Paris par Cédric Fischer
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Cédric Fischer, enquêteur au Routard, nous parle de Paris.
Grandir entouré de voyageurs, ça donne la bougeotte ! Mais peu importe la destination. Pour Cédric, le voyage, c’est d’abord les rencontres... surtout hors-piste autour d’une spécialité locale (capital !) et d’un bon cru (tout aussi vital !). L’appel de la route, ce fut en stop dès le lycée et à la fac d’histoire, puis avec le Routard depuis 2000.
Qu’aimes-tu particulièrement à Paris?
Paris est bien plus qu’une exceptionnelle ville-musée. Haussmann a bien travaillé, mais l’homogénéité architecturale de son chef-d’œuvre cache une réalité plus complexe : chaque arrondissement est unique, vibre à son propre rythme au gré d’un patchwork de quartiers au caractère bien marqué. En quelques rues, on traverse d’invisibles frontières délimitant des îlots façonnés par leurs habitants. Tour à tour populaire, bourgeoise, industrieuse ou bohème, Paris se définit aussi par son formidable brassage ethnique, ses multiples communautés dont l’énergie et l’héritage culturel participent à l’identité de cette ville en perpétuelle mutation. Bref, tout ce qu’on aime !
Une rencontre marquante ?
Le 7e Art et Paris, c’est une longue histoire d’amour. Quartier Latin, en sortant de la dernière séance, on croise l’équipe de ce petit cinéma réputé pour ses rétrospectives. Après un tour dans les cabines de projection pour découvrir l’envers du décor, direction un bistrot aux horaires élastiques pour un dîner à l’aube. C’est dans ces établissements typiques qu’on rencontre le monde du spectacle qui s’attable entre deux représentations. Ce soir là, des comédiens se joignent à la tablée avant de déclamer à tour de rôle quelques tirades de circonstance, devant une assistance aussi qu’éberluée qu’émerveillée.
Une activité à faire absolument ?
Une croisière en Batobus. En plus d’être abordable, c’est ludique, et surtout une façon magique de découvrir les nombreux monuments emblématiques qui ponctuent les rives de la Seine. Notre-Dame, le Louvre, ou encore la Tour Eiffel se dévoilent au rythme lent du bateau, loin des foules et de la circulation. Et on peut descendre à l’arrêt de son choix pour poursuivre l’exploration du quartier à pied. Seul, à plusieurs, ou en famille, c’est un must !
Une expérience inoubliable
Se balader de nuit en Vélib’ dans une ville assoupie. À la lueur des réverbères, on se laisse dériver de quartier en quartier pour dénicher des détails architecturaux, profiter de points de vue inédits, et surprendre des tranches de vie nocturnes. Au petit matin, c’est à la butte Montmartre qu’il faut abandonner son destrier pour découvrir le spectacle des premiers rayons de soleil embrasant les toits. Magique !
La spécialité locale à goûter absolument ?
Les becs sucrés sont à la fête à Paris ! Entre le Saint-Honoré, le millefeuille et l’opéra, il y a de quoi se régaler de pâtisseries désormais incontournables créées entre le XVIIIe s et le XXe par des artisans de génie. Et pour une pause salée, rien de tel qu’un sandwich jambon-beurre, aussi appelé « Parisien »… tout simplement car le jambon blanc qu’il contient est, dans la recette originelle, du jambon de Paris. Il reste haut la main le plus vendu aujourd’hui dans les boulangeries.
Un souvenir à rapporter chez soi ?
Du vin ! Si si, Paris a bien quelques arpents de vigne principalement répartis entre Montmartre et les hauts de Belleville. Évidemment, il y en a peu, et ce n’est pas donné. Mais il y a une solution : les Vignerons Parisiens ont aménagé des chais en plein cœur du IIe arrondissement. L’occasion de goûter aux insolites cuvées Lutèce, Turbigo, ou Haussmann, et d’épater la galerie de retour chez soi.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :