Visiter Saqqarah

Forum Égypte

Bonjour à tous, ce week-end, je décolle pour l’Égypte. Pour visiter le Caire, j’ai réservé un hôtel à Gizeh. J’ai prévu de visiter Saqqarah. Que me conseillez-vous comme moyen de transport pour aller jusqu’à Sarah et visiter le site qui a ce que j’ai compris est très grand ?
Merci de votre aide.

Un véhicule privé avec chauffeur serait le plus simple : il vous accompagnera sur le site . A réserver pour la journée et aller à Dachour avant de revenir à Gizeh !
Bonne journée !

Bonjour à vous,
Effectivement comme Brigitte, Saqqarra est vaste, mais tout ne se visite pas.
Et si vous voulez faire Dachour, commencez par là, pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge. Puis direction Saqqarra , et regardez sur le net vous trouverez de carte des sites, vous aurez une idée de certaines distance deux endroits à visiter.
Thoutmosis

Bonjour dalidalitalia,

Comme le suggère brigitte42 et thoumosis , la voiture avec chauffeur est la meilleure option pour de rendre sur le site (grandiose!) de Saqqarah.

Une idée de la visite si tu le souhaites en consultant un article de mon blog (accès libre, sans pub).

Saqqarah, c’est du grand théâtre, magique et somptuex!

Bonne promenade!

cordialement,
Alain

lien ci dessous:

Egypte 17, Saqqarah, la pyramide d’avant les pyramides… - Le Ranquet en vadrouille

Ah, elle est vaste, Brigitte ? :scream:

Merci à tous pour vos informations dont je n’avais pas idée. Je vais de suite aller explorer le plan du site pour voir ce qu’il y a à voir. J’avais noté la pyramide de DJESER qui se visite et le Mastaba de TI.
Vous parlez tous de Dashour qui ne fait du tout partie de mon planning. Est-ce vraiment intéressant ?
Si vous avez d’autres conseils.

Bonjour,

Mon conseil si vous le pouvez est de consacrer une journée à Saqqarah qui est maintenant très riche (comme @brigitte42 ? :rofl:), quitte à faire un crochet à Memphis s’il vous reste un peu de temps en fin de journée (juste un colosse de Ramsès II à voir).


Évitez juste la tombe sud, sans intérêt.
Le bubastéion n’est pas essentiel non plus.
Tout le reste est passionnant et varié.

Dashour, c’est également passionnant, avec des pyramides bien moins fréquentées que celles de Giza (sauf pour les chauves-souris). Par contre, c’est sportif ! Mes giboles cinquantenaires s’en souviennent encore 3 jours après. C’est un peu moins essentiel que Saqqarah quand même à mon avis.

Cordialement

Super, ça donne une idée en plus de ce que je vois sur internet.
Merci.

Tombe sud très impressionnante à mon avis
Sinon, d’accord avec Sennedjem, les chauves-souris sont dans la pyramide rhomboïdale de Dashour, je n’en avais pas vu dans la rouge (détail pour ceux qui comme moi en ont peur :cold_sweat: !)

C’est la chiroptophobie…

Dans la rhomboïdale, on les voit mais on ne les sent pas, probablement à cause du fait de la ventilation naturelle car l’air peut s’échapper par un conduit qui va au coeur de la pyramide.

Dans la pyramide rouge, on ne voit plus de chauves-souris, mais qu’est-ce qu’on les sent encore !

Sinon, pour la tombe sud, ce qui m’a déçu c’est de ne pas pouvoir visiter le couloir qui est au fond du puits.
@aset-2023 : Avez-vous pu le faire vous-même ? Moi, le gardien m’a dit qu’il n’en avait pas la clé.
On visite juste un petit couloir pas vraiment décoré à mi-hauteur.

Une petite note à ceux ne connaissant pas Saqqarah : la tombe sud est un puits qui est le frère jumeau de celui qui se trouve sous la pyramide de Djoser, et que l’on peut voir en prenant le supplément « step pyramid, southern entrance ». Je le recommande fortement.

Merci à tous.
Merci Sennedjem83 pour l’info sur la visite de la pyramide à degré. Je n’avais pas vu sur la plaque des prix des différentes visites de Saqqarah. Vu mon agenda, je vais privilégier la pyramide à degrés et ses alentours.
Belle journée à tous.

Bonjour alexandrin
Pour les chauves-souris, c’est de les voir qui me panique, pour l’odeur, pas grave… quand on a réussi à pénétrer dans la pyramide c’est un exploit qui la fait oublier…!! :muscle:
Non, je ne suis pas allée dans le couloir, je demande au gardien de me laisser descendre seule et je me laisse imprégner par le lieu.
Bon séjour à vous

@maitrepo et @sennedjem83,
Vous êtes une bande de potaches !!!
J’ai mis un certain temps à comprendre car je n’avais pas lu le post de Thoutmosis mais j’ai bien ri !
Amusez-vous bien …et bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage