Quelle adresse sur le e-visa Egypte quand on part en croisière?

Forum Égypte

Bonjour,

Je pars en voyage en Égypte le 28 octobre prochain, j’ai bien lu vos conseils qui nous informent qu’il vaut mieux faire le visa sur place, néanmoins… Nous voyageons avec Leclerc Voyages qui nous demande de payer 48€ au guide à notre arrivée pour faire notre visa. J’ai posé la question à notre agent de voyage qui m’a confirmé que la différence de prix correspondait au frais de service dû au guide…

Étant donné que nous voyageons à 6 personnes ça fait une sacrée différence de prix ! et l’agent de voyage m’a dit de le faire en e visa pour 25€ si je ne voulais pas payer 48€ à l’arrivée… (le guide ne nous laissera pas aller au guichet par nous même forcement il veut sa commission !)

Ma question est la suivante : sur le e-visa quelle adresse dois-je renseigner étant donné que nous faisons une croisière ?!

Je vous remercie par avance de votre réponse et de votre aide !

Et vous êtes sûre que ce guide qui ne vous laissera pas aller au guichet pour prendre vous-mêmes le visa vous laissera dès lors monter dans l’autocar ?

Le transfert aéroport/ bateau est inclus dans le prix du voyage (contrairement au prix du visa) il ne peut pas nous empêcher de monter dans l’autocar de transfert :thinking::thinking: sous prétexte qu’on a fait nos visas nous même ?!?!

Disons que vous ne vous serez pas fait un ami.

Un ami a qui on est également obligé de donner 45€ de pourboire obligatoire donc bon… Si on ajoute 48€ de visa dont plus de la moitié finie encore dans sa poche… Ça fait bcp :unamused:

Il n’y aurait que le visa, on comprendrai qu’il veuille se faire une marge mais il y a déjà le pourboire obligatoire… On se sent un peu arnaqué tout de même !

Bonjour,
Ce que je crois : votre guide, quand vous lui direz que vous avez déjà votre visa , vous dira de lui payer la différence , soit la commission. J’ai déjà lu que c’est arrivé à d’autres et que ceux-ci vous répondront !
Votre agent de voyage m’a dit de le faire en e visa pour 25€ si je ne voulais pas payer 48€ à l’arrivée… : cela ne servira à rien .

Les 48 € font partie du voyage et vous y avez souscrit, ce n’est pas une arnaque de Leclerc car vous le saviez : voilà les arguments que le guide et l’agence vous donneront .
Je vous conseille de laisser tomber, pour ne pas 'pourrir ’ votre début de voyage …
Bonne journée à vous !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

Bonjour,
Le visa sur place est juste une simple formalité.
le bureau des visas est tout proche du contrôle police de sortie.
Effectivement dans cet aéroport du Caire les guides rentrent rassembler
leur effectif et vous demande vos passeport pour les donner eux même au bureau des visas. Ce qui n’est pas le cas dans tous les aéroports.
Faites vous même cette transaction, mettez une adresse que vous avez au Caire peu importe, tendez votre passeport avec la somme demandée (essayer d’avoir la monnaie exacte qui est affichée) et ils vous remettent le visa qui est un autocollant que vous collerez vous même sur une page de votre passeport. cela se fait en 2 minutes. Inutile de payer 48 € c’est un bakchich pour le guide que vous n’aurez peut être pas sur le bateau.
Ne stressez pas. Soyez ferme.
Bon voyage.
Amicalement
Monique

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, c’est vrai que c’est un peu stressant tout ça :sweat_smile:

Une belle journée à vous

Tous ces montants me semblent incroablement élevés vu le coût de la vie du pays. Perso, j’ai pris mon visa à l’arrivée à l’aéroport, 25 $. j’ai pris un bus local jusqu’au Caire 0,36 € (un bus vert avec aic conditionné, donc deux fois plus cher que les autres). Je suis dans un hôtel à 9 € la nuit. J’achète mes bouteilles d’eau à 0,21 €. Ce matin, j’ai pris le métro, 0,15 € Etc etc

1 « J'aime »

@ Brigitte42 Ce n’est pas parce que c’est annoncé à l’avance que ce n’est pas une arnaque. Ici, ils profitent clairement de ce que les gens ne se rendent pas compte que la vie est très nettement moins chère qu’en Europe.

1 « J'aime »

Vous avez entièrement raison… Maintenant quand je vois que dans les 1er commentaires on me dit que je ne suis pas sûre que le guide me laisse monter dans l’autocar de transfert si je ne paye pas les 48€ alors que le transport est clairement indiqué comme inclus dans le prix du séjour… Ça fait peur… Avec la crainte que les vacances ne commencent mal :unamused::unamused::unamused::weary::weary::weary:

Bonjour ,
je n’ai aucune habitude des voyages organisés, ni en Egypte ni ailleurs .
Cependant, comme le TO annonce à l’avance le coût des frais et du visa, le client le sait quand il réserve et c’est inutile de tenter d’échapper à ces dépenses : cela ne mènera à rien !

Quand vous écrivez : "ils profitent clairement de ce que les gens ne se rendent pas compte … ", qui profite, à votre avis ?
Croyez -vous que c’est le guide ou un autre qui va empocher les fameux 48 ( ou 45 ) € ? Ce sont des montants, par personne, que l’agence ou le TO occidental, dans ce cas, encaisse … et en aucun cas, un guide égyptien . Les guides sont des employés des agences, payés au mois et très mal ; ils ne font qu’obéir aux consignes !

Vous me dites : 'c’est de l’arnaque ’ : je suis d’accord et c’est bien pour cela que, si possible, je déconseille de passer par un T O … !
De même, le guide, délégué du TO, va essayer de vendre, à l’arrivée sur le bateau, des excursions à prix d’or et il touchera une ( petite ) commission sur chacune …

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Je ne vois pas comment un guide pourrait vous empêcher d’aller acheter le visa vous-même. En général, les compagnies aériennes distribuent dans l’avion un petit carton à remplir soi-même (pensez à avoir un stylo à portée de la main). Il faut indiquer son nom, son numéro de passerport etc. Comme adresse, j’avais simplement indiqué “Cairo”. Ce papier n’a rien à voir avec le visa. Quand vous arrivez à l’aéroport du Caire, il y a, sur la gauche (c’est clairement indiqué), avant de passer le contrôle une banque (en fait deux guichets de banques côte à côte). Vous donnez l’argent, ils vous remettent un visa (autocollant à coller soi-même dans le passeport) et vous rendent la monnaie, au choix en euros ou en livres égyptiennes. Il n’y a aucune raison de payer quelqu’un pour faire ça. Une fois que vous avez le visa, vous passez le contrôle en présentnt le passeport et le papier reçu dans l’avion (si vous ne l’avez pas reçu, pas de painique, il y en a plein à disposition sur des tablettes.

Je pense que tout le monde profite des touristes, les Egyptiens ne s’en privent pas. Je comprends ce que vous voulez dire quand vous dites qu’on le sait à l’avance, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas se rendre compte que l’on s’apprête à payer beaucoup trop cher (ou qu’on l’a déjà fait). Perso, je rappelle cette règle simple : plus il y a d’intermédiaires, plus on paie. Le GDR a d’ailleurs souvent dénoncé ces pratiques des commissions en Egypte.

@dombxl,
Le mieux serait de se rendre compte AVANT que l’on s’apprête à payer beaucoup trop cher et qu’on trouve une autre solution …
Le Visa : fait, à 2, 15 fois : un peu partout en Egypte et sans problème ( j’insiste : à Marsa Alam aussi : voir autre post !!! )

Plus embêtant pour la personne qui expose le problème pour son visa : je vois bien comment le guide pourrait vous empêcher de continuer le voyage si vous ne payez pas les fameux frais … !
Pas de paiement, pas de chambre sur le bateau, par ex .; ( c’est du ‘déjà lu’, ici ) ou bien d’autres vexations moins graves mais pas agréables …
Quand vous réservez un voyage organisé et surtout si vous ne parlez pas la langue locale, le guide sera votre seul intermédiaire pour toute aide ou question ; vous êtes obligés de suivre et sans rouspéter …
Personnellement, je n’aime pas cette situation mais de nombreux touristes se sentent plus ‘en sécurité’ ce cette manière ; çà a un prix !

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Brigitte
Par contre je me permets d’éclaircir un point, le contrat que nous avons signé mentionne bien “frais de visa 48€ non inclus” dans le voyage.
Donc si c’est non inclus je ne suis pas obligée de passer par leur intermediaire pour obtenir mon visa selon ma logique :sweat_smile:

Mais bon… Comme tous, pour éviter un mauvais démarrage de vacances on va suivre le mouvement arrivée sur place :roll_eyes:

Petite précision : en Egypte, l’anglais permet de communiquer sans gros problèmes dans la plupart des situations vécues par un touriste. Le français est même compris dans quelques endroits.

Bonjour,
Je suis parti en Égypte avec mon épouse le 3 septembre et nous sommes revenus le 17 septembre. Nous sommes entrés en Égypte à l’aeroport international de Marsa Alam (au bord de la mer rouge)
Comme raconté dans mes précédents messages , nous avions acheté nos 2 E visas sur le site officiel du gouvernement égyptien (2*25€) : l’un adossé au passeport de mon épouse et l’autre adossé à ma carte d’indentité nouvelle version. A notre arrivée nous sommes allés directement au poste de contrôle des frontières sans nous arrêter au stand du “guide” qui vendait des visas. Le policier a regardé nos e visas, il a mis un tampon dans le passeport de mon épouse, il m’a demandé une photo, qu’il a lui-même agrafée sur un formulaire standard qu’il a tamponné et complété avec mon nom. (Quand on rentre en Egypte avec une carte d’identité française on doit représenter ce formulaire à la police au départ d’Egypte) C’est tout.
Nous avons récupéré nos valises et à la sortie de l’aeroport un agent de TUI, notre tour opérateur, nous a indiqué quel bus nous conduirait à notre hotel.
Bref, si le visa n’est pas compris dans votre forfait, vous pouvez faire ce que vous voulez et vous débrouiller tout seul.
Bon voyage

1 « J'aime »

Merci infiniment pour votre réponse !

Bonjour !
Oui, l’anglais est en général compris et parlé en Egypte, essentiellement par les ‘plus jeunes’ qui l’apprennent à l’école, en parallèle avec l’arabe .
La plupart du temps, c’est ainsi que nous communiquons .

Le français : les personnes actives dans le milieu du tourisme parlent qq mots de français ( bonjour, comment çà va ?, … ), sauf bien sûr les guides francophones ; j’ai écrit ’ le guide sera votre seul intermédiaire ’ car je lis depuis longtemps, sur ce forum utilisé par les Français , Belges, … que, le plus souvent, ils demandent des guides francophones : ce n’est pas une généralité mais l’anglais peut poser problème à certains .

Bonne journée !

Bonjour @e3l et @charlene51 si elle me lit ,
Je croyais vous avoir répondu en MP : message pas envoyé .
Je reprends brièvement ! Les 2 cas ne sont pas comparables ; pour e3l, c’est sans doute ( ? ) le même voyage que nous avons fait 7 ou 8 fois, vers diverses villes d’Egypte et le plus souvent vers Louxor .

Il s’agit d’un ‘package’ : vol, transfert en bus et hôtel’ et Tui ne mentionne pas le visa ; vous devez donc le faire seul : c’est normal .
Dans le cas de Charlène, je pense que c’est un ‘tout compris’ par le TO, vol ( visa non compris mais à payer 48 € ??? ), bus et croisière avec sans doute excursions, guide, … : du coup, je ne me prononce pas !
Le mieux sera de ’ suivre le mouvement arrivée sur place ’ et de profiter du voyage sans stresser !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Leclerc formalités voyages croisières
Visa non inclus dans le prix ils se chargent donc écrit en toutes lettres ----- Leclerc voyages
De l’obtention du visa il vous dira délivré à l’arrivée à payer sur place à l’arrivée

• Formalités : Carte nationale d’identité plastifiée (pour les ressortissants français uniquement) et 2 photos d’identité ou passeport (carte ou passeport impérativement en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date de retour).

Nous nous chargeons de l’obtention du visa pour les participants de l’Union Européenne, il vous sera délivré à l’arrivée (non inclus dans le prix, à payer sur place à l’arrivée)

Suite sur la plateforme internet Leclerc

Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts 24 heures sur 24. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces (USD ou Euros).

Prestations incluses transferts

Merci pour votre réponse.

J’avais lu toutes ces informations également dans mon dossier.

Vous comprenez donc comme moi que nous avons libre choix soit de faire le visa par nous même pour 25$ ou avec l’aide du guide à l’arrivée moyennant 48€ ?

1 « J'aime »

Je comprends que Leclerc se charge de l’obtention du visa à retirer sur place donc auprès de la personne chargée de vous accueillir d’où les 48 euros certainement un contrat entre la compagnie du bateau et Leclerc parce que les transferts aéroport-- Bateau c’est inclus dans le prix pareil pour le retour bateau aéroport bateau inclus

Toutefois selon les conditions écrites vous pouvez aussi l’acheter vous même sur place

À éclaircir avec leclerc voyages par mail avec copies de mes copiés collés de leur plateforme internet
Pour les pourboires guide/ personnel du bateau c’est noté aussi sur le lien que j’ai posté

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage