Réouverture de Notre-Dame de Paris : ce qu’il faut savoir
La cathédrale Notre-Dam de Paris rouvre ses portes le 8 décembre 2024, plus de cinq ans après l’incendie qui l’a sérieusement endommagée, le 15 avril 2019. Après une cérémonie d’ouverture exceptionnelle, il sera possible de visiter à nouveau ce joyau de l’architecture gothique, emblème mondialement connu de la France. Ouverture des réservations en ligne dès le mardi 3 décembre 2024.
7 décembre 2024 : cérémonie inaugurale exceptionnelle
La cérémonie d’ouverture de Notre-Dame débute par un discours du Président de la République, M. Emmanuel Macron, sur le parvis de la cathédrale, suivi d’une cérémonie liturgique à l’intérieur de l’édifice.
Vers 21 h, un concert sera donné, réunissant des artistes renommés, comme le pianiste Lang Lang, le ténor Benjamin Berheim, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par le chef d’orchestre Gustavo Dudamel, ancien directeur musical de l’Opéra de Paris. La variété francophone sera également à l’honneur avec des interprètes comme Clara Luciani, Vianney, Angélique Kidjo ou le Québécois Garou, qui s’est fait connaître en France grâce à la comédie musicale… Notre-Dame-de-Paris.
La cérémonie se fera en présence de 3 000 invités triés sur le volet, dont des chefs d’Etat, qui auront accès au parvis et à la cathédrale. Autour de Notre-Dame, les quais accueilleront le public, jusqu’à 40 000 personnes.
8 décembre 2024 : la réouverture officielle de Notre-Dame de Paris
Une messe solennelle sera donnée à l’intérieur de la cathédrale le matin à 10h30. Les premières visites publiques seront possibles de 17 h 30 à 22 h.
Ensuite, jusqu’au 15 décembre, des horaires de visites spéciaux sont aménagés :
- du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15 h 30 à 22 h ;
- les samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15 h 30 à 20 h.
À partir du 16 décembre, la cathédrale retrouve ses horaires habituels :
- ouverture de 7 h 45 à 19 h ;
- messes à 8 h, 12 h et 18 h en semaine ; 8 h 30, 12 h et 18 h le samedi ; 8 h 30 et 10 h (en latin) ; 11 h 30 et 18 h les dimanches et fêtes.
Un système de réservation en ligne pour les visites
Une affluence exceptionnelle est d’ores et déjà prévue à la suite de la réouverture. Quelque 15 millions de visiteurs sont attendus par an (soit plus de 41 000 par jour !).
Dès le mardi 3 décembre, le site de Notre-Dame de Paris met en place une plateforme de réservation gratuite proposant des créneaux de visite afin de maîtriser le flux de visiteurs. Elle permettra de réserver une entrée l’avant-veille, la veille ou le jour même de la visite. Résa également possible via l’appli Compagnon de visite de Notre-Dame.
Une fois le créneau choisi, un ticket virtuel sera envoyé par mail, permettant d’accéder gratuitement à Notre-Dame de Paris. La réservation est vivement conseillée ; sans réservation, l’accès reste possible, mais avec le risque de se voir refuser l'entrée s’il y a trop de monde.
Pendant les six premiers mois, jusqu’à la Pentecôte (9 juin 2025), l’accès sera réservé aux visiteurs individuels et aux fidèles. Les groupes ne pourront y entrer qu’après cette période (dès le 1er février pour les groupes de pèlerins).
Un chantier colossal et une visite repensée
Cinq ans seulement ont été nécessaires pour redonner son éclat et ses apparats à Notre-Dame (la flèche, Ange à la trompette, vitraux, cloches du beffroi nord…) après le terrible incendie de 2019. Un exploit ! Quelque 2 000 ouvriers et artisans, placés sous la houlette de l’architecte Philippe Villeneuve, et pas moins de 846 millions d’euros, provenant de 340 000 donateurs de 150 pays, ont été mobilisés.
A l’intérieur, de nouveaux dispositifs de médiation attendent le visiteur avec un gros effort de pédagogie et d’accessibilité (planches et maquettes 3D, audiodescription, dossier pédagogique...). Sont également annoncés une nouvelle signalétique, une application mobile « Compagnon de visite », des guides et des brochures, ainsi que près de 500 bénévoles pour accueillir les visiteurs.
Un système de protection incendie avec brumisateur a été également installé permettant de réduire la température ambiante de 500 °C en une minute et d’étouffer les flammes en chassant l’oxygène.
Enfin, aux abords de la cathédrale, 1 800 mètres carrés d'espaces verts vont être créés et 160 arbres seront plantés, d’ici l’automne 2025. Un parc des berges de 400 m de long s’étendra le long de la Seine. Quant à l’ancien parking souterrain sous le parvis, il sera transformé en promenade intérieure, offrant des vues sur Notre-Dame et un accès à la crypte archéologique.
Les expos et expériences immersives autour de Notre-Dame
Des événements sont prévus autour de la réouverture de Notre-Dame :
- L’exposition Faire parler les pierres : sculptures médiévales de Notre-Dame, au musée de Cluny (5e) : le musée du Moyen Âge expose quelque 120 œuvres du décor médiéval sculpté de Notre-Dame issues de ses collections, dont certaines jamais montrées Jusqu’au 16 mars 2025
- Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier : un parcours pédagogique sur le chantier de reconstruction à la Maison du chantier et des métiers (Paris Centre) sur le parvis de la cathédrale : jusqu’au 5 janvier 2025
- Visages du chantier : une exposition de portraits, individuels et collectifs de plus de 500 personnes ayant participé au chantier sur le parvis de Notre-Dame
- Éternelle Notre-Dame, une expérience de réalité virtuelle sous le parvis de Notre-Dame pour revivre l’histoire et explorer les coins secrets de la cathédrale.
Enfin, des concerts seront donnés par la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Paris en librairie
Consulter notre guide en ligne Paris
Site de Notre-Dame-de-Paris
Site de la mairie de Paris
Trouvez votre hôtel à Paris
Texte : Routard.com
Mise en ligne :