoire. Mais c’est surtout une cité moderne, jeune et dynamique qu’il faut apprendre à connaître au fil de ses rues à la circulation frénétique, de ses marchés, de ses restaurants et de ses bars animés jusqu’à tard dans la nuit.
Charme "Vieille Europe", bars branchés, lacs de toute beauté, musées et palais et, bien sûr, le beau Danube (pas vraiment bleu...). Il y a de quoi faire de Genève à Budapest !
Berlin
« Pauvre, mais sexy », Berlin est l'une des métropoles les plus dynamiques d'Europe. Marquée par l’histoire, elle demeure l’un des grands foyers culturels de l’Europe. Est-Ouest, mélange des genres et des cultures, Berlin se visite sans modération, jusqu'au bout de la nuit. Une capitale restée bohème et c’est pour ça qu'on l'aime !
Célèbre pour sa splendide cathédrale classée à l’Unesco, Cologne est une métropole étudiante et cosmopolite. On y trouve des musées passionnants, des balades sympas à faire en ville ou le long du fleuve, des bars et restos branchés et surtout un esprit ouvert et tolérant … Facilement accessible avec le Thalys depuis Paris, une destination de choix pour un week-end culturel ou festif… ou les deux !
Principale destination touristique d’Allemagne après Berlin, Munich combine richesse patrimoniale, dynamisme culturel, architecture moderne et douceur de vivre bavaroise. Ses musées passionnants (notamment les pinacothèques) méritent à eux seuls le voyage. Aux beaux jours, les Biergarten et le jardin anglais sont des havres de paix et de gourmandise.
Zurich ne se résume pas à ses banques : c'est une cité cosmopolite, où il fait bon vivre, entre lac et montagnes. Ses musées, comme le Kunsthaus, possèdent de riches collections d'art et les ruelles de sa vieille ville s’offrent agréablement aux promeneurs. Faites du shopping à Zurich West, sorte de SoHo local. Dansez toute la nuit sur de la techno. Vous ne rêvez pas… vous êtes à Zurich, de quoi réviser vos clichés !
Plebiscitée pour sa qualité de vie, Genève séduit par son cadre naturel au bord du Léman, son patrimoine, le dynamisme de sa vie culturelle et son bel équilibre entre nature et urbanisme. Le tout, à 3 h de Paris seulement en TGV Lyria.
Que vous soyez valse ou techno, baroque ou art nouveau, addict au café ou amateur de vins, Vienne vous comblera. Loin des flonflons à la Sissi, l’ancienne capitale impériale est devenue une cité cosmopolite, mariant désormais tradition et innovation. Dans cette métropole ponctuée de nombreux espaces verts et traversée par le Danube, on trouve même des vignobles en pleine ville !
Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et les surréalistes. Lovée dans les méandres de la Vlatva, cette ville classée Unesco est l’une des plus romantiques au monde. Monuments, façades et statues racontent une histoire mouvementée où planent les ombres du Golem, de Mucha ou de Kafka. De quoi stimuler l’imagination…
Budapest est, tout d’abord, un melting-pot exceptionnel de l’architecture d'Europe centrale. Mais la « Perle du Danube » est aussi une ville dynamique à la vie nocturne réputée, avec ses fameux « ruin pubs » et ses boîtes branchées, qui attirent des jeunes venus de toute l’Europe. Idéal pour un city break culturel, festif et dépaysant, à 2 h 30 de vol de la France !
Capitale de cœur des Polonais, Cracovie regorge d’églises, de musées et de palais en un formidable éventail de styles, du gothique au baroque. Cette ville étudiante, l’une des plus belles d’Europe centrale, possède aussi nombre de cafés et de restos sympas, la plupart dans le quartier juif de Kazimierz. Qu’attendez-vous pour y aller ?
Londres et Dublin, bien sûr, mais aussi des pépites comme Bristol, Belfast, Glasgow... On file à l'anglaise (et à l'irlandaise) pour des séjours culturels, festifs (ou les deux) et plus si affinités...
Londres
Moderne et vibrante, Londres la cosmopolite est une ville-monde. Avec des musées et des galeries par centaines, des pubs et des boutiques par milliers et plus de 10 000 restos, c’est une destination touristique de premier plan ! Et, surtout, à 2h15 d’Eurostar de Paris, Londres dépayse à coup sûr avec ses taxis noirs, ses bus à impériales, ses bobbies et autres horse guards.
Visiter Manchester, et pourquoi pas ? Cette métropole, facilement accessible en vol direct depuis la France, risque de vous surprendre, au-delà des clichés ! Manchester ne se résume pas à Eric Cantona, ni à son passé industriel. C'est une métropole qui se réinvente, jouant la carte culturelle, mais aussi celle d'une vie nocturne animée. Un city break hors des sentiers battus !
Dublin la chaleureuse vous accueille les bras ouverts… et pas que dans les pubs. Voilà une ville à taille humaine, où il fait bon se balader à pied, au fil des rues. Dublin, c’est un concentré de la culture irlandaise avec de passionnants musées et de nombreux spectacles. Une ville attachante, à tous points de vue.
Moins connue que Dublin, la capitale de l’Irlande du Nord mérite d’être découverte pour son patrimoine historique, ses pubs, son musée du Titanic et ses jardins. Au sud, le comté de Down et les Mourne Mountains invitent à de bucoliques excursions, entre mer et montagnes. Au nord-ouest, la chaussée des Géants subjugue ses visiteurs. Grandiose.
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses quartiers médiévaux et géorgiens, Édimbourg possède aussi de beaux musées à visiter, avant d’aller goûter à la convivialité écossaise dans un pub. 2e destination touristique du Royaume-Uni, Édimbourg se visite facilement en un week-end, entre balades romantiques et soirées sympas avec les Ecossais. Cheers !
Avec ses temples nocturnes dédiés au rock et à l’électro, ses repaires arty ou underground et ses pubs écossais typiques, Glasgow est une destination en vogue, le pendant moderne et branché d'Edimbourg. Outre son dynamisme culturel, la ville possède un patrimoine des plus intéressants pour les amateurs d’architecture. De nuit comme de jour, goûter une fois à Glasgow, c’est l’adopter pour toujours !
Des canaux d'Amsterdam au fjord d'Oslo, on profite de ses week-ends pour explorer le Nord de l'Europe, et pas seulement à la belle saison.
Bruxelles
Bruxelles ? Un surprenant patchwork humain et architectural, mais aussi l’un des city breaks les plus agréables d’Europe. Musées, shopping, bières, gastronomie, galeries d'art contemporain, street art et chouettes balades... Le week-end prochain, on prend le Thalys !
À seulement deux heures de train de Paris, la plus grande ville de la Flandre offre un bel éventail d’activités pour le week-end. Chefs-d’œuvre classiques, patrimoine industriel, shopping trendy, virées dans les estaminets, pauses gourmandes ou brocante vintage sont au programme. Un séduidante alternative à Bruxelles et Amsterdam.
Bruges, la « Venise du Nord » doit son riche patrimoine à son commerce florissant qui se développe dès le Moyen Âge. Petit miracle, Bruges a conservé toute la beauté de son âge d’or. De superbes promenades vous attendent dans les ruelles et les canaux de cette ville, parmi les plus romantiques d’Europe.
Amsterdam, c’est aussi – et avant tout – un lieu débordant de vie, dont les rues regorgent de surprises. Une capitale ouverte à tous, en forme de gros village, dont les canaux, bordés de somptueuses demeures, semblent ne pas avoir changé depuis l’âge d’or hollandais. Ses musées, avec de passionnantes expos, comptent parmi les plus importants d'Europe. Quant à sa vie nocturne, elle a de quoi ravir les fêtards, entre cafés bruns, dance floors et salles de concert.
En avril, la Hollande se couvre de fleurs. Le meilleur spot pour voir les champs de tulipes multicolores ? À une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, entre Haarlem et Leiden. Joyau de la région, le parc du Keukenhof expose des millions de bulbes sur 32 hectares. Enchanteur.
Capitale de la Finlande, Helsinki conjugue à merveille urbanisme et nature. Facile à visiter à pied, c’est une ville idéale pour un city break dépaysant en terre nordique, à 3 h d’avion de la France. Au programme d'un séjour à Helsinki : design et gastronomie, découverte de la forteresse maritime de Suomenlinna, détente au sauna et vie nocturne animée…
Comment peut-on résister à l’appel de la Petite Sirène danoise ? Bâtie sur deux îles et sillonnée par des canaux, Copenhague se parcourt à pied ou à vélo, en amoureux ou en famille. Design et l’architecture contemporaine font bon ménage avec les jardins et les palais royaux. Bref, de quoi plaire à tout le monde !
Construite sur quatorze îles à l’embouchure du lac Mälaren, la capitale suédoise abrite une superbe vieille ville : Gamla Stan. Mais aussi des musées, des parcs au bord de l’eau, des quartiers bohèmes, des boutiques de design… Ici, le vélo est roi et le promeneur se sent tout de suite bien. Stockholm est une ville enchanteresse, surtout pendant les longues soirées d'été, quand le soleil semble ne pas vouloir se coucher.
Prêt pour un citybreak revigorant en Norvège ? Entre fjord et forêt, Oslo est sans doute la capitale européenne la plus proche de la nature. Mais avec ses nombreux musées, le souvenir d’Ibsen et de Munch, ses audaces architecturales et ses quartiers branchés, la métropole norvégienne se révèle aussi une destination culturelle particulièrement séduisante, mariant air pur et culture.