Egypte autrement : 3000 km en voiture d'Alexandrie à Abou Simbel : mosquées, églises et monastères coptes

Forum Égypte

J’ai réussi à faire ce que je souhaitais cad aller d’Alexandrie à Abou Simbel en voiture soit un peu plus de 3000 KM avec les détours.
Ce n’est pas l’exploit que je recherchais mais simplement visiter l’Egypte profonde ainsi que les monastères coptes et les églises chrétiennes.
Ces deux objectifs ont été complètement atteints et ce fut donc un vraiment beau voyage.
Je ne le conseille toutefois pas car il est difficile à organiser (seul) et sans doute assez dangereux (sans excès).
Il est vrai que dés notre arrivée dans le Wadi Natrum (Lazib inn resort) jusqu’à Assouan nous n’avons pas été lâchés un instant par la police ou les militaires avec parfois deux véhicules, un devant, un derrière. C’est, à la fin, prégnant et ça fait perdre beaucoup de temps mais par contre les policiers (à une exception prés), sont prévenants, gentils et… vénaux. Comptez 10/20 € par jour de « pourboire » mais vous n’êtes pas censé être au courant, ça se passe entre le chauffeur et eux. Il y a tout de même un ou deux endroits ou l’on m’a fortement déconseillé d’aller dormir (on m’en a même empêché) : Sohag et Al Minia.
Rien à voir aves la police chinoise ou tibétaine que j’ai aussi beaucoup pratiquée… mais c’est un autre voyage.
Pour le reste que dire d’original? pas grand chose : les égyptiens sont partout des gens ouverts, avenants et sympathiques. Bien sûr la pauvreté est immense et voir Charm el Sheik et s’imaginer que c’est l’Egypte est un peu faux! Même Le Caire fait presque figure d’une certaine richesse (n’exagérons rien tout de même) mais à coté, dans les campagnes, c’est vraiment l’extrême dénuement. Non la misère n’est pas moins triste au soleil ou à peine! Quel terreau de choix pour le développement des extrémistes de tout genre !
Les monastères coptes sont tous très beaux, souvent émouvants et toujours restaurés à outrance et riches. On pense à l’aisance des ordres religieux en Europe du 12 au 15 -ème. De sublimes icones, des peintures murales magnifiques une architecture trés pure… Idem pour les églises.
Bien entendu j’ai aussi visité de trés nombreuses mosquées sans aucune difficulté vestimentaire ou autre (tenus correcte mais ça me semble normal) sauf à AlHazar ou là, les femmes doivent s’encapsuler complètement…
Tous les hôtels que j’ai pratiqués étaient de très bon niveau (sans être le standard européen) sauf au dessus du lot les 3 suivants : le Lazib inn resort, le Sunrise Arabian beach resort à Sharm el cheik, l’Old Catarac Sofitel (vieillot mais sympa). Je déconseille par contre le Sofitel Cairo Nile, cher, et au personnel assez désagréable (n’est pas le Sofitel Nile qui veut!).
Je me ferai un plaisir de donner plus de détails à qui voudra avoir des précisions sur l’un ou l’autre point.
Enfin un chauffeur que je recommande car il m’a aidé dans la recherche des 8 chauffeurs que j’ai eu (et autant de voitures bien sûr). IL est dévoué, efficace et conduit de manière raisonnable ( ça ne veut pas rien dire en Egypte) : il s’appelle Ramy, son mail : ramyrefaat58@hotmail.com, son tel : +20 122 512 0574 pour whatsap qui marche pas mal au contraire de Google map qui est absolument faux à peu prés partout!
Ma conclusion: allez y car c’est un beau pays, une population attachante, des sites magnifiques, mais des routes épouvantables (moyenne de 20/30KM) sauf sur les grands axes et police omni présente (dés qu’on sort des sentiers battus).
Dominique

Bonjour Dominique,
content que vous avez réalisé un magnifique voyage bravo .
Oui, pauvreté, mais tant d’amour que les égyptiens vous donnent en retour, et en plus malgré cette apparente pauvreté il s’en plaignent pas ou très peu , pas qu’ils sont résolu, mais c’est leur nature, et quand vous avez la chance d’y faire des amis, c’est le top. Eux ne nous oublient jamais, toujours en contact, ils ne vous laissent pas tomber, c’est pas comme nos amis soit disant proche , qui vous liasse tomber au moindre provlème.
Oui, les policiers, :rofl: :joy: , bon jamais eu besoin, sauf une fois en voulant revenir d’Abydos, on voulait nous faire suivre le convoi pour le retour, j’ai été trouver le capitaine de police, après avoir mangé avec lui une bonne poignée de graines de tournesol, ils nous ont accompagné jusque la sortie de la ville, avec un grand signe d’au revoir, sans rien nous demander .Et quand je retournerais à Abydos, nous irons lui dire un petit bonjour.
En Egypte, nous en avons des anecdotes, assez marrantes :joy: , mais c’est vrai les égyptiens sont très ouvert .
Thoutmosis

C’st vrai que les gens sont toujours bienveillants et gentils y compris la police d’ailleurs : rien d’agressif chez eux.
C4est un beau voyage un peu difficile à organiser et un peu fatigant à réaliser mais …que de belles choses!

Sujets suggérés

Services voyage