Bonjour
Est il exact que la tolérance pour les plus de 60 ans de séjourner en Egypte au delà de la date limite du visa est supprimée ?
Et que la contravention s’élève à 1000$ si tel était le cas ?
Merci d’avance de votre réponse
Vous avez entendu ou lu une annonce officielle?
Ici sur la plateforme officielle le Ministre du Tourisme et des Antiquités n’a fait aucune annonce
https://mota.gov.eg/ar/الأخبا�%B
https://www.facebook.com/tourismandantiq
1000 dollars d’amende ça concerne les personnes qui n’ont aucun titre de résidence pas et plus de visa situation illégale
Ils ont trois mois pour régulariser
Bonsoir Amina
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai trouvé un site sur le document que vous avez indiqué et ai envoyé un mail car je n’y ai pas trouvé de précisions concernant les visas.
C’est une amie qui vit en Egypte qui m’a dit que ce sont de nouvelles mesures prises.
Si je vous comprends bien, il n’y aurait donc pas de changements concernant cette tolérance ?
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre réponse.
Belle journée
Bonjour merci à vous aussi
Ceci pour vous rassurer
Les étrangers résidant illégalement en Égypte doivent légitimer leur résidence dans un délai de trois mois à condition qu’ils soient hébergés par des citoyens égyptiens, et ils doivent payer 1 000 dollars de frais administratifs conformément aux règles et conditions fixées par le ministère de l’Intérieur, ajoute la décision du Cabinet.
Merci encore Amina.
En fait ça ne me rassure pas vraiment car je suis hébergée chez mon mari. Habituellement je reste 2-3 mois avec mon visa et je repars sans problème.
J’ai demandé un permis de résidence que je n’arrive pas à obtenir car le certificat de mariage doit être informatisé et on doit aussi avoir un livret de famille informatisé…
Nous avons plus de 75 ans et tout date de plus de 40 ans… donc nous n’avons qu’un certificat de mariage papier et pas de livret de famille.
De plus mon mari ne peut plus se déplacer en raison de son etat de santé.
Au gawazat, ils m’ont demandé de changer pour 3500 LE pour le permis de résidence, je n’ai plus de devises pour payer une prolongation de visa. Je suis coincée…
Pensez-vous que si je vais au Caire je puisse arriver à faire avancer les choses ?
Excusez moi de vous raconter tout ça mais j’ai pu constater que vous connaissez la législation et pourrez peut être me conseiller.
Peut-on payer le visa par CB ? Je ne pense pas.
Bonne journée et encore merci
PS ai essayé de vous écrire en mp sans succès tout ceci n’intéressant pas vraiment le forum mais n’y suis pas arrivée…
A Alexandrie, je suis allée 3 fois au gawazat, ils ont fait venir mon mari qui est resté en bas et sont descendus pour lui faire signer un papier, ensuite ai vu le grand officier, il m’accordait 3 ans et acceptait le certificat papier mais je devais changer des devises.
Suis retournée une nouvelle fois avec tout ce qu’il demandait, et changement, il faut le certificat numérisé + le livret de famille numérisé (qu’on n’a jamais fait faire).
En résumé, 3 visites, à chaque fois je vois le zabet en chef et à chaque fois il faut autre chose qui est en contradiction avec la fois d’avant…
Je pensais qu’au gawazat place Tahrir ce serait peut-être plus simple…
Ceci dit, si je peux dépasser la date de mon visa comme d’hab sans problème, c’est ce que je ferai.
Sinon je dois acheter des € à qqu’un pour le faire prolonger.
A mon prochain séjour je le prolongerai officiellement…
Pour info pour tous ne jetez pas le reçu lorsque vous changez de l’argent à la banque, ça peut toujours être utile.
Merci beaucoup pour vos conseils.
C’est vraiment sympa de votre part.
Bonne journée
bonjour
cela pourrait vous aider pour vos démarches
votre mari peut s’inscrire avec son numéro de portable
Bonjour et mille mercis
Bonjour Amina
Voici qques nouvelles, je suis retournée une dernière fois voir l’officier des gawazat sans grand espoir…
Re-changement, il nous demande les certificats de naissance des enfants et il est d’accord pour m’accorder les 3 ans de permis de résidence !!!
Il m’a promis de ne plus changer d’idée, je pense qu’il a été ému de notre situation.
Ceci pour vous remercier de votre écoute et de vos conseils
J’y retourne demain pour la dernière fois j’espère
Très belle journée à vous.
Bonjour Amina
Je reviens vers vous pour vous dire que j’ai obtenu un permis de résidence, mais nouveau changement… pour un an seulement, et je devrai recommencer les mêmes démarches l’année prochaine.
Mais c’est déjà ça…
Encore merci et bonne journée.
Merci beaucoup.
Par contre pour les trains, c’est le tarif étranger, (je sors de la gare) et en € ou $…
Devrai je avoir un passeport qui excède de 6 mois le renouvellement ? Le mien va jusqu’en juin 2027 alors que le permis de résidence sera à renouveler en octobre (donc ira jusqu’en octobre 2027).
Belle journée
Encore merci.
Non, pas de négociation possible…
Ça ne fait rien, je suis très heureuse quand même.
Bonjour Amina, mon cas est particulier je séjourne chez mon oncle au Caire depuis le 14 nov 2k23, j’ai pris le visa touristique de 1mois et jusqu’à ce jour je ne l’est pas renouvelé je savais pas qu’il fallait le prolonger si on restait un peu plus mm mes proches mon rien dit jusqu’à ce que je le sache car je veux revenir en France. J’ai vue vous aviez dit 1000$ pour régler j’ai beugé car mon visa a expiré donc je me suis empressée de vous écrire j’espère que vous pourriez m’aider merci .
Bonjour cela ne concerne que les personnes illégales en Egypte
Vous partez et vous payerez une amende à l’aéroport
Merci de m’avoir répondu, l’amende est de combien ?
l’amende à payer pour dépassement du visa à l’aéroport pour les moins de 60 ans c’est 1100 livre égyptienne cours du jour 33.50 ça fait +/-32 euros
Merci l’amende est fixe ou elle augmente selon la durée car ça fait déjà 2mois
Bonjour
J’ai testé samedi 27/01/24.
Ai quitté l’Égypte en présentant mon passeport avec un visa d’un mois en date du 27//09/23.
Je n’ai eu aucun problème ni de contravention à payer.
(J’ai plus de 60ans)
Bonjour c’est ce que j’ai précisé moins de 60 ans vous payez l’amende
Pour votre cas personnel vous avez aussi obtenu le statut de résidente
Donc quand vous reviendrez pas de visa à payer comme reconnue résidente en Egypte
Bonjour un ami à moi dans une situation délicate
Il a obtenu un contrat de travail de 5H par semaine dans une école pour la période de septembre à Juin 2024
Photos de toi il a commencé à entamer des démarches à l’administration pour avoir un visa de travail le contrôleur lui a demandé de revenir dans une semaine il s’est rendu une semaine après et lui a dit qu’il fallait aller à l’Institut français pour régler la demande de visa
Mon ami lui a donc demandé de lui rendre le contrat de travail original traduit en français et en arabe celui-ci a dit qu’il ne l’avait pas en sa possession il s’est rendu chaque semaine au bureau de la ministration et à chaque fois on lui disait la même chose
Et aujourd’hui on se rendra à l’administration l’agent lui a dit qu’il ne retrouvait pas les papiers donc il est dans l’obligation de redemander à l’école un contrat de travail original sauf que à cause de l’administration il se retrouve avec un sérieux retard pour son visa
Quelqu’un aurait-il une solution en ce qui concerne la pénalité de 1000 dollar s’applique-t-elle contenu du problème qu’il a rencontré
Il est tellement dégoûté de la situation qu’il songe à partir au mois de mars mais il a peur qu’à l’aéroport on lui demande de payer 1000 dollars de pénalité
C’est l’employeur donc l’établissement scolaire qui s’occupe des démarches pour le visa travail
De plus ils font des photocopies des documents sur place
Ensuite pour l’amende de 1000 dollars relisez plus haut
Cela ne concerne pas les touristes
Uniquement les étrangers illégaux résidents en Egypte
L’établissement ne fait pas la démarche et après vérification effectivement il ne sont pas dans l’obligation,
Il est en situation irrégulier depuis le mois de septembre
C’est un peu tard pour votre ami, mais pour toute démarche toujours faire une photocopie des documents et garder les reçus de la banque quand on change des devises
Donc il va payer les 1000€ de pénalité ?
Vous n’avez pas lu?
Ça ne concerne pas votre ami
Il part en mars il paiera une amende de 30/40 euros à l’aéroport
Il et en situation irrégulier et n’a pas de visa depuis septembre
Il est français
Ok il est entré sans visa à l’aéroport pas de visa non plus?
Il est venu en avion? Donc obligatoirement achat du visa à l’aéroport à l’arrivée
Français ou autres nationalités peu importe on entre pas comme dans un moulin en Egypte
Bien sûr il a pris un visa de un mois à son entrée au mois d’août mais depuis il n’a pas de visa de travail ni de résidence à cause de ce problème
Et bien il repart en mars et il montre son visa d’entrée dans le pays et paie l’amende de 30/40 euros
Sa situation depuis septembre n’ayant pas avancé pas de travail pas de résidence retour en France
Droit de vos commentaires vous expliquer que tous les étrangers en situation irrégulière en Égypte devra s’agiter d’une amende de 1000 dollars à son départ
Comme il est arrivé en Égypte avec un visa touriste de un mois et que depuis le mois de septembre il n’a ni visa de résidence ni visa de travail ça veut dire qu’il est en situation irrégulière dans le pays et comme c’est un étranger comme vous l’indiquez il devra s’acquitter de l’amende de 1000 dollars donc je ne comprends pas très bien votre message
Non en tant que visa touriste et tourisme il ne paiera que l’amende de 30/40 euros lors de son départ d’egypte
Même si il a pas fait de visa de travail ou de résidence ?
Sa reste une situation illégal
Il entré avec un visa TOURISME
Il dépasse le délai il paiera juste une amende et pas 1000 dollars
Si vous remontez le fil de la discussion j’ai posté deux articles médias Egyptiens avec les explications
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Je viens d’avoir la confirmation
Alors se n’est pas 40$ de pénalité mai 180€
Le moment venu, il sera très intéressant de connaître sur ce forum, l’amende payée en réalité.
Le délai d’utilisation du visa délivré par le consulat d’Égypte, est de 3 mois, mais sa validité sur place n’est que de 1 mois. Il est possible de faire prolonger son visa. Si le séjour dépasse la durée de validité du visa sans l’avoir fait prolonger, une amende autour de 1 100 LE (environ 32.90 €) doit être payée à l’aéroport en quittant le pays (prévoir du temps pour cette formalité). Les plus de 60 ans, ne paie pas cette amende
Le délai d’utilisation du visa délivré par le consulat d’Égypte, est de 3 mois, mais sa validité sur place n’est que de 1 mois. Il est possible de faire prolonger son visa. Si le séjour dépasse la durée de validité du visa sans l’avoir fait prolonger, une amende autour de 1 100 LE (environ 32.90€) doit être payée à l’aéroport en quittant le pays (prévoir du temps pour cette formalité). Les plus de 60 ans, ne paie pas cette amende
La livre cours du jour 33.41 donc 1100 livre égyptienne 32.90 euros