Voyage au fil de la Seine

Les Andelys © aterrom - stock.adobe.com

Entre la Bourgogne où elle prend source à la Manche dans laquelle elle se jette, la Seine parcourt 775 kilomètres, mais surtout une belle diversité de paysages et de terroirs. En grande partie navigable, ce fleuve invite à un voyage ou à des escapades le temps d'un week-end à la découverte de hauts lieux du patrimoine français. Troyes, Fontainebleau, Paris, Rouen, Le Havre sont notamment sur sa route. Au fil des méandres que forment ses eaux, on apprécie aussi des vins, du cidre, ou des fromages !

La Seine en Bourgogne

La Seine en Bourgogne
Source de la Seine - statue de la déesse Sequana © Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

La statue d’une nymphe orne une petite cavité dotée d’un bassin qui reçoit les eaux de la principale source du fleuve à Source-Seine (Côte-d’Or), sur le plateau de Langres où les forêts sont nombreuses. Sur ce site proche de celui d’Alésia ont été mis au jour les vestiges d’un sanctuaire antique dédié à la déesse Sequana, laquelle a donné son nom à la Seine.

À proximité, celle-ci est enjambée par son premier pont. Son intitulé rend hommage à Paul Lamarche, gardien des lieux durant le 20e siècle. Notez que le plateau de Langres, qui s’étend aussi en Haute-Marne, recèle également les sources d’autres cours d’eau comme la Marne et l'Aube (affluents de la Seine), ou la Meuse.

La rivière s’élance ensuite dans le Châtillonnais dont le vignoble produit du crémant. À Châtillon-sur-Seine, le musée du Pays Châtillonnais expose le célèbre Trésor de Vix, qui comprend un imposant cratère en bronze grec antique.

La Seine en Champagne

La Seine en Champagne
Essoyes © Franz Pfifferling

La Seine entre en Champagne en traversant la Côte des Bar, territoire du sud du département de l’Aube. Ses vignes donnent trois types de fameux vins AOC : champagnes, coteaux champenois (principalement rouges) et rosé des Riceys. Leur dégustation fait partie des plaisirs du voyage !

Non loin de la rivière se trouve Essoyes, ville arrosée par l’Ource où la mémoire des Renoir est entretenue au sein d’une maison de famille ouverte à la visite - Auguste le peintre et Jean le cinéaste, notamment, reposent dans le cimetière communal.

La forêt d’Orient recèle trois lacs-réservoirs (d’Orient, du Temple et Amance) qui ont pour fonction de réguler les débits de la Seine et de l’Aube. Dans leurs eaux on peut pratiquer des activités nautiques, se baigner ou pêcher. Sur leurs rives on se promène et observe des oiseaux... L’Espace Faune de la Forêt d’Orient invite à voir divers animaux : cerf, chevreuil, sanglier, cheval tarpan, auroch, élan, ou bison.

Troyes © majonit - stock.adobe.com

La ville de Troyes est connue pour ses magasins d’usine et son cœur historique dont le plan évoque la forme d’un bouchon de champagne. Une superbe collection de maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers, de même que des édifices religieux (cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, basilique Saint-Urbain, église Sainte-Madeleine) lui donnent du cachet.

Plusieurs musées sont à visiter : Art champenois au 16e siècle, Bonneterie, Beaux-arts et archéologie, Art moderne, Histoire naturelle, Apothicairerie, ou encore la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et la Cité du Vitrail. Spécialités gourmandes : l’andouillette de Troyes, le fromage de Chaource...

Le fleuve file vers Nogent-sur-Seine et son musée Camille Claudel, lequel rend hommage à cette formidable sculptrice. D’ici, où on est à la limite de l’Île-de-France, on peut faire un crochet pour se rendre dans la cité médiévale de Provins.

La Seine en Île-de-France, en amont de Paris

La Seine en Île-de-France, en amont de Paris
Château de Fontainebleau © Mistervlad - stock.adobe.com

En Seine-et-Marne, le fleuve aborde Saint-Mammès qui, comme la commune voisine de Moret-Loing-et-Orvanne située sur le Loing, son affluent, ainsi que la forêt de Fontainebleau qu’il va longer sur une bonne longueur, ont accueilli nombre de peintres : Corot, Millet, Daubigny, Renoir, Sisley...

Le château de Fontainebleau est le grand monument de ce secteur. Durant huit siècles, il a été fréquenté par des rois et empereurs de France. Plusieurs d’entre eux ayant fait procéder à des travaux d’aménagement et d’agrandissement, il présente une diversité de styles notable. Ses riches collections de meubles ou d’œuvres d’art se découvrent au sein d’appartements ou de galeries. Ses jardins et son parc sont également remarquables.

Collégiale Notre-Dame - Melun © dbrnjhrj - stock.adobe.com

La Seine traverse Melun, qui invite à visiter l’église Saint-Aspais, ou la collégiale Notre-Dame, de même qu’à déguster du brie, fameux fromage de la région. Près de cette ville se trouve le château de Vaux-le-Vicomte, chef-d’œuvre architectural du 17e siècle.

Avec la forêt de Sénart, le fleuve entre dans le département de l’Essonne. À Évry, la cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien construite dans les années 1990 selon les plans de Mario Botta surprend par sa forme cylindrique et son toit planté de tilleuls. Arrivée dans le Val-de-Marne, la Seine passe près de l’aéroport d’Orly puis rencontre la Marne entre Charenton-le-Pont et Alfortville au niveau du bâtiment singulier de l’Huatian Chinagora.

La Seine à Paris

La Seine à Paris
Ile de la Cité - Paris © dbrnjhrj - stock.adobe.com

Que serait la capitale de la France sans la Seine ?! Traversé par de célèbres ponts (pont-neuf, Arts, Alexandre III, Bir-Hakeim...), le fleuve est bordé de quartiers emblématiques (Marais, Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés...).

Le spectacle est permanent le long de ses rives. Commençons par celui qu’offrent ses îles. Se succèdent l’île Saint-Louis (hôtels particuliers), l’île de la Cité (cathédrale Notre-Dame, Hôtel-dieu, Préfecture de Police, Palais de Justice - qui comprend la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et l’ancien siège de la police judiciaire du 36, quai des Orfèvres -, place Dauphine..), puis l’île aux Cygnes (réplique de la statue de la Liberté).

Musée du Louvre - Paris © coco - Fotolia

Un grand nombre d’autres lieux remarquables « défilent » d’amont en aval. Parmi les plus notables avec vue sur Seine, sur la rive droite, le ministère de l’Économie et des Finances, l’Hôtel de Ville, les théâtres de la Ville et du Châtelet, le musée du Louvre, le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume, les Petit et Grand Palais, le palais de Tokyo, le palais de Chaillot (Chaillot-Théâtre national de la Danse, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée national de la Marine, musée de l’Homme), et la Maison de la Radio et de la Musique...

Rive gauche, la Seine longe la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand), la Cité de la Mode et du Design, l’Institut du Monde arabe, la Monnaie de Paris, l’Institut de France, l’école des Beaux-Arts, le musée d’Orsay, l’Assemblée nationale, le ministère des Affaires étrangères, l’Hôtel national des Invalides, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac.. ainsi que l’emblématique Tour Eiffel !

Jardin des Tuileries - Paris © An-T - stock.adobe.com

Vous avez également des espaces verts (parc de Bercy, Jardin des Plantes, jardin Tino Rossi, jardin des Tuileries, jardins du Trocadéro, parc André Citroën...), les fameux stands de bouquinistes... Sur les berges de la Seine, à terre ou sur des bateaux et barges, vous trouvez ici des spectacles, du clubbing, ou de l’art, là des restaurants, des bars, ou encore une piscine portant le nom de Joséphine Baker...

Tout cela est à apprécier à pied ou sur l’eau, lors de croisières proposées par plusieurs opérateurs, ou bien à bord d’un Batobus.

Lire notre dossier Paris, balades au fil de l’eau

La Seine en Île-de-France, en aval de Paris

La Seine en Île-de-France, en aval de Paris
La Seine musicale sur l’île Seguin - Boulogne-Billancourt © olrat - stock.adobe.com

L’ouest et le nord de Paris qu’arrose la Seine ne manquent pas non plus d’attraits. Ainsi dans les Hauts-de-Seine, voici Issy-les-Moulineaux (parc de l’île Saint-Germain avec la Tour aux figures de Jean Dubuffet), Meudon (musée Rodin), Boulogne-Billancourt (La Seine musicale sur l’île Seguin, musée des Années Trente, musée Albert Kahn...), Sèvres (Cité de la Céramique), le domaine national de Saint-Cloud, Suresnes (mont Valérien, cité-jardin, vignoble...), le quartier de La Défense (Grande Arche, sculptures de Paris La Défense Art Collection...), Neuilly-sur-Seine, le vaste port de Gennevilliers, Rueil-Malmaison (domaine national de la Malmaison, forêt...)... En chemin, le fleuve a longé le bois de Boulogne lequel dépend de Paris (Fondation Louis Vuitton, parc de Bagatelle...) et Saint-Denis, qui se situe en Seine-Saint-Denis, où s’élève la célèbre basilique cathédrale.

La Roche-Guyon © aterrom - stock.adobe.com

Dans les Yvelines, arrive Port-Marly (château de Monte-Cristo) puis, en surplomb du fleuve, Saint-Germain-en-Laye (forêt, château abritant le musée d'Archéologie nationale...), Maisons-Laffitte (château), Conflans-Sainte-Honorine (musée de la Batellerie et des voies navigables), Poissy (Villa Savoye de Le Corbusier...)... Avant de quitter l’Île-de-France, le fleuve passe par La Roche-Guyon (donjon, château et potager-fruitier) dans le Val-d’Oise.

En différents points de cette partie de notre parcours sont célébrés les peintres impressionnistes qui posèrent leurs chevalets en bord de Seine.

La Seine en Normandie, an amont de Rouen

La Seine en Normandie, an amont de Rouen
Maison Claude Monet © aterrom - stock.adobe.com

De peinture il est de nouveau question à Giverny (Eure) où vécut l’impressionniste Claude Monet. La visite de sa maison et de son jardin connaît un grand succès. À proximité de ce lieu, le musée des Impressionnismes présente des expositions.

Déjà visibles en Île-de-France, des coteaux bordent la Seine. Au sommet d’une colline, aux Andelys (Eure), trône l’impressionnant Château Gaillard, forteresse construite selon la volonté de Richard Cœur de Lion au Moyen Age. Il s’agissait pour ce duc de Normandie et roi d’Angleterre d’empêcher les Français de pénétrer sur son territoire... Le fleuve atteint un peu plus loin l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime).

La Seine à Rouen

La Seine à Rouen
Centre historique - Rouen © ekaterina_belova - stock.adobe.com

S’étendant de part et d’autre du fleuve, Rouen possède un port important que domine notamment le spectaculaire pont levant Flaubert. Une partie de ses installations situées sur ses quais a cédé sa place à de longues promenades aménagées. C’est là que l’on se presse pour voir les bateaux anciens qui participent à l’Armada, événement qui se déroule tous les quatre ou cinq ans.

Rive droite, on se promène dans le cœur de Rouen dont le patrimoine ancien est riche en maisons à pans de bois, hôtels particuliers et sites religieux : cathédrale Notre-Dame - que peignit Monet -, église Saint-Maclou, abbatiale Saint-Ouen... Le palais de Justice, le Gros-Horloge, le Bureau des finances ou l'aître Saint-Maclou font également partie des incontournables, de même que la tour Jeanne d'Arc (donjon) et la place du Vieux-Marché qui vit brûler la dite Jeanne - un Historial raconte sa destinée.

Plusieurs musées sont également à visiter : Beaux-arts (tableaux impressionnistes...), Secq des Tournelles (ferronnerie), Antiquités, Histoire naturelle, Céramique, ainsi que le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, le musée national de l'Éducation, ou encore le Musée maritime fluvial et portuaire...

Comme dans toute la région, de délicieuses spécialités normandes attendent ici les gourmets : fromages AOP (camembert, livarot, neufchâtel, pont-l’évêque), plats à la crème, tripes à la mode de Caen, andouille de Vire, agneau de prés salés, produits de la mer, tarte aux pommes, teurgoule, confiture de lait, cidre, calvados...

La Seine, de Rouen à son estuaire

La Seine, de Rouen à son estuaire
Pont de Normandie © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Entre Eure et Seine-Maritime, les paysages qu’offrent les rives de la Seine quand on quitte Rouen se constituent de prés, de forêts, ou de zones humides telles que le marais Verdier, à quoi s’ajoutent des villages, des châteaux et manoirs, ainsi que des abbayes. Saint-Wandrille de Fontenelle est occupée par des bénédictins producteurs de bière, Saint-Georges de Boscherville possède des jardins qui se visitent, tandis que Jumièges donne à admirer ses ruines romantiques. À Rives-en-Seine, le MuséoSeine évoque l’histoire normande du fleuve.

Trois hauts ponts (Brotonne, Tancarville, Normandie) permettent de traverser ce dernier avant qu’il atteigne la mer. Notez que vous pouvez aussi emprunter des bacs et cela gratuitement.

Honfleur - petit © port rh2010 - stock.adobe.com

L’estuaire de la Seine débouche sur la Manche au niveau de ce grand port qu’est Le Havre (Seine-Maritime). Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été en grande partie reconstruite selon les plans de l’architecte Auguste Perret et de son équipe. L’église Saint-Joseph est l’un des bâtiments emblématiques de cette opération de longue haleine - elle possède une tour-lanterne octogonale haute de 110 m. D’autres réalisations sont marquantes, telles que l’espace culturel Le Volcan (Oscar Niemeyer), les Bains des docks (Jean Nouvel), ou le musée d'Art moderne André Malraux (Guy Lagneau et Raymond Audigier) dont les collections impressionnistes et fauves sont réputées.

Nombre de peintres ont arpenté les bords du Vieux Bassin de Honfleur (Calvados), petit port qui se trouve sur l’autre rive de l’estuaire. Ses maisons présentant des façades couvertes d'ardoises contribuent à son charme. De là, on peut partir à la découverte des cités balnéaires de la côte Fleurie. Depuis Le Havre, on se rend volontiers vers les falaises d’Étretat...

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest