Itinéraire 39 jours en Egypte en novembre

Forum Égypte

Bonjour,
SOS, je jette une bouteille à la mer
Je vais passer 39 jours en Egypte en novembre. Cela semble beaucoup mais c’est bien peu à la fois. Vu que le pays est grand et que je compte voyager le plus possible en bus. Pour rencontrer les vrais égyptiens.
J’ai des idées pour un itinéraire mais je me pose beaucoup de questions.
Je ne veux pas faire un voyage marathon mais rester buller ne m’interesse pas
J’arrive au Caire svp combien de jours pour visiter cette ville ville que l’on dit fascinante ? (mais top polluée) Ensuite je pense faire Saqqarah etc El Fayoum peut-être voir le lac au sud ensuite Gizeh au nord du Caire et remonter sur Alexandrie en bus Combien de jour passer à Alexandrie svp ?Ensuite je voudrais aller à Siwah et y passer 3 jours entiers et de là aller sur L’oasis d’Al-Bahariyavoir le desert noir / le désert blanc 3 jours ou 4 jours.
En transport en commun ou 4x4 …J’aurais aimé voir aussi 2 autres oasis Dakla, Kharga si le temps ! Avec une agence cela peut coûter pour quelques jours jusqu’à 1500€ voir 1900€ !!! Ensuite je souhaite faire les incontournables certainement 4 jours ou 5 jours sur Louxor
Ensuite Assouan 2 jours puis Abou Simbel 2 jours Ensuite remonter sur Le Caire et prendre un bus pour Taba et faire le Sinaî Nuweiba, Dahab Comment faire tout cela au mieux svp ? Avez-vous quelqu’un sur place à conseiller pour tel ou tel endroit, Avez-vous des bons plans pour les logements top sympas. Qui pourrait svp m’aider afin de réussir au mieux ce Voyage découvertes? Combien de jours prendre ici et là. D’avance un tout grand merci à tous les connaisseurs de ce très grand pays ! Au plaisir de vous lire.

Bonjour,
Je reviendrais vers vous samedi matin
Thoutmosis

Bonjour
Merci pour l’information
Je préfère voyager sans guide sauf quand vraiment mieux pour les informations sur le site.
Il y a des bus de nuit même si pas top
Cela serait occasionnellement pour gagner du temps
Dès que l’on fait appel à quelqu’un,sur place, il tape comme un malade dans les prix. Comme on vient d’ailleurs on a des sous…

Merci à ce week-end
Belle journée
Aquarelle

Bonjour ,
Si votre itinéraire s’est précisé , vous pouvez me l’envoyer …
Je réponds déjà sur qq points, dont ceci : " je compte voyager le plus possible en bus pour rencontrer les vrais égyptiens ."!!!
La phrase me fait ( sou)rire : vous croyez que les ‘vrais Egyptiens’ ne se déplacent qu’en bus ?
Si vous êtes cordial, souriant et ouvert aux découvertes, vous rencontrerez PARTOUT de ‘vrais’ Egyptiens, à condition de parler un minimum d’anglais.
Il ne me semble pas que vous allez rester cantonné dans un All Inclusive ?!!!

" Combien de jour passer à Alexandrie " ? Aset pourra vous renseigner !
Le Caire ( et Gizeh et Saqquara et Dachour) : je dirais 5 jours en prenant le temps ; je ne connais pas le Fayoum .

Siwa et les autres oasis : le tout vous prendra une semaine , pas mal de transports et coûtera … Sur ces sujets , c’est quasi toutce que je peux dire , ainsi que sur vos projets dans le Sinaï !

Par contre, la haute vallée du Nil, Louxor et Assouan : ce sont des régions que je connais ( très ) bien : 5 j à Louxor, oui, c’est un min. mais à Assouan au moins 3 ou 4 jours et Abu Simbel : 2 jours ne sont pas indispensables …
Puis-je dire qu’à mon avis, vous vous dispersez … : Siwa, le désert et le Sinaï sont des lieux magiques et surtout d’un intérêt ‘géographique’ .
Combiner tout cela avec le reste sera difficile et vos 39 jours risquent de vous laisser un souvenir assez brouillon et confus .
Pour découvrir le Caire et les sites de pyramides puis Luxor, Assouan, … ainsi que certaines oasis, il faudrait vous mettre dès maintenant à l’archéologie élémentaire, à ‘étudier’ l’histoire pharaonique et à en retenir de grandes étapes : est-ce acceptable pour vous ?

Bonne réflexion et belle journée !

Bonjour

Road book tardif…. car j’ai changé certains jours.

Merci beaucoup pour vos informations, oui j’ai lu Sennedjem83 et Aset et parlé avec eux

Cela m’aiderait d’avoir également votre avis, sur mon road book “panaché”

Je suis preneuse pour tous les bons conseils, suggestions, autres idées, hôtels etc

D’avance je vous en remercie beaucoup

Voici une première ébauche :

J’arrive la nuit du 25 au 26 octobre au Caire

Le 26/10 jeudi Gizeh

A l’ouverture, visite du plateau de Gizeh

Ensuite en taxi Dashour et Saqqarah (ferme à 16h)

Visite des pyramides de Gizeh : Kheops est fermée, l’une des deux autres est ouverte (payant) + la petite pyramide de la princesse Meresankh (si ouverte)

Gizeh seul endroit ou les photos à l’intérieur ne sont permises qu’au smartphone

Saqqarrah ; (un papyrus de 16 mètres de long découvert à Saqqarah Pyramide de Djéser,

La pyramide d’Ounas : les murs sont couverts de hiéroglyphes.

Dans une tombe au sud de la pyramide à degrés de Djéser, dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues égyptiens ont découvert en 2022 un véritable trésor historique. Un papyrus de 16 mètres de long, qui contient des sections du célèbre Livre des Morts, apparu il y a plus de 4000 ans sur les bords du Nil)

Visite des mastabas de Ti, Kagemni, avec leurs superbes scènes de la vie aux champs, et celui de Meru, qui vient d’ouvrir et possède des couleurs de grande fraîcheur.

Le Sérapéum

Le Sérapéum est une nécropole antique consacrée au taureau sacré Apis, au nord du complexe funéraire de Djéser. Le taureau, vénéré comme un Dieu, a été momifié et enseveli à l’issue d’une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis. Ce temple se compose d’un long couloir ouvrant sur 24 niches creusées dans la roche, chacune contenant un immense sarcophage en basalte noir richement décoré. Pour le visiter, entrez dans le couloir et vous verrez les sarcophages, en particulier l’un d’eux qui est resté dans le couloir, probablement en raison du fait qu’il n’a pas passé l’entrée de la niche.

L’origine du Sérapéum de Saqqarah (appelé aussi Sérapéum de Memphis) remonte à la 18ème dynastie. Sa fondation serait l’œuvre d’Amenhotep III et sa première extension magistrale au règne de Ramsès II. Il ne cessera alors d’être agrandi sous les règnes suivants et jusqu’à la fin de l’époque pharaonique, à l’aube de l’époque chrétienne.

Visite de Memphis à la fin de la journée.

Prendre un taxi à la journée entre 15 à 20€

Le soir depuis la terrasse de l’hôtel “son et lumières” (vu que ne vaut pas la peine de payer un billet) Commencement, a la tombée de la nuit, vers 18h30

Nuit à Gizeh

??? OU ICI 1 JOURNEE SUR GIZEH ET UNE COMPLETE POUR DASHOUR ET SAQQARAH ?

J2 vendredi 27/10 Visite du Caire

??? Rester sur Gizeh ou changer d’hôtel afin dêtre plus proche des sites à visiter !?

Le musée du Caire puis prendre le métro descendre station Mar Guirgis pour aller dans le quartier copte, église suspendue/ assister à cette messe pour le rite copte

St Serge, ste Barbe, le musée copte et la synagogue ben Ezra (si ouverte),

Tout est dans le même quartier.

L’après-midi, visite du musée de la civilisation égyptienne. Ce nouveau musée est organisé en 2 parties : (Une exposition au rez-de-chaussée regroupant des œuvres intéressantes provenant du musée égyptien (pas des incontournables néanmoins)

Visite au sous-sol les momies des plus grands pharaons du nouvel empire. Thoutmosis, Séti et Ramsès ont gardé leur dignité et leur majesté.

On est en tête-à-tête avec l’Histoire et c’est vraiment très impressionnant.

Nuit ? Giseh ou le Caire centre ??? et où par exemple ?

J3 samedi 28/10 Visite du Caire islamique

Visite de la Citadelle et sa mosquée, sultan Hassan et el Rifaï, le musée de la civilisation n’est pas très loin (très intéressant et pas immense,y déjeuner il y a un beau jardin),

puis et surtout Ibn Touloun la + ancienne mosquée du Caire et ensuite le Khan el Khalili avec son café mythique le Fishaoui.

l’itinéraire classique : De la Bab Zuweila à la maison Souheimi en passant par Al-Azar et la rue Al Muiz, puis en terminant par une promenade dans le souk et au café Fishawi.

A voir : pour le mausolée de Qalaoun et la maison Souheimi.

A la nuit tombée, balade dans le souk (tout y sera illuminé,jolie ambiance)

Nuit au Caire

J4 dimanche 29/10 ??? ou 1 jour de plus au caire pour y voir ???

Du Caire à Alexandrie, prendre le premier bus depuis centre ville de Gyzeh ou centre ville du Caire. voir à l’hôtel où le prendre, prix moins de 100LE Environ 3h à 3h1/2

Alexandrie ; Les catacombes dans vieux quartier (3/4h de visite)

Colonne Pompée et le théâtre romain avec son petit serapeum, le seul d’Égypte.

En centre ville, déj ou diner dans les “institutions”: Délices ou Trianon ou Grand Gad près du centre culturel français,

La biblioteca alexandrina sur la Corniche (y demander un guide francophone compris dans le tarif d’entrée)

Visitdu e fort de Qaitbayt construit sur l’emplacement du phare.

Si le temps, il y a un site nouvellement ouvert au public au niveau du cimetière de Shatby.

Uber fonctionne très bien à Alex

Nuit : Prendre le bus de nuit pour Siwa

J5 lundi 30/10 Siwa

Visite de l’ancienne Ville de Siwa (Shaly). Puis continuation vers le Temple d’Alexandre dédié au Dieu Amon, au village d’Aghurmi, et + le temple d’Amon-Ra à Um Ubeyda. Après cela, visiter de Cléopâtre (Ein Guba) ensuite visite du Musée de Siwa. Dans l’après-midi, transfert pour profiter de la vue unique du coucher du soleil à l’île Fitnas.

N uit à Siwa.

J6 Mardi 31/10 Siwa

La journée commence dans le désert de Siwa et le village de Maraki.Traversée dans le désert pour proche de l’un des signes archéologiques très unique de la grande montagne de Siwa, où se trouve la première empreinte humaine au-dessus de la montagne, datant de l’ère préhistorique. Ensuite entre les dunes jusqu’à la zone des fossiles et découverte de récifs coralliens rocheux datant de l’ère cambrienne. Ensuite, visite du Lac Shitta(si possible) une des sources d’eau naturelle. On peut y voir des flamants roses et de profiter de l’atmosphère relaxante. Balade dans le sable du désert ou surf des sables). Après cela, vers une autre source chaude appelée “Bir Wahid”, source naturelle pour refroidir et calmer vos muscles.

Nuit à Siwa

J7 Mercredi 01/11 Siwa - Baharya (416km - 6h de route)

Route vers Bahariya en passant par l’oasis de Areg qu’il est possible d’approcher de plus près. Lunch dans le desert “en mode zen attitude” En milieu de journée arrêt à Baharya

Visite de la nécropole de Bahariya. Une balade pédestre sur l’un des sommets, dominant l’oasis en direction des ruines d’une ancienne maison de l’époque anglaise, nous permet d’avoir un splendide point de vue sur les oasis de Zabou, Bawiti et Qasr.

(Il arrive que les autorités ne délivrent pas l’autorisation pour utiliser la route directe entre Siwa et Baharya, dans ce cas là nous sommes dans l’obligation de prendre d’autres routes un peu plus longue)

Nuit à l’hôtel Hot Spring ou à voir …?

J8 Jeudi 02/11 Oasis de Baharyia / désert blanc

Visite de la source chaude naturelle d’El Haize (St.George Oasis), puis en route pour voir le cristal de quartz à Crystal Mountain et les formations rocheuses de la vallée d’Agabat.

Ensuite vers le parc national du désert blanc, la destination désertique la plus connue d’Égypte pour une bonne raison. La quantité de formations rocheuses surnaturelles et magnifiques sculptées par le vent en forme de champignons géants ou de cailloux est inégalée dans aucun désert du monde.

Nuit à l’hôtel ou dans le désert de préférence

J9 Vendredi 03/11 desert blanc trek

Nuit à l’hôtel ou dans le désert de préférence

J10 samedi 04/11

Visite d’ Al-Bahariya / Touna el Gebel - Beni Hassan

Environ 350 km. Ce voyage dure environ 4 heures de route

Route vers l’oasis de Bahariya

Visite de la salle d’exposition de la momie dorée et les tombes des nobles (2 tombes) de la 26e dynastie, c’est-à-dire un immense lieu de sépulture à l’oasis de Bahariya dans le désert occidental d’Égypte et la tombe de Bannantiu dans le Oasis Bahariya.

Un peu de temps petite balade dans l’oasis de Bahariya avant de partir vers Touna el Gebel - Beni Hassan

Nuit à El Minya.

J11 dimanche 5/11 Dejebel El Teir - Tell El Amarna - El Minya

Suivre les pas de la Sainte Famille à la visite de Djebel El Teir.

Continuation par la visite de Tel El Amarna pour admirer les tombeaux d’Ahmose et d’Huya

Nuit à El Minya

J12 lundi 6/11 De Moyenne Égypte vers Louxor

La Westbank, choisir un hôtel proche de la gare + ou -…

Pour faire les visites suivantes, il vaut peut-être mieux être en ville.

Soit en bus, ou minibus pas chers, soit en train

Abydos arrêt à el Balyana, la Westbank,

Visite de la Statue de Akhmim , temple de Ramses II puis monastère blanc.

Visite du temple d’Abydos, construit par le pharaon Séti Ier puis achevé par Ramsès II. Abydos est connu pour être le Temple de Séti Ier. Il abrite des peintures d’une qualité exceptionnelle.

Abydos était un lieu de culte majeur durant l’antiquité car d’après la légende, c’est là que fût déposée la tête du dieu Osiris après qu’il ait été assassiné par son frère démoniaque, le dieu Sethi.

Ensuite route vers Denderah arrêt à Qena mais vous pouvez aller entre les 2 en minibus ou en taxi.

L’office de tourisme est dans la gare en entrant sur la droite, ils peuvent vous donner les horaires, les prix etc.

Nuit à Abydos ou Louxor ???

J13 mardi 07/11 Louxor

I l y a un très grand marché local le matin à Gournah, c’est proche du temple de Sethi I

Visite du temple Sethi I père de Ramses Il.

Puis Ramesseum dédié à Ramses II.

Deir el Medineh, tombes des artisans avec le village des artisans et le petit temple d’Hathor ainsi que le puits dans lequel on a retrouvé des milliers d’ostraca.

En rentrant, vue globale du site des colosses de Memnon sur la gauche et à droite qques tombes d’ouvriers à Cheikh abd el Gournah.

Vous aurez certainement l’occasion de boire le thé avec certains des gardiens, il est d’usage de refuser 2 fois puis d’accepter s’ils insistent…

De Moyenne Égypte vers Louxor

La Westbank, choisir un hôtel proche de la gare + ou -…

Pour faire les visites suivantes, il vaut peut-être mieux être en ville.

Soit en bus, ou minibus pas chers, soit en train :

Abydos arrêt à el Balyana, la Westbank,

La Westbank monter voir les tombes des Nobles puis le monastère st Siméon soit à pied (il faut être sportif !) ou à cheval ou à dromadaire.

Devant les chameliers, il y a un café nubien sympa fait par ceux qui travaillent sur place et tout en palmiers (feuilles, troncs etc …)

En rentrant, faire une balade en motorboat pour faire le tour des îles, la 1ère cataracte, l’ancien barrage et l’île de Séhel.

Vous pouvez zapper l’île Kitchener aussi belle vue de l’extérieur (l’entrée y est chère, ça prend sur votre temps de motorboat et les gens n’y sont pas super sympas). Je ne prends pas de felouque car le vent n’est pas assez fort et constant.

Pour aller d’Elephantine à la rive est, il y a un ferry pour 5LE, dans l’autre sens idem. Pour aller de la ville à la Westbank, il y a un ferry, même tarif.

Visite de la Statue de Akhmim , temple de Ramses II puis monastère blanc.

Ensuite, visite du temple d’Abydos, construit par le pharaon Séti Ier puis achevé par Ramsès II. Abydos est connu pour être le Temple de Séti Ier. Il abrite des peintures d’une qualité exceptionnelle. Abydos était un lieu de culte majeur durant l’antiquité car d’après la légende, c’est là que fût déposée la tête du dieu Osiris après qu’il ait été assassiné par son frère démoniaque, le dieu Sethi.

puis Denderah arrêt à Qena mais vous pouvez aller entre les 2 en minibus ou en taxi.

L’office de tourisme est dans la gare en entrant sur la droite, ils peuvent vous donner les horaires, les prix etc.

Nuit à Louxor ?

J14 merdredi 08/11 Ramesseum, Medinet Habou et Vallée des artisans

Matin : Visite de la vallée des reines & Medinet Habou

Après-midi : Tombe de l’Assasif, tout près du temple d’Hatchepsout et de Dra Abul Naga.

La tombe de Kherouef, dans l’Assasif est un pur chef-d’œuvre de la période la plus raffinée de l’histoire égyptienne qui est celle d’Aménophis III.

Nuit à Louxor

J15 jeudi 09/11 Louxor

Matin : Visite du temple d’Hatchepsout et de la tombe de Meru qu’il vient d’ouvrir et qui en plus permet d’avoir un très beau point de vue sur le temple d’Hatchepsout.

Trajet à pied vers le Ramesseum .

Après-midi : Poursuite de la visite des autres tombes de la vallée des nobles. Vallée des Reines (Nefertari) puis de Medinet Habou. En fin de journée, un gardien me fait visiter le temple de Thoutmosis à l’entrée et qui est en cours de restauration.

Nuit à Louxor

J16 vendredi 10/11 Matin : Visite du temple de Séti I et du Ramesseum.

Je retourne une dernière fois fois à la tombe de Séti I et de celle de Néfertari.

Après-midi : Retour à Louxor sur la Rive Est

Visite du musée de Louxor

Je vous conseille particulièrement la statue de Thoutmosis III à l’entrée, peut-être la plus belle du nouvel empire.

J17 samedi 11/11 Louxor

Si vous êtes côté Est, commencez par le musée de Louxor + celui de la momification,

Puis le temple de Karnak vers 13-14h,

de Karnak prendre le dromos (l’allée des sphinx) entre Karnak et Louxor, elle se trouve un peu avant le lac sacré à droite, demandez à un gardien, à mi-chemin prendre l’entrée pour le temple de Louxor (la guérite ferme à 16h30), le temple est magique la nuit tombée (ouvert jusqu’à 20h je pense ou 21h pas certaine).

Sur le côté du temple à l’extérieur il y a la cafet Aboudi avec vue sur l’esplanade, sympa.

Nuit à Louxor

J24 samedi 18/11

Train à Esna (ferme à 16h, en ville) puis à Edfou (ferme à 20h)

Des gares aux sites, il y a des tuktuks, juste leur dire de ne pas conduire comme des fous !

Retour à Louxor

Pour l’autre côté, la Westbank j’irais dans un des hébergements cités + hauts, ils sont proches du Nil donc du ferry, c’est pratique.

Ou bien tout à côté des sites, l’hôtel Pharaoh, pas cher, on peut y dîner (en prévenant) la cuisine y est très bonne, les salles d’eau y sont assez rustiques mais côte propreté ok, la vue depuis le jardin ou les chambres y est extraordinaire sur la montagne thébaine…Ou bien au Nour el Gournah + cher juste à côté, belle vue aussi.

Le Nour el Gournah fait resto dans le jardin.

Pour les visites, soit vous louez un vélo, ou un taxi mais pas la peine qu’il vous attende, il y en a toujours qui passent, ou un minibus, ou à pied si vous êtes dans un des 2 derniers établissements.

Lever de soleil Abou Simbel Visites… ?

Départ ou une Nuit de de plus à Louxor ?

J25 dimanche 19/11

Abou Simbel

J26 lundi 20/11

Abou Simbel levée du jour, retour vers un aéroport pour le Caire ?

Une nuit au Caire ?

J27 mardi 21/11 Le Caire/ Taba voir ce qui est possible

Journée au Caire pour y voir le grand musée (si enfin complètement ouvert)

vol depuis Assouan / Louxor…. Bus de nuit Caire Taba ou

J2 8 mercre di 2 2 /11 Taba

Taba, on ne se demande pourquoi y aller mais pourquoi ne pas y aller ?

Faites une escale à Taba, vous ne serez pas déçu ! C’ est un voyage aux en couleur qui vous attend, où le bleu de l’ azur et de la mer côtoie les montagnes rose orangé…

Taba reste sans conteste la destination préférée des voyageurs hors des sentiers battus et des baroudeurs amateurs de simplicité et de tranquillité. Ce petit havre de paix abrite l’une des plus belles plages du pays, The Fjord. À seulement 15 km du centre-ville, cette crique, encerclée de falaises offrant un panorama splendide sur les environs , ravira les amateurs de plongée, avec ses fonds marins accessibles à tous

Au cœur d’ une région historiquement et culturellement très richeLes températures sont bonnes toute l’année et les mois de juin à Octobre sont les meilleurs pour profiter de la plage. Mai et novembre sont un peu plus frais mais il y a moins de monde…
Encore relativement peu connue, cette destination offre les avantages d’ un farniente tranquille, à proximité de sites culturels d’une extraordinaire richesse historique. En passe se devenir une future riviera, c’ est maintenant qu’ il faut profiter de Taba !
Des paysages à couper le souffle, une faune et flore sous marines impressionnantes, des sorties culturelles à ne plus savoir qu’en faire, une nature à tomber par terre, oui décidément, Taba a vraiment tout pour plaire !

Journée découverte de la nature

Nuit à Taba

J 29 jeu di 2 3 /11 Taba

Journée découverte de la nature

Nuit à Taba

J30 vendredi 24/11 Taba - Nuweiba

Le Canyon Coloré
Découverte dl’une des merveilles naturelles du Sinaï, le canyon coloré de Nuweiba. Vous vous promènerez entre les murs de grès spectaculaires des canyons, naturellement colorés de jaune, violet, rouge, magenta et or. A certains endroits, les parois du canyon peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres. Après la visite du canyon, direction vers Nuweiba dans le golfe d’Aqaba, snorkeling

Nuit à Nuweiba

J 31 samedi 2 5/ 11 Nuweiba

Nuweiba est située sur la côte du golfe d’Aqaba, à environ deux heures de route au nord de Charm el-Cheikh.C’est une petite ville bédouine idéale pour profiter de la paix et de la tranquillité sous et au-dessus de l’eau.Une destination idéale pour se détendre de l’agitation des grandes villes touristiques et de faire des excursions dans les profondeurs du désert du Sinaï.Cette ville est remplie de palmiers pittoresques ou de huttes de bambou qui lui donnent un caractère désertique unique.Elle est également célèbre pour ses fruits de mer frais, qui est pêché directement de la mer Rouge.

3 2 dimanche 26/11 Nuweiba

Journée decouverte de la nature

Nuit à Nuweiba

J3 3 lun di 2 7 /11 Mont Sinaï

Montée le matin par le chemin des chameaux

Balade des les environs

Nuit en haut

J3 4 mardi 28/11 Mont Sinaï et Dahab

Vers ? heures du jour : descente le Mont Sinaï par les grandes marches. Fabuleux paysages en direction du célèbre Monastère de Sainte-Catherine, important Monastère orthodoxe et l’un des plus anciens monastères au monde, encore en activité.
Visite du monastère de l’extérieur (en rénovation ou plus à voir sur place) ?

Ensute route pour la petite station balnéaire de Dahab, située dans le Golfe d’Aqaba. Dahab est considérée par beaucoup comme étant la plus belle ville de toute la péninsule du Sinaï.

La région est en grande transformation… ! Grand chantier fort lent / grand saccage de la nature et pour les gens qui y vivent expulsion !) First ‘le Dieu du tourisme’

Ensute route pour la petite station balnéaire de Dahab, située dans le Golfe d’Aqaba. Dahab est considérée par beaucoup comme étant la plus belle ville de toute la péninsule du Sinaï.

Nuit à Dahab

J 3 5 mercredi 29 /11

Découverte et snorkeling à Dahab

Nuit à Dahab

J3 6 jeu di 30 /1 1

Découverte et snorkeling à Dahab

Nuit à Dahab

J37 vendredi 01/12 Parc National de Ras Mohammed

Excursion à Ras Mohammed
Après votre petit-déjeuner, vous partirez découvrir le Parc National de Ras Mohammed . Cette réserve naturelle, terrestre et maritime, à l’extrémité sud du Sinaï, représente une superficie de 480km². Elle offre une vue panoramique sur l’Arabie Saoudite à l’Est et sur l’Égypte à l’Ouest; elle est un haut lieu mondial de plongée sous-marine, avec des fonds marins d’une beauté exceptionnelle. Le terrain aride de dunes de sable, de plaines de cailloux, de coraux fossilisés et de montagnes de granit abrite de nombreuses espèces rares de mamifères, ainsi que des oiseaux résidents. Des milliers de cigognes traversent le parc chaque année, rejoignant le sud en septembre et en octobre et remontent vers le nord en avril et mai.
Vous découvrirez les fonds sous-marins exceptionnels au cours de randonnées palmées dans les eaux turquoise de la Mer Rouge.

Nuit à SSH ou ?

J 38 samedi 02/12 Matin tôt départ pour Sharm… mosquée Al Sahaba, vieux marché, SNORKELING , bien loin de la foule…

Coucher de soleil sur la côte

Nuit ??? sur SSH ou avant SSH

J3 9 Dimanche 03/12 Debout à l’aube

Une dernière journée balade (loin des touristes…)

Vers 16h00 SSH AIRPORT

Bonsoir ,

Dans l’ensemble, vos journées me semblent très chargées (pour celles que je connais en tout cas).
Sur 39 jours, je ne sais pas si vous allez tenir.
J’ai aussi du mal à suivre la chronologie, notamment au sein d’une même journée. Il y a des doublons un peu partout.
Soyez plus rigoureux, sinon ça va être compliqué de vous conseiller.

Quelques petites remarques :

• J1 : Gizeh , Saqqarah, Memphis, Dachour : ça fait beaucoup : Personnellement j´éliminerais Dachour (éventuellement gardez-le si vous restez une journée de plus au Caire)

• J2 : Ne changez pas d’hôtel : choisissez le centre-ville ou Gizeh (ce dernier pour moi)

• J4 : A mon avis, avec la demi-journée utilisée pour le trajet Le Caire - Alex, vous ferez à peine la moitié du programme. Soit vous restez au moins un jour de plus (J4+J5) à Alexandrie, soit vous restez J4 au Caire si vous pouvez rejoindre Siwa depuis là.

• J12 : en train vous ne visiterez qu’Abydos à mon avis. En voiture privée, zappez Akhmim, sinon vous n’aurez pas assez de temps pou Abydos et Denderah.

• J13 : vous mélangez moyenne Egypte, Louxor et Assouan !

• J14 : mettez un peu d’ordre, je vois les mêmes sites (ramesseum, etc…) que la veille. Je suis resté 10 jours à Louxor donc j’ai pu retourner aux mêmes endroits à différents moments. Ce n’est pas votre cas, donc regroupez vos visites Rive Ouest.

• J13 à J24 : vous restez à Louxor ?

• J25 : Je vois Abou Simbel, c’est que vous étiez à Assouan. Ce n’est pas décrit.

• J 27: je ne vous suis plus, je suis perdu.

En résumé, si vous me permettez, votre programme est encore trop à l’état de brouillon, c’est trop compliqué pour vous aider.

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage