Autriche : Wildschönau, la vallée secrète du Tyrol
Avec ses six cents sommets et ses villages aux allures de carte postales, le Tyrol est la région d’Autriche la plus connue, mais trop souvent traversée à toute vitesse ! Un jour à Innsbruck, un autre sur le lac d’Achensee et un dernier dans les montagnes du Kitzbühel…
Et pourtant, avec ses paysages sublimes, le Tyrol est une destination idéale pour se poser et profiter de la quiétude des lieux, surtout dans les sites les moins fréquentés.
En découvrant la vallée de Wildschönau, dans les Alpes de Kitzbühel, laissez-vous gagner par l’art de la lenteur. Au programme, randonnées et balades à vélo électrique à fleur de sommets. Préparez-vous à décrocher… la montagne !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Tyrol, paradis des randonneurs et des familles
Une fois la ville de Kufstein dépassée, l’autoroute allant jusqu’à Vienne traverse les vallées du Tyrol. Il suffit de tourner à droite ou à gauche pour découvrir des routes secondaires sinueuses, frontalières avec l’Allemagne ou l’Italie, menant vers de minuscules villages alpins aux accents tyroliens. Chaque village a ses traditions et l’été commence souvent avec la montée aux alpages du troupeau.
La région est un paradis pour les randonneurs en été. On peut s’élancer, par exemple, sur l’Arlberg Trail, une randonnée célèbre, qui propose trois jours de marche en passant par cinq villages typiques : Lech, Zürs, Stuben, St. Christoph et St. Anton. L’occasion pour se familiariser avec la marche en haute montagne…
Allez-y en famille ! En Autriche, et particulièrement au Tyrol, l’amour de la montagne s'apprend au berceau et les enfants sont bien récompensés car tous les villages proposent des sentiers-jeux, sans parler de la traditionnelle planche de fromages à déguster dans les refuges-auberges.
À Söll, au pied du Wilder Kaiser, un grand parcours de découverte installé au cœur de la nature sensibilise les enfants à l’eau. En proposant des dizaines d’expériences ludiques, ils apprennent à confronter leurs sens à la caresse du vent, aux cliquetis des cailloux dans l’eau, à l’odeur des sapins…
Dans ce pays bercé par les grands musiciens, les concerts sont légion. Au Tyrol, chaque village possède son école de musique et l’été, les concerts autour du kiosque ou dans la salle des fêtes sont gratuits. Toutes les générations y participent et la fête se termine autour de schnitzel ou de apfelstrudel.
En famille, optez pour l’option vacances à la ferme ! Le Tyrol propose des hébergements dans les fermes qui sont souvent dignes d’un hôtel, avec en plus le plaisir d’aller chercher les œufs frais le matin ou d’assister à la traite des vaches le soir.
Wildschönau, la vallée méconnue
Située à 100 km au sud de Munich, au cœur des Alpes de Kitzbühel, la vallée de Wildschönau est un haut plateau bucolique entouré de montagnes ponctuées de plus de 260 fermes.
Ses quatre hameaux – Niederau, Oberau, Auffach et Thierbach – s’égrainent le long d’une route principale qui sillonne au travers des alpages entretenus au cordeau.
À Niederau, premier village traversé, c’est le jour du marché artisanal (Handwerkermarkt) juste à côté du musée z’Bach. Chaque mercredi en été, les artisans font des démonstrations de cannage, de tournage de bois et de couture de chaussons en feutre. À l’intérieur de l’ancien chalet d’alpage, de grands bancs et des tables fleuries invitent à la dégustation de beignets fourrés à la choucroute en trinquant avec des snaps de navets !
À quelques dizaines de kilomètres, le village d’Auffach est dominé par les sommets du Schatzberg à 1 898 m d’altitude. Dernière étape de cette vallée de 24 km, Thierbach, à 1 250 m d’altitude, le plus haut village habité des Alpes de Kitzbühel. Un village de 160 âmes, pelotonné autour de son église blanche à bulbe qui possède encore une école avec seulement une dizaine d'élèves. Une ambiance hors du temps !
L’été, l'ascension pour les plus aguerris commence derrière l’église jusqu’au sommet de Schatzberg. Une fois la forêt dépassée, on atteint vite une nature vierge de toute construction. Un chemin sur la gauche indique le village et permet d’effectuer une boucle de 1 h 30.
Après la balade, passez faire le plein de délicieux fromages à la Schönangeralm. Le fromager Johann Schönauer est un personnage. Fromager l’été et masseur dans les hôtels de luxe l’hiver, ce grand gaillard n’hésitera pas à vous proposer une dégustation de ses fromages et de charcuterie locale.
Balade à vélo électrique et randonnée à Wildschönau
Rendez-vous à la station-service de Wildschönau pour un tour à vélo électrique… La vallée possède 1 000 km de pistes cyclables. Après quelques conseils sécuritaires – pas question de plaisanter avec les règles autrichiennes –, c’est parti pour une virée de 4 h dans les montagnes. Les premiers kilomètres semblent faciles. Les paysages s'égrènent entre les chalets traditionnels et les champs qui fleurent bon l’herbe coupée.
C’est le moment de reprendre la route principale afin de rejoindre les télécabines de Niederau. Une fois le vélo enfourché à l’intérieur de la cabine, direction les sommets de Markbachjoch. Les pistes cyclables sont bien indiquées mais les dénivelés sont costauds !
Au fond de la vallée, à Auffach, le seul moyen de continuer de progresser est à pied ! La randonnée d’une durée de 2 h environ débute derrière la fromagerie de Schönangeralm. Un chemin agréable et large au début vous fait traverser la forêt en direction de Breiteggalm. Avant de quitter la forêt, bifurquez légèrement sur la gauche pour rejoindre la cascade du Gressenstein, spectacle superbe et bruyant.
Après une brève halte à la Gressensteinalm, à 1 806 m d’altitude, on reprend le chemin pour monter vers le Glockenhausstein (1 h 40 de marche), un immense rocher qui offre une des plus belles vues panoramiques dans la vallée de la Wildschönau.
Les plus entraînés rejoindront le sommet du Großer Beil à 2 309 m d’altitude. C’est le plus haut sommet de la vallée.
Pour compléter cette balade au bord de l’eau, arrêtez-vous au village de Mühltal à 6 km de Niederau. Deux options : partir du village ou prendre le petit train à partir de l’hôtel Färberwirt pour découvrir de magnifiques gorges. La randonnée de 3 km sillonne à travers un paysage verdoyant ponctué de prairies et de forêts avant d’arriver aux parois abruptes de plus de 200 m de haut. Magique !
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Autriche en librairie.
Consulter notre guide en ligne Autriche
Office national du tourisme d’Autriche
Office du tourisme de Wildschönau
Comment y aller ?
Wildschönau est à 1 h 15 de route de Munich et 1 h de route d’Innsbruck. Munich est desservie par Lufthansa en vol direct depuis Paris CDG et plusieurs villes françaises.
Bonnes adresses
Les hôtels ne manquent pas le long de la vallée. L’hôtel Wastlhof (Niederau 206, à Wildschönau) a l’avantage d’avoir un centre équestre. Il propose, comme presque tous, une formule demi-pension très avantageuse. La cuisine est particulièrement délicieuse ! Double à partir de 120 €.
Le hütte est l’équivalent du refuge. On y déguste de délicieuses spécialités locales comme à Norderbergalm (Zauberwinkel Oberau 452, à Wildschönau), à 1 364 m d’altitude.
Randonnée et hütte :
Pour atteindre le sommet de Rosskopf, un sentier assez raide monte à travers la forêt puis descend vers Niederau mais le plus facile reste de monter en télécabine de Markbachjoch, non loin du musée z’Bach, et de prendre l’un des deux sentiers sur la droite en arrivant. Le chemin vers le restaurant Nordeberhalm reste le plus agréable et le moins difficile.
Trouvez votre hôtel dans le Tyrol
Le tour de vélo dans les Alpages est organisé par l’office de tourisme. Prix 49 € par personne, casque compris.
Wildschönau Card
Lorsque vous dormez dans la vallée, les hôtels vous offrent la Wildschönau Card. Elle vous permet d’accéder gratuitement aux télécabines, à la piscine de la Wildschönau, aux cours de tennis à Oberau, au club pour enfants et à tout un tas d’activités gratuites (en anglais ou allemand). Chaque semaine, les villages du Wildschönau éditent une liste de visites. Au programme : concerts, randonnées, sport…
Texte : Barbara Divry
Mise en ligne :