Rythme d'une croisière sur le Nil

Forum Égypte

Bonjour à tous les routards, voilà ma question : en janvier nous partons à deux faire un circuit que nous organisons par nous-même en Egypte; nous aimerions faire une croisière de trois jours sur le Nil d’Assouan à Louxor; à la lecture des programmes des agences, on a l’impression que le programme est très dense … en fait, même si les monuments seront intéressants, on ne souhaite pas non plus préparer une thèse sur l’Egypte Ancienne : en clair, on veut bien visiter mais on ne souhaite pas non plus assister à des heures d’explication…c’est notre choix; on souhaite donc profiter de la croisière, voir les paysages, se promener dans les petits villages au bord du Nil (pour cela j’espère que des escales sont prévues) et bien sûr visiter les sites…sans risquer l’heure de colle si on est mauvais élève.
Comment ça c’est passé pour vous ? Qu’est ce qui vous a le plus plus, et qu’avez vous le moins apprécié ?
bien à vous,

Isa et Eric

Bonjour @isaeric,
Je comprends très bien vos souhaits !
Comme vous allez organiser tout vous-même, mis à part la croisière, aucun problème à condition d’être flexible ( il y aura des aleas, des plans B à prévoir , … ) mais çà fait partie des attraits du voyage, de préparer quand même certains points historiques pour ne pas regarder le tout comme on feuillette un livre d’images : je vous dis tout ceci d’expérience car nous avons fait cela de nombreuses fois !
Je reviens sur la préparation : pour vous simplifier la vie lors des visites ( vous dites monuments ( ! ) , je dirais temples et tombes ), je me ferais avant de partir un solide petit résumé avec noms et périodes, un 'copion ’ en quelque sorte et le reste sera du plaisir .

Par contre, j’ai un doute pour la croisière ; trouver ce qui vous plaira ?
Il y a

• la felouque, sympa et au plus proche de la population, si vous trouvez les 'bons ’ capitaines mais êtes - vous prêts à vivre 3 journées ( et nuits ) à la dure, sans guère de confort ( hygiène , … ) : je pourrais y revenir .
    – la dahabeya : ce serait le plus agréable car vous pourriez plus ou moins faire ce que vous voulez, dans certaines limites ( balades seuls, …) . Cher …
    – les bateaux de croisière habituels, où bien sûr le guide forme ses groupes au départ et jamais il ne veut ni peut perdre qq un de vue .
    De plus, des escales ? Il ne s’arrêtent pas dans les villages !!!
    Seulement dans les 2 villes et les 2 ( ou 3 ) temples intermédiaires .
    Donc ‘voir les paysages et bien sûr visiter les sites…,’ , bien sûr .
    Par contre, s’arrêter dans un village, se balader et voir la vie des égyptiens du 21ème s., ce sera beaucoup plus compliqué voire impossible .

Dernière rem. : vous avez dû lire et être conquis par 'les villages nubiens, l’hospitalité des villageois, … ’ : tous idéalisent ce point !
Cela ne correspond pas exactement à la réalité du peuple nubien qui a été, disons, expatrié et survit comme il peut …
Si certains points ne sont pas clairs, revenez, en privé si vous voulez !
Surtout, lisez et documentez - vous : pas seulement les forum !
Bonne journée !

Bonsoir Brigitte, je vous remercie pour votre post. Finalement on a décidé de lâcher-prise et on a réservé une croisière de 4 jours/3 nuits via Memphis Tours; bien sûr ça augmente la facture mais finalement, on pourra voir, se détendre, suivre, apprendre et puis parfois, dans les groupes, il y a de bonne surprise et certainement des gens très sympas ! Nous resterons libres durant nos petits séjours au Caire, à Assouan et à Louxor.
Je suis toutefois surprise des horaires des vols intérieurs Le Caire - Assouan et Louxor - Le Caire, soit le matin, soit le soir mais pas en journée…
belle soirée à vous
Isabelle et Eric

Bonjour,
je vois votre message au lever !
Je regarderai Memphis ensuite ; déjà, la réponse sur les vols intérieurs : en Egypte, il n’y a pas que des touristes !
Cairo est la capitale et de nombreux employés, travailleurs ou cadres, font des navettes aller ou /et retour dans la journée depuis l’une ou vers les 2 villes du Sud ; ils partent le matin et rentrent le soir …
Nous avons pris souvent le dernier vol depuis le Caire vers le Sud, arrivée à quasi minuit ( horaire du vol international oblige ! ) ; nous étions quasi les seuls touristes …
Bonne journée !
Bonne journée !

Faites une simulation de voyage en avion vol intérieur sur egyptair ou Air Cairo
Les horaires sont possibles matin après midi et soir
Voici Air Cairo juste un exemple à vous de voir avec Egyptair pour comparer les prix

Et pour Aswan les agences de voyages le propose dans leurs programmes croisières sur le Nil (supplément) votre agence de voyages ne fait pas exception

Aller

Retour

1 « J'aime »

Bonjour Brigitte,
je me suis fait la même remarque quant aux horaires, effectivement étant donné le temps de vol, j’imagine que des travailleurs doivent utiliser ces vols. Là encore, on s’adaptera, rien de grâve; pour Memphis, ils sont assez réputés pour leur sérieux et la qualité de leur service…on voyage en mode routard sur d’autres destinations; en tout cas, je prends note de vos précieux conseils. ça reste des vacances, et ça sera certainement super !
Isabelle et Eric

Bonjour Amina,
merci à vous pour ces infos ! j’irai regarder ça de plus près !
Isabelle et Eric

1 « J'aime »

Avec plaisir et bon voyage :+1::egypt:

Bonjour Isa et Eric,

En complément des infos fournies par Brigitte et Amina, si vous le souhaitez et pour vous donner une idée de la “promenade” d’Assouan à Louxor sur Le Nil, en fin de message lien vers un article de mon blog (sans pub) qui illustre le trajet au fil de l’eau.
Nous avons bien aimé!

Voyage en couple mode sac à dos, février 2018.

Bonne préparation cde voyage!

Cordialement,
Alain

Egypte 4, le Nil au fil de l’eau… - Le Ranquet en vadrouille

1 « J'aime »

Bonsoir Alain, merci pour votre message; la lecture de votre blog fut un réel plaisir; je prends note des subtilités de la négociation :ça fait partie du voyage et vous rejoins sur ses limites , il ne faut pas profiter de la misère.
Je vous souhaite une belle soirée
Isabelle et Eric

Sujets suggérés

Services voyage