Et si on pensait un peu à préparer nos week-ends et autres courts séjours ?
De Lille à Nice, en passant par l’île de Ré, la vallée de la Vézère, la côte Vermeille ou Marseille, voici notre best of pour vos escapades de fin de semaine en France.
De Lille à la Pointe du Raz, voici notre sélection de week-ends dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, en Val de Loire, en Normandie et en Bretagne.
Lille, la belle des Flandres
À quelques pas de la Belgique, à mi-chemin de Paris et de Londres, Lille ne se résume pas à sa merveilleuse Grand-Place et au charme fou du Vieux Lille. Cette ville d’art et de gastronomie est avant tout une capitale européenne à la croisée des cultures, où il fait bon vivre. Une cité dynamique, séduisante et accueillante à savourer le temps d'un week-end.
La forêt de Fontainebleau, sur les traces des peintres
Au XIXe siècle, la région de la forêt de Fontainebleau attirait nombre de peintres en quête de nature. Millet, Corot, Rousseau et Sisley sont venus s’inspirer de la beauté des lieux. Aujourd’hui, de Barbizon à Moret-sur-Loing, on peut partir sur les traces de ces artistes. Sans oublier les magnifiques randos en forêt de Fontainebleau.
Les châteaux de la Loire offrent de belles balades dépaysantes. Tout en descendant la Loire, vous remontez dans le temps, de Blois à Chambord en passant par Chenonceau. Ajoutez à cela de nombreux kilomètres à parcourir sur l'une des nombreuses véloroutes de la région, notamment la Loire à Vélo : la culture et le sport s’allient, le week-end est réussi !
De longues plages de sable, des pinèdes, un climat doux et souvent ensoleillé, de pimpantes maisons blanches aux volets bleus et de coquets ports de pêche… Pas de doute, l’île de Noirmoutier a toutes les caractéristiques d’un paradis balnéaire, propre à ravir les amateurs d’activités de plein air. Le tout, à quelques encablures du littoral vendéen et à moins de 100 km de Nantes.
Bayeux et les plages du Débarquement : voyage dans le temps en Normandie
Pour les légendaires plages de sable blanc de la côte de Nacre ou pour la cathédrale de Bayeux, l’ouest du Calvados mérite le détour. Bienvenue dans la Normandie rurale, où les champs se terminent au bord de la Manche et où l'Histoire a laissé son empreinte, au cimetière américain d’Omaha Beach ou devant la quasi-millénaire tapisserie de Bayeux.
Du Pays de Caux à la côte d'Albâtre : la Normandie, côté falaises
Paris-Plage c’est ici, puisque le littoral le plus proche de la capitale se trouve entre Étretat et Dieppe. Commençons par Étretat et Fécamp, deux villes situées sur la Côte d’Albâtre, un des fleurons du littoral normand. Leur atout majeur : de hautes falaises sculptées par l’érosion, dont les plus fameuses se trouvent à Étretat. A voir au moins une fois dans sa vie. Mais il serait injuste de ne pas explorer aussi le pays de Caux. Entre la Seine et la Manche se déploie un paysage campagnard avec fermes aux toits de chaume, vaches bien grasses, abbayes, manoirs et villages aux murs de briques.
Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, entre vents et marées
Le Mont-Saint-Michel, c’est l'icône française et le monument célèbre dans le monde entier, mais aussi un pays authentique et chaleureux à découvrir le temps d’une escapade maritime et champêtre. Après avoir visité ce sublime site, dont on ne se lasse pas, la belle région de la Baie du Mont-Saint-Michel s’offre à vous : flâneries en bord de mer, balades dans l’arrière-pays, haltes dans les villages, toute une palette d’activités prouve que ce territoire ne se limite pas au Mont-Saint-Michel. Pour vous en convaincre, faites un road trip sur la route de la Baie, entre Granville et Cancale.
Saint-Malo, cité fortifiée en proie aux vents bretons, recèle le souvenir des navigateurs et corsaires. Mais la citadelle est aussi une cité balnéaire dont les plages sont plantées de brise-lames. De là, on ira admirer l’éclat aristocratique de Dinard, autre « perle » de la côte.
La capitale historique de la Bretagne possède un patrimoine architectural unique, avec notamment la plus forte concentration de maisons à pans de bois de la région. L’art contemporain occupe une place particulière, tout comme le street art. Fidèle à sa réputation de ville étudiante et festive, Rennes possède un nombre impressionnant de bars. De quoi varier les plaisirs...
Le littoral du Finistère sans ses phares ? Impensable, aussi bien pour les marins que pour les habitants et les visiteurs ! Ils sont en effet indissociables des paysages fantastiques qu’offre le littoral de ce territoire situé le plus à l’ouest de la France métropolitaine. Dans le Finistère Nord, la Route des Phares permet d’emprunter un circuit de rêve dans cette partie de la Bretagne, face à l'immensité de la mer d'Iroise. En route, à l’ouest toute !
De Perros-Guirec à la baie de Lannion, les paysages sauvages se succèdent le long de la côte de Granit rose (Côtes-d’Armor). Plages de sable, stations balnéaires, rochers aux formes fantastiques, sentier des douaniers, phares, ports et îles : ce coin de Bretagne offre au visiteur de quoi faire le plein d’iode.
Un magnifique coin de Bretagne où les terres se marient si harmonieusement avec la mer. Cap sur cette « Mer petite » aux paysages changeant avec la marée et les saisons. Aux portes de Vannes, un superbe enchevêtrement de bras de mer enlaçant des îles aux airs d’aquarelle s’offre à vous. Au large, les îles constellent le bleu du golfe, dans un climat doux toute l’année. Enchanteur !
La presqu’île de Guérande, c’est bien entendu les célébrissimes plages de La Baule et le coquet port du Croisic, mais l’intérieur des terres se révèle également passionnant à découvrir.
Ne manquez pas le village de Guérande, la « Carcassonne de l’Ouest », qui a su préserver ses fortifications médiévales et les marais salants qui, depuis l’Antiquité, produisent un sel de qualité. Et, plus à l’est, un immense marais, celui de la Brière – le plus grand de France après la Camargue – séduira les amateurs de nature. Mettez un peu de sel dans votre vie le week-end prochain !
De Strasbourg à Vézelay, des idées week-end dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche Comté. Cap à l'Est !
Strasbourg, en toutes saisons
Strasbourg, capitale de Noël ? Célèbre pour son marché de fin d’année, la métropole alsacienne ne saurait se réduire à un conservatoire des traditions régionales. Hiver comme été, cette ville agréable à vivre s’offre généreusement au promeneur dans les rues piétonnes de son centre historique. Strasbourg, sa cathédrale, la Petite-France et ses canaux, ses maisons à colombages… L’une des villes les plus séduisantes de France, à coup sûr.
Colmar, la belle d'Alsace, et les villages de la Route des Vins
Une destination week-end parfaite, en toute saison. Au printemps et en été, les terrasses, ruelles pavées et canaux de cette ville alsacienne de 68 000 habitants invitent à la flânerie pour profiter des beaux jours. À l’automne, les vignes des alentours, qui ponctuent la célèbre route des vins d’Alsace, se parent de couleurs chaleureuses. Et en hiver, les marchés de Noël animent la cité. Et n'oublions pas le musée Unterlinden, l'un des plus beaux de France !
À 1h30 de Paris en TGV, Metz n’a pas fini de nous surprendre avec son patrimoine architectural diversifié, ses façades ocre aux airs de Sud et son Centre Pompidou-Metz aux expos innovantes. Et, après une visite culturelle, on peut aller prendre une bouffée d’air dans les jardins… Metz, c'est que du bonheur !
Les raisons d'aller à Nancy ne manquent pas. Pour les ors du XVIIIe siècle de sa place Stanislas, l’une des plus belles d’Europe. Mais aussi pour l’Art nouveau, dont Nancy fut l’une des capitales : les cristaux de Daum et les verres de Gallé vous en mettront plein les mirettes. Et, pour l'atmosphère chaleureuse des cafés de Stanislas ou de la vieille ville...
Gérardmer, La Besse, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, la route des Crêtes, les forêts et les lacs… Les Hautes-Vosges, c’est la promesse du dépaysement, de l’air pur et des grands espaces au cœur de la Lorraine, mais aussi une région de culture au beau patrimoine. Une destination pour s'aérer les méninges !
Reims, à 45 mn de TGV de Paris, abrite tout un pan de notre histoire. Outre la cathédrale où furent sacrés les rois de France, la capitale champenoise recèle des joyaux patrimoniaux. L’un est inestimable : les grandes maisons de champagne, dont les caves sont ouvertes aux visiteurs. Immanquable !
Situé entre Île-de-France et Bourgogne, le sud de l’Aube aligne trois atouts majeurs : le cœur historique de Troyes, de grands lacs nichés dans une forêt et des coteaux couverts de vignes pétillantes. Une idée week-end reposante et pleine de découvertes dans les environs de Paris… Champagne !
On va à Vézelay pour la basilique romane Sainte-Madeleine, bien sûr, mais aussi le village et ses environs, sans oublier les vins du cru. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Vézelay domine de près de 300 mètres de haut les vignobles bourguignons et les forêts protégées par le parc naturel régional du Morvan, au sud de l’Yonne. Superbe ! Ensuite, offrez-vous une plongée au coeur de la nature dans le Parc naturel régional du Morvan.
Terre natale de Gustave Courbet, la vallée de la Loue, au sud de Besançon, a été une source d’inspiration majeure pour le peintre. De la bucolique source de la Loue au riche patrimoine de Besançon, un week-end à la découverte d’un beau coin de France, entre nature et culture.
Paysages vallonnés recouverts de vignes et de forêts, villages de charme, agréables pistes cyclables, gastronomie des plus appréciables… Et, bien sûr, l’abbaye de Cluny. Au calme entre Mâconnais et Charolais, le Clunisois ne manque pas d’attraits pour les amateurs de verdure, d’authenticité et d’histoire.
De Marseille à Lyon et d'Annecy à Montpellier, des idées week-end ensoleillées en Provence Alpes Côte d'Azur, en Corse, en Auvergne, Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. C'est parti !
Marseille et les calanques, l'invitation au voyage
Marseille, méditerranéenne avant tout. C’est simple : la deuxième ville de France est sans doute la plus dépaysante de toutes. À peine descendu du TGV, on débarque dans la planète Marseille, avec sa culture, son accent et son identité bien affirmés. Et, au bout du quai, c’est déjà l’invitation au voyage…
Au début de l’été, les champs de lavande et de lavandin en fleur embaument l’air de délicats effluves sur le plateau de Valensole. C’est le moment idéal pour découvrir cette superbe région de Provence, à l’est de la vallée de la Durance. Partant du bourg de Valensole, on traversera le pays dignois, à la découverte des villages pittoresques et des paysages colorés du parc naturel régional du Verdon, d’une beauté éblouissante. Ensuite, on peut pousser jusqu’à Digne-les-Bains, plus au nord, pour conclure cette balade estivale sur les terres ensoleillées de la petite fleur bleue.
Les rouges roches de l’Estérel à l’est, les noires pentes des Maures à l’ouest, le bleu de la mer au sud, les vertes collines de l’arrière-pays au nord, et, par-dessus tout, l’azur d’un ciel insolent plus de 300 jours par an. Une destination parfaite pour un week-end revigorant.
Nice, une explosion de lumière et de couleurs, avec 300 jours de soleil par an en moyenne. Les rues du Vieux Nice ont des airs d'Italie, la cuisine chante avec son plus bel accent et, en février, les fleurs du carnaval se jettent à tour de bras. Entre Alpes et Méditerranée, la capitale azuréenne vous laissera sous le charme, aussi bien côté mer sur sa plage que côté ville, avec ses marchés, ses rues animées et ses musées de premier plan.
Le massif du Luberon s’étire au soleil sur 80 km d’ouest en est, de Cavaillon à Manosque. Une région splendide, pour ses paysages typiquement provençaux, mais aussi ses villages. Si Gordes est le village le plus connu du Luberon, il ne faut pas oublier ces autres merveilles, plus intimistes, que sont Bonnieux, Lacoste, Roussillon ou Lourmarin, devenus pour certains des enclaves chics du Vaucluse.
Le Luberon ne se résume pas à ce cliché bling-bling. Ce massif provençal offre des centaines de kilomètres de sentiers pour marcheurs et VTTistes, permettant de découvrir des villages de caractère et des paysages incroyablement variés. Et c’est aussi un bon terrain de jeu pour les sportifs adeptes du vélo.
Bienvenue dans la France romaine. Tout d'abord, il y a Nîmes, ses arènes, la maison carrée, le nouveau musée de la Romanité... Puis direction le pont du Gard, l'un des sites majeurs du Sud de la France. Après l'avoir visité, il est vivement recommandé de tailler la route à travers garrigue, vignes et champs d’oliviers pour aller (re)découvrir Uzès, au centre ancien merveilleusement restauré.
Montpellier ou l'atout séduction du Sud de la France qui attire touristes, étudiants et nouveaux résidents. Cette grande cité à taille humaine allie le charme d’un centre historique entièrement piéton et l’audace architecturale des nouveaux quartiers. Sa vie culturelle est active et ses nuits intenses. Bref, de quoi passer un week-end réussi entre activités culturelles, balades sympas et plaisirs en tous genres.
La côte languedocienne fait le plein, mais l'arrière-pays réserve nombre de joyaux pour de belles escapades. Étape sur le chemin de Compostelle dans le Haut-Hérault, le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, construit autour de son abbaye, est l'un d'entre eux. Quant au lac du Salagou et au cirque de Navacelles, ils sont réputés pour leurs traditions de pastoralisme et leur biodiversité méditerranéenne. Une destination pour les amateurs d’histoire, de randonnée et de grand air.
La Côte Vermeille, un adorable bout de France entre Perpignan et la frontière espagnole. Montagnes, vignobles, criques, petits ports de pêche (Collioure, Banyuls…) et bleu intense de la Méditerranée : la Côte Vermeille vous redonnera des couleurs. Irrésistible !
Pour une pause ressourçante, direction les « Villages de caractère », une vingtaine de communes incontournables en Ardèche Parmi les heureux élus : Vogüé, Labeaume, Balazuc, Beauchastel, Saint-Montan, Désaignes… mais aussi Antraigues-sur-Volane, village perché dont les ruelles sont ornées de visages sculptés dans le basalte - c’est là que le chanteur Jean Ferrat habitait -, ou Alba-la-Romaine, autre merveille de basalte, qui comprend un cœur médiéval et des vestiges gallo-romains (villas, théâtre, thermes…) jouxtant le vignoble. Et, on peut se programmer aussi une balade du côté des fabuleuses gorges de l'Ardèche, de la grotte Chauvet ou des sauvages Monts d'Ardèche, autour du mont Gerbier-de-Jonc !
Entre Vercors et Provence, la Vallée de la Drôme bénéficie d’un climat et de paysages exceptionnels, à la fois méditerranéens et alpins. Villages perchés, dégustations de vins, randonnées et sites historiques : prenez votre temps, la vallée se laisse découvrir tout en douceur et en toutes saisons, du côté de Crest, Sâou, Mirmande … Plus au sud, Grignan et ses environs se dévoilent au visiteur émerveillé par cette terre au goût de Provence.
Entre lac et montagnes, Annecy déploie ses petites ruelles médiévales, sa verte esplanade, ses quais fleuris et ses canaux qui lui donnent des airs de Venise ou de Bruges. Héritière d’une longue histoire, elle a conservé un riche patrimoine architectural. Une destination week-end pour se faire du bien, entre culture et nature, visites et activités de plein air.
Lyon séduit aussi par son art de vivre et son dynamisme. On y vient aussi pour sa gastronomie, Guignol, le quartier Confluence, le parc de la Tête d'Or, les murs peints, son Opéra revisité par Jean Nouvel, les musées ou encore la place Bellecour... Lyon se déguste sans modération !
Clermont-Ferrand et les Puys, au-dessous du volcan
En Auvergne, sous le Puy de Dôme, voici une idée week-end pour tous ceux qui font rimer nature avec culture. Aux portes de Clermont-Ferrand, la nature se dévoile dans toute sa majesté, avec notamment deux parcs naturels régionaux, le Parc des Volcans d’Auvergne avec ses paysages de montagne, et le Parc Livradois-Forez, un espace préservé pour tous les promeneurs... Joli programme.
Moulins et le Bourbonnais, à 2h30 de train de Paris et de Lyon, possèdent un riche patrimoine historique et architectural, de bucoliques paysages naturels et un terroir au caractère affirmé. Beautés architecturales, musées inédits sur l’art sacré, le costume, l’illustration Jeunesse et les cabinets de curiosités environnent le célèbre triptyque du Maître de Moulins. Le berceau des rois d’autrefois est désormais une destination de choix !
Des suggestions d'escapades dans le Sud-Ouest de la France, de Biarritz au Marais poitevin, en passant par Toulouse et la vallée de la Vézère...
Bordeaux, un week-end grand cru
La capitale de l’Aquitaine n’est plus qu’à 2h05 de TGV de Paris. Bordeaux n'a jamais été aussi proche et séduisante. La métropole a dépoussiéré son image et le lifting s’est avéré payant. Ses atouts ? Une superbe architecture héritée du 18e siècle, ses grands vins, ainsi qu’un renouveau urbain et culturel réussi. Bravo Bordeaux !
L’élégante Arcachon se visite tout au long de l’année. Sa situation unique entre forêts et pinèdes, bassin et océan, ainsi que son charme Belle Époque, en font une destination de week-end privilégiée. Quant au bassin, il offre de multiples possibilités d’excursion, avec au sud, l’impressionnante dune du Pilat.
La plage de sable fin de la côte landaise s’étend sur 106 km, blottie derrière les dunes et les forêts de pins. Au nord du département, Biscarrosse et Mimizan offrent un riche programme d'activités : balades à pied et à vélo, plages, découverte des grands lacs couleur lagon et dégustation de bons produits du terroir.
Biarritz cultive avec bonheur ses airs de Riviera basque. Surfeurs, adeptes de la thalasso et vacanciers viennent profiter de la douceur de vivre de cette ville tournée vers l’Atlantique. Les activités ne manquent pas, entre les musées, les promenades et, bien sûr, les baignades. Et, dans les environs, Saint-Jean-de-Luz, les villages de l'arrière-pays ou Bayonne regorgent également d'atouts !
Un coup de blues ? Cap sur Toulouse, la "Ville Rose", qui doit son surnom à son architecture en brique de terre cuite. Un centre historique préservé, un cadre de vie agréable et une concentration étonnante de bars et de restos : Toulouse a tout pour séduire, amateurs de cassoulet et d'Airbus réunis !
Aubusson est célèbre pour sa fameuse tapisserie, classée au Patrimoine immatériel de l’Unesco, et à laquelle un passionnant musée est consacré. Mais les environs de la cité creusoise méritent d’être explorés le temps d’une escapade. Au programme : de coquets villages, des châteaux de caractère, des curiosités insolites, un grand bol d’air pur sur le plateau de Millevaches…
Albi, la ville rouge, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Cité épiscopale. Un destination incontournable, avec sa cathédrale, son musée Toulouse-Lautrec, ses ponts sur le Tarn, la sérénité de ses ruelles, la quiétude de sa campagne, les délices gourmands de son marché et la douceur de son climat. Un pur bonheur !
Sarlat ou l'adorable enfant gâtée du Périgord. Architecture de toute beauté, riche patrimoine historique, gastronomie digne d’un pays de Cocagne : la belle a plus d’un atout dans son sac. En plus, c'est une excellente base pour sillonner la région...
Au cœur du Périgord Noir, Lascaux est un site mondialement connu, désormais enrichi d’un Centre d’interprétation de l’art pariétal. Mais il ne faut pas oublier pour autant Lascaux II, les Eyzies ou d’autres sites liés aux origines de l’homme. En route pour un voyage dans le temps, au fil de la vallée de la Vézère…
De Montauban à Moissac, par le canal des Deux-Mers à vélo
Une jolie escapade buissionnière au coeur du Tarn-et-Garonne. Après la visite de Montauban et de son fameux musée Ingres, on prend la clé des champs en longeant le canal de la Garonne, en emprutant la véloroute du Canal des Deux-Mers à vélo à son rythme jusqu'à Moissac pour admirer le magnifique cloître de l'abbaye Saint-Pierre. L'une des possibilités d'escapades au vert qu'offre ce joli coin d'Occtanie, entre Toulouse et Bordeaux.
La Rochelle mérite le voyage : riche patrimoine architectural, plaisirs balnéaires, gastronomie alléchante et actualité artistique foisonnante comptent parmi les atouts de la cité charentaise. Ensuite, cap sur la côte charentaise et l’île de Ré, la perle des îles de l’Atlantique, et ses 2 600 h d'ensoleillement annuel. Pour la découvrir, rien de tel qu’enfourcher un vélo afin de parcourir ses 100 km de pistes cyclables. En chemin, on découvre ses paysages marins, ses marais salants, ses ports colorés et son patrimoine historique remarquable.
Le Marais poitevin, la fameuse « Venise verte » que l'on découvre du côté de Coulon, dans les Deux-Sèvres. Un territoire singulier qui est la 2e plus grande zone humide de France après la Camargue. Il faut ensuite le sillonner des portes de Niort jusqu’à l’océan Atlantique, en musardant sur ses routes, ses chemins de halage et, bien sûr, ses canaux. Le Marais poitevin, c’est tout un univers à explorer.