Risque voyage Egypte Caire et croisière sur le Nil

Forum Égypte

Bonjour
Nous devons partir fin novembre …
Suite à la situation de guerre entre Gaza Le Hamas surtout et Israël, l Egypte située à la frontière…
Nous avons grande crainte des risques d attentats et enlevement sur les sites touristiques et transit en bus.
Est ce que des personnes sont actuellement en voyage sur ces sites?
Vos impressions ?
Vos ressentis ?
Vous séntez vous en sécurité ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour, j’y suis depuis fin septembre.
Alexandrie puis le Delta et actuellement Louxor.
l’Égypte fait 1000kms de long environ, la région proche des territoires concernés est dans le nord est, en résumé le nord Sinaï et la branche est de la Mer Rouge.
Je n’ai aucun sentiment d’insécurité depuis mon arrivée, je circule seule et les gens sont très accueillants.
Il n’y a aucune manifestation d’antipathie quelle qu’elle soit.
Bien au contraire.
Je mets une photo de la fin de ma visite de la maison de Carter hier, un thé et des cacahuètes offerts par les gardiens (et sans bakchich) pour illustrer mon propos.
Venez et profitez de votre séjour.

PS ai ajouté qques photos de la maison de Carter

Merci beaucoup !
Pour votre réactivité

Bonjour monicafer,
Je n’y suis pas pour l’instant, mais est en contacte avec des personnes que j’aide, et rien en vue de leur côté, et c’est tout bon pour Aset, oui le gardien si c’est le même il est sympa.
Donc tout est calme, au contraire les gens sur place demandent de ne pas arrêter de venir.
Thoutmosis

Bonjour,

Je vis à Louxor depuis 24 ans , j y ai passé quelques attentats, la revolution, les manifestations, le soulèvement populaire.
Et je me sens toujours plus en sécurité qu à Bruxelles quand je vais rendre visite à ma famille.
Comme partout ailleurs faites attention où vous allez avec qui vous allez ect…Et profitez de votre séjour.

LOUXOR en ce moment est plein de touristes depuis début août ce qui est tôt pour commencer la saison.
La population a besoin du touriste individuel qui font vivre les restos, les epiceries ,les petits hotels et les artisans.
Bonnes vacances

Bonjour Saniakebsi,
vous avez parfaitement raison, je m’y sens mieux en sécurité en Egypte quand nous y sommes que chez nous, à certaines heures je ne pas plus dans certains quartier et de la journée je fais toujours attention qui se trouve derrière moi.
A Loux entre autre déjà souvent fait du vélo à nuit pour faire les moment avec l’éclairage et surtout depuis que l’on a installé les nouvelles lampes, nous avons aussi l’habitude d’aller dans des endroits ou le "simple " touriste de va pas, jamais eu de problème, au contraire ils sont content de nous voir, on nous offre même parfois le thé, c’est toujours un plaisir.
Heureux pour vous que vous habiter là bas
Thoutmosis
Bonne journée

Bonjour monicafer83,

Nous revenons de 2 semaines en Egypte à la Toussaint 2023 avec nos 2 garçons de 8 et 10 ans. Nous nous posions un peu la même question bien entendu et je peux vous confirmer qu’il n’y a absolument aucun souci sur place. A part si vous passez devant une télé qui montre les news, vous n’aurez à aucun moment la sensation qu’il y a un pays en guerre à côté. Les Egyptiens ont très peur de chaque problème (attentat, révolution, covid etc) qui risque de faire partir les touristes, secteur dont l’Egypte a fort besoin, donc ils mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité du pays et des touristes. La police est présente un peu partout mais très discrète, c’est en se posant quelques instants, que vous remarquerez 3-4 policiers assis dans l’ombre au coin d’une rue etc. C’est très sécurisant.
Un seul conseil à vous donner : allez-y et profitez des Egyptiens qui sont très accueillants (encore plus si vous voyagez avec des enfants je pense).

Bonjour
Merci pour vos réponses
Vous avez fait quelles excursions?
Merci beaucoup

@s.thoutmosis, @soniakebsi, @fido-oliet aux autres,

Je ne pense pas être alarmiste et je crains pas d’aller en Egypte : j’ai accumulé avec plaisir 15 voyages dans ce pays, le dernier il y a 4 ans, et je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis .
Cependant, je lis toujours avec le même étonnement, voire déplaisir , des commentaires comme :
" Je me sens toujours plus en sécurité qu à Bruxelles " ou bien " je me sens mieux en sécurité en Egypte que chez nous …"
Inutile de dénigrer son propre pays en le donnant en ex. d’insécurité, pour faire valoir l’Egypte et la grande sécurité qui y règne, grâce à la police présente un peu partout , … 3-4 policiers assis dans l’ombre au coin d’une rue ! L’Egypte est pour moi un pays très agréable mais ce n’est pas à cause de la présence un peu partout de la police …

3ème message publié : " ( en Egypte ), il n’y a absolument aucun souci sur place . Vous n’aurez à aucun moment la sensation qu’il y a un pays en guerre à côté ".
Dire qu’il n’y a aucun souci là-bas actuellement me semble un peu 'léger ’ ! C’est vrai pour les touristes qui, durant ces derniers jours, y ont vécu ‘préservés’, sans même se rendre compte de la guerre à côté .
Cependant, le sujet est très préoccupant pour les Egyptiens qui rassemblent des secours humanitaires et accueillent nombre de réfugiés …
Bonne réflexion et bonne journée !

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec tout ce que vous avez écrit!

Je ne voulais en aucun cas denigrer la Belgique ou l Europe. Cen est pas une question de policiers, je suis juste plus secure ici dans le centre de Louxor qu a Bruxelles pour de multiples raisons qui n engagent que moi.
Plus de delinquences, de vols, ces dernieres annees d agressions et de possibilité d attentats. Plus d individualisme de à Bruxelles.
La police fait son travail …mais trop à faire

Hello @brigitte42 ,

Je suis d’accord avec vos précisions. Nous parlions ici d’insécurité, qui est un sentiment donc on essaie de décrire un ressenti que ceux qui ont été dans le pays peuvent partager, et qui sera bien entendu subjectif lié à la personnalité des individus, le trajet, et… le coup de chance sur l’endroit où l’on se trouve à un moment donné.
Votre réponse est donc valable, mais en relisant mon précédent message, je n’y vois qu’une description de sentiment, ressenti etc.
Nous savons ce qu’il se passe sur la frontière Est, et certains Egyptiens nous ont parlé des conséquences avec les réfugiés dont l’Egypte prendra sa part. Il y a une guerre en cours, c’est compréhensible.
Cordialement

Je suis du même avis et c est justement ce qui nous préoccupe !
Faire un voyage merveilleux avec appréhension n est pas vraiment rassurant…
Et porte à réflexion.

Je vous avais déjà répondu, je vous dirai que je suis venue en Gobus à Hurgada, et je repars en bus sur Alexandrie après demain.
Je n’ai aucune sensation d’insécurité et ce, depuis mon arrivée fin septembre.

Vous partez le 18 novembre croisière sur le Nil vous ne serez jamais seule guide,qui vous accompagnera partout et puis intégrée dans un groupe de plus vous êtes loin du conflit
Il vous reste cinq jours de réflexions partir ou pas, personne ne peut prendre la décision à votre place ni vous pousser dans votre choix
Bon voyage sur place vous constaterez par vous même que ce voyage en valait la peine ou… Pas

Merci beaucoup :relaxed:
On en a très envie !!!

Bonjour
Nous revenons ce weekend d’un séjour de 10 jours (Le caire+ croisière)
Aucune insécurité, tout s’est bien passé.

1 « J'aime »

Merci beaucoup
Vous avez fait ce voyage avec quel croisiériste ?

Bonjour Flo51
Vous avez fait ce voyage avec quelle agence ?
Vous étiez serein vraiment ?
Cordialement

Bonsoir
J’arrive d’Hurgada à Alexandrie en bus. Aucun problème.
Ceci pour vous confirmer qu’à Hurgada j’ai rencontré un couple de Canadiens qui ont voyagé par leurs propres moyens du Caire à Assouan puis Louxor et Hurgada sans jamais avoir de sensation d’insécurité.
Alors d’autant plus en voyage organisé où les touristes sont très encadrés…

Et que dire quand c’est votre nouvel ami, votre frère de sang, Mahmoud, Ahmed ou Ramzy, qui s’occupe de vous et vous met plein d’étoiles dans les yeux… :innocent:

Nous sommes partis avec Kuoni qui avait sous-traité à Elegant Voyages sur place.
a aucun moment nous n’avons ressenti de l’insécurité ; comme depuis plusieurs années en Egypte, des gardes militaires sont présents aux endroits touristiques.

Merci beaucoup pour vos réponses
C est très gentil ! Et rassurant !!!
Nous vous tiendrons au courant dès notre retour!
Nous voyageons avec Egypt Nile cruises
Agence sur Paris et sur Le Caire
A bientôt

Bonjour Monocafer83

Nous partons , nous aussi , avec Egypt Niles aviation le 16 décembre prochain et appréhendons notre séjour dans ces conditions , même si l agence s est montrée rassurante …
J espère que vous nous ferez un retour sur votre expérience .
Merci à vous et bon voyage !
Catherine

1 « J'aime »

Bonsoir
Il y a eu plusieurs réponses à ce sujet.
Pas d’insécurité ressentie, pas d’antipathie vis à vis des touristes.
Je suis en Egypte depuis fin septembre…
Bien entendu, ne pas aller dans le nord Sinaï ni sur la branche est de la mer rouge…

***bonsoir Caly31,
Je ne sais pas à quelle date vous avez réservé ce voyage, et quel programme vous avez choisi
Nous avions réservé en août pour un départ le 18 novembre donc demain pour le combiné Hathor IV 11 jours croisière et Le Caire,
Dès lors des événements survenus en Israël par le Hamas, nous avons demandé à l agence de reporter notre départ sous forme d avoir pour l utiliser quand la situation se stabilise.
L agence n a pas voulu malgré notre insistance et notre inquiétude…
Surveillant chaque jour si la situation en Égypté n évoluait pas dans le mauvais sens, nous avons décidé d accomplir ce voyage qui nous tenait à cœur, nous reviendrons le 28 novembre et nous ne manquerons de vous donner notre ressenti
Nous avons pu voir sur le site de EGYPT NILE CRUISES que tous les voyages achetés du 8/11 et 16/12/23 sont annulables et remboursables sans aucun motif à condition que cela soit fait 7 jours avant le départ …!
Je trouve vraiment pas sympa de ne pas nous avoir accordé un report de date car nous ne demandions pas le remboursement.
Et que nous avons fait la demande juste après l attaque du Hamas …
bon, j imagine que les touristes doivent craindre de nouveau cette destination !
Le pourquoi de cette nouvelle formule.
Quel dommage, l Egypte est tellement riche de sites merveilleux…
Donc, nous vous ferons un retour :crossed_fingers:t3:
Bonne soirée ***

Merci Monicafer 83
Nous avons réservé mi septembre et demandé, au règlement du solde a l agence , si le voyage était bien maintenu ou reportable , la réponse s est voulue rassurante mais ferme : la croisiere est maintenue pour l instant et non annulable .
Il s agit de la croisiere Scarabée , départ Louxor le 16 décembre , retour le 23
Encore merci pour vos renseignements , et bon séjour en Egypte ,
J attend avec impatience vos retours et ressentis

Bonjour Caly31
Nous attendons d embarquer pour Paris puis Le Caire
Nous souhaitons de tout cœur apprécier ce voyage sereinement :crossed_fingers:t3::crossed_fingers:t3::crossed_fingers:t3:
Quel tracas de cerveau et d angoisse depuis le 8 octobre
C est horrible !
A bientôt

Bonjour Monicafer83

Je vous souhaite un très bon vol , ainsi qu une bonne installation au Caire , la trépidante ….
Je suis sure qu une fois arrivés , vous allez vite oublier la situation politique et vous plonger à fond dans votre séjour !
Cordialement
Catherine

Nous avons hâte d être sur le dabahyaba sue le Nil surtout
J avais pris en plus Le Caire pour les pyramides de ghize et le musée
Mais après réflexion , je pense que je n aurai pas pris l extension :thinking:
Vous serez en bateau à voile ou navire de croisière ?

Nous serons sur un bateau de croisière et je viens de m apercevoir que , sur le programme , le bateau a changé , en moins bien à mon avis …
Nous avions déjà fait Le Caire , lors d un précédent voyage ….

Non!!!
C est abusé tout de même !
Vous avez le droit de refuser, vous ont ils demandé votre accord pour cela?

Sans doute, en demandant le remboursement (et encore, pas sûr).

Sinon, je n’ai pas testé (n’étant pas attiré par le transport de masse) mais il me semble que pour pas mal de croisières sur le Nil, le bateau n’est pas garanti, et n’est connu que peu de temps avant le départ.

Cela doit être stipulé dans les cgv
Quoiqu’il en soit sur le site de Egypt Niles Aviation

C’est bien noté sur la plateforme internet

M/S King of Thèbes 5* (ou similaire)
Et c’est la règle auprès des agences de voyages
Si le bateau n’a pas le quota de voyageurs ou bateau en panne ils ont la possibilité de proposer sur place un autre bateau similaire
En signant votre contrat de facto vous acceptez cet alinéa

Et oui , j avais bien vu que c ´était « ou similaire « , il va falloir donc que je m’en satisfasse ….

Bonjour ,
Oui, que je sache, parmi les clauses de nombreuses croisières Egypte, il est TOUJOURS indiqué " bateau XXX ou similaire " ; jamais testé mais de nombreux amis ont pris le risque : ils acceptaient donc que le bateau soit différent et pas la peine de se plaindre à l’arrivée !

Bonne journée !

Bonjour Caly31
Venez sans crainte!
C est très calme, les personnes sont adorables et courtoises, sympathiques
Bien accueilli à l aéroport au Caire par le guide .
Vous pouvez vous procurer une carte SIM internet et Sms Orange pour 15€

Le vol sur la compagnie Air France au top

Quand nous pensons que nous avons craints depuis le 7 octobre de venir en Égypte et nous sommes tellement torturés l esprit durant ces dernières semaines…
ridicule !
non vraiment pas de soucis !
Que cela reste ainsi, nous le souhaitons de tout cœur .
L accueil sur le bateau à voîle Queen Tyi IV par Mohamed fantastique
Regardez pour vous donner une idée le reportage d échappée belle sur le site d Egypt Nile CRUISES
C est la réalité :star_struck:
J espère vous avoir convaincu
Je vous donnerai des nouvelles régulièrement
Belle journée à vous
Monique

• nous nous sommes tellement *

Vous pouvez corriger en modifiant votre message :slight_smile:
Juste en passant, 15 euros la carte Sim ? Je trouve ça cher, mais bon. Peut-être avez vous payé un peu plus que le tarif.

Sujets suggérés

Services voyage