Australie : que voir à Melbourne ?

Australie : que voir à Melbourne ?
© gb27photo - Fotolia

Melbourne : une ville typiquement australienne et pourtant tellement différente des autres grandes métropoles du pays ! Melbourne, c’est l’éveil des sens, une invitation au voyage et à l’évasion, entre architecture atypique, galeries d’art, balades street art, restaurants gastronomiques et boutiques branchées.

La capitale du Victoria est un réservoir inépuisable d’activités et de plaisirs. Participez par exemple à une fête ou à une manifestation en plein air à Federation Square, flânez dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville, parcourez le Queen Victoria Market au milieu des étals des 600 marchands de fruits, poissons, produits bio… ou assistez à la parade des pingouins sur la plage de St Kilda. Sans oublier de déguster un expresso servi par les meilleurs baristas du pays !

Prévoyez au minimum 5 jours sur place pour capter toute la grandeur, le charme et tous les atouts de la deuxième plus grande ville d’Australie. Melbourne, on adore !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La City, le cœur culturel de Melbourne

La City, le cœur culturel de Melbourne
Federation Square © Aleksandar Todorovic - stock.adobe.com

Musées, galeries, street art, parcs et jardins… La dynamique City est le principal pôle culturel d’Australie. Un quartier à l’atmosphère très agréable, sur la rive nord de la rivière Yarra, où il faut prendre son temps. Compter environ deux jours pour parcourir ses ruelles à la découverte de petits cafés et restaurants intimistes.

Architecture et jardins

L’un des atouts de la City de Melbourne, c’est sans aucun doute son architecture diverse et atypique, reflet de 150 ans d’histoire : immeubles Art déco, palais néobaroques, gratte-ciel en verre, édifices de style victorien… Quittez les larges artères bruyantes de Flinders Street ou Collins Street pour vous engouffrer dans l’une des ruelles perpendiculaires, où se cachent restaurants, cafés, boutiques de mode et de déco…

Melbourne est aussi appelée « la ville jardin d’Australie » grâce à ses magnifiques parcs et ses nombreux espaces verts. On vous conseille d’ailleurs d’aller vous balader au  somptueux Royal Botanic Gardens (au sud de la rivière), au Kings Domain et au Flagstaff Gardens (plus ancien jardin de la ville datant de 1862).

Culture en tous genres

Pour les amateurs de culture, arrêt obligatoire au Federation Square (entre Flinders Street et la rivière), avec ses galeries d’art, le musée NGV Australia (dédié à l’art australien) et l’ACMI (centre culturel qui célèbre l’image sous toutes ses formes – télévision, cinéma, jeux vidéos, numérique). Évènements culturels et expositions tout au long de l’année. Entrée gratuite.

Non loin de là, au coin de Flinders Street et Kings Street, se trouve le Melbourne Aquarium regroupant 10 000 animaux (manchots de l’Antarctique, tortues, raies manta, requins…) que vous pourrez observer grâce à des tunnels transparents !

Enfin, direction Little Bourke Street pour découvrir Chinatown. Une rue toujours très animée et colorée, de jour comme de nuit, avec ses restaurants chinois, japonais, thaïlandais, ses vendeurs ambulants et ses magasins d’alimentation. Non loin de là, le Queen Victoria Market (sur Victoria Street) avec ses dizaines de stands et échoppes (fruits et légumes, tissus, maroquinerie…) vaut le détour.

Coup de cœur 

La rue Hosier Lane, un véritable musée de street art à ciel ouvert : ici, les graffitis recouvrent le moindre centimètre carré, du trottoir au haut des immeubles, en passant par les poubelles et les portes d’entrée !

Carlton : bienvenue à Little Italy !

Carlton : bienvenue à Little Italy !
Royal Exhibition Building © karn bulsuk/EyeEm - stock.adobe.com

Situé au nord de la City, Carlton est sans doute l’un des quartiers les plus attractifs et séduisants de Melbourne pour buller une journée, sous le soleil.

Pizzas, gelati et tutti quanti

Carlton se résume à quelques rues à peine (vous ne risquez pas de vous y perdre !) autour du Carlton Gardens, où se côtoient familles aisées, étudiants (la faculté de Melbourne est à deux pas), artistes bohèmes et populations immigrées. Carlton est d’ailleurs surnommé « Little Italy » : c’est ici que s’est établie la communauté italienne de la ville, après la Seconde Guerre mondiale.

Pizzerias, terrasses, cafés, vendeurs de gelati, librairies, boutiques de mode et de déco se concentrent sur Lygon Street, l’artère principale du quartier. Les environs méritent d’être explorés pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux, notamment Rathdowne Street, Elgin Street et Drummond Street. L’arrivée récente de populations d’origine asiatique, britannique et moyen-orientale accentue le côté cosmopolite et multiculturel de Carlton.

Balade urbaine dans Carlton

Carlton est aussi l’un des plus beaux quartiers résidentiels de Melbourne, où se mêlent anciennes demeures victoriennes, édifices édouardiens, terrace houses à un ou deux étages (jetez un œil à leurs superbes balcons de fonte) et cottages de pierre ou de brique. Magnifique architecture sur Lygon Street et dans les rues environnantes, notamment.

Ne ratez pas le Royal Exhibition Building sur Nicholson Street, au cœur des Carlton Gardens : un splendide édifice victorien construit pour l’exposition universelle de 1880 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004. Possibilité de le visiter (on vous encourage à le faire d’ailleurs).

Coup de cœur 

Le Melbourne Museum, situé, lui aussi, au sein des Carlton Gardens : c’est le plus grand musée de l’hémisphère sud, avec 9 expositions permanentes. On y trouve, par exemple, des squelettes de dinosaures, une reconstitution de Melbourne dans les années 1800, une galerie présentant l’environnement forestier vivant du Victoria ou encore une salle réservée à la culture aborigène. Passionnant !

Fitzroy : le quartier bohème et arty

Fitzroy : le quartier bohème et arty
Dans le quartier de Fitzroy © FiledIMAGE - stock.adobe.com

Notre quartier préféré à Melbourne.  Il y règne une ambiance bohème, presque libertaire.

Fréquenté par les étudiants et les artistes de la ville depuis les années 60, Fitzroy regorge de petits bars, de friperies, de librairies et de galeries d’art. L’art s’exporte jusque dans les rues et ruelles : fresques géantes, pochoirs et graffitis colorent les murs de ce quartier bouillonnant et un brin excentrique.

Sur Brunswick Street

Parcourez l’incontournable Brunswick Street pour prendre le pouls de Fitzroy. Le long de cette grande artère défilent toutes les merveilles architecturales de l’époque victorienne : cottages en bois ou en pierre, villas Art déco, demeures somptueuses et jardins verdoyants…

Des témoins du temps passé transformés (avec goût et sans les dénaturer) en friperies, librairies, magasins de disques, boutiques branchées, ateliers de jeunes créateurs, bars et restaurants. Demandez à la jeunesse branchée et arty de Melbourne où elle préfère faire du shopping… Elle vous répondra encore et toujours : Brunswick Street à Fitzroy.

Effervescence créative

L’autre atout du quartier, c’est son activité créatrice et culturelle foisonnante, avec de nombreuses galeries d’art et studios d’artistes.

Parfois, vous poussez une porte en fer anonyme et vous entrez dans un immense atelier à ciel ouvert. On vous conseille les excellents Centre for Contemporary Photography (404 George Street, espace dédié aux expos photos) et Gertrude Contemporary Art Spaces (200 Gertrude Street, galerie qui met à l’honneur les jeunes artistes émergents).

Amateurs de street art, les plus belles fresques et les plus beaux graffs se trouvent ici. Certains mesurent parfois 20 ou 30 mètres de long ! Allez farfouiller dans les rues perpendiculaires à Brunswick Street et Nicholson Street, vous tomberez à coup sûr sur des petites merveilles.

Enfin, faites un tour par Gertrude Street, la nouvelle rue tendance de Melbourne, avec ses nombreux cafés, restaurants et boutiques de créateurs. À l’opposé, Johnson Street abrite le quartier espagnol de la ville, avec ses restaurants de tapas et ses bars « caliente ». On peut même voir des spectacles de flamenco !

Coup de cœur

Aventurez-vous à l’est de Fitzroy, tout au bout de Johnson Street : non loin de là se trouve l’Abbotsford Convent (1-16, St Heliers Street, Abbotsford). Un couvent datant de 1861, transformé en centre culturel et studios de création. Immense jardin de 7 hectares le long des berges de Yarra River. Idéal pour pique-niquer.

Des Docklands à Southbank

Des Docklands à Southbank
Southbank © tktktk - stock.adobe.com

À l’ouest du CBD, autour des rives de la Yarra River, s’étend l’ancien quartier des docks : Docklands. Complètement rénové dans les années 2000, le quartier peine toutefois à trouver son rythme de croisière et une identité propre.

On s’y rendra surtout pour une promenade au bord de l’eau ou pour dîner sur New Quay Promenade (vue magnifique sur Melbourne et aux alentours), pour assister à un match de footy ou de cricket à l’Etihad Stadium ou faire du lèche-vitrines au Harbour Town Shopping Center (des rues piétonnes où l’on trouve de nombreux magasins d’usine).

Southbank, populaire et animé

Direction ensuite vers la rive sud de la Yarra River pour découvrir le quartier populaire et animé de Southbank. Les habitants de Melbourne aiment s’y retrouver pour se promener au bord de l’eau, lézarder à la terrasse d’un café ou d’un restaurant ou profiter du superbe panorama les jours de beau temps. Gigantesque complexe de loisirs ouvert 24h/24 sur Whiteman Street (Crown Complex) avec son casino, ses restaurants ses bars, ses clubs, son cinéma et sa piscine.

Au bord de la rivière se trouve un véritable musée « open air » d’art urbain avec ses sculptures, ses fresques et ses graffs. Si vous voulez éponger votre soif de culture, rendez-vous également au Arts Center Melbourne, au Fairfax Studio ou à la National Gallery of Victoria sur St Kilda Road (véritable poumon culturel de Melbourne).

Côté shopping, le petit centre commercial Southgate (3, Southgate Avenue) mérite le détour avec des antiquaires, des magasins de déco et des boutiques de créateurs. Marché d’art et d’artisanat le dimanche matin au Arts Center.

Coup de cœur 

Pour découvrir l’ensemble de la ville à 360°, prenez de la hauteur et grimpez au sommet de l’Eureka Tower (7, Riverside Quay) : c’est la plus haute tour de la ville avec ses 91 étages et ses 300 m de haut. Pour les plus intrépides, impressionnante cabine à plancher de verre suspendue au-dessus du vide.

De South Yarra à Windsor : une vitrine de la mode

De South Yarra à Windsor : une vitrine de la mode
Royal Botanic Gardens © dudlajzov - stock.adobe.com

S’il vous reste un peu de temps, terminez votre découverte de la rive sud par Chapel Street, qui parcourt quatre quartiers : South Yarra, Toorak, Prahran et Windsor. Réputés pour leurs boutiques raffinées et leurs ateliers de créateurs, ils sont la vitrine de la mode à Melbourne.

Pour les fashionistas chic

South Yarra et Toorak sont les quartiers huppés et cossus de Melbourne. Le royaume des fashionistas, avec pas mal de boutiques de mode ou de déco haut de gamme et tendance. Nombreux restaurants chics, hôtels de luxe et bars cosy dans le quartier… mais aussi des boutiques de fripes, à l’allure kitsch et rétro.

En complément de Chapel Street, faites un tour sur Toorak Road, sans doute la meilleure adresse pour dénicher vêtements et accessoires de créateurs et mobilier haut de gamme. Nombreuses petites galeries d’art également dans ces deux quartiers.

Pour les amateurs de vintage

Continuez vers le sud pour traverser ensuite Prahran… Fini le clinquant de South Yarra, Prahan est un quartier davantage arty, fréquenté notamment par les jeunes branchés de Melbourne.

À la recherche de vêtements vintage, de bijoux ethniques ou de vieux vinyles de rock ? Allez donc faire un petit tour à Greville Street, rue bouillonnante jusque tard le soir. Le marché alimentaire Prahran Market est sans doute l’un des meilleurs de la ville.

Enfin, dans la partie sud de Chapel Street, on trouve le quartier de Windsor, beaucoup plus populaire avec ses boutiques vintage, ses friperies, ses cafés animés et ses petites gargotes bon marché.

Coup de cœur 

Le Royal Botanic Gardens, situé à 500 m à l’ouest de Chapel Street, quand on longe la rivière. Un immense parc à l’anglaise de 35 ha, avec ses lacs, ses pelouses vallonnées magnifiquement entretenues et surtout, sa collection de 12 000 espèces végétales du monde entier. Ouvert tous les jours. Visite guidée possible.

St. Kilda : LA plage de Melbourne

St. Kilda : LA plage de Melbourne
St Kilda © Darren - stock.adobe.com

Qui a dit qu’il n’y avait pas de plages à Melbourne ? À quelques minutes en tramway de la City se trouve St Kilda, quartier balnéaire le plus réputé de la ville.  

Festif et animé, il est très prisé par la jeunesse locale et les familles. À vrai dire, les habitants de Melbourne viennent davantage y boire un verre ou dîner le soir que profiter de la plage, l’eau n’étant pas des plus limpides. Pour la baignade, on préférera les plages d’Elwood, Brighton et surtout Mordialloc, plus au sud.

En journée, flânez sur le bord de mer, sur la promenade en bois bordée de palmiers ou encore sur la marina, offrant une vue imprenable sur tout Melbourne. On est loin de l’atmosphère guindée d’une station comme Bondi Beach à Sydney : ici, le bord de mer a réussi à garder son caractère et son charme, donnant une atmosphère très « british » à l’endroit !

Un bon mix festif

Piscine couverte (St Kilda Sea Baths) et cinéma en plein air (St Kilda Open Air Cinema) à proximité de Jacka Blvd. En famille ? Optez pour le Luna Park (parc d’attractions sur Lower Esplanade, inauguré il y a plus de 100 ans, avec ses manèges à sensations et… ses montagnes russes en bois classées).

Le soir, l’atmosphère de St Kilda devient festive, attirant une population hétéroclite : jeunes locaux branchés, ersatz de pin-up hollywoodiennes et backpackers en short… Vie nocturne animée sur Fitzroy Street,  The Esplanade et Barkly Street avec ses pâtisseries (fameuses), ses restaurants, ses bars et ses clubs. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis le bord de mer : tout simplement envoûtant !

Coup de cœur 

Le soir, participez à la parade des manchots au bout de la jetée (Jacka Blvd), dès la tombée de la nuit ! Sur place, des bénévoles sont là pour vous indiquer l’endroit où les voir. On insiste : pas de flash lorsque vous prenez des photos (nos petits amis à plume n’en sont pas vraiment fans).

 

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Australie

Comment y aller ?

Pas de vol direct entre la France et Melbourne. On fait généralement une escale dans les pays du Golfe, en Inde ou à Singapour. Trouvez votre billet d’avion pour Melbourne

Où dormir ?

La solution la plus avantageuse est de prendre une chambre dans une auberge de jeunesse : on trouve beaucoup de bonnes adresses dans le centre-ville. On évitera juste Chinatown, vraiment pas cher, mais attention au manque d’hygiène et de sécurité. N’oubliez pas de réserver en haute saison.

Pour un séjour prolongé, louer un appartement peut être avantageux. Comme à Sydney et Brisbane, couchsurfing peu développé (beaucoup de demandes, peu d’offres). Hôtels et motels franchement pas donnés.

Trouvez votre hôtel à Melbourne

Où manger ? Où boire un verre ? Où sortir ?

Restos, pubs, clubs, rooftops… Ce ne sont pas les adresses de qualité qui manquent à Melbourne ! Les établissements sont pris d’assaut dès la fin de l’après-midi, car la plupart des établissements, même certains clubs, ferment assez tôt (vers 1 h du matin).

Fitzroy reste notre quartier préféré pour sortir, pour son ambiance bohème-chic et décontractée et ses lieux décalés. La jeunesse branchée se retrouve à St Kilda, les trentenaires et jeunes actifs fréquentent davantage les rooftops et les bars cosy de la City et les familles préféreront le calme de Prahan ou Carlton.

Enfin, sachez que les habitants de Melbourne vouent un véritable culte au café que l’on déguste ici comme un verre de vin ! Les locaux, très connaisseurs, s’intéressent à la qualité, la provenance et la préparation du produit. Ici, le café est tout est un art et les baristas de la ville australienne sont reconnus pour préparer l'un des meilleurs cafés au monde.

Voici quelques-unes de nos adresses préférées pour sortir à Melbourne :  

- Patricia Coffee Brewers (café) : 493-495, Little Bourke Street, CBO. Dans une petite ruelle, l’endroit idéal pour boire un bon café, torréfié sous vos yeux ! Une expérience des plus typiques. Service au top et conseils avisés des patrons.

- Auction Rooms Cafe (café) : 103-107, Errol Street, North Melbourne. Un peu plus éloignée du centre-ville, une autre adresse de choix pour bruncher et déguster un bon café. Cours possibles avec des baristas qui vous apprendront comment bien choisir son café, le déguster…

- Loop Project Space and Bar (club / galerie d’art) : 23 Meyers Pl, CBO. Les lieux festifs de Melbourne ferment tôt généralement (vers 1 h du mat’) mais ici vous avez la permission de 5 h… À la fois lieu de performances artistiques, bar (un peu hype) et club branchouille (mais pas trop), le Loop Project mettra de la couleur dans vos nuits blanches !

- Section 8 (bar) : 27-29 Tattersalls Ln, CBO. Esprit berlinois et ambiance survoltée  pour ce « bar container ». Des murs peints en graffitis, des bidons et des palettes en guise de tables, des vieilles caisses en bois pour les chaises et un toit en tôle et plexi au-dessus de nos têtes…  C’est du grand n’importe quoi, et c’est ça qu’on aime  !

- Rooftop Bar (bar / restaurant / club / cinéma) Level 7, 252 Swanston Street, CBO. Endroit à découvrir absolument dans le centre-ville : à la fois bar, resto, club, rooftop et… cinéma ! Projections quotidiennes, la tête dans les étoiles, confortablement installé dans des transats. Un lieu populaire mais qui ne prend pas une ride année après année. Ouvert en été seulement.

- Hell Of The North (resto) : 135 Greeves St, Fitzroy. Un nom diabolique qui vous emmènera tout droit au paradis de l’art culinaire. Cuisine d’inspiration européenne et française tout simplement exceptionnelle, dans un cadre cosy et intimiste. Formule sympa et ogresque : 5 plats / 65 $.

- Bimbo Deluxe (bar / rooftop / live music) : 376 Brunswick St, Fitzroy. Une adresse atypique et réputée du quartier de Fitzroy. Déco vintage, canapés de récup, vieux flippers et baby-foot au rez-de-chaussée… Rooftop type « bordel artistique » avec ses tables en palettes de bois et ses chaises venues d’ailleurs. Bière et verre de vin vraiment bon marché. Possibilité de grignoter sur place.

- Naked For Satan (bar / club / rooftop) : 285 Brunswick St, Fitzroy. L’une des meilleures adresses de Fitzroy, fréquentée par les branchés et happy few de la ville. Le design du bar vaut le coup d’œil ! Rooftop au top pour boire un verre sous le soleil ou les étoiles.

- Revolver Upstairs (club / live music) : 229 Chapel St, Prahran. L’une des adresses préférées des oiseaux de la ville, avec sa déco vintage et baroque, ses concerts live, ses soirées électro branchées et on esprit décalé. Fait aussi restaurant pour les petits creux.

- Lucky Coq (bar / restaurant) : 179 Chapel St, Windsor. Décor industriel, bric à brac d’objets et ambiance cosy pour cette adresse atypique vraiment sympa. Les spécialités du lieu ? Des cocktails détonants et des pizzas savoureuses. Ambiance jeune et décontractée.

- Dogs Bar (bar / restaurant) : 54 Acland St, St Kilda. Une superbe bâtisse de l’époque victorienne pour boire un verre ou manger sur le pouce. L’intérieur brut et rustique vaut vraiment le coup d’œil. Ambiance chaleureuse pour ce lieu fréquenté assidument par la clientèle locale.

Où assister à une rencontre sportive ?

- Assistez à un match de cricket, de baseball, de rugby ou de footy (le football australien) au Melbourne Cricket Ground, stade grandiose pouvant accueillir jusqu’à 120 000 personnes ! (Brunton Ave, Richmond)

- L’Etihad Stadium est l’autre grand stade de la ville. Il accueille surtout des matchs de footy mais aussi des rencontres de cricket et de rugby. Capacité : 70 000 spectateurs. (740 Bourke St, Docklands)

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Australie.

Playlist Routard Australie

Texte : Nicolas George

Les idées week-ends, les derniers reportages Melbourne

Voyage Australie

Services voyage