15 jours à la Nouvelle Orléans

Forum Louisiane

Pensez-vous que 15 jours à la Nouvelle Orléans c’est bien. Sachant que je ne veux pas conduire (sans location de voiture). J’aimerais que nous puissions emprunter les transports routiers disponibles et visiter le maximum de choses incontournables à la Nouvelle Orleans et à l’extérieur.

Bonjour,

pour les déplacements dans le quartier français, il est facile de se déplacer en marchant.

Pour les déplacements dans les quartiers excentrés, il y a des bus et le streetcar, il est possible de trouver les informations sur le site RTA des transports en commun de la ville.
Les applications Uber et Lyft fonctionnent très bien pour se déplacer en voiture avec un chauffeur.

Pour les déplacements à l’extérieur de la ville, il est possible d’utiliser les bus Flixbus ou Greyhound. Il y a relativement peu de lignes mais il est possible de se rendre à Lafayette par exemple.

Il est aussi possible de se rendre dans des lieux touristiques avec des tours organisés depuis la Nouvelle-Orléans.

Vous aurez de quoi vous occuper pour 15 jours sans problème, surtout si vous aimez vous promener et découvrir les animations de la ville. La ville se prête bien aux balades.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Merci mille fois encore.

Bonjour

Nous partons également à 2 en septembre en Louisiane. Le 1er objectif est de visiter la Nouvelle Orléans mais pour le reste, peu de pistes. J’aurais voulu déjà réserver les hôtels mais j’ai du mal à savoir quels endroits visiter.
Nous serons sans voiture aussi si possible. Vous qui avez l’air de connaître, que nous conseillez-vous de programmer dans et en dehors de La Nouvelle Orléans?
Merci d’avance
Carine

La première question qui me vient est : qu’est ce qui donne envie de programmer un voyage touristique dans la période de plus fort risque d’ouragan en Louisiane?
Une expérience particulière ? C’est vrai qu’a une époque çà m’avait traversé l’esprit, mais je n’aurais jamais osé sans avoir loué une voiture qui rend l’evacuation moins compliquée …

Bonjour,

ce n’est pas particulièrement facile de se déplacer sans voiture en dehors de la Nouvelle-Orléans.
Il est par exemple possible de se rendre en bus à Baton Rouge mais la ville n’a pas grand intérêt pour un séjour de deux semaines.
Il est aussi possible de se rendre en bus à Lafayette. Dans cette ville, je conseillerais de se rendre à Vermillion - Acadian Village - pour en apprendre beaucoup sur l’histoire de la Louisiane et sur les Louisianais. Pour un concert de musique traditionnelle, je vous conseille de regarder la programmation du bowling Rock’n’Bowl.
La ville de Thibodeaux est accessible en bus.

Sinon, vous pourrez réserver des visites organisées en bus ( Grayline par exemple) depuis la Nouvelle-Orléans pour aller visiter des plantations ou le bayou.

A la Nouvelle-Orléans, vous trouverez de nombreux musées. Pour n’en citer que trois : à The Presbytere, vous trouverez des expositions sur Katrina et Mardi Gras, bien caractéristiques de la ville. Le musée de la Seconde Guerre Mondiale est très riche. Vue Orleans offre une vue incroyable sur le Mississippi, les informations sont principalement données sur des écrans.

Pour la musique, la rue Frenchmen et la salle Preservation Hall sont particulièrement connues.

Pour les balades, prendre le Streetcar ( tramway ) sur Saint Charles Avenue s’impose. Vous pouvez vous rendre à Audubon Park, au Garden District.

Il est agréable de se promener dans le quartier Bywater, Marigny, dans la rue Magazine Streer. Evidemment, vous vous promènerez dans le quartier français.

Le Monde Créole et Tour by Marguerite proposent des visites guidées en français.

La Nouvelle-Orléans accueille de nombreux festivals ! par exemple, le 23 septembre, il y aura le Beignet Fest. Le 30 septembre, le National Fried Chicken Festival.

Vous pourrez peut-être aller voir un match de NBA (voir le site de basket des Pelicans ) ou un match de football américain au Superdome…

Enfin, les théatres/salles/stade de la ville qui me viennent à l’esprit sont : Orpheum Theater, Saenger Theater, Mahalia Jackson Theater, House of Blues, Caesars Superdome.

Vous ne vous ennuierez pas à la Nouvelle-Orléans !

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un sait-il si un guide (physique, audio ou papier) en français est fourni lors de la visite du musée de la seconde guerre mondiale à New Orleans ?
Je maîtrise à peu près l’anglais (pas l’américain, attention ce n’est pas du tout pareil au niveau accent :sweat_smile:), mais mon épouse ne le comprend absolument pas.
De plus, elle risque de ne pas être très “passionnée” par cette visite, alors si ce n’est pas traduit, on laissera tomber.

Merci,

Bonsoir,
Nous sommes rentrés vendredi et déjà beaucoup de choses intéressantes vous ont été dites .
J’apporte notre contribution:
Après 10 jours pleins (arrivés et repartis le soir), nous sommes ravis.

Notre priorité, le jazz. Nous avons suivi le guide (du routard) et avons passé de bons moments au Fritzel’s, au Spotted Cat et au Préservation Hall (là, mieux vaut réserver tôt).

Le musée du Jazz offre des concerts qui valent le détour et l’accès en auditeur libre aux Master class quand il y en a.

Consultez les programmes (Offbeat en ligne, centres d’information de tourisme…).

Autrement laissez traîner vos oreilles.

Notre hôtel, le Best Western sur N Rampart St, calme et proche de tout à pieds nous a convenu.

Un petit dej’ très copieux et un repas le soir nous ont suffi.

Restos… Gras, sel et sucre récurrents mais avons apprécié le père Antoine et le Gombo Shop. Nous avons été heureux de pouvoir alléger avec les salades de Rouses (à l’angle de Royal St et St Peter St)

Pour le reste,

Avec Tour by Isabelle:

Plantations Whitney (audioguide Fr) et St Joseph, super visites.

Avec Grayline:

Les bayous, en bateau classique (airboats trop bruyants), visite agréable mais commentaires qu’en anglais.

Pas indispensable, la balade de 2 heures sur le Natchez (sauf l’accès à la salle des machines), avons évité le repas croisière sans regrets.

Avec le Monde Créole. Com:

Visite de Treme très instructive avec notre guide Française.

Avec le jazzy pass sénior (80 cents) pour 24h:

La ligne 12 du Street car nous a plu (2 H A/R) c’est chargé à Canal St, si vous voulez être assis, allez le prendre au rond point sur St Charles et Howard vers Canal St, il se videra.

Pour le même prix nous avons suivi les conseils d’une blogueuse en prenant le Ferry vers Algier en fin d’aprèm’ pour admirer les lumières de la ville au retour.

Enfin la messe à Ste Augustine (la plus proche à pieds), au moins pour les chants.

Et pour terminer, le French Market mérite une traversée.

Anglophones occasionnels, si nous nous sommes fait comprendre, nous avons eu des difficultés pour comprendre (les personnes sont le plus souvent sympas et parlent lentement).

8 jours (sans compter le voyage) , suffisant pour ce que nous avons fait, 10, ça permet de pas courir.
15 jours ouvrent vers d’autres possibles.

Ce partage n’a bien sûr qu’une valeur subjective.

Bons voyages,

Cordialement,

Philippe

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage