De retour sur la Westbank du Nil

Forum Égypte

J’avais un peu mélangé le texte et les photos…
Hier mardi jour du souk el talat, qui veut dire marche du mardi. Il se trouve à Gournah, proche du temple de Sethi I.
Je pars de mon hôtel en tuktuk, arrêt au ticket office pour prendre les tickets de la journée.
Le souk est assez grand, coloré, des fruits et légumes superbes, vêtements, petit matériel etc…

Environ une heure de balade entre les marchands puis départ pour le temple de Sethi I pratiquement de l’autre côté de la rue.
Le temple est petit, assez squatté par Ramsès II qui bien sûr a voulu y graver son nom un peu partout !!
Le gardien m’emmène au fond vers une petite pièce d’eau où il elève des poissons. L’eau est celle du Nil qui passe par capillarité à travers les sols. Depuis le barrage éthiopien, il m’explique qu’à chaque mètre d’eau perdu par le Nil, le niveau de la pièce d’eau baisse de 2 cms !! Le niveau en a baissé de la hauteur d’un doigt…

La visite dure une heure environ. Je repars par les sentiers utilisés par les habitants pour rejoindre la grande route.

Une jolie sculpture près d’une maison.
Direction la vallée des Nobles qui est presque en face du Ramesseum.
Il fait très chaud, un monsieur me propose de m’emmener à moto.
Je voulais revoir 2 très belles tombes:
Menna

aux couleurs éclatantes et délicates, aux scènes de la vie quotidienne, une merveille !
Et Nakht

très belle également.
Puis celle d’Amenemipet

pour laquelle le gardien m’avait laissée en plan au milieu de nulle part.

J’aime marcher dans le désert, mais étant un peu perdue quand même, je fais appel à celui que je nomme mon mototaxi, que je connais depuis des années et qui est toujours prêt à me venir en aide.

De là, nous partons pour Deir el Medineh
Les tombes y sont d’accès assez difficile car profondes avec des escaliers étroits, mais de belles couleurs.

Traitement de : IMG_20231219_141552.jpg…

Le village lui même permet de voir la taille des maisons, finalement assez petites, d’imaginer les gens circuler dans les ruelles

Il y a un petit temple d’Hathor assez bien conservé, mais j’ai préféré aller voir le puits de 45m de profondeur dans lequel on a retrouvé des milliers d’ostraca et que durant toutes ces années je n’avais jamais vu ! Très impressionnant !

Mon mototaxi revient me chercher pour m’emmener à mon dernier lieu de visite: Gurnet Mouraï. C’est un ancien village qui se trouvait sur des dizaines de tombes, un vrai gruyère ! Les gens y habitaient, certaines tombes servaient même d’étable aux chèvres, mais surtout des artefacts se trouvaient en vente auprès de touristes “éclairés”…
Le gouvernement a mis des dizaines d’années à en expulser les habitants.
Petites tombes avec des souterrains, couleurs assez bien conservées. Accès pas très commode.

A la suite de cette visite, j’ai traversé l’esplanade pour aller déjeuner à 16h30 ! au resto en face.
Pour le transport j’ai utilisé des tuktuks
De mon hôtel près du Nil au ticket office puis au marché 80LE, c’est beaucoup mais nous étions 2
De la sortie après le temple de Sethi à la vallée des Nobles moto 30LE
Du resto près du ticket office à mon hôtel 40LE
On pourrait prendre les microbus en faisant des “sauts de puce” 2,5LE à chaque fois.
Je ne l’ai pas fait m’étant cassé des côtes à la piscine, j’ai dû également renoncer à me rendre à Edfou aujourd’hui.
Pour info Louxor gare des microbus (derrière la gare centrale) à Edfou 2h1/2 de route aller et 30LE, idem pour le retour.
Départ demain pour Sohag en train: 42$ en 1ère cl. 31$ en 2ème cl. train espagnol départ à 8h30 ou 12h30, durée du voyage 3 heures.
Il y aurait un bus local qui part de la station d’essence sur la Westbank à 17h chaque jour, je ne l’ai su qu’après avoir pris mon billet de train.

PS il y a 2-3 photos de Sennutem qui sont parties se promener chez Inerkha, je renonce à corriger, pardonnez moi

1 « J'aime »

Bonjour Aset,
Toujours un beau compte rendu de votre périple.
Vous avez demandé au gardien du temple de Sethi si vous pouviez monter sur le toit ??
En plus de la vue, on y voit les rigoles taillées dans les dalles du plafond pour l’eau de pluie.
Et souvent seul sur place, un temple délaissé par les groupes, et les plupart des touristes.
Vous avez sûrement apprécié les couleurs dans le temple d’Hathor, et les fresque complète avec la pesée de l’âme ??
Et pour les tombes de Der el Medinet, faire attention à la tête :rofl: ça peut faire mal.
A bientôt
Thoutmosis

Coucou Aset ,
quel plaisir de se balader avec toi !!!

Comment çà, jamais vu le puits des ostracas ?
Tu le contournes et tu vas, à pied, à la vallée des Nobles, du moins si c’est encore permis , cette année ???
Oui, les tombes des Artisans sont profondes … et les escaliers assez rudes! Pas revu la tombe de Sennefer ? Tu as sans doute l’idée de retourner dans les vallées, ces derniers jours !
Bises !

Bonsoir Toutmosis et Brigitte.
Non je ne suis pas montée sur le toit du temple de Sethi I, par contre j’étais montée sur le toit d’un autre que je ne mentionnerai pas.
Je pars demain en train pour Sohag.
Cet incident de côtes cassées m’a un peu freinée ces derniers jours.
Minieh après Sohag.
2-3 jours chacune de ces villes.
Et retour au bercail alexandrin.
PS bonnes fêtes de fin d’année :partying_face::confetti_ball: à tous

Coucou Aset,
Tu nous racontera : Sohag et Minieh, peu de personnes y vont et ce sera une découverte !
je reviens au temple de Séthi I , vu pour la 1ère fois … en 2006 !
Nous étions montés sur le toit ; le gardien connaissait son temple et avait passé quasi 1 heure avec nous !
Le temple a été bien restauré : quasi chaque année, nous voyons du nouveau .
Bonnes fêtes de fin d’année !

Quel bel exemple vous n’ignorez pas qu’il est interdit de monter,dégrader des monuments historiques
Vous le faites dans vos pays?
Vraiment pour les futurs touristes ne montez pas,ne dégradez pas nos monuments!!! Vous vous faites prendre tant pis
Et n’acceptez pas qu’un garde ou guide des lieux vous invite à le faire
:face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour Amina ,
Oui : si la personne chargée de surveiller me conseille de monter , le long d’un chemin ou escalier, pour voir telle vue ou site intéressant, bien sûr !
Connaissez - vous ce temple ? Il y a un escalier et il n’est pas du tout dégradé ( ni le temple, ni l’escalier … : bien entretenus !!! ) ; la remarque me semble plutôt inappropriée .
Il faudrait donc un guide égyptologue partout pour savoir avec certitude ou on peut mettre les pieds, puisque les gardiens sont ignorants et ne veillent pas à l’état du site ? Ou alors tout fermer ? …

Bon début de journée !

Bonjour Aset,
Dommage avec os côté casées, j’ai déjà eu cela, c’est très invalidant.
Et reste de votre périple risque d’être fatigant avec cela.
Et pour le toit du temple, je suis monté une fois sur celui du temple de Dendera en façade et c’est un policier qui m’y a fait "l’invitation’, donc rien à redire :rofl: .
Aussi, bonnes fêtes de fin d’année dans la joie et le bonheur à vous :mx_claus: :christmas_tree:
Aurez-vous peut être un peu de neige à Alexandrie, comme il a quelques années :+1:
Thoutmosis

Oui bien sûr c’est comme votre ami taxi pas cher la personne attend toujours votre réponse…
Si il y a à redire vous pouviez refuser et lui expliquer pourquoi vu que selon une certaine personne ceux qui vous le proposent sont…ignorants
Vous m’apportez tous de précieux renseignements :slightly_smiling_face::egypt:

1 « J'aime »

@s.thoutmosis,
"pour le toit du temple, je suis monté une fois sur celui du temple de Dendera en façade et c’est un policier qui m’y a fait "l’invitation’, donc rien à redire " . Bien sûr !

Si les billets d’entrée l’indiquent ou si les guides conseillent de monter sur un toit ou une terrasse, bien sûr que c’est permis, que ce soit en Egypte ou en Europe : monter un escalier ne veut pas dire le dégrader ni dégrader le bâtiment ; il faut vraiment chercher la petite bête pour affirmer le contraire !
Des exemples : accompagnés d’un guide égyptologue ( diplômé, reconnu, catalogué, … … ) , nous avons été invités à monter sur le toit du temple de Kalabcha … A Denderah , invités pareil, avec un groupe car venus en bateau , à descendre dans les caves du temple , où les trésors des prêtres étaient cachés il y a des siècles .
A Milan ( Italie ), la visite du Duomo culmine par la montée vers les terrasses du bâtiment ; à Florence ( Italie ), on peut monter l’escalier ( plus de 100 marches ) de la basilique pour admirer la vue … et pareil à la Sagrada Familia, à Barcelone ( Espagne ) !
J’en passe …
Bonne journée et bonnes fêtes à tous !

Discussion qui va tourner en rond
Quand on me dit interdit c’est la loi même si une personne propose de passer outre c’est non
Je ne vais pas faire d’un mauvais exemple un fait qui serait du coup acquis pour les autres jusqu’au jour où…la loi les rattrape
Comparer a ce qui se fait ailleurs,n’a pas lieu d’être chaque pays a sa législation en matière de visites sur les lieux historiques

Bonne fêtes de fin d’année :gift:

1 « J'aime »

Bonjour ,
Oui, çà tourne en rond et il y a des redites …

J’ai cité des exemples concrets de sites situés dans d’autres pays car
A … me suspectait ( m’accusait ?) de " monter et dégrader " les monuments égyptiens alors que jamais je ne ferais çà dans des pays occidentaux !
Aller voir un point de vue n’est pas une attitude irresponsable ni d’office une cause de dégradation, surtout si un responsable vous invite à le faire !
J’espère que tout est clair ; bonnes fêtes !

Je ne lis aucune accusation de la part de @amina_78
Le VOUS est une généralité elle rappelle la législation de SON pays,elle défend les gardiens ignorants? je cite alors que sur la plupart voir majorité de sites archéologiques il y a des consignes
discussion close parce que vous restez sur votre opinion je sais qu’en Italie si je veux citer aussi un exemple loi de 2019 cela s’est durcit car des touristes outrepassaient les recommandations officielles et causaient énormément de dégâts
Et ces dégâts ce sont les italiens qui paient les pots cassés (impôts,taxes) et en Egypte c’est le gouvernement qui alloue aussi un énorme budget
J’espère que tout est clair!!!
Bonne fête à tous :balloon::tada:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage