Bayeux et les plages du Débarquement

Bayeux et les plages du Débarquement
Arromanches ©Zechal - stock.adobe.com

Que ce soit pour les légendaires plages de sable blanc de la côte de Nacre ou pour la cathédrale de Bayeux, l’ouest du Calvados mérite le détour. Bienvenue dans la Normandie rurale, où les champs se terminent au bord de la Manche et où l'Histoire a laissé son empreinte. De grands moments d’émotion vous attendent, au cimetière américain d’Omaha Beach ou devant la quasi-millénaire tapisserie de Bayeux.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le mémorial de Caen

Le mémorial de Caen
© HUANG Zheng - Shutterstock

Nous vous conseillons vivement de commencer votre visite de la région par le Mémorial de Caen. Inauguré le 6 juin 1988, le Mémorial est l’un des passages obligés en Normandie.

Il évoque plus un grand centre pédagogique qu’un musée sur la Deuxième Guerre mondiale : en fait, il s’agit à la fois d’un centre culturel (musée, cinéma, expos…), d’un centre de documentation, d’un forum (conférences, concerts…) et d’un monument dédié à la paix.

En tout, près de 4 500 m2 sont consacrés à l’histoire du XXe siècle depuis 1918. Le Mémorial se divise en deux grandes parties : on commence par tout ce qui se rapporte à la Seconde Guerre mondiale et on poursuit par l’après-guerre et la géopolitique du monde jusqu’à nos jours.

Archives, films, maquettes, véhicules et uniformes rendent la « leçon » d’histoire très vivante. Bref, c’est passionnant et indispensable avant de se rendre sur les plages du Débarquement.


Mémorial de Caen : esplanade Général-Eisenhower.  www.memorial-caen.fr

Les plages du Débarquement

Les plages du Débarquement
Omaha Beach © artfocus - Adobe Stock

De Ouistreham au nord de Caen (Sword Beach) jusqu’au Cotentin (Utah Beach) s’étendent les fameuses plages où les Alliés débarquèrent. Les sites nous sont certes familiers, mais, en s’y trouvant, comment ne pas ressentir une puissante (et inédite) émotion ?

Ces lieux ont conservé les cicatrices de l’histoire, en dépit de la splendeur des étendues de sable blanc : cratères de bombes, blocs de béton armé, abris souterrains… Et, surtout, les cimetières où reposent des dizaines de milliers de soldats venus perdre leur vie pour libérer l’Europe.

Même si le Débarquement se fit d’Ouest en Est, nous vous conseillons de visiter les plages dans le sens contraire, après le Mémorial : Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah Beach.

Si le temps vous manque, privilégiez le site grandiose d’Omaha Beach où débarquèrent les Américains, les poignants cimetières américain à Colleville-sur-Mer (9387 tombes) et canadien à Revier, le très beau village d’Arromanches, où l’on peut voir une partie du port artificiel utilisé par les Alliés, et la pointe du Hoc, siège d’un assaut homérique mené par les rangers.

Le + de routard.com :

Sur votre parcours, n'hésitez pas à faire une halte à Port-en-Bessin, le 1er port de pêche artisanale du Calvados spécialisé dans la coquille Saint-Jacques. Le port aux innombrables bateaux de pêche colorés est surplombé d'une tour Vauban.

Bayeux et sa tapisserie

Bayeux et sa tapisserie
© e55evu - stock.adobe.com

Bayeux fut l’une des premières villes libérées de France. Elle n’a donc pas souffert des bombardements. Vieilles maisons placides, superbes hôtels particuliers à colombages, rivages tranquilles de l’Aure : elle est pas belle, la Normandie ? Et puis, la majestueuse cathédrale de Bayeux, élevée au XIe siècle, compte parmi les plus belles de France.

Mais le trésor de Bayeux, c’est avant tout sa fameuse tapisserie, l’un des joyaux du patrimoine mondial. En fait, il s’agit d’une broderie sur une toile de lin, longue de 70 m (!), qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Inaugurée en 1077, cette gigantesque « bande dessinée » était destinée à décorer la cathédrale tout en diffusant un message édifiant sur les vertus de Guillaume.

Depuis 1983, elle se trouve au sous-sol du centre Guillaume-le-Conquérant, protégée par une vitre blindée dans une salle plongée dans la pénombre. On la visite avec un audio-guide qui décrypte pour nous les subtilités de la tapisserie. A l'étage, ne manquez pas l'exposition permanente dédiée à la tapisserie ! 
Centre Guillaume-le-Conquérant, rue de Nesmond.  www.tapisserie-bayeux.fr.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Normandie en librairie

Consulter notre guide en ligne Normandie



Office du tourisme de Bayeux et de la région : 6 bis, rue Dusevel. Tél. : 02-31-51-28-28. Internet : www.bessin-normandie.com


Comment y aller ?


En voiture
Autoroute de Normandie jusqu’à Caen. Depuis Paris, compter 2 h 40 de trajet 

En train - Paris–Caen : environ 1 h 45 depuis la gare Saint-Lazare.
- Rennes-Caen : environ 3 h 30.

En bus
"Circuit du Débarquement" des Bus Verts en juillet-août. Les départs sont assurés au départ de Caen en correspondance avec les trains de Paris. Un forfait de 1 à 7 jours permet de circuler librement sur le réseau. Renseignements : 0810-214-214 ou www.busverts.fr
Il existe également des circuits guidés vers les plages au départ de Bayeux.

Où manger ?

Le P’tit Resto : 2, rue du Bienvenu, à Bayeux. Tél. : 02-31-51-85-40. Menus 25-30 €. Une cuisine de saison et normande, non dénuée de créativité. Accueil charmant, cadre agréable et service raffiné. Fermé dimanche et lundi (hors saison).

La Manufacture : 45, rue Larcher à Bayeux. Tél. : 09 86 14 17 31. Vous pourrez vous restaurer tout en admirant la célèbre cathédrale de Bayeux. Une cuisine simple mais goûteuse.

La Pêcherie : 14, pl. du 6 Juin à Courseulles-sur-Mer. Tél. 02 31 37 45 84. www.la-pecherie.fr. Une très bonne adresse pour déguster poissons et fruits de mer. La verrière, décorée avec goût, est l'atout charme du lieu. 


Où dormir ?

Logis Les Remparts : 24, rue Bourbesneur à Bayeux. Tél. : 02-31-92-50-40. www.lecornu.fr. Au cœur du quartier historique, trois chambres à la déco soignée dans une bien belle demeure du XVIIIe siècle. Accueil charmant de Christèle et François qui tiennent une cave-magasin juste à côté, où l’on peut acheter cidre, calvados et de délicieuses gelées de pommes. 

Hôtel-Restaurant La Crémaillère : 23-25, av. de la Combattante à Courseulles-sur-Mer. Tél. : 02 31 37 46 73. www.la-cremaillere.com. Dans la ville balnéaire de Courseulles, cet hôtel en bordure de plage propose à la fois des chambres confortables et modernes, mais aussi un restaurant aux préparations de qualité. Coup de coeur pour le menu Crémaillère à 36€.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Calvados

Voyage Normandie

Bons plans voyage
Normandie

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage