Informations pratiques séjour Egypte

Forum Égypte

Bonjour, nous partons début mai en Egypte en voyage “organisé” : Le caire - croisière - hurghada. J’ai des petites questions, si vous avez des témoignages de voyages récents …:
-Vous êtes vous senti en sécurité?
-A quelle température devons-nous nous attendre?
-Les CB Visa fonctionne t-elle?
-Vaut-il mieux prendre de livres Egyptiennes ou des euro? liquide ou CB?
Bref, tous conseils pratiques sont les bienvenus…

Bonjour,
Sachant que le risque zéro n’existe pas (même dans nos pays), sécurité, pas de problème .
La température peu commencer à taper à cette période , il fait déjà en moyenne 35° sur Louxor , Assouan un peu plus, mais d’ici le mois de mai ça risque de dépasser les 40, mais il a souvent du vent.
Pour les cartes bancaire pas de problème aux distributeurs., maintenant si passeport, vous pouvez aller aux agences de change, si carte d’identité alors c’est à la banque, et les frais sont très réglementés.
Pour ce qui est de l’argent, nous prenons avec des billets en € (pas de pièces pour donner, les banques ne les prennent pas) changez en L.E sur place, sinon par le distributeur cela se fait automatiquement .
Thoutmosis

Bonjour
La sécurité: vous verrez que le niveau de presence des policiers,militaires et agents de sécurité sont nombreux.
Cela apporte un certain niveau de sécurité maintenant certains quartiers du Caire sont délabré ou vous vous sentirez un peu oppressé mais cela est gerable.
Hurghada : Cest une station balnéaire ou vous pouvez surtout profitez de la plonge en apnée ou bouteilles ou le spectacle est magnifique.Le rest est assez restreint mais vous trouverez pas mal de chose à faire si vous restez 5 Jours.

Bonjour,

Nous étions 2 en voyage (pas d’agence ou de guide) et nous n’avons pas ressenti d’insécurité même en nous baladant dans des coins un peu moins touristiques du Caire (tout en restant globalement dans le centre, nous ne sommes pas allés en banlieue). Le Caire est une ville très très peuplée, c’est le bazar et ça bouge dans tous les sens, et cela ne plait pas forcément à tout le monde (perso j’ai beaucoup aimé), mais de soucis de sécurité pour les touristes selon moi. Et puis en voyage organisé, vous allez probablement vous en tenir aux lieux les plus touristiques.

Un site pour se faire une idée du climat : Météo en Égypte en Mai 2024 : Température/Climat/Où Aller | Où et Quand

Le paiement est à faire en carte bleue dans un grand nombre de billetteries de monuments et de sites archéologiques (d’ailleurs nous avons économisé notre liquide en payant quasi systématiquement en CB en billetterie quand c’était possible). Mais, vos tickets d’entrées sont peut-être déjà payés par le tour organisé ? Certains restaurants prennent aussi la CB, mais souvent ce ne sont pas de petits restaurants.
Pour ne pas avoir de frais lors des paiements avec la CB : option internationale (temporaire) de votre banque ou passer par une banque en ligne sans frais.

Pour le reste (souvenirs, restaurants, bakchichs, taxis/VTC) il vaut mieux avoir des livres égyptiennes. Échangez vos billets d’euros en LE à un bureau de change (il y en a dans les aéroports, là où on achète les visas).
Il vaut mieux payer en LE : les égyptiens ne pourront pas échanger des pièces d’euros facilement puisque pour faire un change il faut des billets. Donc même si certains vont accepter les euros ou les dollars des touristes (un peu par dépit ?) ils vont avoir du mal à les utiliser derrière car dans les marchés, les magasins, etc, ils paient en LE. Et puis vous serez également plus précis si vous payez avec des livres égyptiennes.

@cilou010282,
" Pour le reste (souvenirs, restaurants, bakchichs, taxis/VTC) il vaut mieux avoir des livres égyptiennes. Échangez vos billets d’euros en LE à un bureau de change (il y en a dans les aéroports, là où on achète les visas).
Il vaut mieux payer en LE : les égyptiens ne pourront pas échanger des pièces d’euros facilement puisque pour faire un change il faut des billets. "

Tout à fait d’accord avec les conseils d’Atnah que j’ai repris ; pour parler de ‘souvenirs’ : je n’en rapportais guère mais cependant , pour des enfants jeunes ( 3 à … 10-11 ans ), des t Shirts avec motif étaient super bien accueillis ; pour nous et les amis, j’avais rapporté des épices locales ( pas du safran, mais du cumin , poivre noir, … ) achetées en vrac aux souks d’Assouan ; elles ont été tellement appréciées que j’en achetais et en distribuais chaque année !

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage