Barcelone, nos 10 coups de cœur

Barcelone, nos 10 coups de cœur
Vue sur Barcelone depuis le parc Güell © Lukasz Szwaj - Shutterstock

Barcelone, c’est simple : on ne s’en lasse pas ! Cette ville a tout, culture, bonne bouffe, animation à toute heure, bars déments, vie nocturne à vous laisser sur les genoux : il faut de tout pour faire un monde et tout le monde se retrouve à Barcelone. La capitale catalane a toujours un temps d’avance, mais en prenant le temps de vivre. Ici, en effet, on savoure la vie à 150 %. Voici nos 10 coups de cœur pour vibrer à l’unisson de Barcelone.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Saliver devant les produits catalans du marché de la Boqueria

Saliver devant les produits catalans du marché de la Boqueria
© PicksArt - Shutterstock

Le bonheur des gourmets… et des photographes ! Donnant sur la Rambla, ce marché couvert (appelé aussi mercat San Josep), véritable institution de la ville, est une tentation pour les papilles et un spectacle pour les yeux : des étals colorés, des effluves de nourriture, de vraies tranches de vie.

Un endroit très pittoresque, même s’il a un peu perdu de son authenticité, où l’on vous conseille d’aller casser la croûte dès le matin !

Déambuler dans le Barri Gòtic de Barcelone

Déambuler dans le Barri Gòtic de Barcelone
© malajscy - Adobe Stock

Le cœur historique de Barcelone, où bat encore le cœur de la ville ! Dessiné par les Grecs puis les Romains, le Barri Gòtic est plein de charme.

Flânez le long de ses ruelles médiévales, perdez-vous entre les petites places : on y savoure une Catalogne authentique, des éclats de vie, des instants magiques. Et puis, des joyaux du patrimoine barcelonais : la cathédrale, le musée de la ville, le Palau de la Generalitat

Se cultiver dans les musées de Barcelone

Se cultiver dans les musées de Barcelone
© kemaltaner - Adobe Stock

Après les plaisirs de la bonne chère, ceux de l’esprit ! Plusieurs musées valent vraiment le détour à Barcelone. Le superbe musée national d’Art de Catalogne (MNAC) présente l’immense patrimoine local, dont les merveilles de l’art roman et gothique catalan. Dans le Raval, l’art contemporain s’expose au très innovant MACBA.

Le fabuleux musée Picasso recèle la plus belle donation effectuée par le peintre de son vivant. Tout simplement immanquable (mais il y a foule !). Enfin, Miró s’expose à la Fundació Miró, elle aussi incontournable.

Barcelone, sur les traces de Gaudí et des modernistes

Barcelone, sur les traces de Gaudí et des modernistes
La Sagrada Familia © Luis - Fotolia

Ils ont transformé la ville en un immense laboratoire de l’architecture moderniste. Antoni Gaudí et ses confrères ont conçu des édifices incroyables, où l’imagination a définitivement pris le pouvoir : motifs floraux, inspiration mauresque, courbes et mosaïques ont fait du quotidien une œuvre d’art.

La Pedrera, la Casa Batlló, le Palais Güell, entre autres, sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier. De véritables icônes de Barcelone. Et puis, il y a la Sagrada Familia, toujours en chantier, cathédrale des temps modernes, hallucinante par sa créativité. Une forêt verticale de symboles et de pierre, belle comme un rêve totalement fou.

Le parc Güell, sur les hauteurs de Barcelone

Le parc Güell, sur les hauteurs de Barcelone
© Belyay - Shutterstock

Un jardin extraordinaire, perché sur les hauteurs de Barcelone. Des bâtisses qu’on croirait sorties de contes de fées, des pavillons aux cheminées en forme de champignons, des forêts de colonnes, des statues en forme de dragons, des mosaïques psychédéliques et… une balustrade-banquette en carreaux de céramique surplombant Barcelone.

Un endroit magique signé par le génial Gaudí, bien sûr !

Barceloneta : Barcelone à la plage

Barceloneta : Barcelone à la plage
© mariana_designer - Adobe Stock

Ce qui est génial à Barcelone, c’est qu’après avoir visité d’incroyables musées ou fait la fête toute la nuit, on peut aller piquer une tête dans la Méditerranée. Peu de villes au monde peuvent en dire autant.

Cap à l’est de la Barceloneta, un quartier en pleine renaissance, pour ses plages et ses bars, dans une ambiance digne de la Riviera. Elle est pas belle, la vie ?

Après la baignade (ou avant), faites une incursion dans le 22@, quartier high tech de Barcelone qui s'est développé à deux pas de la plage autour de l'iconique Torre Agbar

Montjuïc, la colline de Barcelone

Montjuïc, la colline de Barcelone
© pillerss - Adobe Stock

Prenez de la hauteur sur la colline de Montjuïc, qui domine la ville. Le moyen le plus sympa d’y accéder ? Le téléphérique depuis la tour de San Sebastia. D’en haut, panorama époustouflant sur Barcelone et la Méditerranée.

Montjuïc est également un lieu de promenade très apprécié des Barcelonais. On y trouve un superbe jardin botanique et les principaux musées de la ville, dont le formidable MNAC.

Paseo sur la Rambla et trek urbain à El Raval

Paseo sur la Rambla et trek urbain à El Raval
© BRIAN_KINNEY - Adobe Stock

Le paseo, ou la promenade du soir : un rituel à Barcelone. Descendez la Rambla sous le coup de 19 h - 20 h pour observer l’animation de cette capitale débordante de vie. Avenue principale de la ville, la Rambla, c’est un peu les Champs-Élysées de Barcelone. Mais en nettement moins pompeux… Spectacle garanti !

Juste à côté, El Raval, le "barrio chino", jadis à la réputation sulfureuse, mérite d'être redécouvert, notamment dans sa partie nord : c'est aujourd'hui un quartier à la fois populaire et branché, avec des cafés, des boutiques de fringues vintage sans oublier le MACBA (misée d'Art contemporain).

Les bars à tapas de Barcelone

Les bars à tapas de Barcelone
© Morenovel - Adobe Stock

L’un des grands moments d’un voyage à Barcelone : aller de bar en bar pour déguster les fameuses tapas à l'heure de l'apéro : aceitunas (olives marinées), calamares (calamars frits ou marinés), jamón de serrano (jambon cru de montagne), queso manchego (fromage de brebis) et autre tortilla (omelette de pommes de terre).

Cap sur les quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants.

Bon à savoir : la plupart des bars prévoient la possibilité d'une media ración, une demi-assiette de tapas. Les meilleures tapas à base de poisson se trouvent dans le quartier de la Ribera, en bord de mer. Animation garantie !

Nuit de fiesta à Barcelone

Nuit de fiesta à Barcelone
© Iakov Filimonov - Shutterstock

Barcelone est l’une des meilleures destinations pour faire la fête en Europe. Des clubs de flamenco aux discothèques géantes techno, en passant par les bars à tapas, Barcelone vit à 100 à l’heure. C’est une ville qui ne dort pas.

Les Catalans dînent tard, boivent tard et sortent très tard. Le week-end, ne soyez pas surpris si les discothèques de Barcelone sont encore vides à 1 h ou 2 h du matin, elles ouvrent souvent jusqu’à 6 h !

Après le paseo sur la Rambla, choisissez un des bars branchés du passeig de Born, du quartier Raval ou du Barrio Gotic. La nuit est à vous…

Lire également notre article Où sortir à Barcelone ?

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Barcelone et ses environs en librairie.

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Barcelone.

Lire également nos articles Où sortir à Barcelone ?En Catalogne, autour de Barcelone et Barcelone hors des sentiers battus

Office de tourisme de Barcelone

Office du tourisme de la Catalogne

Trouvez votre hôtel à Barcelone.

Aller à Barcelone

Plusieurs vols directs depuis la France avec Vueling, Iberia, Air France et easyJet.

On aime !

- Cal Pep (Resto) 8, Pl. de les Olles (Métro Barceloneta)  L'un des restaurants les plus courus de Barcelone. Une réputation qui n’est pas usurpée. Ici, tout est bien : les tapas, le lieu, les gens, le service et le vin… Une institution ! Réservation plus que conseillée dans ce lieu plein à craquer.

- El Bosc de les Fades (Bar) 7, passeig de la Banca (Métro Drassanes)  Un café très populaire installé dans le musée de la Cire. Incontournable pour son décor fantasmagorique de forêt enchantée. On a l’impression de prendre un verre dans un décor de film de Tim Burton !

- Sala Razzmatazz (Club) 122, Carrer dels Almogavers (Métro Marina) Logé dans d’anciens entrepôts de la ville, c’est le club le plus hallucinant de Barcelone ! Cinq salles au total, allant de la transe au punk en passant par du rock 60’s ou encore des sessions live. Un mélange étonnant de personnes : tout le monde trouve son bonheur et l’ambiance est bonne !

- Bar Lobo (Resto / Bar)3, C/Pintor Fortuny (Métro Catalunya)  Après une longue visite au MACBA, on se perd dans les petites rues du quartier El Raval. Voici la plus jolie terrasse de Barcelone pour se reposer et boire un verre de rioja, accompagné de tapas très goûteuses. Une bonne adresse.


Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Barri Gòtic (Barrio Gótico)

Voyage Catalogne

Bons plans voyage
Catalogne

Voyages Jusqu'à -70%

Catalogne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Catalogne, vacances Jusqu'à -70%
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage