50 beaux villages de France

Gordes © FedevPhoto - Fotolia

Quels sont les plus beaux villages de France ?

Et si on partait à la (re)découverte de ces joyaux du patrimoine et de notre art de vivre que sont les villages ? Atmosphère bucolique, beauté des édifices, traces de l’histoire, produits du terroir somptueux... les raisons pour s’aventurer dans ces petits bouts de France ne manquent pas.

L'association « Les Plus Beaux Villages de France », créée en 1982, qui soutient et fait la promotion des communes rurales au riche patrimoine, pourra vous guider dans vos choix. N’étant pas un label officiel, elle regroupe plus de 170 adhérents, sélectionnés à partir de critères très stricts (sites classés, programme de protection du patrimoine, limite maximum de 2 000 habitants…).

Nous avons sélectionné 50 beaux villages, dont certains font partie des Plus Beaux Villages de France, à travers le pays. Une liste restrictive et sans doute trop courte, tant les beaux villages sont nombreux en France, que vous complèterez par vos propres coups de coeur... À vous de choisir vos préférés et, pour cela, en route !

Envie de découvrir certains de ces plus beaux villages ? N'oubliez pas de réserver vos vacances d'été en France.

Beaux villages de France : Nord-Ouest

Les plus beaux villages du quart Nord-Ouest : des Hauts-de-France au Poitou, en passant par la Normandie, le Centre et la Bretagne

Gerberoy (Oise)

Gerberoy (Oise)
© Patricia W. - Fotolia

Au nord-ouest de Beauvais sur la route d’Abbeville, Gerberoy est l’un des joyaux de la Picardie. Classée parmi les « plus beaux villages de France », cette petite cité est une ancienne ville fortifiée du Moyen-Âge qui fut restaurée grâce au peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner tombé amoureux de l’endroit. 

Digne d’un décor de film, Gerberoy semble n’avoir pas bougé depuis des siècles, avec ses ruelles pavées, ses ravissantes maisons à colombages, sa collégiale Saint-Pierre et ses jardins dédiés à la mémoire d’Henri Le Sidaner. 

Voir les photos de Gerberoy et consulter le guide destination Picardie

La Roche-Guyon (Val d’Oise)

La Roche-Guyon (Val d’Oise)
© aterrom - Fotolia

Seule commune d’Île-de-France classée parmi les « plus beaux villages de France », La Roche-Guyon possède un cachet indéniable. Situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, le village compte nombre de demeures de caractère blotties au pied de son majestueux château, qui présente une belle hétérogénéité de styles du XIIe au XIXe s.

Ouvert à la visite, le château a appartenu au fameux François de La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes. Ne manquez pas le potager-verger avec son beau jardin. De la route des Crêtes, belle vue sur La Roche-Guyon et le val de Seine.

Voir les photos de La Roche-Guyon et consulter le guide destination Île-de-France

Lyons-la Forêt (Eure)

Lyons-la Forêt (Eure)
© PackShot - Fotolia

En plein cœur de la forêt de Lyons, ce village est une parfaite carte postale de la Normandie. La plupart des maisons arborent de jolies façades à colombages parfois sculptés, même si l’on compte aussi de belles demeures anciennes en brique.

Lyons-la-Forêt, par son charme, a inspiré des artistes, comme Maurice Ravel qui s’y installa dans les années 20, ainsi que Jean Renoir et Claude Chabrol qui l’utilisèrent comme décor de Madame Bovary. Belle église du 12e s. construite toute en silex. 

Voir les photos de Lyons-la-Forêt

Barfleur (Manche)

Barfleur (Manche)
© Bruno Delacotte - Fotolia

Incontestablement, le plus beau petit port de la Manche. Les nobles demeures de granit aux toits de lauze et la ravissante petite église tournée vers la mer ont fait de Barfleur le chouchou des peintres : Paul Signac y vécut d’ailleurs longtemps.

Barfleur fut l’un des ports les plus importants de la Manche au Moyen Âge. Les chevaliers normands y embarquaient en transit vers leurs fiefs anglais. Aujourd’hui, Barfleur est un port de pêche très actif, c’est même le 1er port moulier de France, réputé pour ses « Blondes de Barfleur » (moules sauvages de haute mer).

Voir les photos de Barfleur et consulter notre guide en ligne Normandie

Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)

Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)
© Michal - Fotolia

Coup de cœur pour ce petit port de la Rance, si charmant aves sa rue principale descendant vers le port, flanqué de belles bâtisses en granit.

Inscrit parmi les « plus beaux villages de France, Saint-Suliac, qui a été fondé par un moine breton au 6e s., a gardé son authenticité et son atmosphère portuaire. C’est un bonheur que de flâner dans ces rues étroites baptisées les « ruettes »  avant d’aller admirer son église du XIIIe, à la superbe façade du XVIIe s.

Montez jusqu’au Mont Gareau, qui domine le village blotti dans le vallon, d’où la vue panoramique sur la Rance, la baie, le village et sa jolie plage est superbe !

Voir les photos de Saint-Suliac et consulter le guide destination Bretagne

Locronan (Finistère)

Locronan (Finistère)
© Office de Tourisme de Locronan

Petite cité de caractère, Locronan possède une unité architecturale rare : des demeures et des hôtels particuliers des 17e et 18e siècles s'ordonnent harmonieusement autour de la place principale et de son vieux puits. Locronan a connu la prospérité grâce au tissage des toiles de lin et de chanvre.

Ses rues constituent un véritable décor de cinéma, choisi pour le tournage des films Tess de Roman Polanski et Les Chouans de Philippe de Broca. Une vraie machine à remonter le temps, aux portes de la magnifique presqu’île de Crozon.

Voir les photos de Locronan

Rochefort-en-Terre (Morbihan)

Rochefort-en-Terre (Morbihan)
© Rochefort-en-Terre Tourisme

Rochefort-en-Terre, classé parmi les Petites Cités de Caractère et les Plus Beaux Villages de France, est l'une des localités les plus pittoresques de Bretagne intérieure. Ici, on a l'impression de remonter 4 siècles en arrière !

Construit sur un éperon de schiste dominant la vallée du Gueuzon, Rochefort semble surgir de la verdure. La majorité des maisons datent du 17e siècle et les autres sont planquées sous les fleurs ou le lierre.

Le château de Rochefort-en-Terre est aujourd'hui constitué par les anciens communs du 17e siècle, transformés en manoir grâce à de nombreuses pièces d'architecture provenant du château de Keralio, près de Muzillac. Un Musée régional a été aménagé dans une tour de l'entrée.

Voir les photos de Rochefort-en-Terre

Sainte-Suzanne (Mayenne)

Sainte-Suzanne (Mayenne)
© D.Vernier - Mayenne Tourisme

Ce site incontournable est le seul classé Plus Beau Village de France de la Mayenne. Aux confins de la Sarthe et de la Mayenne, la cité médiévale de Sainte-Suzanne domine la rivière de l'Erve.

Du haut des remparts de cette ancienne place forte du 11e siècle, on aura une pensée pour Guillaume le Conquérant, qui y avait établi son camp, et qui mourut sans avoir pu la prendre.

À visiter : le donjon, le château, la ravissante église du 14e siècle, ses ruelles pavées, les vieilles maisons et le musée, qui témoignent de la richesse de son passé historique. Et, pour dormir, un super gîte qui porte le nom de la patronne des amoureux… Sainte-Suzanne, bien sûr !

Consulter notre guide en ligne Pays de la Loire

Gargilesse-Dampierre (Indre)

Gargilesse-Dampierre (Indre)
© david hughes - Fotolia

Classé parmi les 100 « plus beaux villages de France, Gargilesse-Dampierre a eu une admiratrice de choc au 19e  s. : George Sand qui s’installa dans la villa Algira (aujourd’hui ouverte au public). Claude Monet fut également l’un des fans de ce village du Berry.

On ne se lasse pas d’arpenter ses jolies ruelles, avant d’admirer l’église Notre-Dame, pur joyau roman des 11e et 12e s., et le château qui abrite une galerie d’art. Egalement de belles balades à faire dans les environs, entre bois et collines, si harmonieux qu’on les a surnommés la « Petite Suisse ». 

Voir les photos de Gargilesse-Dampierre et consulter notre guide en ligne Berry

Coulon (Deux-Sèvres)

Coulon (Deux-Sèvres)
© litchi cyril - Fotolia

Situé aux portes de Niort, dans les Deux-Sèvres, Coulon est la porte d’entrée du Marais mouillé et de la Venise Verte, le coin le plus vert du Marais poitevin.  

Ce village, le plus visité de la région, offre un vrai décor de carte postale. Disposées en étoile autour de sa belle église romane, les ruelles du village sont bordées de maisons basses et allongées, aux murs blanchis à la chaux et aux volets colorés. 

Sur les rives de la Sèvre niortaise, des barques  attendent les visiteurs pour de belles balades au cœur d’un fascinant univers aquatique. Magique.

Lire notre reportage sur le Marais poitevin et consulter notre guide en ligne Poitou, Charentes

Beaux villages de France : Sud-Ouest

Les plus beaux villages du quart Sud-Ouest : du Limousin aux Pyrénées, en passant par l’Aveyron, le Périgord, le Bordelais…

Rocamadour (Lot)

Rocamadour (Lot)
© Lot Tourisme - C Pelaprat

Imposante cité médiévale, Rocamadour épate par sa stature imposante. Le village, perché sur une falaise, est l’un des plus touristiques de France, et pour cause ! L’arrivée à Rocamadour procure à chaque fois une puissante émotion, devant les sanctuaires troglodytes et les maisons médiévales qui s’agrippent à la falaise au-dessus des gorges de l’Alzou.

La chapelle Notre-Dame, qui abrite la célèbre Vierge noire, forme le cœur de la cité sainte. Les visites à faire sont nombreuses : les portes de la ville, les remparts, et plusieurs parcs d’attractions très connus… Venez-y hors saison, ou alors tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Voir les photos de Rocamadour et consulter notre guide en ligne Midi-Pyrénées

Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Collonges-la-Rouge (Corrèze)
© capude1957 - Fotolia

C’est à Collonges-la-Rouge qu’est née, en 1982, l’idée de l’association Les Plus Beaux Villages de France. On comprend pourquoi…

Collonges, ancienne étape jacquaire, présente de remarquables bâtiments de grès rouge coiffés de lauze bleue dont la plupart datent du 16e siècle. Au coucher du soleil, les murs de Collonges flamboient. C’est magnifique.

Vous apprécierez aussi l’église Saint-Pierre pour son portail et son tympan. Passez à la halle qui abrita jusqu’en 1897 le marché des huiles et du vin. Attention, il y a pas mal de monde en saison : arrivez tôt le matin ou passez la nuit à Collonges-la-Rouge.

Voir les photos de Collonges-la-Rouge et consulter notre guide en ligne Limousin

Conques (Aveyron)

Conques (Aveyron)
© Sylvain Cordier - Adobe Stock

L’un des plus beaux sites de la région, et sans doute de France, que l’on découvre le souffle coupé. Conques, village perché, est construit au creux d’une pente de la vallée de l’Ouche, en forme de coquille (d’où son nom).

Étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques possède de splendides demeures aux pierres rougeâtres et aux toits de lauze, ainsi qu’une superbe église, dont chaque détail est plus beau que le précédent. Le musée Fau vaut le détour.

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, construite au 11e siècle, est reconnue comme un chef-d’œuvre de l’art roman. Le tympan, représentant le Jugement dernier, est la pièce la plus connue de l’église, et les vitraux ont été redessinés par Pierre Soulages.

Voir les photos de Conques
Lire notre idée week-end En Aveyron, de Rodez à Conques
Consulter notre guide en ligne Midi-Pyrénées

Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron)

Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron)
© Office du Tourisme de Sauveterre-de-Rouergue

Cette bastide royale est un chef-d’œuvre d’équilibre urbain, au charme infini, avec ses maisons à colombages et ses vestiges de fortification, douves, portes anciennes… Le tout construit autour d’une place à arcades.

Réputé pour ses couteaux, Sauveterre-de-Rouergue est également connu pour être le village d’enfance de l’explorateur Lapérouse. Aujourd’hui, pas mal d’artistes et d’artisans s’y sont installés, ce qui rend le village encore plus sympathique.

Voir les photos de Sauveterre-de-Rouergue

Najac (Aveyron)

Najac (Aveyron)

Un superbe bourg entre Causse et Ségala, mais aussi une forteresse perchée sur un éperon rocheux enserré dans une boucle de l’Aveyron. Najac est accessible seulement par une ligne de crête sur laquelle s’étire l’unique rue du village. Un site comme suspendu entre terre et ciel, d’une beauté à couper le souffle !

Belles maisons à encorbellement dans le bourg d’où l’on a  une vue superbe sur la forteresse et émouvante église Saint-Jean à l’architecture très dépouillée. Assurément l’un des plus beaux villages de l’Aveyron.

Voir les photos de Najac

Beynac-et-Cazenac (Dordogne)

Beynac-et-Cazenac (Dordogne)
© joseph_hilfiger - Fotolia

Un magnifique village, qui présente une époustouflante homogénéité architecturale. Beynac-et-Cazenac est dominé par un château splendide, ouvert à la visite. Arpentez les ruelles pavées qui y montent pour admirer les nobles demeures bâties en pierre. Superbe vue sur la rivière depuis le château.

Beynac-et-Cazenac est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ne manquez pas son parc archéologique (le site était déjà habité au néolithique) et faites une balade en bateau sur la Dordogne. Elle est pas belle, la vie ?

Voir les photos de Beynac-et-Cazenac
Lire notre article Dordogne, pays de Cocagne
Consulter notre guide en ligne Périgord - Dordogne

Domme (Dordogne)

Domme (Dordogne)
© apgestoso - Fotolia

Magnifique bastide du 13e s. entourée de remparts et perchée sur une falaise, Domme est surnommée l’ « Acropole du Périgord noir ». Très convoité lors de la Guerre des Cent Ans, Domme a gardé un cachet exceptionnel, qui lui confère une ambiance romantique.

Arpentez ses ruelles bordées de demeures de calcaire pour découvrir ici un jardin caché, là une halle médiévale en pierre ou une église. Le superbe hôtel de ville du 13e s. abrite toujours le bureau du maire, tandis que l’hôtel du Gouverneur (XVIe s.), avec sa tourelle en encorbellement, séduit l’amateur d’architectures raffinées. Un régal !

Voir les photos de Domme

La Roque-Gageac (Dordogne)

La Roque-Gageac (Dordogne)
© apgestoso - Fotolia

Ce village médiéval, d’une homogénéité architecturale parfaite, est classé comme l'un des Plus Beaux Villages de France. Ses belles maisons brunes se serrent les unes contre les autres, adossées aux flancs vertigineux du rocher dominant le village, où sont creusés les forts troglodytes des évêques de Sarlat.

Visitez les jardins exotiques et le Manoir de Tarde, de style Renaissance, parcourez les voies romaines non loin de belles demeures… À l’entrée du village, découvrez le château de Malartrie. Possibilité de balade en gabarre sur la Dordogne.

Voir les photos de La Roque-Gageac et consulter notre guide en ligne Dordogne, Périgord

Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
© Lot Tourisme - J. Morel

Le merveilleux village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France. D’une homogénéité architecturale parfaite, il s’agrippe à une falaise de 100 m de haut, dégringolant dans le Lot.

À quelques kilomètres de Cahors, Saint-Cirq-Lapopie déploie les charmes de ses ruelles pavées et de ses maisons médiévales, dont certaines possèdent des portes en arc brisé. On ne se lasse pas d’admirer les détails des merveilleuses demeures de ce village, d’où la vue sur la vallée se révèle admirable.

Voir les photos de Saint-Cirq-Lapopie

Pujols (Lot-et-Garonne)

Pujols (Lot-et-Garonne)
david debray - Fotolia

Ce village médiéval, classé l’un des plus beaux de France, est fortifié en pierre de taille. Il surplombe Villeneuve-sur-Lot, ainsi que les vallées du Lot et de la Masse à 187 m d’altitude.

Promenez-vous dans ses rues fleuries et dans les petits jardins, près des maisons à pans de bois. Il subsiste la porte de ville en ogive, la tour-clocher de l’église Saint-Nicolas et son puits. Panorama à ne pas manquer depuis l’église Sainte-Foy qui abrite de remarquables fresques du 15e siècle et accueille des expositions.

Voir les photos de Pujols et consulter notre guide en ligne Aquitaine

Saint-Émilion (Gironde)

Saint-Émilion (Gironde)
© marcociannarel - Fotolia

Un nom qui fait rêver les épicuriens du monde entier. Au cœur des célèbres vignobles, cette cité de pierre fortifiée, bâtie dans une combe calcaire, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

Saint-Émilion, situé à 35 km au nord-est de Bordeaux, réunit tout ce qui fait le charme des villages médiévaux français : ruelles pentues et pavées, remparts, église gothique, places secrètes…Mais aussi d'un surprenant patrimoine souterrain : galeries, catacombes…

On vous conseille d’y passer la nuit, quand l’animation de la journée est retombée. Un pur bonheur.

Voir les photos de Saint-Émilion

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Cordes-sur-Ciel (Tarn)
© B.Piquart - Office de Tourisme de Cordes sur Ciel

Cordes-sur-Ciel, la « Cité aux mille ogives », est un village médiéval de caractère, en pierre et en brique, construit en 1222 par le comte de Toulouse. Admirablement conservé, il est perché sur un promontoire offrant un panorama splendide sur la région.

Ses habitants ont longtemps vécu de la broderie, de la tannerie et de la maroquinerie, laissant la place aujourd’hui aux artistes et aux pittoresques échoppes.

On admire la maison gothique du Grand Fauconnier, où se trouve un musée d’Art moderne et contemporain, et, en face, le puits de 113 m de profondeur sous la Halle. En redescendant, on se prélasse au jardin des Paradis (qui porte bien son nom), à la fois oriental et médiéval, classé Jardin Remarquable. 

Lire notre idée week-end Le Tarn, 5 raisons d’y aller
Consulter notre guide en ligne Midi-Pyrénées

Ainhoa et les villages basques (Pyrénées-Atlantiques)

Ainhoa et les villages basques (Pyrénées-Atlantiques)
© Office de Tourisme d'Ainhoa

Ainhoa a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son secret : ses maisons à colombages, aux volets colorés et aux étages à encorbellement, dont les tons blancs, verts et rouges se marient si bien aux collines environnantes.

Les linteaux des portes racontent l’histoire des maisons de manière parfois plutôt pittoresque. Ainhoa fut également une étape importante pour les pèlerins sur la route de Compostelle.

Et il y a, bien sûr, d’autres beaux villages autour d’Ainhoa : allez donc rendre visite à Ascain, Saint-Pée-de-Nivelle ou Sare… De quoi tomber amoureux de la terre basque !

Voir les photos d’Ainhoa
Voir notre article Le pays basque, côté terre
Consulter notre guide en ligne Pays basque, Béarn

Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)

Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
© Bernard GIRARDIN - Fotolia

Au creux d’un cirque montagneux et à proximité de l’Espagne, Saint-Jean-Pied-de-Port est l’un des plus beaux villages de Navarre.

Coiffée d’une citadelle du XVIIe s., la paisible cité pyrénéenne, à l’abri de sa muraille rose, offre son idyllique décor au promeneur, de ruelle en ruelle. Faites un tour sur le chemin de ronde pour avoir une belle vue d’ensemble de Saint-Jean-Pied-de-Port et de son superbe cadre naturel.

Voir les photos de Saint-Jean-Pied-de-Port

Larressingle (Gers)

Larressingle (Gers)
© Pascal Moulin - Fotolia

L’un des plus beaux castelnaux (villages fortifiés) du Gers, un département qui compte nombre de superbes bastides. Surnommée « la petite Carcassonne du Gers », Larressingle, qui est l’une des plus petites cités fortifiées de France (210 hab.), possède une riche architecture défensive.

Ancienne résidence d’été des évêques de Condom, la cité recèle un imposant château gascon et une église romane du XIIe s. Ne manquez pas la Cité des machines au Moyen Âge, qui reconstitue un camp de siège du Moyen Âge.

Voir les photos de Larressingle

St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)

St-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)
© Pictures news - Fotolia

Tout d’abord, un monument exceptionnel qui doit au village son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale Sainte-Marie, que Bertrand, évêque de Comminges, fit bâtir au XIe s. sur un promontoire rocheux, d’où elle semble veiller sur les Pyrénées.

Le village, quant à lui, abrite, derrière ses remparts et ses portes d'entrée, des maisons nobles du XVIe au XVIIIe s., mais aussi des granges et des fenils dans la ville basse. Au pied du promontoire, s’étend l’ancienne ville gallo-romaine et, à 2 km de là, la basilique Saint-Just de Valcabrère, également classée à l’Unesco.

Beaux villages de France : Sud-Est

Les plus beaux villages du quart Sud-Est : de la Savoie au Roussillon en passant par la Provence, la Côte d’Azur, la Corse...

Gordes, Bonnieux, Lourmarin… les villages du Luberon (Vaucluse)

Gordes, Bonnieux, Lourmarin… les villages du Luberon (Vaucluse)
© FedevPhoto - Fotolia

Gordes est un superbe village accroché à un promontoire escarpé, qui attire beaucoup de monde en été. On vous conseille d’y aller hors saison, pour savourer ce site exceptionnel en toute tranquillité.

Vous repartirez sans doute avec le souvenir saisissant de votre première arrivée à Gordes, surtout si vous venez de Roussillon. La vue sur le village qui s’offre depuis la route est des plus spectaculaires. Ne manquez pas le village des Bories et ses habitations en pierre sèche construites du 14e au 19e s. et abandonnées il y a 150 ans.

Si Gordes est le village le plus connu du Luberon, il ne faut pas oublier ces autres merveilles, plus intimistes, que sont Bonnieux, Lacoste, Rustrel, Roussillon ou Lourmarin.

Voir les photos de GordesLourmarinBonnieuxRoussillon
Consulter notre guide en ligne Provence

Moustiers Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Moustiers Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)
© Office de Tourisme de Moustiers Sainte-Marie

Accroché à la montagne et traversé par la rivière de l’Adou, Moustiers-Sainte-Marie est l'un des plus jolis sites de la région, brillamment mis en lumière les nuits d’été.

Ce village, qui fait penser à une crèche provençale grandeur nature, fut fondé en 433. Une chaîne en fer forgé (au milieu de laquelle est suspendue une étoile, ex-voto devenu le symbole de la ville) relie sur 227 m les deux bords de la falaise au-dessus du village, entaillée par le torrent. Elle aurait été tendue par un ancien croisé au 13e siècle.

Moustiers doit sa réputation à l’église Notre-Dame-de-Beauvoir et à la célèbre faïence locale, qui fit la prospérité du village aux 16e et 17e s.

Voir les photos de Moustiers-Sainte-Marie
Consulter notre guide en ligne Provence

Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
© Lionel-Roux-Provence - Pays d'Arles

Les Baux-de-Provence se trouvent sur un site unique : un imposant rocher jaillissant de la garrigue, où est construit ce village médiéval, dominé par une citadelle en forme de nid d’aigle. Rochers et bâtisses, qui semblent se confondre, donnent à l’ensemble un caractère magique.

Du château, la vue sur la Provence, du pays d’Aix aux contreforts des Cévennes, laisse sans voix. Comptant également parmi les Plus Beaux Villages de France, les Baux sont, comme tous les grands sites, très touristiques.

Tout près, les Carrières de Lumières proposent de splendides spectacles audiovisuels à l’intérieur d’anciennes carrières de calcaire, où Cocteau tourna son Testament d’Orphée.

Voir les photos des Baux-de-Provence
Consulter notre guide en ligne Provence

Coaraze et les villages perchés (Alpes-Maritimes)

Coaraze et les villages perchés (Alpes-Maritimes)
© Mairie de Coaraze

Coaraze est un bien beau village médiéval perché parmi les oliviers, figuiers et cyprès accrochés aux pentes des collines. Un endroit vraiment séduisant, vivant et accueillant, avec la montagne en toile de fond.

De ruelles paisibles en escaliers avec passages voûtés, on s'y balade avec plaisir, en faisant une halte sur une placette où coule une fontaine. Du jardin en terrasses, au sommet, splendide vue sur la vallée et les cimes.

Après avoir visité Coaraze, ne manquez pas ces autres joyaux de l’arrière-pays niçois que sont Lucéram, Peillon, Peille, Levens

Lire notre reportage Les villages perchés de la Côte d’Azur
Voir les photos des Alpes-Maritimes
Consulter notre guide en ligne Côte d’Azur

Cotignac (Var)

Cotignac (Var)
© papinou - Fotolia

Merveilleux village de la « Provence verte », dans l’arrière-pays varois, Cotignac se niche au fond d’une vallée dominée par une falaise de tuf percée de grottes, d’où dévale une cascade.

Belle balade à faire dans les ruelles du quartier ancien  pour admirer les demeures provençales des XVIe et XVIIe s. , mais aussi des maisons médiévales.  Sur la place de la Mairie se dresse l’un des plus beaux campaniles du Var (XVe s.). Un vrai coup de cœur !

Voir les photos de Cotignac

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
© M. Bavoillot - Hérault Tourisme

Posté en surplomb des gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est un charmant village médiéval bâti en forme de nef, à l’entrée d’un cirque naturel.

Un écrin idéal pour ce qui est sans doute la plus belle église de l'Hérault : l'abbaye de Gellone (9e-11e s.). Saint-Guilhem était une étape prestigieuse sur le chemin de Compostelle, que les pèlerins appelaient « la rose au cœur des montagnes ».

Un des hauts-lieux du tourisme languedocien, à visiter de préférence à la mi-saison.

Voir les photos de Saint-Guilhem-le-Désert
Lire notre idée week-end autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Consulter notre guide en ligne Languedoc-Roussillon

Olargues (Hérault)

Olargues (Hérault)
© Fred - Fotolia

Blotti dans un écrin de verdure du Haut-Languedoc, Olargues semble ne pas avoir bougé depuis le Moyen Âge. Faisant partie du club convoité des « Plus beaux villages de France », Olargues séduit d’emblée avec son pont roman en marbre (le « pont du diable »), ses ruelles pavées, sa tour-clocher du XIIe siècle et ses passages couverts.

Ne manquez pas le musée des Arts et Traditions populaires et dégustez les spécialités locales, comme les truffes et les marrons, dont on fait une délicieuse confiture. Une petite merveille.

Voir les photos d'Olargues

Minerve (Hérault)

Minerve (Hérault)
© Unclesam - Fotolia

Minerve, l’une des « citadelles du vertige » cathares, est perché sur un éperon calcaire au confluent de deux rivières ayant creusé, au fil des siècles, des gorges profondes au sein d’un plateau aride, d’une beauté grandiose et sauvage.

Marqué par la croisade contre les Albigeois, dont elle fut l’un des martyrs au 13e s., Minerve se souvient de cet épisode tragique avec une stèle en mémoire d’un bûcher cathare. Faites un tour au Musée archéologique pour découvrir le riche passé de la région.

Voir les photos de Minerve

Mirmande (Drôme)

Mirmande (Drôme)
© 357680 ANDRE CUZEL - Fotolia

Ce village perché figure parmi les « plus beaux villages de France ». Derrière les remparts, les maisons, blotties les unes contre les autres, ont conservé leurs façades de pierres, leurs toits de tuiles romaines et leurs vieilles portes. Superbement restauré,  accroché à la colline et dominé par son église, Mirmande rayonne de beauté, invitant à la dolce vita et à la sérénité.

Deux hommes ont contribué à la renaissance du village : le peintre cubiste André Lhote, en attirant de nombreux artistes, et Haroun Tazieff, ancien maire. Village authentique aux ruelles pittoresques très fleuries, Mirmande fait partie des « villages botaniques » de la Drôme.

Également dans la Drôme : la Garde-Adhémar, Le Poët-Laval, Crest, Saôu…

Voir les photos de Mirmande

Vogüé (Ardèche)

Vogüé (Ardèche)
© Harald Biebel - Fotolia

Vogüé est peut-être l’un des dix villages les plus charmants de France. Et, chose rare, le village de Vogüé est classé en entier. Vogüé épouse les formes de la colline, on y serpente de ça de là, croisant au détour des ruelles de belles bâtisses médiévales.

À son sommet, trône fièrement le château (11e s), qui témoigne de la puissance de la famille noble ardéchoise des Vogüé, qui a donné son nom au village. Il a fière allure avec ses quatre tours, dont deux imposantes en façade.

Les ruelles du village longent la falaise. Les maisons médiévales arborent tous les tons, allant de la sanguine au rose-gris.

Voir les photos de Vogüé
Consulter notre guide en ligne Ardèche-Drôme

Montpeyroux (Puy-de-Dôme)

Montpeyroux (Puy-de-Dôme)
© PHB.cz - Fotolia

Ce pittoresque village médiéval fait partie des « plus beaux villages de France ». Avec son ancienne porte, ses vieilles maisons de pierre, son donjon du XIIIe s. complété par une plate-forme crénelée au XIVe s., Montpeyroux regorge de charme. Jusqu’au XIXe s., le vignoble alentour fit la prospérité du village avant d’être totalement ravagé par le phylloxéra.

Voir les photos de Montpeyroux

Salers (Cantal)

Salers (Cantal)
© Office de Tourisme du Pays de Salers

L'un des trésors du Cantal, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Salers possède un ensemble exceptionnel d’hôtels particuliers, d’une belle homogénéité architecturale, et de nobles demeures, ce qui est quelque peu surprenant à cette altitude et dans une région aussi isolée. Un héritage du passé de la ville, qui fut le siège du baillage des Hautes Montagnes (tribunal) d’Auvergne.

Salers est également réputé pour sa viande et son fromage, qui raviront les gourmets. On l’aime encore plus hors saison, au calme, quand la lumière d’automne rehausse l’élégante austérité des maisons de pierre. Enchanteur.

Voir les photos de Salers
Lire notre page sur la route des fromages d'Auvergne 
Consulter notre guide en ligne Auvergne

Yvoire (Haute-Savoie)

Yvoire (Haute-Savoie)
© gil7416 - stock.adobe.com

Le village médiéval d'Yvoire s'avance dans le lac Léman. Avec  la tour massive de son château dressée au-dessus d'un petit port, des ruelles tortueuses qui dégringolent vers le lac et ses vieilles maisons de pierre croulant sous les fleurs, Yvoire mérite le label de Plus Beau Village de France !

À l’automne et au printemps, on profite au mieux de ce beau village, quand les bords du Léman et la nature environnante sont sublimes.

Voir les photos d’Yvoire
Consulter notre guide en ligne Alpes

Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse)

Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse)
© Mairie de Sainte Lucie de Tallano

Un petit village corse, perché à 450 m d’altitude, au-dessus de la vallée du Rizzanese, à 19 km de Sartène. De hautes maisons de granit, une place ombragée, une fontaine d’eau potable : Sainte-Lucie-de-Tallano, c'est tout le charme de la Corse du Sud, avec, autour, les montagnes de l’Alta Rocca.

Le village produit une excellente huile d’olive et l’on peut visiter un ancien moulin à huile restauré. Et, en plus, on y mange fort bien ! Ne manquez pas, à quelques kilomètres, les superbes vasques naturelles de Zoza pour faire trempette. Un vrai coup de cœur.

Voir les photos de Sainte-Lucie-de-Tallano
Consulter notre guide en ligne Corse

Sant’Antonino (Corse)

Sant’Antonino (Corse)
© PHOTOPOLITAIN - Fotolia

L’un des joyaux de la Balagne. Sant’Antonino est un superbe nid d’aigle médiéval perché sur un éperon de granit.

La balade à pied dans le labyrinthe des ruelles pavées de Sant’Antonino est un pur enchantement, les maisons et les passages couverts semblant sortir du roc. Du haut du castello, la vue sur les montagnes, la plaine et la mer est à couper le souffle.

Ne pas manquer non plus les beaux villages des environs, comme Aregno, Cateri, Pigna…

Voir les photos de Sant’Antonino

Beaux villages de France : Nord-Est

Les plus beaux villages du quart Nord-Est : de la Champagne au Brionnais, en passant par l’Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté.

Eguisheim, Kaysersberg... Les villages de la route des vins (Haut-Rhin)

Eguisheim, Kaysersberg... Les villages de la route des vins (Haut-Rhin)
© Mairie d'Eguisheim

Eguisheim est l’un des plus ravissants villages de la route des vins d’Alsace. Il possède de jolies ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles à colombage et peintes de couleurs vives.

Le pape Léon IX est né à Eguisheim, et une chapelle lui est dédiée. Le château des comtes d’Eguisheim, au cœur du village, surplombe une petite place.

On compte pas mal de galeries d’art à Eguisheim, des restos de bonne tenue, et la période du marché de Noël est enchanteresse. Attention, pas mal de monde en saison, arrivez tôt !

Également dans la région, il ne faut pas manquer ces autres joyaux que sont Riquewihr ou Kaysersberg, de véritables cartes postales d'Alsace avec leurs maisons de poupée au milieu des vignes !

Voir les photos d’Eguisheim
Consulter notre guide en ligne Alsace

Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)
© aterrom - Fotolia

Moret-sur-Loing, ce bourg tranquille un peu hors du temps, doit sa notoriété au peintre impressionniste Alfred Sisley qui tomba amoureux de l’endroit. On le comprend ! Ce superbe village entre Bourgogne et Champagne offre un véritable décor de film de cape et d’épée à moins de 100 km de Paris.

Moret ? Un superbe ensemble de vénérables demeures d’antan, de vestiges de fortifications, un vieux pont de pierre sur le Loing, une église médiévale, des vieux moulins, des lavoirs… et même un musée du Sucre d’orge ! Un intéressant parcours Sisley conduit sur les lieux immortalisés par le peintre. Magique !

Voir les photos de Moret-sur-Loing
Consulter notre guide en ligne Île-de-France

Vézelay (Yonne)

Vézelay (Yonne)
© AM - OT Vézelay

Vézelay est célèbre pour sa basilique, un haut-lieu de la chrétienté classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le charmant petit village, classé lui aussi, est perché sur une colline.

La basilique est connue de l’Europe entière, dès le 11e siècle, pour abriter les reliques de sainte Madeleine. Vézelay fut une étape essentielle des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La basilique Sainte-Madeleine de Vézelay comprend des éléments architecturaux romans du 12e siècle et des parties gothiques du 13e siècle. La façade, sobre et humble, et l’ensemble de l’édifice ont été restaurés par Viollet-le-Duc au 19e siècle.

Voir les photos de Vézelay
Lire notre idée week-end Du côté de Vézelay
Consulter notre guide en ligne Bourgogne

Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire)

Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire)
© bluesky6867 - Fotolia

Un autre membre du club des « Plus beaux villages de France », Semur-en-Brionnais fut, au Moyen-Âge, un important fief de Bourgogne, la capitale du Brionnais. L’un des fondateurs de Cluny fut même issu des rangs de la famille de Semur.

Ne pas manquer le château Saint-Hugues avec son donjon carré du IXe s. (le plus ancien de Bourgogne), la magnifique collégiale romane Saint-Hilaire avec son clocher octogonal  et son portail sculpté. Tout autour, de belles demeures anciennes à la teinte presque rosée contribuent grandement au charme de Semur-en-Brionnais.

Pesmes (Haute-Saône)

Pesmes (Haute-Saône)
© B.I.T Pesmes

Pesmes, un joyau de notre patrimoine qui est devenu français en 1678 ! Fief des seigneurs de Pesmes, le village est ceint d’une impressionnante muraille héritée d’un passé glorieux. 

Une balade dans Pesmes offre l’occasion d’un superbe voyage dans le temps : hôtels particuliers, maisons de la Renaissance, église médiévale et la maison royale qui a accueilli Henri IV et Louis XIV. C’est aujourd’hui une maison d’hôtes…

Voir les photos de Pesmes

Noyers-sur-Serain (Yonne)

Noyers-sur-Serain (Yonne)
© Syndicat d'Initiative de Noyers

Noyers-sur-Serein (prononcer « Noyère »), méconnu du grand public, est pourtant l’un des plus beaux villages de Bourgogne et de France.

Protégé par quelques-unes de ses tours massives du 13 e siècle, il se love dans un méandre du Serein. On y pénètre par trois portes fortifiées. Il est possible de faire le tour des remparts.

Des maisons à pans de bois et un enchevêtrement de rues et de placettes donnent à Noyers-sur-Serein un vrai décor pour le cinéma. On y a même tourné La Grande Vadrouille !

Consulter notre guide en ligne Bourgogne

Flavigny-sur-Ozerain (Côte d’Or)

Flavigny-sur-Ozerain (Côte d’Or)
© Demoulin - Office de Tourisme du Pays d'Alésia & de la Seine

À 6 km d’Alésia, le petit bourg fortifié de Flavigny-sur-Ozerain (350 habitants) est resté dans son jus médiéval.

Perché sur un gros rocher dominant la forêt, le village exhale un charme discret et intemporel avec ses ruelles tortueuses et ses vieilles demeures. Flavigny, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, a servi de cadre au film Chocolat, avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Une vraie carte postale de la douce France.

On vient aussi à Flavigny pour les fameux bonbons « anis de Flavigny », des dragées aromatisées fabriquées depuis le 16e siècle et rangées dans de ravissantes petites boîtes rétro, ornées d’un berger et d’une bergère.

Lire notre idée week-end En Bourgogne, autour d’Alésia
Consulter notre guide en ligne Bourgogne

Baume-les-Messieurs (Jura)

Baume-les-Messieurs (Jura)
© CDT Jura - Audrey Dénégnan

Baume-les-Messieurs compte parmi les joyaux de Franche-Comté. La plongée dans cette Petite cité comtoise de caractère (figurant également parmi les Plus Beaux Villages de France) donne vraiment l’impression de descendre vers une vallée perdue dont l’existence aurait été jusqu’ici tenue secrète.

La beauté des lieux saute aux yeux. Il ne vous reste plus qu’à avancer dans cette reculée, l’une des plus belles de Franche-Comté et l’une des plus visitées du département. Un endroit magique, avec une splendide abbaye médiévale qui abrite un retable flamand décoré à la feuille d'or.

Baume-les-Messieurs est entouré de curiosités naturelles, comme la cascade des tufs et les grottes de Baume, ouvertes au public.

Voir les photos de Baume-les-Messieurs
Lire notre reportage La Franche-Comté, au fil de l’eau
Consulter notre guide en ligne Franche-Comté

Château-Chalon (Jura)

Château-Chalon (Jura)
© CDT Jura - Florian Spicher

Cette remarquable Petite Cité Comtoise de Caractère (également Plus Beau Village de France), au bord d’un escarpement dominant de 222 m le cours de la Seille, offre de ses quatre belvédères un panorama grandiose sur une grande partie de la région.

Le patrimoine médiéval de Château-Chalon séduit le promeneur, avec les vestiges de son château-fort et ses vieilles demeures. Le vin jaune produit à Château-Chalon est l'un des fleurons de la production jurassienne : un pur nectar, couleur or.

Voir les photos de Château-Chalon
Consulter notre guide en ligne Franche-Comté

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%