En 2023, le Routard fête son 50e anniversaire ! Célébrez avec nous 50 ans de voyage et d'aventure !
Quelles sont les villes à voir absolument ? Une question difficile, car plusieurs critères entrent en compte : la beauté du patrimoine, l’importance historique et géopolitique, le dynamisme et la créativité et, partout, les habitants qui font des villes ce qu’elles sont…
De San Francisco à Sydney, en passant par Rome, Cape Town et Bangkok, nous avons sélectionné 50 villes qui valent franchement le voyage ou, du moins, le détour. Avec pour certains pays, d’autres suggestions de villes à ne pas manquer…
Une liste à partager et que vous complèterez sans doute avec vos propres villes de prédilection. Bon treks urbains !
A retrouver en librairie : Les 50 voyages à faire dans sa vie sélectionnés par l'équipe du Routard. Un livre d’exception de 50 voyages pour 50 bougies !
50 villes à visiter dans une vie : Amérique
Du sommet de l'Empire State Building à New York, en passant par le Pain de Sucre de Rio de Janeiro et en allant jusqu'à danser le tango à Buenos Aires... Découvrez une sélection des plus belles villes d'Amérique.
New York
New York ou LA ville par excellence. De Manhattanau Bronx, New York s’impose comme une ville-monde : toutes les ethnies et toutes les cuisines semblent s’y être donné rendez-vous ! Avec de superbes musées et une vie nocturne trépidante, New York est la capitale culturelle de la planète. Ici, le voyage se trouve au coin de la rue. Un paradis pour les trekkeurs urbains et les esprits curieux !
Comment résister aux charmes de San Francisco ? Mosaïque de populations, cette ville, nichée au creux d’une baie magnifique, est la Mecque de la contre-culture et de l’innovation : des beatniks aux activistes gays en passant par les hippies, et maintenant les geeks de la Silicon Valley. L’une des plus belles villes du monde, avec ses collines, ses fameuses rues en pente et sa mosaïque humaine.
On aime ou on déteste… Miami l’aguicheuse, sous le soleil de Floride, ne laisse personne de marbre. Cette métropole balnéaire – et très latino – fait partie des hot spots de la planète. Miami Beach, ses villas Art déco, ses boîtes de nuit et ses belles créatures sur le sable y sont pour beaucoup. Mais il ne faut pas oublier le Miami arty, des galeries d’art aux grands raouts planétaires (Art Basel) en passant par les murals et les hôtels design. Une ville 100 % dans l’air du temps…
Montréal, c’est notre Amérique à nous, les francophones ! À la fois latine et anglo-saxonne, jouant une partition bien distincte dans le concert nord-américain, la métropole québécoise reste le meilleur trait d’union entre l’Europe et l’Amérique. Et, surtout, l’exemple éloquent, avec sa voisine Toronto, d’un multiculturalisme réussi. C’est pour cela qu’on l’aime, mais aussi – et avant tout – pour la chaleur et le dynamisme des Québécois. Qu’ils soient « pure laine » ou venus des quatre coins du monde.
L’une des villes les plus peuplées de la planète… située à plus de 2 000 m d’altitude. Mexico est un véritable choc pour le voyageur : une ville sans cesse animée, frisant la démesure. Profondément latine et fière de ses racines indiennes, cette mégapole moderne se visite aussi comme un livre d’histoire à ciel ouvert. Une capitale fascinante, à tous points de vue.
Elle a beau être délabrée, La Havane n’a rien perdu de ses charmes. Son côté décadent la rend particulièrement séduisante. Habana Vieja, la superbe vieille ville, avec ses beaux immeubles coloniaux, est d’ailleurs classée à l’Unesco. Malgré la pauvreté, l’ex-Babylone des Caraïbes n’a pas perdu de sa vitalité et de sa chaleur, qui est celle du peuple cubain. Une ville mythique et marquée par l’histoire.
La cidade maravilhosa (ville merveilleuse) n’a pas volé son nom. Rio de Janeiro est une ville magique : Copacabana, Ipanema, le Pain de Sucre, le Corcovado, le carnaval, les plages au pied des collines recouvertes de végétation luxuriante… Rio est, partout dans le monde, symbole de métissage et d’hédonisme, même si les fortes inégalités et la violence assombrissent le tableau. Reste, tout de même, l’incomparable énergie des Cariocas et la fantastique beauté des lieux.
Tango, bars, restos… Buenos Aires envoûte le voyageur. Ville du bout du monde, la capitale de l’Argentine est la métropole la plus européenne d'Amérique du Sud. La Recoletaévoque Paris, La Boca a les airs mal famés de Naples et les larges avenues du centre rappellent la Gran Via à Madrid. Quant à sa vie nocturne, elle compte parmi les plus chaudes d’Amérique. Une ville fantastique !
Un port de légende ! Marins, écrivains et voyageurs se sont extasiés devant la beauté de sa baie. Mais Valparaíso est aussi une ville à part : elle s’étend sur une quarantaine de collines recouvertes de maisons colorées et disposées en amphithéâtre face au Pacifique, que l’on rejoint en ascenseur ou en funiculaire. C’est également à Valparaíso que Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers, dans sa maison La Sebastiana, que l'on peut visiter.
Perchée à 3 400 m d’altitude, Cuzco, la « Rome des Incas », fut le nombril du monde andin (« Cuzco » signifie nombril, en langue quechua). Née sur les ruines de l'empire Inca, Cuzco possède de superbes édifices de l’époque coloniale, blottis dans un cadre naturel grandiose. L’artisanat, très vivant, reflète la vitalité des cultures locales. L'un des plus beaux coins d'Amérique du Sud.
50 villes à visiter dans une vie : Europe de l'Ouest et du Sud
Pas besoin d'aller très loin pour être dépaysé. Londres, Venise, Dubrovnik... voici une sélection de superbes villes européennes à visiter au moins une fois dans sa vie.
Paris
Pour beaucoup, Paris est la plus belle ville du monde, arrivant presque chaque année en tête du palmarès des plus visitées de la planète. Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, la butte Montmartre... Paris est une source intarissable d’émerveillement et d’émotions, que ce soit le long de la Seine, à la terrasse d’un café ou dans l’un de ses superbes musées. Une ville cosmopolite et vibrante, surtout dans l’Est parisien, qui se renouvelle constamment.
Moderne et vibrante, Londres la cosmopolite est, à l’instar de New York, une ville-monde. La capitale britannique s’appuie sur sa tradition british (ô combien dépaysante !) tout en se renouvelant constamment. Des musées et des galeries par centaines, des pubs, des restos et des boutiques par milliers, de la créativité et de l’énergie à revendre… So exciting !
Dublin est l’une des villes les plus attachantes d’Europe. C’est à pied qu’il faut découvrir toute la diversité de cette capitale à taille humaine, des belles maisons géorgiennes aux quartiers flambant neufs, en passant par les ruelles sorties du 19e siècle. Et, bien sûr, n’hésitez pas à entamer la conversation autour d’une Guinness avec un Dublinois dans l’un des meilleurs pubs de Dublin.
Les canaux, le Rijksmuseum, les maisons à pignons, les cafés bruns ou blancs, les tableaux de Van Gogh et de Rembrandt, le Vondelpark au printemps… Les raisons d’aimer Amsterdam ne se comptent plus. Une ville unique, comme sortie des eaux, dont le plus beau joyau reste l’esprit de liberté et de tolérance qui y règne.
Bruxelles ? Un étonnant patchwork urbain. Musées et demeures Art déco, bonnes bières et moules-frites, sans oublier le charme fou de la Grand Place et des ruelles aux alentours. Laboratoire du multiculturalisme, la capitale de l’Europe se révèle extrêmement vivante et attachante. Une métropole chaleureuse, que l’on aime davantage à chaque voyage.
Lisbonne, une ville au charme fou et l’une des capitales les plus attachantes d’Europe. Ville de la saudade et du fado, Lisbonne ravira les trekkeurs urbains qui ont l’âme d’un poète. Mais la capitale portugaise ne se limite pas aux sublimes traces de son glorieux passé. Lisbonne est une ville qui bouge : partez pour une virée nocturne dans le Bairro Alto faire la fête avec des Lisboètes. Vous ne le regretterez pas !
Le parfait mix entre la culture, l’art de vivre, la fête, le patrimoine et l’innovation. Au bord de la Méditerranée, Barcelone possède un patrimoine unique au monde avec les œuvres de Gaudí, dont son époustouflante Sagrada Família. Il ne faut pas oublier pour autant les trésors gothiques de la vieille ville et les chefs-d’œuvre du modernisme. Cosmopolite et vivante, Barcelone a toujours été ouverte d’esprit. Ce n’est pas pour rien qu’elle attire les jeunes du monde entier.
Créative et festive, Madrid a depuis longtemps remisé au placard son conservatisme. Cœur battant de la Movida, la ville d’Almodóvar se vit au fil de ses rues, quelle que soit la température. C’est au comptoir d’un bar à tapas que l’on ressent le mieux les bonnes vibrations de cette capitale à taille humaine. Et quant à ses musées, le Prado en tête, ils méritent à eux seuls le voyage ị Viva Madrid !
Fièrement andalouse, Séville possède des joyaux architecturaux rappelant l’âge d’or arabo-andalou, dont la Giralda ou l’Alcázar. La cathédrale est une merveille et le quartier de Santa-Cruz, avec ses ruelles pavées, se révèle un enchantement pour le promeneur. Séville est l’une des villes les plus festives d’Europe : laissez-vous enivrer par sa nuit, de bars à tapas en bars à vins.
Deux autres trésors en Andalousie : Cordoue pour sa cathédrale-mosquée et Grenade avec l’Alhambra.
Sans doute l’une des villes du monde où la présence de l’histoire se fait le plus sentir, du forum romain aux églises baroques. Mais pour découvrir Rome, il faut aller au-delà de ses célèbres monuments (Colisée, Saint-Pierre, fontaine de Trevi), s’aventurer dans les ruelles du côté du Campo dei Fiori et s’attabler dans une trattoria du Trastevere. Sans oublier la Rome moderne et populaire, du côté de San Lorenzo ou de Garbatella et, en soirée, dans les bars du Testaccio.
Née de la mer, la Sérénissime est un sublime décor de théâtre avec ses palazzi qui se reflètent dans les eaux du Grand Canal. On la dit mourante et mélancolique, transformée en ville-musée. Faites un tour du côté de Dorsoduro ou Cannaregio pour découvrir une Venise populaire, à l’atmosphère villageoise. Une légende bien vivante.
La cité des Médicis est l’une des plus belles villes d’Italie. On ne compte plus les trésors de cette splendide Toscane, du Ponte Vecchio à Santa Croce, en passant par le Duomo. Sans oublier, bien sûr, le musée des Offices avec ses chefs-d’œuvre de la Renaissance. Franchissez, après la visite, l’Arno pour découvrir des quartiers à la vie nocturne animée et attablez-vous dans une trattoria. La vita è bella !
Peut-on trouver plus intensément italienne que Naples ? Située sous le volcan Vésuve, au bord d’une baie maintes fois célébrée, la 3e ville d’Italie possède une personnalité bien trempée. En son centre, d'innombrables trésors patrimoniaux cohabitent avec des immeubles vétustes. Enfin, Naples, c'est avant tout un fabuleux théâtre de rue dont les acteurs sont les Napolitains, dont l'accueil chaleureux, vous ravira !
Au premier abord chaotique et brouillonne, Athènes possède des joyaux inestimables qui justifient à eux seuls le voyage : l’Acropole, l’Agora, les trésors du musée archéologique national… Après, on peut se laisser aller dans le tourbillon des rues athéniennes, du côté de Plaka ou Monastiraki, où flotte déjà une ambiance orientale. Une invitation au voyage.
Entourée de remparts et de fortifications, Dubrovnik est digne d’un décor de théâtre, au pied d’un amphithéâtre de montagnes dévalant dans la Méditerranée. Les palais et les églises de calcaire invitent à un fabuleux voyage dans le temps. C’est un bonheur de déambuler dans ses ruelles recouvertes de dalles blanches, ou le long des remparts. La « perle de l’Adriatique », vraiment.
50 villes à visiter dans une vie : Europe centrale, de l'Est et du Nord
Visiter Stockholm sous la neige, déambuler dans les rues de Berlin au printemps ou profiter du soleil à Istanbul, les villes d'Europe centrale, de l'Est ou du Nord vous offrent un large éventail de plaisirs. Il suffit donc de choisir selon vos goûts et le tour est joué !
Berlin
« Pauvre, mais sexy » selon son ancien maire Klaus Wowereit, Berlin est désormais la ville qui bouge le plus en Europe. La capitale allemande attire les artistes et créateurs du monde entier. Entre Est et Ouest, baroque et avant-garde, Berlin est marquée par l’histoire. Mais Berlin se réinvente aussi en jouant la carte du multiculturalisme. L’une des villes les plus passionnantes du monde.
Les valses, les Habsbourg, les tableaux de Klimt et les airs de Mozart, les cafés littéraires et les immeubles Jugendstil… Des clichés, peut-être, mais suffisamment évocateurs pour faire accourir tant de voyageurs à Vienne. Une fois sur place, ils découvrent une ville à taille humaine, où le savoir-vivre n’est pas un vain mot. Et, fini le temps de la capitale-musée ! Désormais cosmopolite, Vienne s’est modernisée, ouverte au design et au musique actuelle.
André Breton l’appelait la « capitale magique de l’Europe » ! Vieille ville, Mala Strana, pont Charles, château, cimetière juif… Traversée par la Vltava, Prague est une ville magique, au patrimoine architectural d’une grande richesse. La culture est omniprésente à Prague, ville où ont vécu Mozart, Dvořák et Kafka. Une capitale au charme inépuisable.
Plus d’un millénaire d’histoire ont fait de Budapest l’une des villes les plus importantes d’Europe centrale. Meurtrie par les déchirures du 20e siècle, la capitale hongroise connaît un vrai renouveau. Ses magnifiques immeubles Art déco ont retrouvé leur splendeur. Budapest possède d’indéniables atouts : ses fameux bains, des restos de qualité, ses musées d’art et bon nombre d’endroits festifs. Le bon mix pour en faire une destination « tendance ».
Capitale de cœur des Polonais, Cracovie compte parmi les plus belles villes d’Europe centrale. Gothique ou baroque, le patrimoine architectural de Cracovie enchante le voyageur. Ville étudiante, cette belle Polonaise est aussi extrêmement vivante. Faites un tour du côté de Kazimierz, le quartier juif, en soirée : vous ne le regretterez pas !
Une ville enchanteresse, construite sur quatorze îles à l’embouchure du lac Mälaren. Stockholm abrite, en son cœur, l’une des plus jolies vieilles villes d’Europe : Gamla Stan. Ajoutez à cela des musées, des parcs au bord de l’eau et les bars du quartier branché-bohème de Södermalm. Stockholm est aussi une capitale verte où le vélo est roi. Et, à portée de ferry, un archipel de milliers d’îles – dont beaucoup sont sauvages – finit de rendre cette ville unique au monde.
Bâtie sur 2 îles, Copenhague est sillonnée de charmants canaux, que l’on découvre en bateau-mouche ou à pied – de Nyhavn, l’ancien port aux vieux gréements, bordé de cafés, à Christianshavn, surnommé surnommé la Petite Amsterdam. Si la petite sirène, symbole de la ville, risque de vous décevoir, la capitale danoise, à la pointe du design et de l’architecture contemporaine, vous séduira son subtil équilibre entre tradition et modernité et sa qualité de vie qu’on appelle ici hygge.
Vilnius est l’une des plus belles villes baroques d’Europe. Multiculturelle, influencée par l’Est et l’Ouest, la « Jérusalem du Nord » a retranscrit sa diversité dans l’architecture, mais aussi dans les traditions et les religions. C’est un bonheur que de se balader dans le vieux Vilnius, en partie piéton et entièrement rénové, où vibre une délicate lumière. Vilnius n’a rien d’une ville musée : c’est une ville moderne et créative, la seule à posséder en son sein une république indépendante et libertaire (Uzupis), un quartier alternatif à découvrir.
Autres capitales baltes à visiter : Riga et Tallinn
Istanbul
À cheval entre Europe et Asie, Istanbul a conservé les traces de son riche passé grec, romain et ottoman, avec des merveilles comme le palais de Topkapı, Sainte-Sophie ou la mosquée Bleue. La métropole turque est pourtant loin de s’endormir sur ses lauriers : Istanbul est devenue une métropole vibrante et cosmopolite, où s’invente la Turquie contemporaine. Filez du côté de Beyoğlu et de l’Istiklal Caddesi pour vivre à fond l’effervescence stambouliote !
50 villes à visiter dans une vie : Afrique et Moyen-Orient
Faire un tour à Jérusalem, l'une des plus vieilles et plus belles villes du monde, surfer à Cape Town ou passer quelques jours à Dubaï, cette ville cosmopolite et futuriste...
Marrakech
Marrakech ne laisse personne indifférent : chaotique et indomptable, en pleine mutation, la ville rouge a tout pour envoûter le visiteur. Sur la place Jemaa-el-Fna, dans le souk de la Médina ou au jardin Majorelle, la trépidante Marrakech offre à ses nombreux amoureux un puissant maelstrom de sensations et d’émotions. Derniers ingrédients de la potion marrakchie, la gastronomie et à la vie nocturne locales. Emotions fortes garanties.
Le Caire, surpeuplée et polluée, n’est pas forcément agréable. Déroutante au premier abord, elle offre un saisissant raccourci de la culture égyptienne, des pharaons à la modernité. Et puis, il y a ces sites archéologiques majeurs qui méritent le voyage : les pyramides de Guizèh, les ruelles du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah...
Dakar n’est pas à franchement parler une belle ville. Mais, parfait exemple d’une métropole africaine contemporaine, elle vaut assurément la visite. La capitale du Sénégal est un véritable carrefour entre l'Afrique et l'Occident, le centre urbain majeur de toute l'Afrique de l'Ouest. Une ville dynamique où quelques bâtiments coloniaux résistent encore aux assauts des promoteurs immobiliers. Au large, les îles de Gorée et N’Gor forment des îlots de tranquillité.
À la pointe de l’Afrique australe, Cape Town occupe un site exceptionnel. La Table Mountain surplombe la ville du haut de ses 1 000 m d’altitude, non loin de la falaise du mythique Cap de Bonne-Espérance. Cape Town est aussi une ville très colorée où la décontraction semble de mise, malgré les traces douloureuses héritées de l’apartheid. Un bout du monde splendide et contrasté.
L’une des plus vieilles (et belles) villes du monde ! Que l’on soit religieux ou non, visiter la ville « trois fois sainte », où cohabitent les trois grandes religions monothéistes, reste une expérience de voyage marquante. Sur une toute petite superficie, on trouve le Mur des Lamentations,la basilique du Saint-Sépulcre et l'esplanade des Mosquées, dominée par le Dôme du Rocher. Mais Jérusalem est aussi un formidable théâtre humain où cohabitent, parfois difficilement, les cultures.
Dubaï ou la ville de tous les superlatifs. Avec ses gratte-ciel futuristes surgis du désert, ses îles artificielles, ses malls démesurés et ses hôtels de luxe clinquants, cette métropole incarne la version arabe de l’hyper-modernité. À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, Dubaï est une ville cosmopolite en plein boom économique, attirant expats friqués et laissés-pour-compte de la mondialisation. Une ville-mirage à tous points de vue.
50 villes à visiter dans une vie : Asie et Océanie
Ici, c'est le dépaysement garanti ! Entre la grande cité impériale de Pékin jusqu'au New York asiatique qu'est Hong Kong, en passant par Kathmandu ou encore Sydney, il y en a pour tous les goûts ! Alors, il n'y a plus une seconde à perdre, filez faire votre valise !
Pékin
Ville démesurée, Pékin est avant tout une grande cité impériale où l'histoire a laissé des empreintes profondes, de Gengis Khan à Mao. La Cité interdite fait rêver les voyageurs, mais d’autres sites exceptionnels font de Pékin une destination majeure en Asie : le Jardin d’Été, le Temple du Ciel, la Grande Muraille (à 1 h de route) ou, dans un autre genre, les hutongs, ruelles témoins du Pékin d’antan, qui tendent à disparaître. Car Pékin rêve déjà au futur, toujours plus gigantesque...
Attention, en raison de la situation sanitaire, les voyages en Chine sont actuellement déconseillés.
Plaque tournante du commerce international, Shanghai incarne un nouveau Far West économique symbolisé par les tours rutilantes de Pudong. Shanghai possède quelques traces de son passé, le long du Bund et dans la concession française. Mais c’est ici que vibre la Chine du 21e siècle, aux ambitions mondiales. Le large éventail de bars et restos local n’a d’ailleurs rien à envier aux grandes métropoles de la planète.
Attention, en raison de la situation sanitaire, les voyages en Chine sont actuellement déconseillés.
« Asia’s World City », Hong Kong dresse ses impressionnants gratte-ciel face à une superbe baie, célébrée par des générations de voyageurs. Sorte de New York asiatique, la métropole revendique fièrement ses racines asiatiques et britannique. Dans les rues, l’hyper-modernité et les traditions ancestrales cohabitent. Hong Kong s’étend sur un archipel de quelque 260 îles. À une demi-heure de bus ou de ferry des buildings, la nature reprend tous ses droits. Qui l’eût cru ?
Avec près de 44 millions d’habitants en comptant son agglomération (dont 13 intra-muros), Tokyo est la plus grande ville du monde. C’est déjà une bonne raison d’y aller. Son univers électrique, trépidant, étincelant ravira tous les trekkeurs urbains et les passionnés des grandes villes. La modernité extrême de la ville contraste avec la persistance des traditions. Une expérience de voyage forte à compléter absolument par la visite de Kyoto, capitale historique et culturelle du Japon.
Bangkok : une ville-monstre de plus de 10 millions d’habitants qui, pourtant, dégage une coolitude toute thaï. La capitale thaïlandaise possède deux visages : l’un traditionnel, avec ses nombreux temples et le palais royal, l’autre ultra-moderne, du côté des gratte-ciel rutilants et des malls de Sukhumvit. Traversée par le fleuve Chao Phraya et de nombreux canaux, la Venise de l’Orient est également une capitale gastronomique, à la vie nocturne très animée. Une ville à vivre, intensément.
Ville mythique pour les voyageurs, Kathmandu et un bijou historique, culturel et humain. Au-delà de ses temples et de son riche patrimoine, la capitale du Népal est une ville qui bouge et l’on se laisse rapidement happer par son tourbillon anarchique. Même si elle a été durement touchée par un tremblement de terre l’an dernier, Kathmandu a gardé une atmosphère unique et ses superbes cousines royales, Bhaktapur et Patan, ont conservé leurs temples intacts.
Impossible de rester indifférent face au tourbillon de Mumbai, qu’on l’aime ou la déteste… Avec 20 millions d'habitants, c’est la plus grande ville indienne et la cinquième métropole mondiale. Mumbai est un concentré des contradictions de l’Inde contemporaine : capitale du cinéma avec Bollywood, premier port du pays, premier centre industriel et commercial, mais aussi plus grand bidonville de l'Inde. Une expérience de voyage marquante, à tous points de vue.
Hanoï doit son caractère original aux deux cultures, chinoise et française, qui l’ont façonnée. L’ancienne capitale de l’Indochine française conserve un formidable patrimoine d’époque coloniale. Bourdonnant de vie et d’activité, son Quartier des 36 rues et corporations garde, pour l’instant encore, les boutiques et les artisans d’antan. Mais, comme sa rivale Saïgon, Hanoï est aujourd’hui une ville en mutation, en proie à la frénésie immobilière. L’image d’une Asie qui change…
Classée au patrimoine de l’Unesco, cette ville unique a pu conserver son patrimoine historique. De fait, Luang Prabang est l’un des joyaux d’Asie du Sud-Est, au charme intemporel. Elle bénéficie également d’un bien bel écrin, composé de collines tapissées par la forêt tropicale. De Luang Prabang, une excursion en bateau sur le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou, à 35 km de Luang Prabang, permet d’admirer le fascinant spectacle de la vie le long du fleuve. Inoubliable.
Installée dans une superbe baie, Sydney est la plus grande et la plus ancienne ville d’Australie. Cette métropole de bord de mer, avec des superbes plages, offre une qualité et un style de vie détendus qui évoquent la Californie. Au bord de l’eau, l’Opéra de Sydney, construction ultramoderne et symbole de l’Australie, contraste avec le quartier historique des Rocks. Enfin, et ce n’est pas son moindre charme, Sydney est une métropole multiculturelle qui s’enrichit de l’apport de ses différentes communautés.
Également en Australie : Melbourne, la capitale culturelle