bonjour, nous allons passer 4 jours à Assouan en novembre 2023.
Je suis à l’écoute de toutes vos idées de visites, classiques comme insolites… Merci d’avance. Anne
Bonsoir Manou,
Assouan, une très belle halte!
Si tu le souhaites, en illustration, deux articles de mon blog (sans publicité) qui racontent notre pause dans cette cité sur les bords du Nil.
Voyage en couple, mode sac à dos, janvier 2018.
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Egypte 2, Assouan, ciel azur sur sable jaune…Et le Nil! - Le Ranquet en vadrouille
Egypte 3, Assouan, la Nubie au musée, les Coptes et…Philae! - Le Ranquet en vadrouille
Bonsoir,
Pour les incontournables :
- Philae
- Abou Simbel
- Une promenade en felouque autour des iles éléphantine et Kirchener. Je vous suggère d’aller jusqu’à l’île de Sehel voir la cataracte et la stèle de la famine, mais alors en motorboat.
- Le musée de Nubie et l’obélisque inachevé
Un peu plus en dehors des sentiers battus :
- Kalabsha (3 temples ont été regroupés sur la même île
- Les tombeaux des nomarques (avec une vue magnifique sur le Nil).
- Le monastère de Saint Siméon
Cordialement
@manou5962 , bonjour !
J’ai lu ton message et ta demande ; pas répondu directement car impossible , pour moi, de le faire sans en savoir un minimum sur tes goûts, tes envies de découvertes et tes connaissances préalables éventuelles !
Ce que je ferais si j’avais choisi d’aller 4 jours à Assouan : lire les forums mais surtout des guides touristiques sur la ville et les environs , me faire un petit résumé de ce que j’ai envie de voir et revenir avec des questions assez précises : par ex. , je voudrais découvrir çà et çà, est-ce possible et comment grouper les visites .
Bonne journée !
merci Alain pour votre réponse, de belles photos avec des récits très agréables à lire. belle journée.
bonjour Brigitte, vous avez raison, ma question est très vague, mais après avoir passé du temps à lire les guides et les forums, je suis perdue.
je dois organiser
- 2 journées entières pour 3 personnes qui ne sont jamais venues en Egypte. Nous arriverons de Louxor en voiture et nous aurons donc fait Kom Ombo comme dernière visite.
- d’autres amis nous rejoignent et là nous serons 6 ( les 3 nouveaux ont déjà fait Assouan). Ils ne connaissent pas le barrage, mais je pense que c’est assez rapide. j’ai pensé à une sortie en Felouque et peut être des moments de vie locaux, des sites de promenade , pourquoi pas le marché de Darraw ( je ne sais pas bien quoi en penser)
précision, cette journée sera un dimanche et je suis bien sure prête à faire appel à guide et chauffeur.
merci d’avance pour vos retours et très belle journée.
@manou5962,
pas de panique : je l’ai revu, parmi d’autres séjours plus tranquilles , avec 4 amis qui n’étaient jamais venus en Egypte : petite angoisse au départ mais çà s’est merveilleusement bien passé !
J’essaie, un peu plus tard, de vous mettre qq suggestions ‘ordonnées’ sur le forum !!!
Voyez aussi où tout ce petit monde va loger ! Là, je ne peux pas vous aider : c’est trop subjectif ! En tout cas , pas sur l’île de Sehel , beaucoup trop loin de tout …
merci Brigitte, pas de panique mais juste une envie de bien faire …
au plaisir de vous lire bientôt.
@manou5962,
Avant de me mettre à tout lister, voyons si j 'ai bien compris !
– Vous serez à trois au départ, venant en voiture de Louxor et 1ère fois à Assouan : 2 journées .
– Puis , 3 de plus qui connaissent (un peu ? ) Assouan .
Qu’une des journées soit un dimanche ne change rien : c’est le vendredi qui est ‘férié’ en Egypte !
Par contre, votre séjour est en novembre, bonne période pour balader.
Dernière chose : si vous ( ou certains ) ne sont pas du tout sportifs, ont le vertige ( !!! ), … ne pas envisager les tombes des Nobles .
Je continue : durant les 2 1ers jours, envisagez-vous d’aller, à 3, à Abu Simbel ? Si vos amis l’ont déjà fait, j’imagine qu’ils ne vont pas refaire le long trajet et repayer l’entrée ; il faut donc le caser dans les 2 1ers jours .
Autre remarque : vous viendrez de Louxor en voiture ; vous allez donc passer forcément par Daraw . Pourquoi ne pas le faire ce jour-là plutôt que de faire un A R d’Assouan pour une visite sympa ( village avec marché local et éventuellement arrivée des dromadaires venant du Soudan ) mais secondaire si on la fait isolément : 1 heure sur place , plus le trajet …
Pour vos 2 1ers jours ,
– si vous incluez A Simbel ( à organiser un peu à l’avance , partir tôt le matin pour la belle lumière sur les temples ; comptez en tout 8 heures pour le tout ), vous reviendrez à Assouan vers 14 heures ; un peu de repos ; puis par ex. Elephantine et balade autour des îles proches en felouque, retour au coucher du soleil .
En soirée , les souks .
– le lendemain , allez à Philae en matinée , lumière plus douce : taxi puis motorboat sur le lac du 1er barrage . Vous pouvez caser ensuite le Musée de la Nubie qui rouvre en toute fin d’ap. midi .
Pour les 2 journées où vous serez 6 ,
– Allez au temple de Kalabcha en matinée ; vous passerez par le grand barrage ( bof ) ! Prendre un taxi puis un motorboat .
Ap. midi, en felouque si vent ou bien petit bateau, tour des îles avec passage près de la 1ère cataracte ; arrêt à l’île deSehel et petite rando vers la Stèle de la famine .
– le lendemain, tombes des Nobles ( et monastère St Simeon si vous voulez ) ; 1/2 j de farniente ( piscine ) serait bienvenue, un verre à l’Old Cataract ?
Ce sont des idées et tout ou presque est permutable ; on peut sans ennui aller 2 fois dans les souks mais toujours en fin de journée !
Possible aussi d’aller, en plus, voir le Son et Lumières à Philae … et vous n’êtes pas obligés de toujours vous déplacer … à 6 !
Bonne préparation !
c’est parfait, je vais me projeter beaucoup plus facilement. Votre précision sur les tombes des nobles va m’être précieuse car l’un de nous est sujet au vertige . un grand merci pour tout le temps que vous m’avez consacrée. Bel après midi.
Une anecdote sur la grimpette vers ces tombes : elle sont sur la colline qui domine Assouan et la vue vers le Nil et la ville est magique .
Nous avions sympathisé avec un journaliste français ou belge, qui était accompagné de sa nouvelle élue mais ne la connaissait pas très bien .
Nous voulions y aller en début d’ap. midi ( erreur : y aller à la fraîche ! ) et ils décident de faire l’excursion avec nous : à pied jusqu’au ferry local puis traversée du Nil .
Nous arrivons au village d’en face et grimpons l’escalier sableux vers les tombes : très chaud et rude, dans le soleil .
La dame arrive péniblement au-dessus et s’assied, scotchée, sur le 1er rocher et incapable d’aller plus loin : elle nous dit qu’elle a le vertige !
Le sentier étroit, avec le Nil tout en bas et à gauche, longe toutes les tombes … Elle nous a attendus là bien patiemment .
On voit bien l’escalier vers les tombes .
La vue vers la rive de la ville !
vos photos font très envie ! y a t’il un autre endroit plus accessible qui surplombe la ville et le Nil ?
Non, le monastère est encore plus haut mais on peut y aller en louant un dromadaire !
Ceci dit , çà peut sembler difficile vu d’en bas mais l’amie qui vous a envoyé la liste des sites y est encore allée l’an passé et elle est sans aucun doute plus âgée que vous : c’est parfaitement faisable …
De la piscine de l’Old cataract ou de bars avec terrasse en sortant de la ville , belle vue aussi mais de l’autre çôté .
Vous verrez, Assouan est plein de vues magiques et d’ouvertures sur le Nil : peu avant le coucher du soleil, le ballet des felouques sur l’eau vaut le coup d’oeil …
Vous verrez sur place !
Re-bonjour
Je suis sujette au vertige à cause de problèmes d’oreille interne, je suis tout de même allée voir les tombes, les gardiens et policiers sont super sympas et vous donnent la main ou le bras.
Autre spot pour avoir une belle vue: le jardin Ferial derrière le Old Cataract et encore mieux : du haut de l’île de Séhel.
Il y avait 50 ans que je n’étais pas retournée voir le monastère, j’ai été bluffée mais ai regretté de ne pas avoir pris de guide pour remettre en perspective toutes les pièces, le monastère était bcp plus grand que dans mes souvenirs, on peut s’y rendre depuis la rive est en taxi ce qui peut être une possibilité si vous êtes plusieurs (le prix du taxi est pour la voiture et non par personne)
Bonjour Sennedjem
Aviez vous pris un guide pour le monastère ?
Si oui, pouvez vous me donner ses coordonnées, j’aimerais y retourner.
Merci
Bonjour Aset,
Non je n’ai pas pris de guide (sauf le guide bleu). J’avoue que cela m’a suffit mais c’est peut-être une erreur.
Je crois bien en avoir vu qui attendait à l’entrée et je crois avoir lu sur ce forum (Thoutmosis ?) que cela vaut le coup.
En revanche, je me trompe peut-être mais cela m’étonnerait qu’il soit autre chose qu’anglophone.
Cordialement
Bonjour Manou,
C’est vrai que je trouve que c’est à Assouan que le Nil est le plus beau et on gagne effectivement à prendre de la hauteur.
Une des toutes plus belles est effectivement celui depuis Qubbet El Hawa. C’est juste au dessus des tombes des nobles et vous n’êtes pas obligés de prendre le sentier qui longe les tombes, vous pouvez faire le tour et d’ailleurs éviter de payer le ticket pour les tombes. C’est top en fin de journée.
De l’hôtel Old Cataract c’est génial aussi, mais il faut y avoir une chambre (cf. Photo1). D’une part l’entrée est payante et chère pour les non résidents , d’autre part si c’est pour être près de la piscine, autant aller au jardin Feryal qui est mitoyen et ne coûte que 10LE.
Sinon allez le soir en face des tombes des nobles, près de l’embarcadère.
Cordialement
un grand merci pour toutes ces infos et photos, quel beau voyage en perspective.
Merci pour votre réponse Sennedjem
Anglophone ne me gêne pas, peut-être irai je demander à l’église copte, j’avais rencontré un groupe qui était accompagné d’un prêtre qui semblait passionnant.
Je repars en septembre, et vous ? Referez vous le même périple ?
Cdt
… et j’ajouterai que l’accueil, au Old Cataract, laisse à désirer et je n’exagère pas !
Même si vous y résidez, il faut montrer patte blanche si vous désirez boire un verre à la terrasse : ’ n° de chambre ? nom ? ', même si vous passez par là 3 jours durant … Si vous n’y résidez pas, c’est payant et vous serez reçus avec suspicion et accepté ou non, selon je ne sais quel critère .
Par contre, le personnel moins qualifié ( piscine , bar extérieur , … ) est, comme partout, serviable et charmant …
Bons projets à tous !
Bonjour @aset-2023 et un grand merci pour les nouvelles et les infos !
Je vois avec plaisir que tu as plein de projets en tête !!!
Mine rien, septembre se rapproche …
Bonne journée, amicalement .
600LE pour entrer en temps que visiteur en février dernier, ce qui donne droit à l’équivalent en boisson sur la terrasse extérieure uniquement.
L’accueil à l’entrée n’en a effectivement que le nom !!
Merci pour ton message, je me réjouis de partir, ce n’est pas trop loin dans le temps…
Bises
Bonjour aset-2023,
J’y retourne 3 semaines mi-novembre.
Je n’ai pas encore de programme.
Vu la saison, il y a des chances que ce soit Assouan et Louxor. J’aimerais bien profiter d’un lever de soleil tranquille à Abou Simbel.
Après j’irai peut-être au Caire si le grand musée est ouvert.
Avez-vous visité Abou Mena près d’Alexandrie ? Ce serait ce qui m’attire le plus a priori dans cette ville que je ne connais pas.
Sinon voyez-vous des choses particulièrement intéressantes à voir à Alexandrie ?
Cdt
Re-bonjour Sennedjem
Non, je ne suis pas allée à Abu Menna… Dsl.
Je ne suis pas une grande fan d’Alex, ce que je préfère est le theâtre romain avec le petit serapeum, il paraît que le musée gréco-romain fermé depuis 13 ans va rouvrir en juin, il y avait de ravissants tanagra, il y a le musée national qui se trouve dans un ancien palais quartier ramleh si je ne me trompe, bien sûr les catacombes de Kom el Shuqafa dans un quartier très populaire, les jardins de Montazah viennent d’être rouverts au public, le musée des bijoux, le fort de Qait Bayt qu’on peut atteindre en calèche, la balade est sympa, à son niveau il y a qques cafets-restos avec une belle vue sur le port des petits bateaux, on peut d’ailleurs faire une balade en bateau dans la baie, il y a une nouvelle nécropole qui vient d’ouvrir au public, je n’en retrouve plus les références, je ne sais plus si c’est à Attarin ou Shalalat, vous dirai dès que je retrouve l’info (je prévois d’y aller car ça semble très intéressant)
2 hôtels historiques : le Cecil et le Winsor qui donne sur la Corniche.
Des pâtisseries-restos historiques : Délices et Trianon en centre ville.
Un resto de foul dans un ancien bar anglais : Gad proche du centre culturel français.
Attarine, un quartier d’antiquaires.
Se promener le long de la Corniche, le pont Stanley.
Ce n’est pas exhaustif, je vous contacterai si je vois autre chose…
PS Uber fonctionne bien dans cette ville.
Cdt
Renseignements pris, la nécropole nouvellement ouverte au public se trouve au cimetière de Shatby.
J’avais oublié la biblioteca alexandrina, vous pouvez y demander un guide francophone (gratuit) et ensuite prolonger votre visite à votre convenance, la pièce consacrée à Anouar el Sadate est très émouvante et ses qques écrits exposés plein d’humanité.
Merci pour toutes ces informations, notamment pour le théâtre et le musée gréco-romain. Je ne connais de nom que la bibliothèque et le fort de Qaitbay.
J’irai certainement à Alexandrie, même si cette fois-ci pour fin novembre il y a de chances pour que je privilégie le sud à cause de la météo : A Assouan ils m’ont parlé d’Alexandrie comme quand je vais à Toulon ils me parlent de Lille.
je ne dirais pas Lille, dans la journée il fait doux, comme sur la Côte d’Azur, même un peu plus chaud, le soir est frais.