Esna est un petit temple ptolémaïque à une soixantaine de kms au sud de Louxor.
Il est souvent ignoré des touristes, ce qui est dommage.
Je réside sur la Westbank de Louxor et ai décidé de m’y rendre par les moyens locaux.
Près du Nil il y a une petite gare des microbus et je partirai de là à l’aller.
1er microbus de la “gare” au mourour (la station de police qui se trouve à la hauteur du canal) pour 5LE, j’aurais tout aussi bien pu prendre un microbus dans la rue pour 2LE, mais tant pis.
Au mourour, d’autres minibus sont stationnés côté gauche et on demande sa destination, le minibus partira quand il sera plein, la destination est Ermant pour 5LE.
A Ermant, nouvelle gare des minibus d’un autre style ceux là, les gens montent par l’arrière et on me conseille de payer pour 2 places et de m’asseoir à côté du conducteur pour 16LE (sinon le prix est de 8LE)
Arrivée à Esna, le voyage a duré environ une heure et demie en tout.
Tuktuk jusqu’au temple 20LE
Le billet d’entrée se règle par CB
Le temple se trouve à 9m en dessous du niveau de la ville, il est petit mais quelle explosion de couleurs sur ses colonnes !
La salle hypostyle comprend 24 colonnes dont beaucoup ont été restaurées et d’autres sont en cours de restauration.
Le temple est dédié à Khnoum.
La visite dure une petite heure.
Le wakala el-Jiddawi se visite avec le même billet.
Il date du 18ème siècle et a été entièrement restauré (un peu trop à mon avis)…
La visite est courte.
Un aparte: profitez en pour aller aux toilettes, il n’y en aura pas d’autres par la suite …
En sortant du wakala, on prend la rue à gauche pour se rendre dans le souk qui est immense.
En chemin, quelques belles portes en bois, quelques maisons anciennes
Traitement de : IMG_20231216_125908~2.jpg…
IMG_20231216_133946|666x500
On passe devant les artisans qui font à la main des matelas dont le rembourrage est en coton, ils expliquent volontiers leur travail, ensuite, arrêt sandwich au foul pour 5LE.
On trouve toutes sortes de marchandises, des fruits, des légumes, des tissus, un très très beau marché.
Une charette colorée avec des beignets au chou-fleur, délicieux ! Nouvel arrêt sandwich-thé cochery 5LE chacun.
Les gens sont d’une gentillesse extrême, on discute, on prend son temps…
Puis tuktuk pour 20LE pour aller à la gare principale des microbus.
Le voyage de retour est direct Esna-Louxor Eastbank (derrière la gare ferroviaire) pour 13LE.
Belle expérience qui permet de rencontrer des gens, de voir des paysages, des villages.
Le prochain sera direction Edfou.