Retour Voyage au Caire en famille / Juin 2023

Forum Égypte

Bonjour, je poste ici notre retour de voyage au Caire si ça peut aider, voyage que nous avons fait en famille, 2 adultes, une enfant de 5 ans.

J’apporte quelques précisions pour vous aider à mieux préparer votre séjour.

En premier lieux, nous sommes partis en vol sec + Airbnb.

Nous avons fait le Visa sur le site officiel Égyptien, 25 € par personne, nous avons eu la réponse 2 jours après.
Attention, à la photo du passeport et/ou CNI, elle ne doit pas dépasser le poids exigé.
Attention aux erreurs de noms et ou champs, une erreur = visas non-conforme. Une autre option consiste à le faire là-bas, à l’arrivée se trouves des guichets, l’enseigne de ces guichets est celles de “banques” mais en réalité elles sont pour les visas. Comptez 1 bonne heure d’attente.

Pour ceux qui font leurs visas en Egypte, un petit formulaire est à remplir, avec votre profession, nom de votre hôtel, etc. Nous, nous n’en avions pas besoin, car ces infos étaient incluses dans notre visa électronique.

Passez la douane, aux arrivés, vous pourrez faire le change, et acheter une carte sim. Nous avons pris 35Gb pour 8 € ça nous a fait la semaine, réseau Orange. Comptez 35 min d’attente. Testez en direct la sim pour voir que tout fonctionne.
Pour le change, vous verrez des distributeurs automatiques d’argent, passez les et au fond de l’allée se trouve le guichet de change. Attention, il n’accepte pas les billets déchirés.

Pour le transfert aéroport → Airbnb nous avons pris un Uber, du Caire à Gizeh pour 240 LE soit à peu près 8€. Les Taxis sont beaucoup plus cher. Ne vous fiez pas à leur badge autour du cou, disant qu’ils sont officiels. Ils ne sont là que pour rabattre les clients vers des taxis en face.
Ne sortez pas des arrivés avant d’avoir effectué vos formalités, car il sera difficile d’y rentrer à nouveau, mon ami est sorti fumé le temps d’attendre, il a fallu 15/20min de négociations pour rentrer à nouveau dans l’enceinte des arrivés.

Tous nos déplacements ont été faits grâce à Uber, environ 0.90€ par trajet de 10/15km pour 3. Donc très accessible. Les voitures sont propres mais n’ont pas toujours de ceinture de sécurité derrière.

Pour notre Airbnb, il faut savoir que dans la majorité de cas, il demande un certificat de mariage, ici nous avons fournis le récépissé du tribunal de nos pacs. Les hôtels ne le demande pas.

Nous avons séjourné dans un quartier authentique, avec épicerie et café, la bouteille d’eau 1.5 est à 6 LE, le café 15 LE, le café est toujours servis avec un verre d’eau et/ou une bouteille, en sus, la coutume veux que vous laissiez un pourboire.

Pour ce qui est des repas. Les restaurants prêts des sites touristiques sont beaucoup plus cher que ceux excentrés, comptez 175 LE un menu, nous avons aussi utilisé l’application TALABAT pour nous faire livrés. Ils font aussi bien repas qu’épicerie. Pratique pour se faire livrer des sandwichs emballé pour le retour en avion.
Dans les restaurant, vérifié toujours ligne par ligne votre addition.

Pour les activités, le musée égyptien (ancien) nous à coûté 600LE soit 18 € a deux, les enfants de moins de 5 ans ne paient pas.
Je déconseille le nouveau musée, seul le hall d’entrée les jardins sont accessible, les galeries sont fermés pour le moment.
Le plateau de Gizeh et l’accès a la pyramide KEFREN nous a coûté 1020 LE soit 30 €. A l’entrée un homme vous indique que les tours en calèches et chameaux sont à 500LE par personnes, mais nous avons négocié quand même et baissé le prix. On vous demande un pourboire à la fin donc n’hésitez pas à négocier le tour en chameau.
L’église et le musée copte sont sympa à faire, comptez 150 LE par adulte soit 4.50 €, l’église suspendu et les mosqués sont elles gratuite.
Ballade en Felouque sur le nil 900LE soit 25 € à 3 pour une heure.
Je déconseille le zoo, peu entretenu et des animaux dans de mauvaises conditions.

Aucun service n’est gratuit surtout sur les sites touristiques, si on vous propose de vous prendre en photo refusée.

Au souk Khan el Khalili, marchandez, les prix sont multipliés par 5 voir 10. Payez en livre égyptienne. Nous avons fait notre séjour sans guide et tout, c’est bien passer.

N’achetez pas de cartouches à l’arrivé, vous ne pourrez pas les prendre au retour, un paquet coute 50LE en moyenne. Vous êtes obligés de les acheter dans la zone duty Free de l’aeroport avant votre départ, 2 cartouches de LM 44€ euros.

Concernant nos retours personnels, nous nous sommes sentis en sécurité, bien accueillis surtout dans le quartier de notre Airbnb. C’était plus authentique qu’en ville. Le Caire est un joli chaos, ou le bruit et les odeurs se mélangent, un dépaysement garanti, cependant, nous sommes tristes de voir qu’un tel pays n’investisse pas dans des infrastructures d’accueil plus moderne pour les habitants, mais aussi pour faire vivre le tourisme.

En discutant avant notre vol retour, beaucoup de touristes, étaient déçus voir dégoutés des conditions de la vie la-bas et surtout du harcélement et des tentatives d’arnaques.

Voici quelques retours, si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’ai dû oublier certains points.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Pour le nouveau musée du Caire, vous avez pris vos billets sur place ? Quel est le tarif ?
Et pour le tour en felouque, où se prennent les billets ? Vous étiez contents de la prestation ? Si vous avez le nom et le lieu où on peut le faire
Merci beaucoup

Bonsoir
Le nouveau musée n’est pas vraiment ouvert … ne sont accessibles que le hall, les boutiques et le jardin qui n’est pas terminé. L’entrée était de 1000LE aux dernières nouvelles ce qui est très cher pour ce qui est proposé…
Je vous conseillerais plutôt le musée de la civilisation pas très loin de la Citadelle et l’ancien musée place Tahrir.
Pour les felouques, vous négociez directement avec le felouquier au bord du Nil, le prix est par felouque et non par personne.

Un retour précis, efficace, et donc particulièrement utile : un grand merci !

En plus, ça fait plaisir de voir quelqu’un prendre l’e-visa, avec tout le mal que l’on entend de la part de ceux qui ne l’utilisent pas… :innocent:

1 « J'aime »

Un retour précis, efficace, et donc particulièrement utile : un grand merci !

En plus, ça fait plaisir de voir quelqu’un prendre l’e-visa, avec tout le mal que l’on entend de la part de ceux qui ne l’utilisent pas… :innocent:

Un retour de personnes qui ne l’ont JAMAIS obtenus,rares sont ceux qui ont reçus l’e-visa en ligne et aussi vite

Sous conditions à l’arrivée (précisions)

Prérequis à l’entrée (à l’arrivée)

• Passeport valide pour au moins 6 mois à partir de la date d’arrivée.

• e-Visa imprimé

• Itinéraire de voyage

• Lettre de support comme lettre d’une compagnie ou d’invitation pour visites d’affaires/de familles.

• Réservations d’hôtel/détails sur les lieux à visiter si vous vous y rendez en tant que touriste

(Comme en Europe ou ailleurs,visa touristique)

Important

La possession d’un e-Visa n’est pas l’autorité finale pour entrer En République Arabe d’Egypte.

Site OFFICIEL (car d’autres pullulent sur internet avec la mention officiel et ne sont que des intermédiaires visa beaucoup plus cher)
https://visa2egypt.gov.eg/eVisa/Disclaimer?VISTK=YZZQ-EWHQ-6Y0Q-KAM4-6LPJ-271L-K28H-FP32-IXIY-DT7Y-J5N7-I8J0-NVB8-1D6V-63P6-EUDA

1 « J'aime »

Hello Maitrepo
,
Comme Helio … le dit très bien, il faut faire attention ( et c’est logique ! )
– à la photo du passeport et/ou CNI, qui ne doit pas dépasser le poids exigé .
– Attention aux erreurs de noms et ou champs : combien de personnes crient à l’arnaque alors qu’elles n’ont oublié que la dernière lettre de leur nom ( Ben voyons ! ), mis leur nom d’épouse au lieu de leur nom de ‘jeune fille’ ou autre bêtise !!!
Il en est d’ailleurs ainsi pour les demandes d’Esta aux USA, et probablement pour les visas dans d’autres pays ;
Cependant, nous n’avons, depuis que c’est possible, jamais utilisé cette méthode : – pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! – car obtenir un visa à l’aéroport d’arrivée était rapide … et facile ; le petit formulaire avec profession ( employé, retraité, étudiant … ) et le nom du 1er hôtel était tout à fait suffisant et on peut en profiter pour changer des € en achetant les timbres du visa .

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Coucou B42,

Oui, c’est logique.
Un formulaire est sans pitié, mais je trouve ça grave que l’on déconseille l’e-visa juste parce qu’il faut être capable de rentrer son nom sans se tromper, ce qui semble hors de portée de certains…
Quant au poids d’une image, c’est facile en 2023 de le réduire (et même en ligne, il y a des sites qui font ça très bien, et gratuitement)

Ben voilà, c’est bien ce que je dis, ceux qui déconseillent l’e-visa ne l’ont jamais demandé.

Je trouve qu’il faut vivre avec son temps.
En avril, je suis allé une semaine en République tchèque et en Hongrie sans jamais sortir une carte de crédit, ni d’espèces, en me servant seulement de mon téléphone.
Bien sûr, en Egypte, ce serait plus compliqué, mais si on peut simplifier quelques démarches, c’est toujours ça de gagné.

Je t’expliquerai la raison profonde plus tard : pas le temps !
pas une question de 'vivre avec son temps … ’

Amicalement !

[quote=“hellocoton, post:1, topic:348235”]
Pour notre Airbnb, il faut savoir que dans la majorité de cas, il demande un certificat de mariage, ici nous avons fournis le récépissé du tribunal de nos pacs. Les hôtels ne le demande pas.

Les actes de mariage ne sont demandés que pour certaines nationalités,arabes, maghrébins,turcs et autres (religion musulmane)et bien entendu les Egyptiens,ou couples mixtes que ce soit aux hôtels ou Airnb c’est la loi en Egypte

Nous avons séjourné dans un quartier authentique, avec épicerie et café, la bouteille d’eau 1.5 est à 6 LE, le café 15 LE, le café est toujours servis avec un verre d’eau et/ou une bouteille, en sus, la coutume veux que vous laissiez un pourboire.

Le verre d’eau (eau du robinet!!!)

La bouteille d’eau supplément vous n’en voulez pas laissez là ce n’est pas une obligation

1 « J'aime »

Et pour les voyageurs qui ont remplis correctement leurs demandes de visas quelles explications?
Car eux sont nombreux sur ce forum qui ont largement expliqués les problèmes

1 « J'aime »

Tu es bien sûre qu’ils l’ont remplie correctement ?

Pourquoi faire une comparaison entre la Hongrie et l’Égypte? Quel rapport?

Les Egyptiens paient déjà avec leur téléphone
Les touristes avec leurs cartes ou cash pour le moment

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai lu sur le forum,pas de réponses,bugs et pas de remboursements

Les autres qui ont mal remplis la demande il n’y en a pas de trop je peux comprendre je serais bien embêtée d’expliquer que j’ai mal rempli une demande ce n’est pas compliqué d’écrire son nom prénom adresse date de naissance email et puis on relit tout avant d’envoyer la demande

1 « J'aime »

Ben, aucun.
C’était juste pour dire qu’il y a des pays où un téléphone suffit (et d’autres pas) mais que proposer un e-visa est une bonne initiative qu’il faut encourager… en le prenant.

Si tu veux encourager,fais le par contre les touristes (enfin certains) du forum qualifient l’Égypte et les arnaques au visa

1 « J'aime »

J’attends l’ouverture du GEM (ou GME) mais je testerai bien sûr l’e-visa.

1 « J'aime »

Il est ouvert partiellement mais ça tu le sais pertinemment bien,au fait ta copine optimale manque sur cette discussion^^ :innocent:

1 « J'aime »

Ma copine ? :joy:
Mais c’est vrai, son absence crée un vide :innocent:

Tu retrouveras l’activité sur Airbnb, deux adultes, un enfant nous avons payé 28€. Pour 45 Min de Felouque.

Dans notre cas, couple mixte, ça été demandé. Mais ils le demandent également à toutes les autres nationalités. C’est dans le réglement Airbnb.

Nous avons pris le E-visa dans un soucis d’économie, je vous avoue qu’a lire les commentaires, nous avons été particulierement attentif lorsqu’on la remplie. La réponse à été rapide ! Pour le cas des familles par exemple, C’est un envoi avec toutes la famille, le secret c’est de bien lire les consignes. il ya pas de secret.

Relisez ce que j’ai écris

Les actes de mariage ne sont demandés que pour certaines nationalités,arabes, maghrébins,turcs et autres (religion musulmane/copte (un oubli*))et bien entendu les Egyptiens,ou couples mixtes que ce soit aux hôtels ou Airnb c’est la loi en Egypte

Voici le règlement des propriétaires de logements en Egypte (Airbnb) loi en vigueur Egypte

Ne concerne pas les couples européens ou américains,anglais

Les ressortissants arabes et les détenteurs de passeports arabes seulement :
• Les couples exigent une copie du certificat de mariage officiel, une carte familiale pour les citoyens du CCG ou toute preuve officielle de mariage. ( CCG) https://www.gcc-sg.org/en-us/Pages/default.aspx
• « Orfi » ou tout document non officiel ne peut pas être accepté conformément à la loi égyptienne.

https://www.airbnb.fr/rooms/912725336587819685/house-rules?adults=2&category_tag=Tag%3A8662&location=Égypte&check_in=2023-07-29&check_out=2023-07-31&source_impression_id=p3_1689580934_81mCQpdkvkaCMkOc&previous_page_section_name=1001

1 « J'aime »

Tu l’as remplacée en “animant” cette discussion :slightly_smiling_face::innocent:

1 « J'aime »

À l’arrivée aéroport 25 dollars pareil que l’e-visa si bien sûr c’est commandé sur le site Officiel Égyptien

D’autres ont bien remplis leurs demandes et n’ont jamais rien reçus à lire sur le forum ou alors ils 'mentent"
Les problèmes sont récurrents bugs informatiques,pas d’email de confirmation,et bien sûr aucuns retours ni réponses et pas de remboursements

1 « J'aime »

S’ils appliquent à remplir leur formulaire, le même soin que certains mettent à écrire sur le forum, il ne faut pas s’étonner que leur demande n’aboutisse pas.

Pour parodier Churchill (ou Hemingway, je sais plus), tout le monde savait que c’était impossible d’obtenir un e-visa égyptien. Est arrivée @hellocoton qui ne le savait pas et qui l’a fait :slight_smile:

Quelles dont tes raisons et excuses pour me donner des leçons de français?
Ce n’est pas le sujet de la discussion
Tu es le meilleur remplaçant en hors sujet et trollage de optimale
:upside_down_face:

1 « J'aime »

Qui dit que c’est impossible? Tant mieux si cette personne l’a obtenu en deux jours record absolu
J’ai juste pointé les problèmes rencontrés et racontés sur le forum par des touristes et il est facile de demander ce visa à l’arrivée en Egypte

Ensuite brigitte42 t’expliqueras plus tard ses raisons pour lesquelles elle ne veut pas faire de demande en ligne
Je cite:

1 « J'aime »

Personne.
C’est juste la parodie d’une citation célèbre…

Comme on peut lister sans fin, ceux qui mettent leur prénom à la place de leur nom, ou qui s’aperçoivent la semaine du départ que leur passeport est périmé…

Elle l’a déjà fait.
Mais cela n’a aucun rapport avec ceux qui n’arrivent pas à obtenir l’e-visa.
Je claquerais bien 25 $ pour tester, mais bon, je vais quand même attendre la (vraie) ouverture du Grand Musée…

[quote=“amina_78, post:29, topic:348235”]Qui dit que c’est impossible? Tant mieux si cette personne l’a obtenu en deux jours record absolu
J’ai juste pointé les problèmes rencontrés et racontés sur le forum par des touristes et il est facile de demander ce visa à l’arrivée en Egypte

Ensuite brigitte42 t’expliqueras plus tard ses raisons pour lesquelles elle ne veut pas faire de demande en ligne
Je cite:
[/quote]

Hello @amina_78
Sa raison profonde la parano peut être,ne répond plus à l’autre,il est de mauvaise foi,il attend l’ouverture du GEM​:roll_eyes: en silence ce serait top :yawning_face:
MP :+1:

Décidément il te reproche ton orthographe il ne comprend pas la réponse de Brigitte 42 elle n’a ,jamais demandé l’e-visa l’hôpital qui se moque de la charité

Cependant, nous n’avons, depuis que c’est possible, jamais utilisé cette méthode : – pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! – car obtenir un visa à l’aéroport d’arrivée était rapide … et facile ; le petit formulaire avec profession ( employé, retraité, étudiant … ) et le nom du 1er hôtel était tout à fait suffisant et on peut en profiter pour changer des € en achetant les timbres du visa .

1 « J'aime »

Bonjour @louisa ok merci

1 « J'aime »

J’avais lu que c’etait galère mais rien de compliqué, j’ai juste respecter les consignes, j’ai fais la demande le 7, le 8 Mai j’avais la confirmation.

J’ai préferé le faire avant Amina, pour eviter la file d’attente à l’aeroport, avec un enfant, c’etait mieux pour nous. C’est 25 euros aussi la-bas ou il y’a des sites mieux fait d’intérmediaire mais c’est le double du prix.

Moins de 2 jours en faites ^^ le lendemain. Je ne pensais pas que ça créerai un débat ! J’ai peut etre eu de la chance ? :stuck_out_tongue:

L’exception à la règle pas de débat juste une réponse de @amina_78.Le débat (stérile remerciez l’autre intervenant il s’ennuie)

2 « J'aime »

@amina_78 ne vous fait aucuns reproches elle a narré les ennuis de personnes qui ont,auraient introduis une demande par internet et n’ont eus que des problèmes seulement personne n’a spécifié si leurs demandes sont passées par le site officiel égyptien ou d’autres intermédiaires plus coûteux,quand à la file d’attente la majorité des voyageurs avec enfants,sans enfants,confirment que cela va très vite en plus on peut changer les euros en livres égyptienne

1 « J'aime »

J’ai bien lu ce que vous avez marqué, je suis d’origine Marocaine, née en France et mon mari Français, nous avons voyagé avec des passeports Français. Dans notre Airbnb, c’était pout tout le monde.

Pas de soucis :wink: Je le prends pas mal, j’ai pas eu de soucis de mon côté mais mieux vaux le faire labas du coup.

[quote=“hellocoton, post:38, topic:348235”]
Pas de soucis :wink: Je le prends pas mal, j’ai pas eu de soucis de mon côté mais mieux vaux le faire labas du coup.

les voyageurs choisissent internet ( vigilance) ou sur place (facilité)

1 « J'aime »

Quel règlement Airbnb? Avez vous un texte du règlement et lien? Airbnb est un intermédiaire avec les locataires et les propriétaires qui eux les propriétaires appliquent la législation en vigueur en Egypte tout comme les hôtels Airbnb n’a pas à imposer quoique ce soit dans un autre pays d’ailleurs le Maroc,la Tunisie ces pays appliquent la même législation
certificat de mariage incontournable pour les couples arabes,égyptiens,couples mixtes et là une exception si l’un des deux est bi national franco marocain,tunisien, algérien il montre son passeport français (européen) et c’est ok

Quel règlement Airbnb? Avez vous un texte du règlement et lien?

Je voulais dire l’annonce Airbnb rédigé par le propriétaire. Nos hôtes ont clairement indiqué que c’était pour tout le monde…malgrés nos passeport Français, nous avons du envoyé les preuves de notre union. Mais passons…Je relate juste mon expérience, ce qui nous à été demandez.

Je confirme la réponse @amina_78 j’ai cherché quelques locations Airbnb et tous les propriétaires (mes recherches) écrivent la même chose,Egyptiens,arabes,CCG,couples mixtes qui n’ont pas de double nationalité et qui présente leur passeport arabes, maghrébins,CCG comme pour les hôtels,et autres locations saisonnières autres que Airbnb chalet, appartement,villa

Les couples égyptiens sont tenus de fournir un certificat de mariage, conformément à la législation égyptienne. Les ressortissants étrangers n’ont pas besoin d’un certificat de mariage.

Les hôtels le demandent aussi lire explications ci dessus

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage