Bonjour,
Finalement, nous avons abandonné notre projet d’aller en Argentine et nous allons partir faire un circuit en Amérique du Sud-est en novembre 2024. Arrivée et départ d’Atlanta. Circuit classique (voiture de location) : Atlanta- Nashville-Menphis-Vikcksurg-Natchez-Natcitoches-Lafayette-Bâton rouge-Nouvelle Orléans-Mobile-Selma-Montgomery-Atlanta.
Je compte réserver uniquement les hébergements à Atlanta en début et fin de parcours. Pensez-vous qu’à cette période il soit risqué de ne pas réserver les hébergements dans les autres endroits ? A Savoir que nous sommes un couple et pas exigeants. Par avance merci pour vos réponses
Bonjour,
Pas de réponse mais je comprends que ce n’est pas évident de répondre à cette question. Bon je suis donc resté sur mon idée, à savoir, j’ai réservé les hébergements à Atlanta en début et fin de parcours et aussi l’hébergement de la première étape à Nashville, pour les autres étapes je ne réserve pas. Pour le reste, les esta sont ok, les billets d’avion sont pris et la voiture de location est réservée. Voila le point de ce jour.
Voila, c’est parti, arrive hier a Atlanta et apres une nuit bizarre liee au decalage horaire, ce matin visite de l’aquarium, en effet il est vraiment immense. Un peu bizarre comme sensation, on s’est retrouve un peu coince entre deux sentiments…Parlons d’Atlanta et de sa visite alors disons que c’est une ville sans charme. Dans tous les parcs et partout dans les rues il y a des sans abris. Difficile de trouver un banc pour s’asseoir. Des immeubles qui datent et tres peu de monuments. Bref une ville pour demarrer le circuit mais a notre avis qui n’a pas d’autres interets et a eviter.
Bonjour ,
Pour l’aller c’est trop tard mais au retour, passez quelques heures, à Atlanta, dans le quartier de Sweet Auburn, situé à la limite du Downtown et de East Atlanta , où a vécu Martin Luther King .
Visitez le M. L. King Center qui regroupe des informations sur le ” Dr. King “ et ne manquez pas de voir la vidéo assez courte sur sa vie et ses combats .
En vous promenant, vous verrez aussi l’église Ebenezer et la maison où le pasteur est né, typique du Sud des Etats-Unis .
Bon voyage !
Bonjour,
Non ce n’etait pas trop tard car j’avais prevu une 2eme journee a Atlanta, histoire de bien etre remis du voyage. Mais aujourd’hui, nous sommes alles a midtown au musee des arts puis pique nique et balade dans le parc piedmont sous un soleil radieux et une douce chaleur d’automne. Midtown est completement different de dowtown, quartier d’affaires et pur jus americain…Journee tres agreable et du coup, avis en nette hausse sur Atlanta. Pour la journee du retour, je retiens votre proposition Brigitte et apres je pense que nous aurons vu l’essentiel. Depart pour Nashville demain. Merci a vous et bonne lecture…
Bonjour,
Nashville, ville tres agreable et nous avons ete plutot surpris. Broadway, on en prends plein les oreilles des musiques qui se melangent et qui sortent d’un peu partout. Un tour dans Printer’s alley et de nouveau un autre genre de musique. Une bien belle etape en fait et puis ces americains, vraiment des gens sympas. Demain depart pour Menphis. A+
Etape de Memphis tres bien. Cote temps beau soleil, frais le matin et le soir. Balade le long du mississippi puis un tour de bateau. Balade et pique nique sur Mud island qui etait encore accessible alors que normalement elle ne l’est plus a partir de fin octobre. Et bien sur un grand moment de musique au BB king sur Beale street. Bon malheureusement pas le temps de s’interesser a ML King et a Elvis et j’en passe…Demain vicksburg
Aujourd’hui Vicksburg. Petite ville reposante apres les trois grandes villes precedentes. Ici tout est calme presque desert mais bon en plus nous sommes dimanche. Autrement pas grand chose a voir a part quelques belles demeures, surtout si on ne s’interesse pas plus que ca a la guerre des secession. Demain moins de miles a faire pour aller a Natchez.
Natchez, il fait tres chaud. Jolie promenade le long du mississipi en bord de falaise ou sont installees de jolies maisons de planteurs. La ville est agreable et comporte pas mal de jolies monuments et eglises. Rien d’extraordinaire mais bonne ambiance. En fait la ville en elle meme est petite mais comme partout ici, elle est cerclee de zones commerciales immenses avec toute la cohorte des memes enseignes, en particulier celles ou on ne mange que des plats qui ne font pas grossir d’alleurs autour de nous on constate les degats ;-). Demain Natcitoches
Conseil pratique. A mon avis il est indispensable d’avoir un gps pour circuler aux US, en particulier aux abords des villes qui sont truffees d’echangeurs qui partent dans tous les sens et ne parlons pas des centres ville…c’est la 2eme fois que je viens aux US et a chaque fois, il y avait un gps dans la voiture de location et un gps top qui va jusqu’a indiquer comment sortir d’un supermarche. J’aimerais bien avoir le meme sur ma voiture en France moi qui en ai un sur ma peugeot qui est une m…
Cette nuit tres gros orage a Natchez. Ce matin grand ciel bleu. Natchitoches est une petite ville agreable. Athmosphere particuliere car plus de 25 degres dans la journee et le soir extraordinaires illuminations de la ville deja en place pour les fetes de Noel. On comprends pourquoi beaucoup de monde se deplace pour les voir car c’est vraiment spectaculaire. Autrement la vieille ville se visite tres vite car tres reduite. Demain direction Lafayette mais je pense que nous n’allons pas alle a Baton Rouge car un peu marre des villes et plutot passer plusieurs jours dans les bayous avant La Nouvelle Orleans.
Ce matin direction Lafayette, toujours meme style de ville, on passe vite et via le lake martin ou nous faisons la balade autour du lac, super beau temps, un regal. Il doit y avoir plus d’animaux et d’oiseaux en ete mais on a quand meme vu des grandes aigrettes, des canards, et autres oiseaux, des tortues et 2 petits alligators. Ce soir repas et nuit a New Iberia, ville plutot calme.
Aujourd’hui, visite d’une plantation que nous avons mis du temps a trouver (Houma house) puis direction Thibodaux et Houma qui est notre etape du jour. Un peu (beaucoup) decu des paysages rencontres et des villes sans ame. Beaucoup, beaucoup de routes dans tous les sens et des zones commerciales et industrielles a n’en plus finir. Un point positif, temps splendide.
Gibson et toujours grand beau temps. Menu du jour, promenade Mandalay nature trail, tres cool comme trail 45 min. L’apres midi, bateau dans le bayou avec Cajun man’s Swamp tours et vraiment un tres bon moment. Super ambiance mise par le capitaine. Beaucoup d’oiseaux. Quelques alligators dont un gros. C’est assez marrant, on ne les voit pas puis le capitaine les appelle et ils arrivent vers le bateau et evidemment il leur donne a manger, il les a quasiment apprivoises…
Ce matin, depart de Houma et on decide d’aller a grand isle avant de rejoindre la Nouvelle Orleans. Super bon temps (je pense que nous sommes un peu chanceux) A grand isle, il y a des centaines de maisons sur pilotis, neuves (Katrina) la plupart tres belles, colorees, l’endroit est tres agreable, balade sur la plage les pieds dans l’eau et pique nique au soleil car la temperature n’est quand meme pas tres elevee. En debut d’apres midi direction la Nouvelle Orleans ou nous restons jusqu’a mardi matin (pas de commentaires sur la Nouvelle Orleans qui n’apporteraient rien de plus que dans tous les guides) donc prochain message de Mobile qui sera notre prochaine etape.
Bonjour ,
je vois que vous faites un beau voyage … et que le temps ensoleillé vous aide !
Mettez - nous un petit résumé de vos impressions, à N O : ce ne peut -être qu’intéressant !
Bonne route .
NOLA (comme ils l’appellent), ville tres bruyante, animee et de musique. Bourbon street le soir, c’est la foule, un bruit infernal, de l’alcool et j’en passe. Ca n’a pas ete notre endroit prefere. La balade le long du mississipi est agreable mais assez banale. Par contre le faubourg Marigny est tres paisible et sympa. Nous preferons le jazz donc nous avons dine et dejeune dans des restos avec des orchestres en live. Deux tres bons moments. Le dimanche apres midi, il y avait des big band un peu partout dans la ville et c’est super de flaner au gres des musiques. Concernant le french market, j’espere que les personnes qui le visitent ne pensent pas que les marches francais sont comme celui ci sinon elles en auront une bien triste image. Pas de fruits et legumes ni de denrees saines. De toutes facons ils ne le interessent pas car cela ne fait pas grossr assez rapidement ;-). Toujours grand ciel bleu et aujourd’hui lundi apres midi 28 deg, on en revient pas de cette chance de faire ce voyage dans ces conditions.
Mobile a un petit centre ville avec de vieilles maisons avec de jolies facades. Une place arboree et une belle cathetrale. La ville est deserte et les deux gentilles femmes de l’information center etaient etonnees et ravies d’avoir deux touristes francais dans leur ville. A priori ca ne doit pas leur arriver souvent. Autrement temps gris et presque froid.
Selma est une ville avec des rues larges type western avec quelques belles facades de vieilles maisons. La moitie de la ville est en ruine et d’une salete inouie (chat en decomposition au milieu d’un trotoir du centre ville) et papiers partout y compris au bord du bout de sentier longeant la riviere. Bref il ne reste que c’est ici que s’est ecrit une page de l’'histoire de l’Amerique noire er blanche…tout comme a Montgomery. Ce sera demain.
Montgomery, thanksgiving, ce matin grand defile sur dexer st, fanfares, majorettes, chars fleuris, distribution de bonbons. Il y a une foule enorme partout le long des barrieres. Foule peut etre pas aussi importante que les 25000 arrivant de Selma devant le capitole avec a leur tete MLking il y a quelques decennies. L’apres midi, plus personne, les rues sont vides. Montgomery est une ville avec de larges boulevards avec de chaque cote des immeubles d’un blanc clinquant. Ville apparemment riche. Visite de quelques lieux symboliques et emblematiques et petite promenade dans le parc le long de la riviere. Demain retour a Atlantla tranquillement ou nous passerons la journee de samedi. Nous ferons ce que nous a propose Brigitte42. Je ferais un retour sur notre journee samedi en fin d’apres midi ainsi qu’un petit bilan de notre voyage
Aujourd’hui samedi, Atlanta, il fait tres beau et tres froid. Donc comme prevu nous sommes alles au musee MLK, en effet il est interessant puis visite rapide de l’eglise. Repas au marche couvert bien sympa et des commercants tres sympathiques. L’apres midi flanerie et quelques achats.
Retour sur ce voyage. La date de notre voyage avait ete choisie pour eviter les ouragans et se situait apres les elections presidentielles. De ce cote parfait car grand beau temps pratiquement tout le sejour et pour les elections plus aucune trace vu de notre cote. Nous avons aime l’ambiance musique de Nashville, Memphis et bien sur Nola. Nous avons aime la visite des bayous qui malheureusement ne sont pas tres accessibles. Nous avons aime le comportement des americains toujours courtois, avenants et pret a nous aider. Nous avons moins aime les villes et surtout leurs banlieues qui sont des copier/coller perpetuels. Notre premier voyage aux US etait dans les parcs de l’ouest et celui ci est vraiment une toute autre facette des US. En novembre les jours sont courts mais cela ne nous a pas gene. Suffisament d,heures de jours pour faire les rares activites de plein air et la nuit dans les villes avec les illuminations de Noel, c’etait assez festif. Nous avons constate a quel point ce pays a ete divise sur la question de la segregation raciale. Il nous a semble qu’une grande partie du chemin avait ete realisee. L’avenir le dira…Nous avons mieux aime notre premier voyage dans les parcs de l’ouest qui etait beaucoup plus en phase avec nos centres d’interet mais ca nous le savions depuis le depart. Concernant les hebergements nous n’avons strictement eu aucun probleme et ceci quelle que soit l’heure de notre arrivee a chaque etape. Concernant les deplacements, c’est formidable de pouvoir realiser un periple d’environ 3000km en ne payant que 4,5 dollars de peage (l’immense pont pour aller sur Grand Isle) et avec un prix du carburant a moins de 0,70 dollar le litre…Voila en quelques points ce petit retour de voyage. En esperant que les messages que j’ai postes vous auront interesses. Demain retour dans notre belle France…Peut etre a bientot pour une autre histoire.
Bonjour …
et contente que le périple vous ait ( globalement ! ) plu !
Les posts sur un voyage dans l’Est sont rares : notre famille a vécu dans les environs d’Atlanta pour 10 ans et nous avons fait le même tour que vous en 5 ou 6 morceaux, chacun de 4 ou 5 jours : du coup, plus de temps à N O et la découverte des bayous plus à l’aise et en mai n’était pas décevante .
Si jamais l’idée de revenir par là vous venait, je vous conseillerais, d’Atlanta, d’aller sur la côte atlantique, vers Savannah puis d’aller à Charleston ( en Caroline du Sud ) et de terminer par 3 ou 4 jours à Washington qui mérite d’être vue à l’aise et a une caractéristique intéressante : tous ses musées ( nombreux, variés et très intéressants ) sont gratuits !
Les 2 1ères villes citées sont de petites villes typiques du Sud Est ; s’y déplacer à pied est facile .
" Sur la question de la ségrégation raciale : il nous a semblé qu’une grande partie du chemin avait été realisée " : hélas, je ne suis pas trop d’accord avec vous …
NB : nous préférons aussi l’Ouest USA, pour ses paysages et les randonnées magnifiques : nous y sommes allés 4 fois, chaque année en au moins 3 semaines sur place et sommes loin d’avoir épuisé le sujet !
Bonne journée et bon retour en France .
Bonjour Brigitte. Merci pour votre message et vos conseils. En fait, de Nola, nous aurions du aller directement a Savanah et ne pas passer par Mobile, Selma et Montgomery mais bon facile a dire maintenant. Je pense que nous ne reviendrons pas aux US pour deux raisons, notre age d’abord et je pense que nous avons depassse tres largement notre quotat de CO2…Nos prochains voyages seront en Europe. Nous sommes a l’aeroport d’Atlanta et bientot le depart. Cordialement