J’avais un peu mélangé le texte et les photos…
Hier mardi jour du souk el talat, qui veut dire marche du mardi. Il se trouve à Gournah, proche du temple de Sethi I.
Je pars de mon hôtel en tuktuk, arrêt au ticket office pour prendre les tickets de la journée.
Le souk est assez grand, coloré, des fruits et légumes superbes, vêtements, petit matériel etc…
Environ une heure de balade entre les marchands puis départ pour le temple de Sethi I pratiquement de l’autre côté de la rue.
Le temple est petit, assez squatté par Ramsès II qui bien sûr a voulu y graver son nom un peu partout !!
Le gardien m’emmène au fond vers une petite pièce d’eau où il elève des poissons. L’eau est celle du Nil qui passe par capillarité à travers les sols. Depuis le barrage éthiopien, il m’explique qu’à chaque mètre d’eau perdu par le Nil, le niveau de la pièce d’eau baisse de 2 cms !! Le niveau en a baissé de la hauteur d’un doigt…
La visite dure une heure environ. Je repars par les sentiers utilisés par les habitants pour rejoindre la grande route.
Une jolie sculpture près d’une maison.
Direction la vallée des Nobles qui est presque en face du Ramesseum.
Il fait très chaud, un monsieur me propose de m’emmener à moto.
Je voulais revoir 2 très belles tombes:
Menna
aux couleurs éclatantes et délicates, aux scènes de la vie quotidienne, une merveille !
Et Nakht
très belle également.
Puis celle d’Amenemipet
pour laquelle le gardien m’avait laissée en plan au milieu de nulle part.
J’aime marcher dans le désert, mais étant un peu perdue quand même, je fais appel à celui que je nomme mon mototaxi, que je connais depuis des années et qui est toujours prêt à me venir en aide.
De là, nous partons pour Deir el Medineh
Les tombes y sont d’accès assez difficile car profondes avec des escaliers étroits, mais de belles couleurs.
Traitement de : IMG_20231219_141552.jpg…
Le village lui même permet de voir la taille des maisons, finalement assez petites, d’imaginer les gens circuler dans les ruelles
Il y a un petit temple d’Hathor assez bien conservé, mais j’ai préféré aller voir le puits de 45m de profondeur dans lequel on a retrouvé des milliers d’ostraca et que durant toutes ces années je n’avais jamais vu ! Très impressionnant !
Mon mototaxi revient me chercher pour m’emmener à mon dernier lieu de visite: Gurnet Mouraï. C’est un ancien village qui se trouvait sur des dizaines de tombes, un vrai gruyère ! Les gens y habitaient, certaines tombes servaient même d’étable aux chèvres, mais surtout des artefacts se trouvaient en vente auprès de touristes “éclairés”…
Le gouvernement a mis des dizaines d’années à en expulser les habitants.
Petites tombes avec des souterrains, couleurs assez bien conservées. Accès pas très commode.
A la suite de cette visite, j’ai traversé l’esplanade pour aller déjeuner à 16h30 ! au resto en face.
Pour le transport j’ai utilisé des tuktuks
De mon hôtel près du Nil au ticket office puis au marché 80LE, c’est beaucoup mais nous étions 2
De la sortie après le temple de Sethi à la vallée des Nobles moto 30LE
Du resto près du ticket office à mon hôtel 40LE
On pourrait prendre les microbus en faisant des “sauts de puce” 2,5LE à chaque fois.
Je ne l’ai pas fait m’étant cassé des côtes à la piscine, j’ai dû également renoncer à me rendre à Edfou aujourd’hui.
Pour info Louxor gare des microbus (derrière la gare centrale) à Edfou 2h1/2 de route aller et 30LE, idem pour le retour.
Départ demain pour Sohag en train: 42$ en 1ère cl. 31$ en 2ème cl. train espagnol départ à 8h30 ou 12h30, durée du voyage 3 heures.
Il y aurait un bus local qui part de la station d’essence sur la Westbank à 17h chaque jour, je ne l’ai su qu’après avoir pris mon billet de train.
PS il y a 2-3 photos de Sennutem qui sont parties se promener chez Inerkha, je renonce à corriger, pardonnez moi