Durée du trajet aller retour ASSOUAN- Temple ABOU SIMBEL

Forum Égypte

Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner la durée réelle, aller+retour, pour se rendre en bus d’ASSOUAN au temps d’ABOU SIMBEL ?
J’ai vu qu’il y avait pratiquement 300kms (aller) pour s’y rendre, donc j’aimerais savoir combien ce trajet dure réellement, sachant que ce n’est pas une autoroute !
Combien de temps faut-il pour visiter le site ?
D’avance, je vous remercie pour vos réponse. A bientôt de vous lire

Bonjour

En car de tourisme cela prend 3h/3h30. La route est très correcte, cela roule bien.
Je n’ai pas prix le bus publique mais il parait qu’il y en a 2, le premier vers 4h du matin et le deuxième vers 7h et le retour vers 9h. pour les premiers arrivés, ce qui laisse environ 1h30 pour visiter.
Je pense que nous sommes restés environ 1h30-2h maximum et avons bien visité. Il faut dire que la plupart des touristes visite en une demi-heure et sont déjà fatigués et partent se rafraichir dans la buvette ou faire quelques achats donc après il n’y avait presque plus personne dans le site, nous étions presque seuls et avons profité jusqu’à la dernière minute pour monter dans le car.

1 « J'aime »

Bonjour, déjà merci pour votre message… 3h/3h30 pour y aller seulement c’est bien ça ? Donc ça fait bien entre 6 et 7h l’aller retour ! car j’y vais avec un groupe et je tente de voir si ça vaut vraiment la peine de faire toute cette route… ? Fatigante ou pas… si le site en vaut la peine ou pas ? Merci encore

C’est bien cela, environ 7h aller-retour. Cela peut faire très peur mais pour mon mari et moi cette visite à été inoubliable, ok ne la raterait pas pour rien au monde. Nous étions dans une croisière et réveil très très matinale pour rejoindre le convoi qui a dû partir vers 7h du matin, j’ai dormi donc je ne me rappelle plus le départ mais une fois le soleil levé la route était bien tranquille. Nous avons profité de la visite et j’ai du dormir aussi une partie du retour et étions dans le bateau pour un déjeuner un peu tardif. Ensuite une petite sieste et nous étions en forme pour sortir en vadrouille vers 17h.

Merci pour ces précisions… je penserai à vous lorsque nous y serons:smiley:
bonne soirée à vous.

Bonjour, il faut compter 3 heures aller

Bonjour Sophie. Je rentre tout juste de mon voyage en Égypte et je vous conseille vivement d’aller à Abu Simbel, tant ce lieux est incroyable. Pour ma part le trajet a duré environ 3h30 aller et pareil au retour. La route est bonne étant donné que c’est quasiment une ligne droite dans le désert. Il est conseillé de partir très tôt le matin pour profiter du temple avec la luminosité matinale c’est magnifique. Nous sommes restés 2h sur place c’est à peu près la durée minimale si on veut prendre le temps de bien visiter.
Nous sommes rentrés à Assouan en début d’après-midi et nous nous sommes reposés car c’est une sortie assez fatigante. Mais je le répète ça vaut le coup !

1 « J'aime »

Bonjour Jul16, merci d’avoir pris la peine de me répondre également avec votre vécu immédiat. bons futurs voyage à vous

Bonjour Sophie,
par véhicule privé ou bus, aucun problème, la route est belle, sachant qu’elle passe dans une partie désertique, nos route ne supporteraient pas la chaleur extrême :rofl: :+1: .
Mais malgré la longueur, c’est pas une route fatigante , bon c’est selon le ressenti de chacun si vous allez en bus, il faut absolument prendre celui de début d’après midi, demandez l’heure du départ.
Et si les temples en vaut le coup, allez y et vous allez avoir un choc, ils ne laissent personne indifférent.
Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis, merci d’avoir pris la peine de me répondre également.
Belle fin de semaine à vous

Bonjour
Pourquoi dites vous qu’il faut prendre le bus du début d’après midi ,est ce pour le coucher du soleil sur les temples d’Abou Simbel ? Merci

Si vous restez la nuit à AS, essayez de ne pas arriver trop tard, il y a 3heures 1/2 de route.
Ça vous permettra de faire une 1ère visite aux temples, puis d’assister au coucher du soleil et au son et lumières et le lendemain, vous pourrez y retourner ou assister au lever du soleil + visite avant de reprendre un bus vers 16h.

@cathza , @aset-2023 , …
Bonjour, le soleil ne se couche pas sur les temples !
Vous pouvez voir , tôt le matin , le lever du soleil qui vient illuminer les façades et , le soir , le son et lumières.

Bonne journée !

Je n’ai jamais assisté au lever du soleil :sunny:, ni même au coucher, merci de cette précision.

Tout à coup, le visage du pharaon Ramsès II s’illumine

Camille Hazard 22/02/2022 à 15:54, Mis à jour le 22/02/2022 à 15:58

Lundi soir, les rayons du Soleil ont illuminé le visage du roi Ramsès II à l’intérieur du temple d’Abu Simbel en Égypte.

Lors de l'alignement du Soleil avec le visage de la statue de Ramsès II, à Abou Simbel, dans le sud de l'Égypte, le 21 février 2022.

Lors de l'alignement du Soleil avec le visage de la statue de Ramsès II, à Abou Simbel, dans le sud de l'Égypte, le 21 février 2022.

1 « J'aime »

Bonsoir cathza,

“Pourquoi dites vous qu’il faut prendre le bus du début d’après midi ,est ce pour le coucher du soleil sur les temples d’Abou Simbel ?”

"Bonjour, le soleil ne se couche pas sur les temples !
Vous pouvez voir , tôt le matin , le lever du soleil qui vient illuminer les façades"

Un exemple ci dessous d’accès aux temples au lever du soleil, c’est un moment magique à ne pas manquer!

(article de mon blog, ce n’est pas récent, 2018, mais ça peut donner une idée du spectacle!)

Cordialement,
Alain

Egypte 1, Abou Simbel, une halte “Royale”… - Le Ranquet en vadrouille

Bonsoir Amina
Je pense que c’est une "coquille " de Parismatch.
C’est au lever du soleil à chaque solstice que le groupe statuaire est illuminé par le soleil, pas au coucher (c’est pour cela que je n’y étais pas car il faut être sur place très très tôt…!)

@aset-2023 ( et aussi @amina_78 ),
Oui, c’est une coquille de Parismatch et ils insistent : des tas de photos, avec le jour et l’heure, prises en fin d’après - midi : c’est impossible car la porte d’entrée du temple est orientée vers l’Est, là où le soleil se lève !!!
Pour ceux qui pensent y aller, le spectacle des rayons entrant à l’intérieur du temple et pénétrant jusqu’au naos n’est parfait que le 22 février ( et le 22 octobre ), mais encore visible 4 ou 5 jours avant et après …

Voici 3 photos, prises il y a quelques années :
Lever du soleil, côté lac, le 2 mars à 5 h30 .

Les rayons pénètrent jusqu’au fond du temple ( à 5 h39 ) …

… et éclairent les statues ( 5 h40 ! ) : ici, Amon - Rè et à sa droite , Ramsès II . Celle de gauche, Ptah, n’est jamais éclairée .

Voilà tout ! Bonne journée à tous .

Bonjour à tous,

C’est très exactement la précision (la correction!) qu’il fallait apporter, le Naos baigné de lumière n’est observable, grâce à l’orientation ingénieuse des bâtisseurs de l’époque ( et reconstruction à l’identique lors du déplacement des temples) que durant et autour des dates des solstices.

Merci à Brigitte42 pour avoir apporté le rectificatif!

Bon 1er Mai à vous tous!
Alain

1 « J'aime »

Le bus de début d’après-midi est à prendre uniquement si vous passez la nuit sur place.
Si vous faites l’AR dans la journée, prenez celui du matin.
Le site est à voir ++++
On peut y passer plusieurs heures, mais en moyenne je pense que 2-3 heures suffisent.
En arrivant à la station de bus demandez les heures de retour, je crois en avoir pris un vers 15h30-16h30, je ne sais plus exactement. Perso j’étais restée 3 jours sur place ce qui est trop, 2 jours suffisent largement si on veut assister au son et lumières le soir, sinon un AR dans la journée est très faisable, la route est toute droite.

Bonjour Aset,
pour voir les statues éclairées par les rayons du soleil c’est aux équinoxes du printemps et automne, et environ une semaine avant et après chaque équinoxe, et toutes ne sont pas éclairées, seule celle de Path reste dans l’ombre, pour le reste de l’année le soleil éclaire encore le font du temple, mais sans trop éclairer les statues.
Bonne journée
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage