Idées week-end en France et en Europe
Pas le temps de partir en vacances trois semaines, mais tout de même envie de prendre le large ? Un grand nombre de destinations se prêtent parfaitement aux petits séjours, le temps d’un week-end. Dans ce cas, plutôt en France ou à l’étranger ? Séjour urbain ou escapade en pleine nature ? Comment organiser son week-end à la dernière minute ?
Découvrir les pays voisins, explorer les grandes villes d’Europe ou s’aventurer dans les régions françaises… il existe un large choix d’idées week-end ! En parcourant nos articles, vous choisirez la destination qu’il vous faut pour un week-end en solo, en amoureux ou en famille.
Que faire ce week-end ?
Si l’on est à la recherche d’un séjour urbain et culturel, il existe un ensemble de villes européennes où les activités et visites plairont aux fêtards, aux amateurs de culture comme aux voyageurs plus tranquilles. N’hésitez pas à regarder les programmations des expositions et des évènements culturels sur l’année !
Avec la variété de paysages qui bordent les côtes et l’intérieur des terres, se plonger dans le pays est une option appréciée par ceux qui souhaitent se déconnecter du quotidien pour quelques jours. Fan de trekking ou voyageur de bourgade en bourgade ? Seul, en famille ou avec des enfants ? L’environnement loin des villes offre aussi un large choix d’activités. Sentiers de randonnée à pied ou à vélo, immersion dans la végétation luxuriante et protégée, partir en week-end peut aussi être l’occasion de se rapprocher de mère nature.
Où partir ce week-end ?
Même pour un court séjour, les choix sont nombreux. En Europe, beaucoup de villes et régions sont accessibles à moins de 2h en avion. Des agglomérations à taille humaine peuvent être prisée pour un week-end. A noter que deux jours pour des capitales de la taille de Londres ou Berlin risquent d’être insuffisant. On peut opter pour des agglomérations à taille plus humaine et réserver ces destinations pour les week-ends de la pentecôte ou de l’ascension.
Pour des week-ends pas chers, les prix des billets d’avion varient selon la période de l’année et selon la destination, mais on peut d’hors et déjà éliminer les périodes de vacances scolaires si on veut faire des économies et si on voyage sans enfant. Pour un transport plus écologique, pensez aussi au train ! Bruxelles, Bâle, Rotterdam ou Londres sont à moins de 3h de Paris. Comptez une dizaine d’heures pour Milan, Vienne ou encore Berlin en train de nuit. Les gares sont souvent situées au cœur des villes alors votre visite pourra commencer dès le bout du quai !
Envie d’un séjour nature ? Certaines régions bien desservies offrent des escapades agréables. Arriver à Barcelone donne l’occasion d’une multitude de visites dans la campagne catalane, comme les montagnes de Lombardie sont facilement accessibles depuis Milan. Une option dépaysante le temps d’un week-end.
Où partir en week-end en France ?
Sans oublier les séjours de proximité ! La France regorge de régions accessibles rapidement par voies ferroviaires en ajoutant à cela une large offre de vols intérieurs. Pour les voyageurs à la recherche d’un week-end insolite ou pittoresque, la liste du label Plus beaux villages de France suggère de bonnes idées, et il y’en a dans beaucoup de nos régions ! Pour ceux qui veulent profiter du week-end pour découvrir ou redécouvrir les métropoles françaises, rappelons que des villes comme Lille, Lyon, Nantes ou encore Strasbourg sont à moins de 2h de Paris en train. Et enfin, les aventuriers seront servis en escapades nature dans un certain nombre de région : le littoral breton, la Loire et ses châteaux ou encore un gîte en Ardèche… Vous avez l’embarras du choix !