Avis sur quelques tarifs en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,
afin de me faire une vague idée de ce qui est courant actuellement (je pars en avril/mai), est-ce que ces tarifs sont bons ou pas svp :

• transfert Assouan/Louxor (avec arrêts pour visites en cours de route) : 110€ (hors tickets des sites)
  • une journée avec chauffeur de taxi à Louxor : 30€ (hors tickets des sites)
  • vol en montgolfière à Louxor : 80€ par personne
    Merci pour vos retours et bonne suite de fêtes de fin d’année !
    Sabrina

Bonjour,

• Pour le transfert Assouan-Louxor, cela me semble légèrement élevé mais pas du tout exorbitant. Voyez par exemple avec votre hôtel si vous pouvez avoir un peu mieux (même si vous n’avez pas encore réservé, certains affichent ce genre d’excursion)
  • Pour la journée à Louxor (je suppose rive ouest, sinon cela n’a pas trop de sens), vous trouverez facilement des chauffeurs au débarcadère qui vous demanderont nettement moins. Il n’est vraiment pas besoin de réserver pour cela.
  • Pour la montgolfière, il y a plein d’agences en ville qui vous proposeront la prestation pour environ 50€ (prix en mars dernier). Dans ce cas, réservez sur place quelques jours à l’avance simplement pour parer les aléas météorologiques.

Cordialement

1 « J'aime »

Je confirme ce que dit Sennedjem.
Et le prix de la montgolfière peut toujours être trouvé à 50€ comme en mars dernier.
Pour une bonne demi journée sur la Westbank de Louxor, un touriste que j’ai rencontré a payé 150LE, perso j’avais payé 250LE…
Cdt

1 « J'aime »

@sab0214 ,
Coucou !
le prix me semble tout à fait correct, même 120 € . Bien préciser où vous voulez vous arrêter et le temps à vous attendre ( 2 h max dans chaque temple ) .
– Il ne faut pas réserver à l’avance un taxi ! Il faut bien différentier taxi ( = transport , c’est tout ) et guide !!!
Un taxi pour aller 1 journée Rive Ouest, de site en site ( bien expliquer lesquels ) ne prendra pas une journée entière : vous mélangeriez tout ! Il vous prendrait disons vers 8 h 30 ou 9 h et vous quitteriez les vallées vers 15 h ou 15h 30 ; ce me semble un max.
Pour cela, je donnerais plutôt 12 € ( voire 15 au GRAND MAX ) soit 360 à 400 EGP, vu la dévaluation . Un chauffeur, pas un guide qui vous suivrait à pied pour expliquer …
la montgolfière : c’est quasi selon l’année ! Toutes les agences font pareil, se valent et proposent les mêmes prix …
Pour nous, la dernière X, 50 € ; passé ensuite à 30, puis remonté mais 80 me semble beaucoup …
Il faut, le 1er jour à Luxor, aller réserver à l’un des bureaux pour le 1er vol du matin possible ; si mauvais temps, on vous changera .
Pas sur le net( ! ) et ne pas payer d’avance .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Merci à tous les 3 pour ces retours qui permettent de nous faire une idée des tarifs corrects.
Belle soirée

Bonjour et merci !
Et un chauffeur-guide, ou un chauffeur+guide, pour Medinet Habou + vallée des rois, autrement dit une bonne demie journée, combien cela coûterait ? Et trouve-t-on cela sans réserver au débarcadère rive ouest ?

Pas besoin de guide pour la vallée des rois ni Medinet Habu.
Prenez un guide papier ou internet.
Du ferry au ticket office pour aller à Medinet Habu, taxi pour 50LE ou tuktuk pour une quarantaine de livres, puis à pied jusqu’au temple, retour à pied jusqu’au ticket office, puis soit taxi ou tuktuk, soit minibus pour 2,5LE jusqu’au ferry.
Vallée des rois, 150LE (maxi 250LE) pour le taxi qui vous attendra 2 heures et vous ramènera au ferry, ou bien taxi aller 60LE et essayer d’en trouver un pour le retour, on peut vous proposer de vous ramener à moto si vous êtes seul, négocier le prix avant.

@alab ,
C’est la rive Ouest , donc rapportez - vous à mon 1er message !
Si bonne demi-journée , ce sera peut-être une petite journée entière ?!!! ?!!!

D’autre part, j’avais bien expliqué que l’on choisit un chauffeur ( il vous conduit et vous transporte ! ) OU un guide qui vous guide …
Un chauffeur-guide, c’est une entourloupe !!!
Un chauffeur + un guide : vous ajoutez au prix du véhicule ( et du conducteur) le prix d’un guide à la 1/2 journée ou à la journée : c’est ( nettement ) plus cher …

Je reprends le message d’Aset : " Pas besoin de guide pour la vallée des rois ni Medinet Habu . " mais il FAUT préparer à l’avance, se documenter et ne pas balbutier quelques mots d’explication si vous êtes accompagnés d’enfants !
Munissez - vous d’un guide papier ou de feuilles tirées du net !

Bonnes vacances .

Bonne journée !

Merci pour vos bons conseils ! Néanmoins j’ai besoin d’un guide, pas pour moi, qui suis allé cinq ou six fois à Louxor (couchant rive ouest à l’hôtel devant Medinet Habou, ou dans les deux charmants hôtels de la dame française dont j’ai oublié le nom - à l’époque, Gournah était encore un village avec des habitants, pas un sinistre pharaoland réservé aux touristes), mais pour un Égyptien qui m’accompagnera et ne connaît rien de la civilisation pharaonique. Difficile pour moi de lui expliquer tout en arabe. Il me faut donc un guide pour lui, en arabe. Quelqu’un a-t-il idée du prix raisonnable pour une demie-journée ? Si c’est trop cher, je peux aussi filer un backchich à un gardien pour faire la visite. Merci d’avance !

Hello ,
Avant de parler guide : nous sommes allés 14 ou 15 X en Egypte, plus particulièrement Louxor et Assouan ; jamais dormi Rive Ouest mais mangé, le plus souvent, au Nour El Gournah qui fait aussi hôtel …
Avant 2010, notre point de chute en journée était le Sennefer, une grande maison en haut du site qui accueillait, l’hiver, la mission de fouilles franco-belge et, le reste de l’année, des touristes … Son propriétaire, Maohamed Snake, un vrai “personnage”, a été expulsé avec les autres habitants vers la ville nouvelle et toutes les maisons … démolies, ce qui a transformé le village en " la vallée des Nobles " : entrées des tombes au ras du sol et gardiens à héler si vous n’arrivez pas à vous orienter ! Cette vallée est hêlàs ( ou tant mieux ! ) délaissée par les voyageurs .

Je n’y suis plus allée depuis le covid ; je n’aurais pas dit, à cette époque , que Gournah était un "sinistre pharaoland "; au contraire, ente 2011 et 2018 environ, il n’y avait quasi PAS de touristes du tout ! Certains apparaissaient en groupe, vallée des Rois, tôt le matin, et vers 11 : 30, il n’y avait plus personne !

Je ne crois pas qu’un gardien puisse expliquer convenablement les symboles et gravures des tombes si la personne n’y connait rien ; cependant, il attirera votre attention sur des détails intéressants , racontera qq anecdotes en arabe, éclairera des endroits sombres avec du papier d’alu ( !!! ): dans la tombe de Rekhmiré par ex.

Sinon, je ne connais pas les prix actuels des guides et ils vous embarquent souvent, si possible, dans des visites de 3 ou 4 jours, tout compris …
Je dirais, sans preuve, 40 € la grosse 1/2 journée sans véhicule ?
Bonne journée !

1 « J'aime »

Gournah n’est pas un sinistre pharaoland…
Si vous parlez de Gournet Muraï, il n’y a aucun touriste.
Pratiquement personne à Deir el Medineh ni vallée des nobles.
J’y étais très récemment.
D’autres endroits sont un peu trop modernisés mais pas ce côté de la Westbank…

Pour le guide, je n’ai pas de contact.
Comme @brigitte42 , je ne crois pas que les gardiens puissent être de véritables guides : tout au plus pourront-ils vous dire les endroits les plus connus.
Essayez de contacter votre hôtel, en général ils connaissent.

En revanche, Gournah un « sinistre pharaohland », non : Même depuis que le vieux Gournah a été vidé de ses habitants, ce n’est pas le cas : J’y suis retourné en mars de cette année, et je vous confirme ce que dit @aset-2023 : Il y a très peu de monde à la « vallée » des nobles, Deir El Medineh, temple de Séti, Dra abou’l Naga, … : Et pourtant les tombes sont toutes petites et on est souvent à l’étroit à partir de trois personnes !

Je suis aussi peu attiré que vous par les parcs d’attractions : en visitant de façon décalée par rapport aux groupes les sites les plus fréquentés (vallée des rois, Hatchepsout), on est vraiment tranquille pour visiter.
Même à la vallée des rois en période d’affluence, qui pourrait pour le coup s’apparenter à un Pharaohland, il suffit souvent de s‘éloigner des premières tombes en bas pour respirer : par exemple la tombe de Merenptah, Séti II ou Taousert. Vous ne verrez personne chez Aÿ quasiment tout le temps.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci, Sennedjem !!!
Je suis navrée de l’idée du Pharaohland …
J’ai même connu des gens ( cultivés ) affirmer qu’ils n’iraient pas en Egypte car ’ tout cet or, autour de Toutankhamon, faisait ‘Disney’…
Bonne journée à vous !

Merci. Qu’il y ait des touristes ou non, pour moi c’est sinistre parce qu’il n’y a plus d’habitants. L’Égypte n’est pas seulement un pays de tombeaux et de momies. J’aime ce pays d’abord pour ses habitants, et là, il n’y en a plus. Cela remonte à l’époque de Moubarak, qui a fait détruire les maisons de tous les villages (sous prétexte qu’elles étaient construites sur des tombes), exproprié et déporté les habitants (qui soi-disant dérangeaient les touristes). Avant cela, j’y ai fait de belles rencontres, j’ai été reçu plusieurs fois dans des familles. Gournah était le pays des morts, mais aussi des vivants !

Alors, allez à Gournah, ce dont vous parlez est Gurnet Muraï dont les maisons étaient occupées par une même famille et se trouvaient sur des tombes…
Lorsqu’on y va, on peut apercevoir les souterrains, le village est un vrai gruyère. On peut imaginer tout ce qui a pu en être extrait …
A Gournah le mardi matin, il y a le souk el talat où vous trouverez une foule de gens qui viennent vendre leurs produits ou en acheter.
De plus, le temple de Sethi I est juste à côté.
Sortez des sentiers battus, allez dans les quartiers ou les hameaux et vous y découvrirez une vie locale très riche en contacts humains.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage