Voyage en Egypte févier-mars 2025

Forum Égypte

Bonjour à toutes et tous,
Mon épouse et moi prévoyons de partir en Egypte pour la première fois de fin février à mi-mars 2025.
Nous avons lu beaucoup de posts sur le forum et nous souhaitons vous soumettre notre carnet de route pour avoir vos commentaires.
Nous n’avons pas encore réservé d’hôtel, toute suggestion est la bien venue.
D’avance merci pour vos réponses.

Voyage du 20/02 au 11/03/2025

J0-20/02 jeudi**
départ vers le caire, arrivée en fin d’après midi

J1-21/02 vendredi (p116-117)**
départ pour grande pyramide de Gizeh (Kheops, Mykerinos, Khephren), sphinx et GEM

J2-22/02 samedi (p124-129)**
Saqqarah : pyramide de Teti (NE), complexe Djoser (centre), mastaba de Ti (N), chaussée d’Ounas (NE)
Memphis,
Dahchour : pyramide Rhomboi Dale et rouge

J3-23/02 dimanche**
musée des antiquités égyptiennes
Le Caire islamique(p75) : Khan al Khalili (marché), citadelle de Saladin, balade
Le Caire copte(p64-69) : musée national de la civilisation, église suspendue, synagogue de Ben Ezra

J4/j5-24/02 et 25/02 lundi/mardi**
désert blanc

J6-26/02 mercredi**
Vol vers Louxor

J7/j8-27/02 et 28/02 jeudi/vendredi**
Temple Louxor, allée de sphynx, Karnak, vallée des rois et reines,

J9-01/03 samedi
excursion Dendera : temple d’Hathor et Abydos : temple de Seti Ier

J10-02/03 dimanche**
Montgolfière le matin
départ Assouan dans l’après midi attn 3h30 de route !!!

J11-03/03 lundi**
Assouan Temple de Philae (0,5j), après midi ile Kitchner : jardin, 1ere cataracte

J12-04/03 mardi**
Départ vers abou simbel attn +/- 3h de route !!!

J13-05/03 mercredi
Abou Simbel temple de Ramses II et son et lumière

J14-06/03 jeudi**
Abou Simbel puis départ vers Louxor :
ile de Kalabcha et Beit el Ouali
Kom Ombo

J15-07/03 vendredi**
Louxor : vol vers El Quseir (Al-Qusair) via Hurghada

J16-08/03 samedi**
El Quseir

J17-09/03 dimanche**
Quseir

J18-10/03 lundi**
El Quseir

J19-11/03 mardi**
départ vers bruxelles au départ d’Hurghada

Bonjour,
Au Caire, je vous conseille de choisir un bon hotel au pied des pyramides et de se déplacer par UBER ou équivalent.
Voici mon itinéraire pour donner quelques idées et les contacts par qui j’étais passé pour la visite des environs du Caire avec un guide pour Dachour / Memphis et Saqqarah.
Pour Louxor, je suis passé par un local et un chauffeur local aussi. Pour visiter le Caire, le meilleur moyen je pense est de trouver un chauffeur qui vous emmène la où vous souhaitez.

Bonjour,
avant de songer aux hôtels, il faudra revoir une partie du planning : à partir d’Assouan , il y a des incohérences : c’est normal pour un 1er voyage et vous y avez mis … beaucoup !
La 1ère chose serait de (re)lire les posts en détails ; la plupart des réponses y figure .

J’en indique qq unes :

24 et 25/02 : désert blanc ; 2 j pour y aller, y passer ( un peu )de temps et en revenir, en A R du Caire ; voyez les temps de trajet et les km …
Les agences qui le proposent édulcorent le projet !

Le 26 : vol vers Luxor : mettez le temple de Luxor en soirée ; le vol prend 1 heure !
Les 2 jours suivants : visite ( complète ? ) de Louxor ; vous passez 2 gros jours et 3 nuits ( !!! ) à Abu Simbel, où il n’y a guère que 2 temples . C’est tout à fait déséquilibré ; essayez de trouver un jour de plus à mettre à Louxor .

Pour Abu S, je ferais ainsi :
Le 4/03 : trajet le matin, pas trop tard ; dans l’ap. midi, visite des temples de Ramses II et de Nefertari, puis son et lumières en soirée ( forcément ! )
Le 5/03 : lever tôt pour voir le lever de soleil sur les temples, re visite rapide et départ pour Assouan vers 12 ou 13 h .
1/2 j de plus à Assouan ne sera pas trop : musée de la Nubie , soirée dans les soukhs …
Notez bien que aller directement d’Abu Simbel à Louxor est difficilement réalisable .
Le 6/3 : 1 journée avec arrets à Kom Ombo et Edfou ; arrivée à Louxor et nuit .
Le lendemain, si vous prenez l’avion pour Hurghada, vous devrez repasser par le Caire en escale ; du temps et de l’argent ! Prenez plutôt un véhicule avec chauffeur ou un bus , guère plus long .

Bonne réflexion et bonne soirée !

Bonjour,
Je prends note de vos remarques et compte réviser ma copie.
Merci à vous et bonne journée

Louxor-Hurgada vous en avez pour 3 heures 3 heures et demi.
Gobus coûte quelques €, sinon voiture particulière avec chauffeur, pour le prix comme repère je vous dirais que pour le Caire-Alexandrie j’ai payé 1400LE + 50LE de bakchich.

Bonjour, en quelle année étaient ces prix et faut-il s’attendre à payer beaucoup plus si on est 4 ( trajet Le Caire-Alexandrie)? Une amie qui était expat là bas me conseille le train mais franchement ça me saoule d’aller prendre le train au Caire alors que je veux partir depuis l’aéroport du Caire. Je peux créer un topic spécial pour ne pas “polluer” celui-ci.

Ce prix date d’il y a 3 semaines et c’était aéroport du Caire -Alex
(en avril c’était 1300 + 50)
Le prix est pour la voiture et non par personne, vous n’avez pas à payer pour le retour du chauffeur.
Le train coûte hyper cher, il est à payer par CB en € ou $…perso je ne l’utilise plus, il y a un prix pour les Égyptiens et les arabes et un prix pour les étrangers !!
Je pense que votre amie a dû quitter l’Egypte depuis quelque temps, ces nouveaux prix étant en fonction depuis 2-3 ans.
Quel trajet voulez-vous faire ? Le Caire -Alex ?

Bonsoir

J2 je commencerais par Dashour tôt, zapperais Memphis et irais ensuite à Saqqarah, la pyramide d’Ounas ferme à midi, n’oubliez pas les tombes des 2 frères, celle dite des oiseaux, Mererouka, Horemheb, le Sérapéum…il y a tellement à voir à Saqqarah !!
J3 me parait très chargé, attention vous serez dimanche et il y a des messes dans les églises coptes, elles durent 2-4 heures.
Khan el Khalili plutôt le soir, ça vous laissera la journée, mais entre les 2 musées (si vous êtes allés au GEM et que vous deviez n’en voir qu’un, je garderais celui de la civilisation, pas immense, on y voit les momies royales.
Il est vrai que dans l’autre se trouvent les plus gros artefacts de Toutankhamon dont le masque…)
La synagogue est probablement toujours fermée au public étant donné les événements.

Louxor matin vous pouvez aller rive ouest visiter la vallée des reines et Medinet Habu qui sont dans le même “quartier” et l’après-midi pas trop tard aller à Karnak, prendre l’allée des sphinxs (avant 16h30 car le ticket pour Louxor se prend à mi chemin) et arriver au temple de Louxor pour le visiter tout illuminé, c’est superbe ! Et ensuite faire un tour au souk qui est à côté
J10 après la montgolfière (prenez le 1er horaire) allez à la vallée des rois, à Deir El Medineh si vous avez le temps et départ l’aprem pour Assouan.

J11 l’île Kitchener peut être vue de l’extérieur, pour moi, ne vaut pas de s’y promener quand on n’a pas beaucoup de temps, je préférerais visiter Elephantine et la partie des vestiges qui s’y trouvent puis balade en motorboat pour faire le tour des îles

J12 2 jours à Abu Simbel suffisent, visite du temple l’après-midi suivie du son et lumières (prenez vos billets paur le S et L par internet, ils seront obligés de le faire même s’il n’y a pas d’autres clients), re-visite des temples le lendemain matin très tôt et départ pour Assouan, nuit à Assouan
Le lendemain départ pour Louxor via le marché de Daraw éventuellement puis Kom Ombo et Edfou (apparemment Kalabsha n’est pas accessible aux touristes, à confirmer par Sennedjem)

J15 il n’y a pas d’aéroport pour Quseir, pourquoi ne pas prendre le bus Louxor -Hurgada (3 heures 1/2 de route) plutôt que l’avion ?

Bonjour,

J’ai les mêmes remarques que @aset-2023 .
Votre programme du J3 tient en 2 jours en ne trainant pas.
Je privilégierais Esna dont les couleurs sont magnifiques à Daraw sur le chemin entre Assouan et Louxor.

Le temple de Kalabsha était ouvert l’année dernière avec obligatoirement une autorisation à demander à la police militaire sur la corniche à Assouan.

Cordialement

Bonjour à Sennedjem83 et Asset-2023,
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils.
Vous n’avez fait aucune remarque concernant J4 et J5: le désert blanc en 2 jours vous paraît réalisable ?
Encore un tout grand merci.
J’adapte mon programme.
Cordialement

Bonjour,

Le trajet Louxor-Quseir via un vol à Hurghada ne me semble pas optimal. Vous avez déjà pris le vol?

Pour ce qui est des transports entre Louxor et El Quseir puis votre retour de El Quseir à Hurghada, quelques infos en fin de ce sujet:
Égypte : trajet à partager Louxor - Port ghalib.

Pourquoi El Quseir? Bien définir ce que vous souhaitez faire sur la mer Rouge pour choisir le bon hôtel et la bonne localisation.

Bonsoir
Je ne peux parler de ce que je ne connais pas…! Ne suis jamais allée dans le désert blanc, il parait que c’est superbe, d’après les CR 2 jours ce n’est pas mal.

Bonsoir,

Comme @aset-2023, je ne suis pas (encore) allé dans le désert blanc.

Regardez vraiment le temps de trajet et le temps passé sur place.
Je vois environ 7h de trajet depuis le Caire. Vous n’aurez à mon avis que peu de temps en fin d’après-midi et vous allez arriver rincés.
Personnellement, j’éviterais et je prendrais plus mon temps ailleurs, avec une journée en plus à Louxor et Assouan par exemple. Vous profiterez mieux de vos vacances à mon avis, vous éviterez de courir à droite et à gauche tout le temps.

Pour le trajet Louxor, toujours d’accord avec @aset-2023 , ne passez pas par l’avion.
La version éco est le bus comme indiqué, sinon essayer de voir avec l’hôtel ou une agence locale pour une voiture privée avec chauffeur.

Cordialement

Emmanuel Roserat

La synagogue était ouverte fin octobre. Aucun souci.

Vous avez eu de la chance, à chaque fois que j’y suis allée elle était fermée.
Il paraît qu’elle est magnifique ?

Sujets suggérés

Services voyage