Bonjour,
Etant donné que ce forum m’a énormément aidé pour organiser notre voyage, je reviens donc pour faire le bilan, si cela peut aider d’autres personnes.
Nous sommes partis du 15 au 25 février 2023 (famille avec deux filles de 10 et 13 ans) et vraiment c’était un voyage formidable. Comme certains j’étais un peu anxieuse de partir en Egypte, mais franchement il ne faut pas, le pays est très sûr et les égyptiens accueillants.
J’ai organisé seule ce voyage en m’aidant de différents sites, du guide de routard et bien sûr de ce forum. J’ai notamment contacté les guides que s.thoutmosis conseillait, et je voulais justement à mon tour les conseiller, vous pourrez avoir toute confiance en eux.
Nous avons passé tout d’abord 2 jours au Caire ou nous avons découvert les Pyramides (Gizeh, Saqqarah et Dahchour) mais aussi les merveilles du Caire (musée archéologique, citadelle, plusieurs mosquées, une église copte, musée de la civilisation et le souk). Ramy (Whatsapp: +20 122 512 0574) a été notre guide pour ces 2 jours, et c’était vraiment un très bon guide, à l’écoute, très cultivé et hyper organisé ce qui nous a permis de faire tout cela en très peu de temps.
Ensuite nous avons pris un avion tard le soir pour Louxor où nous sommes restés 3 jours. Nous avons fait seuls : Karnak, le musée et le temple de Louxor (sur 2 jours). Pour la visite de la rive ouest (vallée des rois et des nobles, temple d’Hatchepsout et de Medinet Habu), c’est Sayad Mustafa Harkan (whatsapp : 0020 100 520 9756) qui nous a guidé. Nous avons vraiment trouvé que Sayad était super, très compétent (le plus complet en Egyptologie), passionnant et il parle très bien français. Nous avons réellement apprécié cette journée avec lui.
Nous avons ensuite fait une croisière sur le Nil de 2 nuits afin de descendre sur Assouan. Cette croisière que nous avons voulu très courte permet de profiter du Nil sans rester à quai 3 jours à Louxor et 2 à Assouan au milieu des autres bateaux. Nous avons pu visiter sur le trajet les temples de Edfou et Kom Ombo qui sont magnifiques. Nous avons contacté une agence de voyage locale pour cette croisière (Egypt gift tours, contact Heba Haggag : +20 100 072 9215). Il y a eu un souci avec le bateau que nous devions prendre qui était très en retard et Heba a été très réactive, elle nous a pris en charge et nous a trouvé un autre bateau.
Nous avons passé 2 jours à Assouan, le premier jour nous avons fait l’ile Elephantine, le musée de la Nubie et le souk. Le deuxième jour nous avons eu un chauffeur qui nous a permis de visiter le temple de Philae, le haut barrage d’Assouan et le temple de Kalabsha. C’est Mahmoud (whatsapp 0020 109 599 2244) qui a été notre contact pour organiser cette journée. Il parle anglais et tient deux Guest houses sur l’ile Elephantine, il peut aussi trouver un guide francophone.
Pour résumer, nous sommes enchantés de ce voyage et des guides/contacts que nous avons eu et nous souhaitions partager cette expérience.
Et oui malheureusement nous n’avions que 2 jours au Caire, 4 seraient plus adaptés! Mais c’est aussi pour cela que nous avons apprécié Ramy qui a su vraiment optimiser les 2 longues journées à notre demande.
Je doute que des enfants lisent ce forum et ce marathon dégoûterait des enfants de retenter une telle découverte si tant est que cela soit vrai
Le but du forum n’est pas de poster des publicités pour tel ou tel “guides” chauffeurs hôtels car c’est bel et bien de la publicité
Deux jours et un programme tel qu’il est présenté irréalisable ou le “survol” est fait en hélicoptère
Un minimum de crédibilité svp
C’est se moquer du monde et bien un placement de publicité ça fourmille sur ce forum
Des soi disant guides égyptologues sont ils vraiment diplômé, accrédités mystère… présentations quasi identiques compliments à outrance et pour ce qui est des programmes quelques mots les voyageurs restent sur leur faim car c’est juste du vide et creux et le tour est joué placement de publicité
Je suis très peinée de voir comment mon retour d’expérience est considéré…cela gache quand m^me mon retour de vacances de devoir me justifier sur ce forum.
Nous sommes une vraie famille, et oui nous avons fait 2 jours marathon au Caire car nous n’avions que peu de temps sur place. Je ne suis pas une affabulatrice.
Mes filles ont été ravies de ce voyage, avec plein de beaux souvenirs dans la tête.
Je voulais simplement aider/conseiller d’autres futurs voyageurs . Merci à philc et à thoutmosis. Sur ce, je n’apporterai aucune réponse/justification complémentaire. Bonne journée
@amina_78 tu avais entièrement raison tes soupçons se confirment qui se justifie s’accuse
Impossible en deux jours un tel programme et en plus avec des enfants
Bonjour,
Connaissant l’Egypte et certaines visites, la description de ce voyage tout à fait crédible. Je vais en Egypte pour plonger depuis une vingtaine d’années et il m’est arrivé de visiter en une seule journée au départ d’Hurghada, Luxor, Karnac, vallée des rois, vallée des reines, déjeuner, traversé du Nil en felouque…
Il existe de nombreux guides parlant français que l’on contacte par le bouche à oreille entre voyageurs mais aussi de petites agences tenues ou par des Egyptiens ou par des Français. J’ai pas mal d’adresses! Jusqu’à présent très satisfait des prestations!
Merci à vous sand_la pour ce retour!
Cordialement
@amina_78 ça te dis deux jours “découvertes”
Pyramides,saquara,Dashour
Des mosquées
Église copte
Caire (musée archéologique, citadelle, plusieurs mosquées, une église copte, musée de la civilisation et le souk).
Prend ton neveu et ta nièce on expérimente sur le terrain (pas de guide,ni chauffeur,on a une voiture)
Bonjour Sand la
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience
Nous partons en Égypte en Avril et ce type de témoignage est très utile. Lorsque nous sommes satisfaits de prestations il est tout à fait naturel de faire des recommandations car cela peut éviter des déboires…Personnellement, je note les votre. Merci encore à vous et bonne soirée !
J’ai fait la même expérience que vous : partie en Egypte 15 jours en mars, j’ai eu le malheur de faire un retour d’expérience en vantant le guide Magdy pour lequel nous avons été très satisfaits et des vautours du sites me sont tombés dessus pour me cracher que ce que je faisais était de la publicité. Seul le pharaon Thoutmossis a été bienveillant avec moi.
Non, vous déformez la réalité.
• Vous avez ouvert plusieurs postes pour faire de la publicité pour ce guide… car oui un retour d’expérience avec aucun contenu si ce n’est un nom et des coordonnées de guide + le fait qu’il ait été gentil, ça n’apporte rien à des futurs voyageurs, c’est de la publicité. D’ailleurs, vous l’avez admis par vous-même que vous fassiez de la pub.
• Vous avez raconté ensuite qu’il n’était pas possible de marcher sans guide à cause de soi-disant problèmes de sécurité, qu’il fallait un guide pour acheter des tickets d’entrée dans les monuments, qu’il fallait un guide pour dire non aux commerçants des souks, qu’il fallait jusqu’à avoir un guide pour manger au restaurant sans être malade !! Ce qui est bien évidemment faux, et à mon sens insultant pour les égyptiens. Vous pouvez vous être reposé sur un guide, pas de problème à cela, mais ce n’est pas une obligation !
C’est de la désinformation, les futurs voyageurs ont le droit d’avoir toutes les informations en main pour appréhender leur voyage. Pas besoin de leur faire peur en leur faisant croire que c’est impossible voire dangereux, tout ça pour aider un guide dont vous avez été le client.
Nous, les vautours comme vous dites, vous avons simplement répondu pour corriger votre désinformation. Nous sommes restés polis que je sache. Ce n’est pas parce que vous ne vous voulez pas vous remettre en question
Bonjour Sand,
C’est ainsi, vous avez donné de votre temps pour faire un retour de votre périple. Je trouve que c’est la moindre des choses quand on a obtenu des infos sur ce forum. J’ai fait de même, et j’ai aussi été confronté à la suffisance et l’arrogance de certains, aussi j’ai donc cessé de participer, ne soyez pas étonnée si certaines personnes vous contactent directement par mp pour avoir d’autres renseignements, le forum ne correspondant pas à leurs attentes. Encore merci.
A la limite, le post de sand_la est un peu plus complet. Mais la plupart du temps, les gens publient un post de 3 lignes pour encenser une agence, ce n’est pas des retours d’expérience. aset-2023 fait régulièrement des posts en Égypte sur ce qu’elle visite, ce qu’elle paie, ce qu’elle voie. Ca, c’est un retour d’expérience.
Si tous les membres actifs se plaignent que leur section de forum devient un panneau publicitaire, peut-être qu’il faudrait se remettre en question au lieu de venir se plaindre que ces gens sont arrogants ? Nous essayons de faire vivre cette section et de répondre aux questions des voyageurs intéressés, mais c’est enseveli de messages de pubs. Vraiment, cela me fume que des gens viennent poster 3 messages de pub sans s’intéresser au forum et en plus se plaignent. Les gens confondent trop forum et plate-forme d’avis en ligne.
Et puis chris340, j’ai vérifié vos messages pour voir ce qu’il s’est passé, dans le dernier post où vous avez intervenu, c’est vous qui avez envoyé en 1er un message désagréable en disant que vous n’aviez aucun scrupule à faire de la pub. Les membres vous ont juste dit que l’agence vous a fait payer le double du prix normal votre vol en montgolfière. Autant que les autres sachent qu’on peut payer moins cher, non ? Et dans votre premier post sur la section, antérieur à cela, je vois que des membres actives ont répondu très gentiment à vos questions. Alors pourquoi leur cracher dessus ?
Il n’y a pas de mal à parler d’agences ou de guides, je l’ai moi-même fait pour quelques excursions dans d’autres pays (jamais 100% du voyage), mais ça rentre dans un retour complet avec le prix, le détail de l’activité, des photos, des itinéraires, et puis aussi ce qui m’a déplu si cela arrive, de la transparence quoi. Ce n’est pas juste une pub où on n’apprend rien, seulement que le guide était sympa. Le problème c’est quand on n’apprend rien, et qu’il y a des centaines de messages identiques.