Tout d’abord, je remercie les participants à ce forum qui ont, pour ma part, orienté mon choix de l’Egypte pour les vacances.
J’ai bien compris et bien lu sur ce forum que la CNI était suffisante pour entrer en Egypte, si valable 6 mois après l’arrivée + photo d’identité (1 + 2 pour être sur) + visa à l’arrivé (je pars de Paris pour Louxor sans escale et je suis de nationalité française).
Cependant, la compagnie aérienne (Air Cairo, très difficile à joindre), m’a précisé que je devais voyager avec un passeport.
Ma question est la suivante : la compagnie peut-elle me refuser l’embarquement pour défaut de passeport malgré ma CNI valide ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et m’excuse de remettre le sujet sur la table.
s.thoutmosis2
Bonjour,
Effectivement elle peut le faire, surtout si elle vous a stipulé un passeport. C’est pour votre vol jusque Louxor ?? Ou un vol intérieur ?? Et si pour vol Paris-Louxor, c’est tout à fait possible, idem pour la compagnie aérienne luxembourgeoise entre autre (exemple).
Pour un vol intérieur, je sais que NileAir accepte les cartes d’identité.
Thoutmosis
avo393
Bonjour Thoutmosis,
Merci pour votre réponse. Effectivement, c’est pour le vol Paris-Louxor. Je vais donc me mettre en quête d’un passeport.
J’ai tout de même recontacté la compagnie aérienne. Je tiendrais la communauté informée sous ce post si je parviens à obtenir plus d’infos.
ninny254
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je voyage en Egypte dans 2 semaines et nous avions vu que les cartes d’identité étaient sufffisantes.
Et nous avons donc pas prevu de passeport.
Comment avez-vous fini par voyager ? Avec un passeport ?
Cdt
avo395
Bonjour,
J’ai fini par voyageravec un passeport, cependant d’autre voyageurs présents dans l’avion ont pu entrer avec une CNI française.
Les autorités Égyptiennes ne vous poseront pas de problèmes a priori (voir le site de France Diplomatie).
Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises.
Cordialement
s.thoutmosis6
Bonjour à vous,
Il n’avait aucun problème de voyager avec une CI, dommage d’avoir dépensé autant pour un passeport. Avec le passeport tout se passe dessus, vous recevrez seulement dans l’avion (en principe) un carte rose d’entrée sur le territoire, à remplir par vos soin et à remettre à la douane au passage.
On ne donne plus de carton à remplir dans l’avion, il faut le prendre juste avant le contrôle des passeports, il y a une étagère entourant un pilier et on peut le remplir là (un peu comme à la poste!)
Et le contrôle de douane se fait après avoir récupéré les bagages juste avant la sortie (ils sont très cool)
ninny258
Bonjour,
Merci pour votre réactivité.
J’étais un peu inquiète, j’ai pris tout de meme rendez-vous ce matin pour faire les passeports.
Mais je ne sais pas s’ils seront là a temps.
Mais votre retour me rassure, merci
ninny259
Merci pour ces informations
ninny2510
Top, merci pour toutes ces précisions
aset-202311
Surtout, il faut que CNI ou passeport aient une validité minimum de 6 mois.
Mon fils, pourtant franco-égyptien s’est fait refouler à l’aéroport parce que le sien n’avait que 5 mois de validité (hors il avait également sa carte d’identité égyptienne avec lui)
s.thoutmosis12
Bonjour Aset,
Je me doute que l’on change souvent en Egypte, déjà en 2018 j’avais pris les cartons aux agences de change, et comme écrit " en principe " .
Euh, le passage à la douane se fait avant de reprendre vos bagages il me semble ???
Oui après avoir repris vos bagages vous passez un autre contrôle , ou alors cela a encore changé???
Car passage douane, bagages et après le dernier contrôle avant de sortir du terminal.
bonne journée
Thoutmosi
aset-202313
Avec les bagages on passe devant des douaniers juste avant la sortie, ils ne sont pas nombreux et pour certains en civil (l’un d’eux m’a arrêtée pour savoir d’où je venais et où j’allais) mais ils contrôlent très rarement les touristes.
Il ne servirait pas à grand chose qu’ils se trouvent avant de récupérer les bagages.