Conseil Guide et séjour en Egypte

Forum Égypte

Bonjour amis Routards.
Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2023 remplie de voyages.

Nous nous sommes enfin décidé avec mon épouse à sauter le pas et nous rendre en Egypte au mois d’avril 2023. Après quelques contacts avec TO et des prix exhorbitants pour 10 jours sur place, nous nous sommes décidés à construire notre séjour idéal par nos propres moyens.
Et bien sûr c’est à ce moment que nous avons besoin de vos conseils avisés pour notre 1er voyage en Egypte. Je ne vous cache pas que mon épouse est “inquiète” sur les sujets d’insécurités et tous ce que l’on peut lire quand on n’ai pas forcément accompagné ou avec un TO… Je compte aussi sur vous pour nous rassurer :smiley:

Voilà dons une première esquisse de notre projet. Ne connaisant pas les durées des liaisons en route, en train ou autres, il y aura certainement des éléments à corriger.
Je suis preneur de tous conseils.
La question principale vous l’aurez compris est sur notre accompagnement. J’hésite entre chauffeur et chauffeur/guide. Merci pour vos conseils aussi de ce côté là et je suis aussi preneur de personnes de confiance pouvant nous accompagner sur notre séjour et nous faire découvrir d’autres facettes de l’Egypte autre que les sites touristiques majeurs.

jour 1 - voyage arrivée au Caire à 00h50 - nuit au Caire
jour 2 - comme l’arrivée ce fait ce jour là, repos le matin… et visite du Caire fin de matinée début d’après-midi (musée égyptien, quartier copte et musulman, etc…) - nuit au Caire
jour 3 - saqqarah et gizeh (peut-on ajouter dahchour ?) - nuit au Caire
jour 4 - vol intérieur pour assouan le matin, visite Assouan (ile éléphantine, ile Kitchener, monastère) - nuit Assouan ile eléphantine
jour 5 - départ matinal pour Abou Simbel, retour sur Assouan (Haut Barrage et Temple de Philae) - nuit Assouan ile eléphantine
jour 6 - route vers Louxor, visite de KomOmbo, Edfou et Esna - nuit Louxor
jour 7 - Louxor et Karnak - nuit Louxor
jour 8 - vol en montgolfière, vallée des Rois, vallée des Nobles, nuit Assouan ile eléphantine - nuit Louxor
jour 9 - Vallée des reines ou des artisans, départ pour Hurghada.
jour 10 - Hurghada ou balnéaire
jour 11 - Hurghada ou balnéaire
jour 12 - Hurghada ou balnéaire et départ vers le Caire en milieu d’après-midi (vol à 3h00 du matin. Points d’intérets en cours de route ?
jour 13 - Le Caire départ à 3h00

Pour l’instant je n’ai aussi réserver aucun hotel ou habitation. J’ai commencé à regarder pour Le Caire par exemple et rester à proximité de Gizeh. Est ce une bonne idée ? De même pour Louxor, rive est ou rive ouest ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos précieux conseils et recommendation de chauffeur, chauffeur/guide.

Bonjour ,
je ne vous ferai que quelques commentaires rapides et ne les prenez pas comme une critique !
En un mot , c’est beaucoup TROP rapide : en 10 jours ( je détaille : 2 au Caire, 2 à Assouan avec A. S. si on peut dire … , 1 de trajet , 2 1/2 à Louxor puis 2 1/2 à Hurghada ) , vous allez réellement survoler le tout : 2 j pour le Caire et sa région, c’est comme venir en France : passer 2 j à Paris ! Puis 2 jours en Bretagne et 2 j à la Côte d’Azur : c’est faisable mais …
Vous devriez, avant d’aller plus loin, voir si vous pouvez envisager d’ “oublier” une partie durant ce 1er voyage : par ex, la mer rouge : vous pouvez faire ailleurs les mêmes activités comme la plongée, … ou bien y revenir une semaine pour la plongée justement : ce n’est pas typique de l’Egypte …
Réflechissez-y et décidez car tel quel, ce ne sera pas très profitable !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Angra66 ,
Complètement d’accord avec Brigitte 42, laissez tomber la mer rouge vous aurez pas le temps, désolé votre planning est un grand cafouillage, normal, presque tous ont fait les mêmes erreurs, :+1: désolé, ou vous n’avez pas prit attention à ce que vous écrivez , relissez-vous et voyez. Déjà nombreux déplacements ?? En plus vous faites des aller retour Louxor Assouan Louxor, des voyages inutiles, veillez à compiler tout ce qui peut l’être dans chaque villes. Déjà Le Caire , Louxor et Assouan en même pas 10 jours, faudra courir, ou enlever plus de destination, même en supprimant la côte. :upside_down_face:
Oui, je sais pour la première fois on veut faire un maximum, mais impossible de le faire !
Il faut compter aussi sur les fermetures de sites, tous ne sont pas à la même heure, certains déjà à 16h sont fermés, comme certains points à Saqqarra, pour ne citer que cela. mais c’est partout comme ça, oui ça peut paraître stupide, mais, on a pas le mot à dire.
Le problème de l’insécurité, oui le risque zéro n’existe pas, regardez dans nos pays ! Et n’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire, jamais nous n’avons été en insécurité en Egypte, peut être de la chance et pourtant nous allons dans des endroits où le touriste ne va jamais ?? :+1:
Les liaisons de trajets, en avion c’est ente 35 à 1h voir votre arrivée, plus les deux heures avant chaque vol, et vos transferts entre aéroport et hôtel, déjà Le Caire, c’est entre 1 heure à 1h 45 selon votre arrivée (embouteillage comme chez nous), à Louxor si vous logez rive ouest, c’est déjà au moins 45 min en voiture . Idem pour Assouan presque idem, tous dépend où se situe votre hôtel ? Tous cela est à prendre en compte, pour le temps réel à utiliser sur place.
Le train comptez minimum entre le Caire et Louxor 10 heures de trajet, entre Louxor et Assouan environ 3h30 .
Pour guide et ou chauffeur c’est vous qui voyez, tout dépend si vous avez déjà une certaines approche de ce que vous allez voir, ou si vous êtes (excusez) nul avec l’Egypte, donc soit papotez un peu, voir beaucoup avant, prenez le guide du routard , très réduit mais peut servir ! Déjà votre visite à Abou Simbel , va déjà vous plomber votre journée, car vous revenez en principe vers 15h30 à 16h.
Bien ficeler le Caire , Louxor Et Assouan, possible mais très serré !
Donc un nettoyage en supprimant déjà la côte, désolé.
trois jours Caire, Louxor et Assouan, voyez ???
Risquer de rater votre premier séjour en Egypte, c’est le risque de ne pas accrocher :wink: .
Pour le reste, en privé.
Bonne année 2023.
Thoutmosis

Bonjour brigitte42 et s.thoutmosis,

Merci beaucoup pour vos réponses et commentaires.
Ne connaissant pas forcément bien la destination je prends vos commentaires comme des conseils et non des critiques.
Je vais reprendre l’itinéraire en supprimant la mer Rouge.
Est ce que vous conseiller plus un vol interieur Le Caire - Assouan et descente du Nil vers Luxor et Le Caire pour un retour en France ou plutôt Le Caire - Luxor en vol intérieur et remontée du Nil vers Assouan puis départ direct de Assouan ?

Bonjour,
Votre réponse nous réconforte, car beaucoup prendraient cela comme une critique :+1:
Nous ne critiquons jamais mais simplement faire comprendre aux futures touristes leurs erreurs :wink: , ceci dit, si vous en avez la possibilité le Caire Assouan , et revenir par la route ou le train, en sachant que vous devrez achetez votre billet au moins 24h avant départ, et le mieux d’aller avec une personne qui en a l’habitude car souvent le chaos aux guichet, et si vous parlez pas l’anglais, c’est galère (peut être votre chauffeur ou guide si vous en avez un à disposition, demandez).Bon les deux possibilités son possible à vous de voir les prix des billets de vols.
En vols intérieurs, soit évidemment EgyptAir, mais aussi NileAir, que nous utilisons souvent si le prix le permet, et très bonne compagnie :wink: :+1:.
Thoutmosis

Hello,
comme Thoutmosis, contente que vous ayez accepté les conseils .
Je rependrai votre itinéraire par après mais, d’abord, le choix entre remonter ou redescendre : les dahabeya ( bateaux à grandes voiles, de 4 à 10 chambres confortables ) et les felouques ne voguent sur le Nil qu’en le remontant donc d’Esna ( après Louxor ) vers Assouan : à cause des vents .
Les gros bateaux de croisière le faisaient plutôt dans l’autre sens mais, actuellement , on peut trouver ces croisières dans les 2 sens et même aller - retour , ce que je ne conseille pas !
A bientôt !

Brigitte42,
Je me suis mal exprimé, je ne souhaite pas forcement faire une croisière :smiley:
C’était plutôt dans quel sens préconiser le séjour.
Comme le préconise s.thoutmosis j’avais aussi priviliégier Le Caire - Assouan puis un retour vers Louxor en s’arrêtant sur Kom Ombo et Edfou par la route. Est ce d’ailleurs possible sur 1 journée (Assouan-Kom Ombo-Edfou-nuit à Louxor) ?

Bonsoir ,
Ce sont les mots ’ descente du Nil … ’ qui m’ont troublée !
Question horaire , si je vous lis bien , il faudrait ajouter un jour au Caire, 1 jour ou mieux, 2 , à Assouan et le reste ( 1 jour ) à Luxor .
Peu importe le sens, pour visiter les temples intermédiaires : on peut aussi bien prendre un véhicule avec chauffeur à Luxor , monter à Edfou et 2 h de visites , puis continuer la route vers Kom Ombo ( 2 h ) et rejoindre Assouan, que le contraire ; la seule différence est le vol intérieur depuis le Caire . Bien convenir avec le chauffeur , la veille ou auparavant , du prix avec les arrêts et attente .
Si vous choisissiez le train ( et dans ce cas suivre les conseils d’Isis en allant voir ces temples en A R des 2 villes ), je serais moins pessimiste que Thoutmosis ( mais je l’ai toujours fait à Assouan, moins de monde qu’à Luxor ? ) : nous avons toujours pris les billets nous- même la veille . C’est moi qui m’en chargeais et … quasi tous les Egyptiens ( jeunes ) qui faisaient la file me laissaient passer avec le sourire …

Vous devrez regagner le Caire en vol intérieur aussi ; voyez, avant de décider, les horaires et les prix qui vous conviennent mais c’est quasi équivalent !
J’espère que tout ceci vous permet d’avancer le projet !
Bonne soirée .

Bonjour Angra,
Je reprends l’itinéraire, en modifiant selon mon avis ; ce sera à vous d’adapter ! Prenez le temps voulu …

1ère partie : du Caire à Assouan inclus :

Lundi 10 avril – Nuit LE CAIRE Arrivée 00h50
Fin de matinée ou début Après-midi visite Le Caire : Musée Egyptien 9h-17h ; Quartier Copte : l’église suspendue du 4ème siècle, l’église Abu Serga et la mosquée d’Amr ??

**Après le trajet , l’arrivée et le transfert, cela fait beaucoup ; contentez-vous d’un musée ( le musée des Civilisations est ouvert et très bien , paraît-il ) et prenez contact avec la ville … *
*Le musée archéo. serait plus agréable à l’ouverture : à voir … *
La ville ‘copte’ : nécessiterait un guide ( ?) pour une meilleure compréhension ; à grouper avec une autre visite ?

Mardi 11 avril – Nuit LE CAIRE
Dahchour 8h-16h, Saqqarah 8h-16h , Memphis ?

Ok, Memphis n’est pas indispensable ; il vous faudra un chauffeur ( et un guide pour Saqquara serait bien utile )

Mercredi 12 avril – Nuit LE CAIRE
Le Caire Quartier islamique 9h-17h, Citadelle 8h-17h, Dîner croisière sur le Nil ?
Je ne suis pas fan des ‘dîners - croisières’ , chers , pas très bons et très touristiques ; je vous signale par après un resto sur un ponton , sur le fleuve ( dans le guide du R . ) que nous avions aimé …

Jeudi 13 avril – Nuit ASSOUAN
Gizeh 8h-17h ; Vol pour Assouan 18h45-20h05

Gizeh est à l’opposé de l’aéroport ; l’un à l’Ouest et l’autre à l’Est . Passer de l’un à l’autre prendra du temps , surtout si bouchons : prévoir !

Vendredi 14 avril – Nuit ASSOUAN
Temple de Philae 7h-16h (Obélisque inachevée 7h-16h ?) (Haut Barrage 6h-17h ?) : l’Obélisque pas indispensable ; le Haut Barrage : vous le verrez en allant et revenant d’Abu Simbel (ou en revenant de l’aéroport mais il fera nuit ) ou si vous alliez à Kalabcha . Ne pas y aller rien que pour çà !
Ile Eléphantine et Kitchener ; Balade sur la corniche .

Ajoutez le Musée de la Nubie , accessible à pied ; vous passerez en revenant devant l’entrée du Old C .

Prendre un verre au Old Cataract Hotel ?
Droit d’entrée à décompter des consommations ; pas super accueillants mais méfiants ! Si vous pouvez , allez y manger au resto oriental de l’hôtel : El Kebabgy ; à réserver : le plus agréable et prix ‘normaux’.

Samedi 15 avril – Nuit ASSOUAN Abou Simbel
Balade en felouque ou motor boat au coucher du soleil ?

Il faut partir au moins 1 heure avant, pour rentrer au coucher soleil ; felouque si vent ; sinon, motorboat . Ne pas faire de visite en groupe !

La suite pour Angra ,

**Dimanche 16 avril – Nuit LOUXOR
** Par la route Kom-ombo Edfou Esna ?
Oubliez Esna : 4 heures de route, au moins, et 2 h par temple, 8 heures à faire de jour …

Lundi 17 avril – Nuit LOUXOR
Temple de Louxor ; Temple de Karnak
Permutez ! Le temple de Luxor , en fin de journée , est éclairé : magique , jusqu’à tard .

Mardi 18 avril – Nuit LOUXOR :
Vallée des Reines , Vallée des Nobles
Vallée des Artisans le village de Deil- al Medina

Commencez par les Artisans et le village , puis les Nobles , puis le Ramasseum en face, éventuellement le temple de Sethi I
Pas la vallée des Reines …

Mercredi 19 avril – Nuit LOUXOR
Colosses de Memnon : vous les verrez en passant , arrêt photo !
Vol en montgolfière ( à réserver en arrivant , à caser le meilleur jour ) , Vallée des Rois : le matin . Temple de Médinet Habu : ap. midi .
Le temple d’Hatchepsout : à voir de loin …

Jeudi 20 avril : voir ce qui n’a pas été vu , par ex. le magnifique Musée archéo … puis vol de nuit .

Bonne lecture et bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous pu faire votre voyage, j’envisage a peut près la même chose.
Pouvez vous m’en dire plus avec quelques conseils. ?
Merci par avance
Jean-François

Bonjour ostine,
En effet nous sommes rentrés il y a maintenant quelques semaines avec des images plein la tête.
Nous avons pu faire l’intégralité de notre voyage en respectant les recommandations de Brigitte42 et s.thoutmosis.
Les guides recommandés par s. thoutmosis sont parfaits.

Bonjour, merci à vous pour ce partage… j’ai fait ce voyage en “même temps que vous” et j’aurais grandement préféré être avec vous …
Vous avez visité des lieux que nous n’avons pas vus, mais merci pour ces belles photos… et ce compte-rendu très riche.
Bonne continuation à vous.

Bonjour
Nous nous apprêtons à partir fin octobre avec 2 enfants de 11 et 14 ans. Pourriez vous nous communiquer en MP les guides qui vont ont plus ? Merci beaucoup !

Sujets suggérés

Services voyage