Autriche : Bad Ischl, capitale européenne de la culture 2024
La ville autrichienne de Bad Ischl est l’une des capitales européennes de la culture 2024. Tout au long de l’année, des festivités sont prévues dans cette coquette station thermale où l’empereur François-Joseph avait établi sa résidence d’été, ainsi que dans 23 autres communes de la région environnante : le Salzkammergut. L’occasion d’explorer ce beau coin d’Autriche situé au sud-est de Salzbourg, entre sommets majestueux, lacs de montagne et vertes prairies ponctuées de villages de carte postale.
Préparez votre voyage avec nos partenairesBad Ischl, une ville autrichienne au coeur de l'Europe
Vous ne connaissez pas Bad Ischl et le Salzkammergut ? C’est l’année ou jamais pour combler vos lacunes et explorer cette ville et sa région qui comptent parmi les plus belles d’Autriche. En effet, Bad Ischl et 23 communes des environs ont été sélectionnées comme capitales européennes de la culture 2024, avec Tartu en Estonie et Bodø en Norvège.
À cheval sur trois Länder (Salzbourg, Haute-Autriche et Styrie), la région du Salzkammergut, située au sud-est de Salzbourg, déploie de splendides paysages naturels, entre collines, montagnes et lacs (on en compte plus de 70 !), parsemés de villages de maisons de poupée et d’agréables villes comme Bad Ischl, sa petite « capitale » réputée pour ses thermes. Le Salzkammergut doit son nom et sa prospérité au sel (Salz en allemand), considéré pendant des siècles comme l’« or blanc ».
Bad Ischl et sa région attirent depuis toujours de nombreux visiteurs, dont certains des plus illustres. Gustav Mahler, Franz Lehár, Johann Strauss, Anton Bruckner, Johannes Brahms, Anton Weber et Theodor Herzl ont été des habitués des lieux, tout comme l’empereur François-Joseph qui passait presque tous ses étés au Salzkammergut… si bien que Bad Ischl fut considérée alors comme la « capitale estivale de l’Autriche ».
En 2024, Bad Ischl sera à nouveau capitale, et à temps plein tout au long de l’année, mais cette fois-ci « capitale européenne de la Culture », en compagnie de 23 communes du Salzkammergut.
Des centaines de manifestations se dérouleront sur le territoire, en lien avec l’histoire et les traditions locales, mais aussi la création contemporaine, l’environnement, le tourisme et les mobilités, le présent et la globalisation.
Expositions, rencontres, installations, visites et festivités sont programmées autour de 4 grands axes : le pouvoir et les traditions, la culture et l’évolution, l’art du voyage et global/local.
Parmi les grands rendez-vous à ne pas manquer, une carte blanche au grand comédien et metteur en scène Klaus Maria Brandauer, une expo de l’artiste chinois Ai Weiwei, des installations de sculptures virtuelles à travers le territoire de l’artiste contemporaine Eva Schlegel, une grande fête de la musique pour le solstice d’été, l’inauguration de l’Altaussee Literaturmuseum, des parcours de randonnées sur l’histoire de la région…
Le lancement des festivités aura lieu le 19 janvier 2024. Le programme, le calendrier, les infos et la brochure de Bad Ischl Salzkammergut 2024 Kultur Salzt Europa sont disponibles (en allemand et en anglais) sur le site salzkammergut-2024.at.
Bad Ischl et le Salzkammergut, une région d’Autriche à explorer
Profitez des célébrations de l’année pour découvrir la région du Salzkammergut, située aux portes de Salzbourg. Bad Ischl, tout d’abord, une ville thermale au charme très « vieille Europe », marquée par la présence de l’empereur François-Joseph. Il y installa sa résidence d’été, où il vint chaque année de mai à octobre pendant des décennies, accompagné de son épouse Sissi. La Kaiservilla et ses jardins sont désormais ouverts aux visiteurs, permettant ainsi de déambuler dans ce lieu chargé d’histoire.
Les beaux édifices de l’époque impériale (Trinkhalle, Hotel Zur Post, villas, pharmacie rétro…) invitent à une agréable balade en passant par les allées du Kurpark avec ses kiosques à musique. Pour que le plaisir soit complet, faites une pause gourmande à la pâtisserie Zauner ou dans l’un des restos sur les rives de la Traun (terrasses en été).
Bad Ischl peut servir de base pour rayonner dans la région du Salzkammergut, à la découverte de ses joyaux que sont le magnifique village de Hallstatt (sans doute l’un des sites les plus photogéniques et célèbres des Alpes), le lac du Wolfgangsee aux envoûtantes eaux bleu perle, la douceur de vivre de l’Attersee qui a séduit Mahler, Klimt ou Schubert, mais aussi les randonnées et les panoramas splendides depuis les sommets du Dachstein ou du Schafberg.
Pour en savoir plus lire Le Salzkammergut : l’enchantement aux portes de Salzbourg
Le Salzkammergut se rejoint facilement en transport en commun depuis Salzbourg. Bad Ischl se trouve à 1 h 30 de la gare de Salzburg Hauptbanhof via le bus 150. Le réseau de train et de bus, mais aussi de bateaux sur les lacs, est bien développé dans la région. Horaires sur le site de Salzburg Verkehr.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Autriche en librairie.
Consulter notre guide en ligne Autriche
Office national du tourisme d’Autriche
Le site officiel de Bad Ischl Salzkammergut, capitale européenne de la culture 2024
Comment y aller ?
Train de nuit Paris-Salzbourg quotidien avec Nightjet. Vols pour Salzbourg via Francfort avec Lufthansa. Bus ou train pour Bad Ischl depuis la gare de Salzbourg.
Trouvez votre hôtel dans le Salzkammergut
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :