Londres, nos coups de cœur
Moderne et vibrante, Londres la cosmopolite, où se dérouleront lundi les funérailles d'Elizabeth II, n’est pas simplement anglaise : c’est une ville-monde. Avec des musées et des galeries par centaines, des pubs et des boutiques par milliers et plus de 10 000 restos, il y en a pour tous les goûts ! Comme il faut faire un choix, on vous donne nos 15 coups de cœur à Londres. À partager sans modération.
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Intro
- La National Gallery, l’un des plus beaux musées de peinture au monde
- British Museum, l’un des plus grands musées d’antiquités au monde
- Oxford Street, temple du shopping, et les boutiques branchées de King’s Road, en version chic.
- Assister à une comédie musicale et faire la fête à Soho
- Westminster et Buckingham Palace, icônes du pouvoir britannique
- Le Victoria and Albert Museum, temple des arts décoratifs
- Harrods, l’un des plus somptueux magasins du monde
- Tate Britain & Tate Modern, magnifiques musées d’art des deux côtés de la Tamise
- Le Shard, avec la vue touristique la plus haute d’Europe
- Brick Lane, virée dans l’East End branché de jour comme de nuit
- Les Docklands, à l’est de la Tower Bridge : Londres côté fluvial et urbain
- Hyde Park et Regent’s Park, les poumons verts de Londres
- Pèlerinage rock à Londres, sur les traces des Beatles, de Jimi Hendrix ou d’Amy Winehouse
- Les Kew Gardens superbe parc botanique de l’époque victorienne
- Le méridien de Greenwich et le Cutty Sark, l’un des emblèmes maritimes britanniques
- Fiche pratique
La National Gallery, l’un des plus beaux musées de peinture au monde
L’un des musées à visiter au moins une fois dans sa vie avec plus de 2 300 toiles représentant toutes les grandes écoles occidentales. Vinci, Raphaël, Botticelli, Rembrandt, Rubens, Turner, Van Gogh, Cézanne, entre autres, sont réunis dans cette vénérable institution de Trafalgar Square. N'hésitez pas à consacrer une journée entière aux collections de la National Gallery, mais nous vous conseillons de vous y rendre en plusieurs fois. Et, en plus, l’entrée est gratuite !
British Museum, l’un des plus grands musées d’antiquités au monde
Encore un must absolu ! Le British Museum couvre l’histoire de l’humanité depuis ses origines jusqu’à nos jours. Rien de moins ! Mais ce sont surtout ses collections d’antiquités qui en font l’un des plus grands musées du monde, toutes catégories confondues. On y accède par la sublime Great Court, réaménagée en un large atrium par Norman Foster. Avec 17 000 m2, il s’agit de la plus grande place couverte d’Europe.
Il est impossible de tout voir en une seule visite. Un conseil : sélectionnez bien ce qui vous intéresse et munissez-vous d’un plan du musée. Le « British » est un labyrinthe de science.
Entre autres merveilles à voir : la fameuse pierre de Rosette, des momies et sarcophages, une frise du Parthénon, une statue de l’île de Pâques… Impossible de tout voir en une seule visite. Opter pour quelques sections et revenir pour explorer la suite, ce musée hors norme est totalement gratuit !
Oxford Street, temple du shopping, et les boutiques branchées de King’s Road, en version chic.
Londres est l’une des capitales du shopping et Oxford Street le temple de la consommation de locale, avec plus de 300 boutiques dont les grands magasins Selfridge, Marks & Spencer, HMV… ou Primark (499-517 Oxford Street), pour des fringues et accessoires à prix cassés. Dans un genre nettement plus chic, les boutiques de King’s Road, épicentre de la branchitude made in Chelsea, font le bonheur des fashionistas.
Assister à une comédie musicale et faire la fête à Soho
Avec New York, Londres est « the place to be » pour les amateurs de comédies musicales. Laissez-vous tenter par The Lion King, The Phantom of the Opera, Come From Away ou bien Les Misérables, à l’affiche depuis plus de 25 ans ! Programmes sur londontheatre.co.uk et billets à tarifs réduits sur place à Leicester Square, au kiosque TKTS. Après, on continue la soirée entre Soho et Covent Garden, où l’on trouve une concentration étonnante de restos et pubs historiques, ainsi que bon nombre de clubs et de boîtes de nuit toujours en vogue. Et une foule bigarrée !
Westminster et Buckingham Palace, icônes du pouvoir britannique
Balade incontournable à faire dans le quartier des hauts lieux du pouvoir, celui des ministères, du palais royal, du Parlement et de la résidence du 1er ministre. A Westminster, la célébrissime tour de Big Ben (c’est le nom de la cloche) surplombe l’édifice néogothique de Houses of Parliament. Juste à côté s’élève l’abbaye de Westminster, où sont enterrés plus de 3 500 des hommes et femmes les plus illustres d’Angleterre et où se font couronner les rois et les reines depuis Guillaume le Conquérant.
Direction ensuite Buckingham Palace. Il est possible de visiter cet édifice du XVIIIe s, mais seulement en août-septembre. Pas question de voir les 600 pièces, seulement une vingtaine sont ouvertes au public (les State Rooms), ainsi qu’une petite partie des jardins. Sinon, la relève de la garde est toujours aussi pittoresque et appréciée des touristes toute l’année, avant d’aller déambuler dans la verdure des Saint James’ et Green Park voisins.
Le Victoria and Albert Museum, temple des arts décoratifs
C’est l’un des plus beaux musées consacrés aux arts décoratifs. On vient pour les pièces uniques de sa collection (la nef de Burghley du XVIe s, le tapis d’Arbidil, les Cartons de Raphäel, les bijoux….) mais aussi pour le cadre superbe, la muséographie et les activités ludiques. Les collections se sont enrichies depuis sa création au XIXe s et comptent aujourd’hui 4 millions d’objets, répartis sur un immense espace d’environ 50 000 m2. D’accès gratuit, profitez-en pour le visiter en plusieurs fois !
Harrods, l’un des plus somptueux magasins du monde
C’est un monument à part entière, mondialement célèbre ! Situé dans l’élégant et cossu quartier de Knightsbridge, Harrods est un véritable chef-d’œuvre de décoration et de bon goût. L’Egyptian Hall, qui occupe plusieurs étages, constitue un parfait exemple de l’Art nouveau, chargé certes, mais unique. L’escalator (électrique) fut le 1er installé en Europe. Ne pas manquer les Food Halls (rayons alimentaires), célèbres pour leurs somptueuses céramiques, et où l’on peut aussi se restaurer. Attention, votre carte bancaire risque d’être très vite en surchauffe !
Tate Britain & Tate Modern, magnifiques musées d’art des deux côtés de la Tamise
D’un côté, l’un des grands musées d’art de Londres. Sa particularité est de regrouper plus de 500 ans de créations britanniques, de 1500 à nos jours. La Tate Britain consacre ses galeries à des artistes comme Turner, Gainsborough, Constable, John Singer Sargent, Dante Gabriel Rossetti, Henry Moore, Hockney...
Sur la rive sud, le temples de l'art contemporain. Installée dans une ancienne centrale électrique, la Tate Modern est un hall d’exposition de 34 000 m2 et de 35 m de haut, couplé à un bâtiment récent (2016) ultra-contemporain. On peut y admirer des à-plats de Rothko, des sculptures d’Henry Moore, de Giacometti ou Joseph Beuys, des mobiles de Calder, des peintures de Mondrian, Miró, Picasso, Klein, et on en passe. Accès gratuit sauf pour les expos temporaires. Sur place, plusieurs cafétérias et restos avec vue imprenable sur les quais de la Tamise et St Paul’s Cathedral.
Le Shard, avec la vue touristique la plus haute d’Europe
L’une des icônes récentes de la skyline londonienne. La silhouette de cette spectaculaire flèche de verre de 310 m de haut s’élance à proximité du London Bridge, sur la rive sud. C’est l’œuvre de Renzo Piano, à qui l’on doit le Centre Georges-Pompidou à Paris ou le bâtiment futuriste de la Lloyd’s dans la City, toute proche. Des ascenseurs ultra-rapides vous propulsent en 1 mn sur la terrasse du 72e étage où un grand moment d’émotion vous attend, entre le sifflement du vent et la vue à 60 km à la ronde… La nuit, c’est magique !
Brick Lane, virée dans l’East End branché de jour comme de nuit
Avant d’écumer les boutiques vintage et de fripes de Brick Lane (avec son génial marché aux puces le dimanche), faire un tour au Old Spitalfields Market. Dans la foulée, découvrir Shoreditch, Hoxton, Hackney... Admirer le festival de fresques murales et autres œuvres de street art, innombrables. Ces quartiers branchés et bohèmes font aussi partie des incontournables des soirées londoniennes. Tous les oiseaux de nuit qui se respectent viennent ici en fin de semaine !
Les Docklands, à l’est de la Tower Bridge : Londres côté fluvial et urbain
Implantée le long de la Tamise, cette ancienne zone portuaire servait autrefois de point d’ancrage pour les bateaux faisant la navette avec les Indes. Aujourd’hui, le quartier vaut le détour par beau temps, notamment pour se promener sur les bords de la Tamise, loin de la foule. Coup de cœur pour les St Catherine Docks, sa belle marina et ses terrasses au ras des flots. Une autre facette de Londres. Les plus curieux pousseront jusqu’au génial Museum of London Docklands (gratuit) pour en apprendre plus sur l’histoire de ces quais.
Hyde Park et Regent’s Park, les poumons verts de Londres
Ces deux parcs gigantesques sont les lieux rêvés à Londres pour une pause ou un pique-nique, taquinés par les écureuils gris qui gambadent joyeusement dans l’herbe. De mi-mai à mi-septembre, de nombreux festivals se tiennent dans le kiosque de plein air de Regent’s Park. On y joue du Shakespeare et autres classiques du théâtre anglais, des spectacles musicaux, de l’opéra... Concerts gratuits parfois. Le dimanche, spectacle assuré au Speaker’s Corner de Hyde Park où tout le monde peut s’exprimer sur n’importe quel sujet, souvent avec humour. Mieux vaut être bon en anglais !
Pèlerinage rock à Londres, sur les traces des Beatles, de Jimi Hendrix ou d’Amy Winehouse
Aller sur les traces des Beatles, de Jimi Hendrix ou d’Amy Winehouse, c’est possible avec un itinéraire rock ! Abbey Road et son passage clouté sont des plus fameux et les studios sont classés Monument historique. En 1969, le tout dernier concert des Beatles eut lieu sur le toit, mais fut interrompu… pour tapage ! Quant au passage clouté (crosswalk) qui illustre le dernier disque des Fab Four, c’est le seul classé au Patrimoine national. La bonne station de métro est Saint John’s Wood et non pas Abbey Road, située, elle, à… 9 miles du célèbre passage piéton !
Les Kew Gardens superbe parc botanique de l’époque victorienne
Superbe parc botanique d’une extraordinaire variété : 90 000 végétaux sur pas moins de 120 ha. La période idéale est bien sûr le printemps, lorsque les rosiers et les rhododendrons sont en fleurs, mais le bel aménagement permet de se promener toute l’année, sans jamais se lasser. Jardin japonais avec pagode, pinède, bambouseraie, roseraie... rien ne manque. Autre fleuron des Kew Gardens, les élégantes serres rénovées dessinent des courbes de verre soulignées par des lignes de fer forgé. À ne pas manquer !
Le méridien de Greenwich et le Cutty Sark, l’un des emblèmes maritimes britanniques
C’est dans le parc de Greenwich que passe le fameux méridien zéro. À découvrir au Royal Observatory, un site ravissant qui offre un superbe panorama sur les Docklands. Puis visiter le Cutty Sark, un fier clipper, ces trois-mâts du XIXe s destinés à sillonner les routes commerciales du globe. Il fallut plusieurs années de restauration pour que l’on puisse admirer sa splendeur, grimper à bord et explorer ses entrailles.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Londres en librairie
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Londres.
Voir notre page sur les sites à ne pas manquer à Londres.
Office du tourisme de Londres
Aller à Londres
En train, avec l’Eurostar depuis Paris, Lille et Bruxelles.
En avion, nombreuses dessertes régulières (British Airways, Air France…) et low cost (EasyJet, Ryanair…) depuis plusieurs aéroports français.
Trouvez votre hôtel à Londres
Texte : Routard.com