Frais retrait au DAB en Egypte

Forum Égypte

Hello,
Savez vous en moyenne quels sont les frais appliqués par les banques locales pour des retraits au DAB ?
je sais pas trop si je pars avec une grosse somme d’EURO ou si je fais des retraits

merci a tous :wink:

Un conseil:prenez autant d’euros que vous pouvez en liquide.
Les frais sont partout élevés!

1 « J'aime »

merci a toi, ce sera alors solution N°1

Surtout que l’Egypte ne vous ruinera pas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous prenons toujours un max d’€ avec nous, aussi, attention, je ne sais pas si en France vous avez eu une nouvelles coupure de billets de 50 €, si oui prenez-les éventuellement avec vous, sinon, nous prenons en principe des 100 et 200€. Car en 2018, nos anciens billets de 50 n’étaient plus accepté.
Si vous devez changer, avec passeport aux agence locales, si Carte d’identité, allez à la banque pour le change, c’est une stupidité de janvier 2018,ou si vous avez une connaissance égyptienne, il vous accompagne à l’agence de change et donne sa carte d’identité.
Attention, vous ne pouvez prendre avec vous que maximum 10000€ sinon vous devrez déclarer le surplus à la douane chez vous. Bon je crois que ce sera pas le cas :rofl: :joy:
Thoutmosis

Quand il y a un nouveau billet en euros, il est dispo dans toute la zone euro, donc en France aussi. Si les anciens billets de 50 ne sont plus valables en Egypte, il faut faire attention, parce que j’en ai encore récupéré un (en France) il y a quinze jours (refilé le plus vite possible).

Les billets de 200 € sont introuvables en France, et il faut pleurer à la banque pour en avoir de 100 €…

Bonjour maltrepo,
Attention, le problème n’est que pour l’Egypte, en Europe quand j’en ai j’utilise toujours les anciens billets car toujours en cours, j’en ai encore, et oui les 200 pas facile, ou alors faire une demande à la banque pur vous en réserver, c’est ce que je fais avec les coupures de 100 et 200 , du moins chez nous à la banque ça fonctionne, et vous les avez dans les deux jours, c’est quand même aberrant , et les 50 € je les utilise dans la vie courante, car là aussi les magasins rechinent à les prendre.
Ne me parlez pas des plus grosses coupure rarement vu une :rofl: :rofl:,
bonne journée.
Thoutmosis

merci pour ces réponses clair, c’est super sympa.
je vais donc faire en sorte de partir avec un max de cash meme si ce n’est pas rassurant.
juste pour savoir a combien en moyenne sont taxé les retraits dans les distributeurs de billets ?
Merci

Bonjour,
Je sais plus, il faut que je regarde, fouiller dans on compte, mais il me semble pour retirer en 2018 , 2000 L.E, donc à l’époque près de 100 €, je crois 12 ou 15€, Bon j’avais toujours de l’argent avec moi, c’est parce que il avait beaucoup de monde à la banque donc j’ai pris au distributeur et là le choc, même pas avec la visa, car là c’est encore pire, après plus rien prit au distributeur. Sachez qu’il faut, une fois sur place tout payer en L.E, vous y gagnerez, et c’est pas sorcier, et vous allez apprécier, les billets de pounds dans vos mains :joy: :joy: , j’en dit pas plus :+1: :rofl: .
Thoutmosis

:rofl: :rofl: j’image que je vais avoir le portefeuille qui va exploser !!
donc si je résume, je pars avec un maximum de cash et je vais à la banque pour les échanger en L.E.

Bonjour,
Non, pas spécialement :rofl: :+1: :joy:
Thoutmosis

Pour 2000 EGP, on m’a pris près de 6 euros! Sans parler du taux de change qui est moins intéressant!
D’ailleurs, je recommande plutôt de changer à un bureau de change que dans une banque.
Privilégiez plutôt les billets de 20 euros et demandez de la monnaie en EGP.
Ce n’est pas rassurant? Pas d’inquiétude particulière à avoir: peu de délinquance en Egypte et au Caire.

Les frais de change, on peut s’en passer avec les cartes des BEL, mais filer 10 % au distributeur, au secours…

6 euros en l’occurence!
Ca marche comment ces cartes des BEL?C’est sans autres frais ?

Bon je reviens d’Egypte et j’avais suivi les conseils en partant avec du cash. En effet pas facile de se deplacer avec cette somme d’autant qu’il faut parfois payer en EGP et des fois en EUR
Mais mis à part le stress de se balader avec 1000 euros, oui c’est mieux. Attention si vous n’avez pas pris assez d’euros il faudra passer par un DAB qui ruinera votre stratégie…

J’en ai changé ensuite dans une banque au taux de 1e=32EGP

Ce qui est ch… c’est que si vous changez par exemple 300 eur cela fera presque 9000EGP qui represente une super epaisseur !

• le souci au debut d’avoir des coupures plus petites que 100egp pour les pourboires
1 « J'aime »

oui ce qui m’embête c’est que la somme dans mon cas sera bien plus importante pour payer le guide, visite, hôtel,… je vais vois si je peux payer le guide avec un virement par exemple

L’hotel : réservé par booking mais payé en eur à l’arrivée
Oui le guide 120 eur par jour
Rien n’empêche de payer certaines activités musée etc… par carte Visa direct. 3% frais
Donc avec 1000 eur c’est pas mal… (Pour ma part suffisant pour 4 jours)

Apres la cout de la vie la bas est tellement bas que se créer des contraintes pour un retrait au DAB qui coute 5 euros… Bof…

1 « J'aime »

J’ai repensé depuis hier aux frais de DAB…
Il se peut qu’il y ait une partie fixe pour ses frais, et du coup, pour 60 € retirés, on paie 6 €, mais en proportion, on paierait moins si on retirait par exemple le double.

Elles sont gratuites (boursorama, fortuneo, etc.) et il n’y a aucun frais de change pour les paiements et pour les premiers retraits du mois.

1000 € pour 4 jours ? C’est l’Egypte, pas la Norvège.
L’hôtel et les magasins, déjà, c’est par carte.
Pour dépenser 250 € par jour avec un tour en felouque, des chawarmas et un scarabée made in PRC, faut y aller ! :innocent:

Mais même en payant tout en livres ou en euros, on est loin du compte.

1 « J'aime »

Bien sûr que les retraits au DAB sont fixes… comme la plupart des ATM…

Ensuite vos remarques sont relatives
Le guide prends 120 euros par jour, l’hotel préfère des euros cash. Et j’ai bien dit que 1000 eur étaient suffisants, si on en ramène en France quel est le problème…

merci a tous pour vos réponses, c’est bien plus clair.
je vais en effet partir avec du cash et aussi prévoir des paiement en CB. j’ai une option que je peux prendre via ma banque qui me permet de ne pas avoir de frais, c’est sans engagement. ça fera donc l’affaire :slight_smile:

120 € ! Je ne prends jamais de guide, et donc, je n’en ai pas pris en Egypte. Mais je réalise rétrospectivement que j’ai fait de belles économies…

Comment évaluer vos économies puisque vous n’avez pas pris de guide ? :grinning:

Et vous ne jouez pas au golf non plus…

Bref deux modes de vie et de façon de visiter un pays et donc deux budgets différents.

Cela m’intéressè cette option, en quoi cela consiste ? Et quelle est la carte ? Sachant que Visa prend des frais
Merci

voici l’option que j’avais deja pris pour d’autre pays. mais attention, cela n’empeche pas les frais des banques egyptiennes.
Paiement à l’international : voyagez à moindre frais à l’étranger - SG

À 120 € par jour, j’ai économisé… 120 € par jour, puisque je n’en ai pas pris.
Le budget n’a rien à voir là-dedans.

Je n’ai pas le souvenir que le Winter Palace préférait un paiement en cash. Mais j’aurais dû demander, ça aurait pu faire une économie supplémentaire.

Mais qui dit que sans guide vous ayez vu les mêmes choses que nous dans le même temps.
Notre guide nous prenait en voiture à l’hôtel , nous déposait devant chaque endroit et allait se garer. Et il nous a ouvert les portes de petits palais inaccessibles pour le particulier et je n’aurai pas osé par exemple accéder à cave church via le quartier des chiffonniers.
Alors oui çà a un cout mais on voit plus de choses et on apprend plus de chose aussi et ma famille s’est sentie plus sécure et on s’est moins fait alpagué par tous les mendiants/vendeurs.
Après comme je l’ai dit chacun voyage comme il en a envie.

Pour l’hôtel, je ne vois pas pourquoi il aurait refusé un paiement cash en euros…
Mais au fait vous comparez Louxor et Le Caire ?

Ce fil est consacré à l’Egypte.
Personne n’a parlé du Caire.

Merci pour l’info.
Reste à identifier ces “commissions SG”.
Pour ma part à la banque privée CA et carte Visa Premium j’ai eu des frais lié à Visa et pas au CA.

Merci encore merci et … bon voyage :grinning:

Moi je vous parlais du Caire et donc d’un guide

Bonjour,
Perso je règle tout ce que je peux avant de partir et j’emmène une somme d’argent correspondant à ma prévision de dépenses! La plupart des hôtels dans les lieux touristiques acceptent la CB.
Renseignez vous sur les frais bancaires de votre banque, il m’est arrivé de retirer de l’argent dans une banque Egyptienne et les frais étaient corrects mais je n’en ai pas le souvenir. Evitez les petits bureaux de change et surtout les cautions en prépayé (location véhicule par ex) car vous pourriez avoir de désagréables surprises avec des débits indus et une arnaque avec votre carte!
Il y a des récits de voyageurs sur le net et achetez le guide du routard qui est der bon conseil! Bon vent!

1 « J'aime »

Bonjour
Gardez la solution numéro 1 ,les frais de retrait sont énormes.Bien à vous.Bon
voyage

1 « J'aime »

Hello, on vient de faire 2 semaines en Egypte. Il y a des distributeurs partout. A part credit agricole qui prenait 100£, les autres étaient TOUS sans frais avec un retrait max de 4000£ par retrait (ne surtout pas convertir en euros si le distributeur vous le propose car vous serez perdant). On a les cartes gold de fortuneo (mastercard) et boursorama (visa), zero frais avec le taux du jour.
Prendre du cash avant de partir permet de se rassurer mais aussi de negocier d’avantage (10%mini), les locaux préfèrent que vous les payer en usd ou en eur car leur monnaie est en constante dépréciation.
Bon voyage!

Bonjour,

Vous pouvez en acheter sur Paris a Change Magenta sans limites au taux de 33,50 livres pour 1 euro vers la gare de l est

Bonjour tidus912, nous serons bientôt en Egypte avec des cartes gold Fortuneo.
J’ai bien noté qu’à part le CA tous les DAB sans exception étaient sans frais. J’en déduis donc que Fortunéo n’a pas de banque imposée pour les retraits au DAB, ce qui est parfait !
J’ai deux préoccupations quand même :

• les retraits aux DAB sont ils limités dans le temps, ou bien peut-on retirer 4000 LE autant de fois que l’on veut ?
  • avez-vous eu des surcharges sur les débits de vos relevés de compte et le taux de change appliqué était-il normal ?
    Merci beaucoup pour votre attention.

bonjour ,
je suis comme vous, je pars début mars , je voulais savoir si vous aviez eu des frais ?
merci

Bonjour
Je suis peut être hors sujet mais dans le comparatif suivant je trouve que certains modèles pour l’Egypte pourraient être adaptés.Mais étant d’origine méfiant avec le système bancaire je me demande où est le loup?Certains d’entre vous ont ils testé les modèles recommandés.

Cordialement

Fotuneo ne prend pas de frais dans les DAB en Egypte, mais les banques locales oui. Le montant, qui dépend de chaque banque, apparaît sur l’écran avant l’acceptation définitive. De plus, le taux de change appliqué n’est généralement pas favorable.

Bonjour
Merci pour votre réponse mais est ce que Fortunéo prend des frais sur les achats car il semblerait que l’accés aux sites et musées soit souvent à régler en carte?Merci d’avance.

La carte Fosfo de Fortuneo ne prend aucun frais sur les paiements ni sur les retraits. La seule contrainte est d’effectuer un paiement par mois.

Bonjour,

J’avais la carte Gold Fortuneo le mois dernier avec laquelle j’ai tout payé.

Pour donner un exemple : J’ai visité le temple de Kom Ombo le 27 janvier. Le prix du billet est de 360 LE. Avec la conversion (100 LE = 3€), cela donne 10,77€. J’ai été débité de 10,80€.
Pour Abou Simbel, prix 615 LE (conversion 18,41€), débité 18,39€.

Donc je vous confirme qu’il n’y a pas de commission du vendeur ni de Fortuneo sur les achats de billets avec cette carte.

Pour les retraits, à la banque du Caire (divers endroits), j’ai été débité de 60,11€ pour un retrait de 2000 LE (Conversion 59,85€).

Donc je vous confirme la quasi absence de frais pour les retraits aussi.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage