Retour d'Egypte en mode indépendant, 13 jours

Forum Égypte

Formidable pays, riche en sites à visiter et accueil sympa des habitants. Le pays aprés 3 dévaluations n’échappent pas à des soucis économiques.

Vous pouvez changer au tarif officiel à l’aéroport 33.5 livres pour 1 e au même guichet que pour les visas (25e) juste avant la douane . Auprés des commerçants, agences ou restaurants, vous pouvez trouver au dessus de 40 livres. Le pays, les habitants ont grandement besoin de devises étrangères. La contrepartie est que vous devez payer tous les sites de visites avec la cb, plus de liquides. Seuls quelques sites sur le Caire acceptent les espèces. Donc je conseille de ne pas changer beaucoup au risque de vous retrouver avec des livres en trop sans pouvoir les changer en euros.

En arrivant, la gare routière au sein de l’aéroport permet de rejoindre le centre ville à moindre cout (quelques centimes). Vous pouvez la rejoindre avec la shuttle gratuite de l’aéroport.

Il est facile de circuler entre villes avec les bus ou minibus (à discuter des prix, très variable). trajet de nuit avec gobus parfait entre le caire et luxor . Pas de bus seulement minibus ou train entre luxor et assouan . Bus (8h)ou minibus plus fréquents entre assouan et abou simbel, l’AR dans la journée est donc possible si vous ne souhaitez pas dormir à abou simbel.
Le train comme les sites subissent une double tarification . Vous paierez x8 par rapport aux locaux. Le trajet entre luxor et assouan se paie 25 e. En minibus 4 à 5e et les routes sont bonnes et rapides.

J’ai pas l’habitude de réserver mes hébergements à l’avance mais je le recommande sur des sites comme gizeh, Merveilleuse vue des pyramides depuis les hôtels.
Les sites archéo ont vu leur entrées flamber et ont représentés les 3/4 de notre budget. A louxor les billets sont parfois à prendre en dehors des entrées des sites, surtout pour quelques monuments de la rive droite .
Je recommande de prendre des prestations sur place. Par ex , nous avons payé 55e par personne pour un tour de mongolfière, un chauffeur qui nous a emmené sur 3 sites aprés le vol et plus de 1h de felouque en solo à la fin de la journée pour le soleil couchant. Des petites agences existent, les prix se discutent. Les égyptiens sont en général très arrangeants.

Pour circuler en ville, nous avons utiliser les minibus en prenant les grands axes et en demandant de l’aide aux habitants ou le tuktuk. Le métro au Caire est extrémement utile.

Le seul taxi individuel pris a été pour aller sur le site de Dahshour et Saqqara, au sud de gizeh car à l’interieur des sites, les monuments sont éloignés les uns des autres et nécessitent un véhicule.

Question restauration, les cuisines de rues proposent bcp de diversités, prix correct, sandwichs falafels pour 10 livres, aucun souci digestif. S’aider des guides papiers pour les restos. On trouve aussi des vendeurs de fruits, un bon point pour les mangues. Le point fort les nombreux cafés à l’ambiance si tranquille.

Pas de désagréments particuliers. Sur des sites touristiques tout au plus, on essaiera de vous conduire dans les magasins ou on insistera pour un tour en chameau. Ne pas hésiter à dire non à la cool. Sur les sites, parfois des demandes de Backchichs, ne pas se sentir obligé de donner.
En revanche belles surprises, à Assouan, on a été invité à dormir dans une famille nubienne et aussi chez un couple britanno-égyptien. On a été invité à 2 diners. On ne compte plus les invitations à boire un café ou un thé. On a été aussi guidé gracieusement, meilleur souvenir au quartier des chiffonniers au Caire où notre guide improvisé a absolument voulu nous payer un coup à boire aprés 2h de visites des églises creusées dans les grottes.
Voir le reportage en replay sur arte “les chiffonniers du Caire”, quartier si particulier.

Donc une place à la déambulation, à l’incertitude de la non planification engendrent de belles rencontres. Nous n’avions pas de cartes sim, la wifi des hôtels a suffit. Maps me comme d’hab est bien utile.
L’Egypte nous aura donc séduit dans tous ses aspects.

Merci pour ces renseignements bien pratiques, qui montrent (si besoin était) que l’on peut visiter l’Egypte sans céder aux sirènes des agences ou des chauffeurs…

Bonjour,
Enfin un commentaire concret…merci !
100% en accord avec vous.
Seule petite erreur: sur la Westbank, les billets vallée des rois, Hatchepsout, vallée des reines se prennent sur le site même, pour les autres sites, ils se prennent au ticket office au croisement de Nour el Gournah.
Ils se payent par CB (sauf si le terminal est en panne !)
Au marché “parallèle” l’€ est à 52,39LE ce jour.

Bonjour,
Merci pour ce retour !

Merci pour la correction, je citais les sites de la rive droite et ça portait à confusions.

A noter que j’avais changé trop 165e, j’ai demandé à des touristes de me prendre nos billets d’entrées au Caire avec leur CB pour écouler mes livres. Ça n’a pas posé de problèmes. Certains guichetiers peuvent aussi utiliser leur CB contre petit backchich.

Bonjour ,
Comme tous, je vous félicite pour le rapport précis et utile pour ceux qui vont visiter SANS agence ni guide !
Bravo surtout de l’avoir fait : nous avons fait ainsi à chaque séjour mais, depuis 2 ans que nous n’y sommes allés, les infos et conseils venant souvent de ‘prétendus’ voyageurs me semblaient plutôt dissuasifs pour les non habitués …
Bonne journée !

Bonjour, merci pour ce retour vraiment positif car nous souhaitons partir du 26 décembre au 2 janvier et jusqu’à maintenant nous avions dans l’idée d’avoir un guide tout au long du voyage, désormais je pense que nous pourrons faire une grande partie sans. Merci également à brigitte42 pour ces conseils :slight_smile:

Bonjour, merci pour toutes ces informations. Pouvez vous me donner le contact de la personne qui vous a amene au vol de montgolfière ? Bonne journée

Bonjour,
Il s’appelait Mohamed et se faisait appeler momo. Sa petite agence est le long du Nil sur la rive droite . Comme je l’avais trouvé sur place, je n’ai pas d’adresse plus précise.

Sujets suggérés

Services voyage