Vienne, nos coups de cœur
Que vous soyez valse ou techno, baroque ou art nouveau, addict au café ou amateur de vins, Vienne a toujours quelque chose à offrir. L’ancienne capitale impériale est devenue une cité cosmopolite, mariant tradition et innovation. Réputée pour sa qualité de vie, Vienne est une métropole à taille humaine, où l’on trouve des parcs et même des vignobles en pleine ville. Pas mal pour l’une des capitales culturelles de l’Europe !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Intro
- Flâner dans le vieux Vienne
- Voir le Baiser de Klimt au Belvédère
- S’enivrer d’art au Museumsquartier (entre autres...)
- Partir sur les traces de Sissi
- Faire une pause dans un café viennois
- S'amuser au Prater
- Faire son marché au Naschmarkt
- Boire un petit coup dans un Heuriger
- Aller à l’opéra ou au concert…
- …ou tester la scène électro de Vienne
- Fiche pratique
Flâner dans le vieux Vienne
Délimité par le Ring, le centre historique de Vienne concentre l’architecture médiévale et baroque de la ville. La promenade dans ses rues, dont certaines sont piétonnes, est enchanteresse. Au cœur de la vieille ville se trouve la célèbre cathédrale Sainte-Étienne (Stephansdom), de style gothique.
Ne manquez pas la romantique rue Schönlaterngasse, faites une halte à la maison de Mozart et flânez devant les boutiques du Graben. En chemin, vous remarquerez quelques édifices plus modernes, comme la Loos Haus (Michaelerplatz, 3), manifeste moderniste du début XXe ou l’ultra-moderne Haas Haus, qui se trouve juste en face de Stephansdom.
Voir le Baiser de Klimt au Belvédère
C’est l’icône de la Sécession, le mouvement artistique qui fit de Vienne la capitale mondiale de la modernité au début du 20e siècle. En fait, le Baiser de Klimt est à Vienne ce que La Joconde est à Paris : un incontournable absolu.
Pour l’admirer, il faut se rendre au Belvédère, un ensemble de deux châteaux du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus beaux édifices baroques d’Europe... Il abrite le musée du Oberes Belvedere (Belvédère supérieur) et ses salles consacrées à l’impressionnisme, au réalisme et à la Sécession viennoise conduite par Klimt et Schiele.
S’enivrer d’art au Museumsquartier (entre autres...)
Continuez votre visite culturelle, avec le gigantesque MuseumsQuartier, où cohabitent une cinquantaine de musées, salles de spectacle et de cinéma, cafés, restos… Un lieu de culture, mais aussi de vie unique au monde.
Visite indispensable au passionnant Leopold Museum qui porte sur l’âge d’or de la Vienne 1900, avec tous les grands noms de l’époque (Klimt, Kokoschka, Otto Wagner…) et une salle remarquable consacrée à Egon Schiele. Les passionnés d’art moderne ne manqueront sous aucun prétexte la riche collection du MUMOK voisin (Kandinsky, Magritte, Giacometti, Klee…). De l'autre côté de la rue, le Kunsthistoriches Museum mérite aussi d'être visité pour ses impressionnantes collections d'art, dont 12 toiles exceptionelles de Pieter Bruegel l'Ancien.
Enfin, les amateurs d'architectures allumées ront faire un tour à la Hunderwasserhaus, avant de découvrir l'univers de cet artiste moderne iconoclaste à la Kunst Haus.
Partir sur les traces de Sissi
Ok, c’est un peu cliché, mais la figure de Sissi reste indissociable de Vienne. Amateurs de palais et de trésors impériaux, vous allez vous en donner à cœur joie avec Hofburg, palais impérial et résidence de la dynastie des Habsbourg pendant plus de six siècles. Il abrite un musée Sissi, l’un des plus visités de la ville.
Autre incontournable, au sud-ouest du centre ville : le château de Schönbrunn, surnommé le "Versailles autrichien", est un sommet de l’architecture baroque.
Faire une pause dans un café viennois
L’un des piliers de l’art de vivre viennois. Les cafés existent depuis la fin du XVIIe s. et le départ des Turcs qui avaient fait le siège de Vienne. Ils furent fréquentés par Sigmund Freud, Klimt, Schiele, Kokoschka, Karl Kraus, Elias Canetti, Trotski…
Il y a aujourd’hui près de 1 500 cafés à Vienne, où l’on peut savourer toutes sortes de breuvages accompagnés de pâtisseries. Si le Central (Herrengasse) est fréquenté désormais essentiellement par les touristes, on peut toujours goûter à une atmosphère typiquement viennoise aux cafés Museum (Operngasse, 7) et Hawelka (Dorotheergasse, 6), Prückel (Stubenring, 24), Bräunerhof (Stallburgagsse 2) et Sperl (Gumpendorfer Str 11).
S'amuser au Prater
Vous voulez vous changer les idées ? Le Prater est l'un des parcs d'attractions les plus fameux au monde. L’ancienne réserve de chasse, créée au XVIe siècle par Maximilien II, fut ouverte au public en 1766 par Joseph II et transformée en parc d'attractions.
Outre la fameuse grande roue, rendue célèbre par Orson Welles et Le Troisième Homme, on y trouve beaucoup d'autres attractions populaires (train miniature, train fantôme, théâtre de marionnettes, etc.).
Faire son marché au Naschmarkt
Aller faire vos emplettes ou casser la croûte dans le plus célèbre marché de Vienne. Produits autrichiens certes, mais aussi des Balkans, de l’Orient ou d’ailleurs. Vraiment sympa aux beaux jours. À noter : le samedi matin, un très intéressant marché aux puces.
Tout près du marché, sur la Linke Wienzeile (38 & 40), belles maisons Jugendstil signées par le génial architecte Otto Wagner.
Boire un petit coup dans un Heuriger
Vous aimez le vin et la bonne chère ? Rendez-vous au Heuriger, une sorte de guinguette adossée à un vignoble qui sert uniquement son propre vin. Ouvertes toute l’année par intermittence (dépendamment de leur production), les Heurigen, dans un décor souvent typique de vieille auberge, sont de formidables lieux de convivialité. On les trouve dans les arrondissements de Grinzing, Heiligenstadt, Klosterneuburg, à la lisière de Vienne.
Assis à de grandes tables en bois, face à un verre de vin et de bons petits plats, il n’est pas rare d’entrer en conversation avec ses voisins. En automne et en été, la forêt viennoise ou le vignoble tout proches invitent ensuite à la promenade. Bref, que du bonheur…
Aller à l’opéra ou au concert…
Impossible de venir à Vienne sans assister à un concert ! Ne soyez pas intimidés. Contrairement à la France, la musique classique n’est pas le pré carré de l’élite. Vous serez étonnés du prix des billets, plutôt abordables, surtout les tarifs "dernière minute" vendus une heure avant le spectacle. Bref, le classique est plutôt populaire à Vienne.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous, pratiquement toute l’année, notamment aux prestigieux Staatsoper (opéra national) et Volksoper pour l’opéra, ainsi qu’au Musikverein ou à la Konzerthaus pour les concerts. Les billets peuvent être réservés à l’avance sur les sites web des salles de concert.
…ou tester la scène électro de Vienne
Vienne s’affirme depuis quelques années, avec le succès de DJs tels que Kruder & Dorfmeister (aujourd’hui séparés), comme l’une des scènes électros qui comptent en Europe.
Faites un tour au Flex au bord du Donau Kanal ou au U4 pour vous en convaincre. Et oui, à Vienne, on peut danser jusqu’au bout de la nuit !
Si vous être plus rock et alternatif, rendez-vous sous les arcades de la ligne de métro U6, entre les stations Alserstrasse et Thaliastrasse, pour suivre le beat viennois.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Vienne en librairie.
Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Vienne
Comment y aller ?
Vienne est desservie quotidiennement par Air France et Austrian au départ de Paris-CDG. Vols également depuis Lyon et Nice. Trouvez votre billet d'avion.
Quand y aller ?
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir Vienne. Étés assez chauds et hivers rigoureux, mais la neige a un petit côté féerique…
Comptez au moins 3-4 jours pour visiter Vienne.
Trouvez votre hôtel à Vienne
- Un Heuriger : Mayer am Pfarrplatz : Pfarrplatz, 2, 1190 Vienne. Tél. : +43-1-370-33-61. Beethoven fréquentait déjà les lieux, on dit même qu’il y composa des extraits de sa 9e symphonie !
- Un resto : Glacis Beisl : Breite Gasse 4 (Wien 7). Près de Spittelberg, derrière le MuseumsQuartier, l’un des meilleurs bistrots-Beisl de Vienne à l'ambiance chaleureuse. Bon rapport qualité-prix.
- Un bar : Loos American Bar : Kärtner Dirchgang 10. Un bar de légende dessiné en 1908 par l’architecte Adolf Loos. Chic et jazzy.
Cafés
Texte : Routard.com
Mise en ligne :