Egypte déclaration et démenti du Ministère du Tourisme nie avoir interdit à certains ressortissants d'obtenir un visa à l'arrivée

Forum Égypte

Des informations selon lesquelles certains citoyens de divers pays se seraient vu interdire d’obtenir un visa(Egypt starts implementing new tourism visa facilities - Egypt Independent) à leur arrivée en Égypte ont suscité l’indignation, une information que le cabinet égyptien a assuré être fausse.

Le centre des médias du Cabinet a démenti ces rumeurs et a ajouté qu’il avait communiqué avec le ministère du Tourisme et des Antiquités pour confirmer la fausseté de cette information.

Aucune nouvelle procédure d’entrée en Egypte n’a été établie pour empêcher les citoyens de divers pays d’obtenir un visa à leur arrivée, a indiqué le centre.

Le ministère du Tourisme et des Antiquités a souligné que toutes les procédures actuellement en vigueur dans les aéroports et ports égyptiens sont en vigueur sans aucun changement.

Ils n’ont pas non plus été obligés d’obtenir un visa préalable auprès de l’ambassade égyptienne affiliée à leur pays ou de demander un visa touristique par voie électronique via le portail du gouvernement égyptien.

Facilités de visa d’entrée

Le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa, a annoncé plus tôt que le gouvernement avait accordé des facilités en matière de visas d’entrée en Egypte.

Ces facilités comprennent la délivrance d’un visa multi-visites pour l’Égypte pour une période de cinq ans au prix de 700 dollars américains pour les citoyens de 180 pays, qui ont également été autorisés en avril à obtenir un visa électronique pour entrer en Égypte, a-t-il expliqué.

Issa a ajouté que les touristes chinois peuvent obtenir un visa d’entrée d’urgence à leur arrivée dans les aéroports égyptiens, que ce soit en groupe ou individuellement.

Les touristes indiens peuvent également obtenir un visa d’entrée d’urgence à leur arrivée dans les ports égyptiens, à condition qu’ils résident dans les pays du CCG ou un visa pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ou le visa Schengen .

Des facilités ont été accordées aux entreprises touristiques égyptiennes pour obtenir des visas d’entrée obligatoires dans les ports égyptiens pour les groupes de touristes en provenance des pays du Maghreb arabe, d’Iran et d’Israël, a déclaré Issa, soulignant que les touristes iraniens ne seront autorisés à visiter que les villes touristiques du Sud. Sinaï.

Des facilités ont été accordées aux entreprises touristiques égyptiennes pour obtenir des visas d’entrée obligatoires dans les ports égyptiens pour les groupes de touristes en provenance des pays du Maghreb arabe, d’Iran et d’Israël, a déclaré Issa, soulignant que les touristes iraniens ne seront autorisés à visiter que les villes touristiques du Sud. Sinaï.

Les touristes turcs sont autorisés à obtenir un visa à leur arrivée dans les aéroports égyptiens au lieu de l’obtenir à l’ambassade égyptienne en Turquie.

Issa a ajouté que pour les touristes irakiens de moins de 16 ans et de plus de 60 ans, des visas électroniques sont requis pour entrer en Égypte.

Les Irakiens peuvent obtenir des visas d’entrée obligatoires à leur arrivée dans les ports égyptiens, à condition qu’ils disposent d’un visa pour les États-Unis ou le Royaume-Uni, ou d’un visa Schengen.

1 « J'aime »

ATTENTION ! Il y a de nouvelles formalités de visa pour les canadiens à partir du 1er octobre 2023. Il est impératif de consulter le site du gouvernement du Canada : Conseils et avertissements pour l'Égypte

Cela concerne aussi les Egyptiens résidents au Canada

À partir de vendredi, les Canadiens ayant une preuve de citoyenneté égyptienne devront également demander un visa pour entrer dans le pays. Avant ce changement, les Canadiens en possession d’un passeport égyptien, d’une carte d’identité nationale ou d’un certificat de naissance pouvaient entrer en Égypte sans visa.

Environ 300 000 Égyptiens vivent au Canada et la plupart d’entre eux voyagent avec leur passeport canadien parce qu’ils n’ont pas renouvelé leur passeport égyptien ou n’ont pas de carte d’identité nationale, insiste le président de l’Egyptian Canadian Business Network*,* Adel Boulos.

Les personnes qui voyagent avec leur passeport canadien parce que leur passeport égyptien a expiré, qu’elles ne possèdent pas ce dernier, ou pour toute autre raison, devront donc obtenir un visa.

Principe de réciprocité

Le changement de règle est une réponse aux mesures canadiennes qui refusent des visas aux citoyens égyptiens, ce que le pays du Moyen-Orient juge offensant pour la dignité de l’État égyptien. L’annonce, envoyée aux Égyptiens-Canadiens lundi, cite d’ailleurs le principe de réciprocité.

M Boulos confirme qu’il n’est pas facile pour les Égyptiens d’obtenir un visa pour venir au Canada.

Il est de plus en plus difficile pour les Égyptiens de venir au Canada, a-t-il déclaré, en ajoutant que la situation est très compliquée dans le cas de mariages à l’étranger et de visites chez sa famille éloignée.

M. Boulos aurait néanmoins aimé que le gouvernement égyptien organise une réunion avec les autorités canadiennes pour discuter de la manière de les aider à délivrer des visas plus rapidement, souligne-t-il.

Des questions demeurent sans réponse concernant la procédure de demande de visa pour les ressortissants égyptiens au Canada, a-t-il ajouté.

L’Égypte impose de nouvelles restrictions aux voyageurs canadiens | Radio-Canada.ca.

Sujets suggérés

Services voyage