Les Cotswolds : l’Angleterre bucolique

Les Cotswolds : l’Angleterre bucolique
Bibury - Arlington’s Row © Matthew J. Thomas - stock.adobe.com

À 150 km à l’ouest de Londres, les Cotswolds sont à la fois l’archétype de ces campagnes anglaises vallonnées, striées de haies et de routes étroites, et une région à l’identité très particulière.

En effet, une géologie calcaire orchestre les fascinantes ondulations des Costwolds et confère aux bâtiments leur couleur miel caractéristique, si joliment coordonnée aux verts des prairies tachetées de bois.

Une incartade dans les Cotswolds, où la Tamise prend sa source, permet de compléter un séjour à Londres. Prévoir deux journées au moins pour découvrir ce National Landscape situé non loin d’Oxford, Bath ou Stratford-upon-Avon, sur la route du Pays de Galles.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les Cotswolds, de la préhistoire à aujourd’hui

Les Cotswolds, de la préhistoire à aujourd’hui
Cotswolds - tumulus © David Matthew Lyons - stock.adobe.com

S’inscrivant essentiellement dans le Gloucestershire, dans un triangle de quelque 2 000 km² à l’ouest d’Oxford, au sud de Statford-upon-Avon et au nord de Bath, les collines des Cotswolds sont peuplées depuis la préhistoire.

En témoigne un nombre exceptionnel de tumulus (chambres funéraires collectives) qui parsèment cette région située à une cinquantaine de kilomètres à l’est des sites préhistoriques majeurs de Stonehenge et Avebury.

Les Romains s’établissent dans cette région stratégique sur la route de l’ouest à partir du Ier siècle. Cirencester, cester vient du latin castrum (site fortifié), sera leur capitale régionale où l’on peut visiter le Corinium Museum et sa grande collection romaine (mosaïques, vestiges d’une maison), un amphithéâtre rendu à la végétation en périphérie et, 16 km au nord, la villa romaine de Chedworth.

Cotswolds - moutons © Stephen - stock.adobe.com

Les Romains filent au début du Ve siècle, l’âge dit sombre s’abat ici comme ailleurs. Après les migrations anglo-saxonnes et les raids vikings, les Normands, à partir de 1066, puis le commerce de la laine bâtissent et enrichissent la région.

C’est au boom du tissage industriel aux XVII et XVIIIe siècles que l’on doit l’apparence actuelle des villes et villages des Cotswolds. Et à son déclin au XIXe siècle, de les avoir figés dans leur pittoresque, aidé par le relatif éloignement des plus grandes villes.

Le + de routard.com :

La laine des Cotswolds fut l’une des plus réputées d’Europe. Selon un dicton local, « la moitié des richesses reposait sur le dos des moutons ». Elle finança la construction des églises, manoirs, cottages, halles, auberges et boutiques, en leur fameuse pierre calcaire de couleur miel.

Villages et petites villes des Cotswolds : le nord

Villages et petites villes des Cotswolds : le nord
St. Edward’s Church © Dominique Roland

Avec ses murs couleur miel, à l’extrémité nord du territoire, Chipping Campden incarne admirablement les Cotswolds. Non loin du Market Hall (XVIIe siècle), marchands de Londres et producteurs négociaient au Woolstaplers’ Hall (1349), l’ancienne bourse de la laine. Environ 8 km à l’ouest, le beau village de Broadway et son musée du design ne sont pas en reste.

Au nord-est, Stow-on-the-Wold se déploie élégamment autour de sa place centrale, animée d’un Farmer’s Market les jeudis et, au quotidien, de tea rooms, magasins gourmets et d’antiquités.

Un ensemble superbement homogène de façades couleur miel y entoure le St. Edward’s Hall, de style victorian gothic et la vieille croix Market Cross.

Légèrement en retrait, St. Edward’s Church et sa vénérable tour carrée à contreforts mérite un tour dans son jardin pour leur semis de pierres tombales et pour la petite porte nord. Encadrée par deux vieux ifs, elle aurait inspiré à Tolkien les Portes de Durin du Seigneur des Anneaux.

Bourton-on-the-Water © Dominique Roland

Pour mieux apprécier Bourton-on-the-Water, autant loger dans le coin, ou y venir tôt... ou tard. La bourgade est très touristique avec sa rivière canalisée entre de belles margelles et franchie par de photogéniques ponts surbaissés à arches.

Environ 16 km au sud-est, dans la charmante et cossue petite ville de Burford, l’église St. John the Baptist (XIIe siècle), un peu à l’écart vers la rivière Windrush, possède de beaux vitraux et un jardin planté de tombes de riches lainiers du XVIe siècle, aux croix et pierres sculptées.

Cloître de la cathédrale de Gloucester © momo11353 - stock.adobe.com

À l’opposé ouest des Cotswolds, l’agréable Cheltenham est un véritable conservatoire d’architecture Regency, style apparu sous George IV début XIXe siècle, après celui dit georgien, du règne des trois Georges l’ayant précédé. Comparée souvent à Bath, en plus modeste, mais aussi moins touristique, elle s’anime notamment le long de The Prom, promenade arborée riche en bars, restaurants et boutiques.

Près de 14 km au sud-ouest, la cathédrale gothique de Gloucester abrite de remarquables stalles en bois et vitraux du XIVe siècle, la tombe d’Édouard II et un envoûtant... cloître aux voûtes à éventail, cher au Poudlard d’Harry Potter.

Le + de routard.com :

À 1,5 km au nord de Bourton-on-the Water (jolie marche possible), les maisons des villages jumeaux d’Upper Slaughter et Lower Slaughter sont toutes au moins centenaires ; 9 km au sud, Northleach concède une place centrale à son étirement, agrémentée d’un sympathique café et wine bar.

Villages et petites villes des Cotswolds : le centre et le sud

Villages et petites villes des Cotswolds : le centre et le sud
Cirencester - église St. Jean Baptiste © Dominique Roland

Sur le flanc est des Cotswolds, Cirencester est considérée comme leur « capitale ». Titre officieux pour une belle petite cité, aux nombreuses ruelles et cours intérieures, qui le fut réellement à l’époque romaine.

Depuis la place centrale, le grand porche sud, connecté seulement au XVIIIe siècle à l’ensemble, renforce l’étonnante silhouette crénelée de l’église St. Jean Baptiste (XIIe siècle). À l’intérieur, de superbes voûtes en éventail. Sur son arrière, le parc des « Abbey Grounds » renvoie à l’ancienne abbaye bénédictine, dont le seul vestige est l’Arche normande dans le coin nord-est, à l’opposé de ceux d’un mur romain. Lac, arbres et pelouses, occasionnels concerts et festivals attirent ici de nombreux visiteurs.

Arlington’s Row © Dominique Roland

À Bibury, 13 km à l’est de Cirencester, l’alignement de cottages Arlington’s Row, est l’un des plus photographiés d’Angleterre. L’irrégularité de leurs pierres, ailleurs souvent plus ordonnées et cossues, renforce la beauté de leur couleur miellée. C’est au XVIIe siècle que ces simples abris pour stocker la laine furent convertis en logements pour tisserands. Lavée dans la rivière Coln, la laine était étendue dans la prairie en face, baptisée Rack Isle, aujourd’hui « îlot des étendoirs », protégé pour sa biodiversité (martins-pêcheurs, iris, orchidées des marais…).

À la hauteur de Cirencester, mais à l’extrémité ouest des Cotswolds, la petite ville de Stroud compterait le plus fort taux de créatifs du pays ! Les habitants socialisent dans les nombreux pubs et cafés, et sont souvent écolos et engagés  – Extinction Rebellion est né ici.

Le + de routard.com :

À 22 km à l’est de Cirencester, le mignon bourg de Lechlade marque le dernier point navigable de la Tamise. On y trouve le Welsh Way qui traversait les Cotswolds jusqu’à la rivière Severn, à l’ouest. Plus tard voie romaine, puis utilisée jusqu’au XVIIIsiècle par les bergers gallois, il existe encore en partie, parfois plus étroit qu’une single lane. Cerise sur le gâteau 7 km au nord, le hameau de Filkins fait vivre le tissage régional.

Parcs et jardins des Cotswolds

Parcs et jardins des Cotswolds
Jardin du manoir de Hidcote © david hughes - stock.adobe.com

La nature et l’économie régionale ont historiquement favorisé le développement de parcs et jardins.

À l’extrémité nord des Cotswolds, 8 km au nord-est de Chipping Campden, le fascinant jardin du manoir de Hidcote, révolutionnaire à sa création début XXe siècle, est l’œuvre du Maj. Lawrence Johnston, grand nom du mouvement Arts and Crafts. Sur 5 ha d’une colline, une quinzaine de « chambres de verdure » à thèmes y sont cloisonnées par des haies, connectées par des allées et perspectives, et meublées de sculptures végétales.

Au nord-est, 3 km au sud de Burford, 250 espèces d’animaux résident sur les 65 ha de parc paysager du Cotswolds Wildlife Park and Garden.

Bien aménagé, le parc ornithologique Birdland Park and Garden de Bourton-on-the-Water paraît plus grand qu’il ne l’est en réalité (3 ha). Manchots royaux, pélican à dos rose, grues, calaos, diverses chouettes et hiboux, etc. Quelque 500 oiseaux vivent le long de la rivière Windrush ou en grandes volières. Le thème Jurassic Dino plaira aux enfants, tout comme Dragonfly Maze, le labyrinthe voisin.

À 16 km au nord-est de Bath, Corsham Court fut la demeure de Lancelot (Capability) Brown (1716-1783), souvent surnommé « le plus grand jardinier d’Angleterre ». Outre le parc aux superbes… jardins, le manoir et ses intérieurs luxueux garnis de collections d’art est notamment l’œuvre de John Nash (1752-1835) qui, maître architecte « Regency » de George IV, redessina en partie Londres. Excusez du peu.

Balades et randos dans les Cotswolds

Balades et randos dans les Cotswolds
The Cotswold Way © Stephen - stock.adobe.com

Créé dès 1970, le sentier de grande randonnée The Cotswold Way suit du nord au sud le flanc ouest de la région, passant notamment par Chipping Campden, Broadway, Cheltenham et l’ouest de Stroud avant d’aboutir à Bath. Divisés en 15 sections, ses 164 km sont agrémentés d’une trentaine de boucles locales. Son tracé découvre prairies, forêts de hêtres, vestiges néolithiques, sites historiques et villages typiques.

Suivant principalement les crêtes, il multiplie les superbes points de vue vers le couchant, où file la rivière Severn et dominent, plus au nord, les collines de Malvern. Bien balisé et accessible aux randonneurs de tout niveau, il peut être parcouru en toute saison.

Arboretum national de Westonbirt © Reza - stock.adobe.com

Au sud, environ 30 km avant Bath, l’Arboretum national de Westonbirt abrite 2 500 espèces d’arbre du monde entier sur environ 2,5 km², dont 5 collections élevées au rang de patrimoine national. Endroit rêvé pour se promener et randonner (pistes cyclables, chemins, sentiers), c’est également un lieu culturel et d’échange : présence d’acteurs locaux, expos d’art, concerts Forest Live, cinéma de plein air Luna.

Au centre-est des Cotswolds et au débouché de 5 vallées où rivières et canaux convergent, Stroud et ses environs se déclinent de la simple balade à la boucle sérieuse.

Le + de routard.com :

La recherche des sources de la Tamise, situées 8 km au sud-ouest de Cirencester, peut décevoir. Atteinte en 10 min de marche par un sentier filant au nord de la A443, une stèle les repère bien. Oui, mais sans une trace d’eau, sauf s’il pleut ! La solution à ce dilemme se trouve cependant 200 m au sud, côté opposé de la route, où, au milieu des herbes, se forme bien un ruisseau.

Sélection d’activités dans les Cotswolds

 Sélection d’activités dans les Cotswolds
Fromages des Cotswolds © Dominique Roland

Terre restée campagnarde, les Cotswolds se distinguent aujourd’hui par de nombreux producteurs et coopératives, souvent bio. À 6 km à l’est de Stow-on-the-Wold, la grande ferme-magasin Daylesford (célèbre marque bio anglaise) propose ses produits (maraîchage, crémerie, boucherie, boulangerie) et ceux d’autres sources. Miel de bruyère divin, fromages parfaitement affinés, gâteaux, et bien d’autres choses…

À 28 km plus au sud et seulement 20 km au nord d’Oxford, Blenheim Palace (Unesco), lieu de naissance de Winston Churchill (une expo lui est consacrée), est l’un des plus beaux du pays. Grand hall, pièces d’État, librairie, aux mobiliers, statues, peintures et tapisseries somptueuses... Leur visite s’impose, comme celle des jardins dessinés par Lancelot (Capability) Brown.

Cotswolds Motoring Museum © chettarin - stock.adobe.com

De son côté, le Cotswolds Motoring Museum de Bourton-on-the-Water s’adresse à tous les âges : petites voitures, mini-tacot héros de la série télévisée britannique Brum, en partie tournée ici, autres véhicules et objets vintage liés à l’automobile.

A voir aussi : Kelmscott Manor, à 16 km au sud de Burford, où demeura William Morris, considéré comme le père du mouvement Arts & Crafts. Y sont exposés des objets personnels et créations de cet artiste aux multiples facettes, qui entretient avec les Cotswolds une relation fusionnelle. Jardin et tea room, of course !

Enfin, au nord des Cotswolds, dans le mignon village de Broadway (6 km à l’ouest de Chipping Campden), le Gordon Russel Design Museum, fondé par l’un de ses fils spirituels, Terence Conran (1931-2020), est consacré à ce maître du design britannique (1892-1980), qui explora le style Arts and Crafts, si présent dans les Cotswolds, et le modernisme.

Le + de routard.com :

Enfin, hormis sa fameuse collection romaine, le musée Corinium de Cirencester retrace l’histoire des Cotswolds depuis la préhistoire, aidé d’une muséographie moderne.

Fche pratique

Retrouvez tous les bons plans, infos et adresses dans le guide Angleterre.

Consulter notre guide en ligne Angleterre

The Cotswolds : guide touristique officiel de la région.

Visitbritain : site de l’office de tourisme de Grande Bretagne.

National Trust : gestion et information au sujet de monuments et sites d’intérêt historiques et naturels.

Comment y aller ?

Compter environ 2 h 30 de route ou de train depuis Londres.

Se déplacer dans les Cotswolds

Compagnies et réseaux : National Rail ; Bus National Express ; Planificateur, vente en ligne de billets de train et bus : Traveline ; Trainline.

Se déplacer en transports publics

Grande superficie et morphologie campagnarde compliquent l’usage des transports publics dans les Cotswolds, d’autant que les réseaux britanniques sont morcelés en différentes compagnies. Moyennant un peu de préparation en amont, il est cependant tout à fait possible de rejoindre et visiter les principales villes et villages de la région en transport public. Le plus simple sera de rayonner depuis les principaux hubs régionaux et alentour, à savoir : Oxford pour la partie nord ; Bristol et Bath (séparés par seulement 20 km) pour le sud et l’ouest ; Cheltenham et Stroud pour l’ouest et Cirencester, sans gare ferroviaire mais bien reliée à ces dernières par bus pour le centre-est.

– Trois lignes de train desservent les Cotswolds : Londres-Cheltenham, Londres-Oxford/Moreton-in-Marsh et, sur le flanc ouest, Bath-Bristol-Chetenham.

– Pour les bus, attention aux fréquences (1 bus/h max pour les principales lignes), fin de service (vers 18 h) et aux dim et j. fériés (peu à pas de trafic du tout).
Bonnes adresses

Les Cotswolds regorgent de pubs chaleureux, salons de thé et commerces indépendants.

Du nord au sud :

– Tisane’s tea Room : à Broadway, un tea room avec jardin et magasin dans une maison du XVIIe siècle typique des Cotswolds.

– Whichford Pottery : de jolis pots de fleurs artisanaux faits sur place et un adorable café bohème avec terrasse et gazon.

– Hayles Fruit Farm : à Winchcombe. Une ferme bio avec des vergers, un café, un camping et des sentiers.

– Stow Lodge : au centre de Stow-on-the-Wold, dans un jardin. Atmosphère de typique à surannée. À partir de 220 €, pdj compris.

– The Wild Rabbit : à Kingham. Un pub-auberge moderne joliment installé dans de vieilles pierres. Double à partir de 250 €.

– Barnsley House : à Barnsley, entre Bibury et Cirencester. Hôtel et spa chic, dans une riche demeure convertie, double avec pdj, à partir de 400 €.

– The Ox House-Curious Wine Cellar : à Northleach. Café-snack la journée, bar-tapas le soir avec parfois des événements.

À Cirencester : The Crown, 17 W Market Pl, pub historique et convivial, beer garden et bonne cuisine ; The Bear Inn, 12 Dyer St., community pub animé.

À Cheltenham : Deya Brewing, Unit 27, Lansdown Estate, Gloucester Rd. Tap room proposant une vingtaine de bières, brassées sur place. Food-trucks en rotation régulière, concerts et autres événements occasionnels ; The Old Courthouse , County Ct Rd, bar-resto installé dans un ancien tribunal (1871) de style néo-renaissance italien.

À Stroud : Prince Albert, Rodborough Hill et Crown and Sceptre, 98 Horns Rd, deux authentiques community pubs, aux vibes écolo typiques de Stroud.

Randonnées et balades

Boucles et grande randonnée dans les Cotswolds ; Association du sentier de randonnée « The Cotswold Way »

Achats :

– Cotswold Woollen Weavers : à Filkins. Laine et tissage traditionnel des Cotswold. Écharpes, plaids, tissu d’ameublement à carreaux, etc.

– Stroud Saturday Market : tous les samedis 9h-14h sur et autour de Cornhill Market Place. Réputé pour ses stands d’alimentation et d’artisans locaux.

Texte : Dominique Roland

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Angleterre

Bons plans voyage
Angleterre

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Angleterre jusqu’à -30%
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Angleterre- Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
 Dès 59 € 
BUS
De Paris à Londres en train dès 59€ en moins de 3h

Services voyage