Bonjour à tous,
De retour de 2 semaines en Egypte, afin de partager quelques infos utiles; voici ici quelques contacts faits avec des taximen qui nous ont été très utiles. Il est assez facile de trouver des taxis, mais parfois c’est quand on en a besoin rapidement que l’on en manque (ou si l’on veut planifier un trip pour le lendemain par ex). La majorité ont Whatsapp ce qui vous permettra de communiquer avec votre téléphone (conseil : achetez quand même une SIM locale à l’aéroport ou sur place dans une boutique, cela facilite les choses pour contacter via SMS ou tél).
Par définition il faut tjs négocier pour le bon tarif, si vous ne connaissez pas le prix d’une course utilisez Uber ou Careem, et le prix sera en général proche de Uber.
Le Caire : une très belle rencontre faite avec Sameh (+20 100 992 9125 Whatsapp aussi) 47 ans qui a perdu son emploi récemment (secteur retail) et qui continue à postuler mais fait le taximen pour nourrir sa femme et ses 2 enfants. Anglais oral limité mais pas de souci par écrit, et très chaleureux. En lui souhaitant qu’il ne reste pas taxi trop longtemps. Détermination écrit sur sa fenêtre arrière, il suit sa devise
Assouan : Ahmed (+20 111 685 4187 SMS/tél uniquement) Foklorique, drôle, il est fan de toutes les stars de Hollywood et n’a fait qu’en parler et partager sa passion lors de notre trajet Assouan - Philae (100 LE). A la réflexion, on aurait dû le payer avec attente sur site (2h voir 2h30 devraient suffire). Pour repartir il faut marcher un peu pour s’éloigner de l’entrée et rencontrer un taxi ou un tuktuk.
Louxor : Gamal (+20 122 716 8653 SMS/tél uniquement), assez sérieux de 1er abord, il faut négocier assez fermement mais il est honnête. Il stationne toujours près du restaurant Africa à 2 pas du quai des ferries public (rive gauche)
Louxor : Bateau taxi avec Moosai (+20 106 502 2782 Whatsapp aussi), très sympa (40 LE pour traverser le Nil à 4), on peut privatiser son bateau pour faire des excursions. On aurait aimé faire plus qu’une simple traversée A/R.
Note sur Louxor : logeant sur la west bank, on s’est rendu compte qu’il est difficile de faire traverser le Nil aux taximen. Ils rechignent et font payer “cher” ce trajet (de 200 à 300 LE), j’ai eu le sentiment qu’ils doivent parfois payer à certains points de contrôles pour passer, donc ils évitent. Le mieux est taxi au Nil, bateau, et encore taxi si nécessaire. Ne pas se fier à Google Maps ou Waze il y a un nouveau pont qui vient d’être construit au nord de Thebes/Louxor mais pas encore connu (et cela raccourcit bien le trajet)
El Gouna-Le Caire:
En fin de séjour, nous avons dû faire El Gouna-Le Caire pour prendre le vol retour. Pour éviter le trajet de 7h ou plus, nous avons pris un chauffeur privé (140 USD) Difficile de trouver un chauffeur pour faire des trajets inter-villes, les plateformes que j’ai trouvées étaient https://sinaitaxi.com/, Reliable Airport Transfers | Disinfected after every ride - MyTransfers, www.kiwitaxi.com. Après beaucoup d’hésitation j’ai utilisé SinaiTaxi, bon service communication permanente à la plateforme avec Whatsapp. Pour finalement faire le trajet avec Mustafa (+20 109 830 0640 via Whatsapp aussi), très agréable, anglais très limité oralement mais par écrit OK, Mitsubishi Expander, monospace 7 places avec A/C, là aussi être en direct m’aurait permis d’épargner beaucoup bien entendu. Mustafa habite à Suez mais est habitué des longs trajets (comme celui-ci)
Par contre , très difficile de savoir combien de temps durera le trajet avec un chauffeur privé. 5h annoncé par Gmaps est ambitieux, on aura mis 6h mais plutôt parce que le chauffeur roule souvent à 80-90km/h alors que la limite est de 110 et la route le permettant (bon état). C’est sans doute pour écononomiser le carburant voire tapoter sur le tél et passer des coups de fils en roulant cool…
Si vous avez le temps GoBus, Blue Bus, font le trajet en 7h normalement etc et ce n’est pas cher. Ou via https://www.bookaway.com/ il y a moyen de trouver des minivans pour 15 USD/pp