Vols intérieurs, conseils itinéraires, conseil voyage en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

Je pars le mois prochain avec mes parents en Egypte pour 12 jours.
Nous arrivons et repartons du Caire.

Je trouve seulement des vol interieurs “de” ou “à destination” du Caire. Donc y’en a pas aussi simple que ça? Assouan ->Charm El Cheikh c’est impossible à trouver?

Nous souhaiterions aller du Caire à Assouan en passant par Louxor et ajouter une étape à Charm El Cheikh 2jours/1 nuits. J’envisageais déjà de faire Le Caire → Assouan puis descendre le Nil jusqu’à Louxor et là, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de ferry opérationnel. Je me suis retrouvée bloqué…
Depuis, je ne sais plus dans quel sens ordonner mon itinéraire. Pour ne pas perdre trop de temps et pas abusé de l’avion. Que me conseilleriez-vous?
L’idée aurait été
2 jours/1 nuit : Le Caire- Gizeh
3 jours / 2 nuits: Assouan
4 jours/ 3 nuits : Louxor
2 jours / 1 nuit : Charm el Cheikh (+/- 24h)
1 jours / 1 nuit Retour et depart le Caire

Oui, ça fait 13 jours^^ J’ai arrondis en jour plein mais j’envisage le train de nuit aussi.
Qu’en pensez-vous?

J’ai une autre question s’il vous plaît? j’ai entendu lu des informations sur de marchés aux chameaux vers Le Caire est ce “facilement accecible”? et aussi de courses de chameaux vers Charm el Cheikh. Est-ce régulier? Comment trouver des informations à ce sujet? Sur place.

Enfin j’ai vu qu’il était de rigueur de laisser des pourboires à a peu près tout le monde (femme de ménage, guide, Uber, serveur etc…) vraiment à chaque fois? C’est pas une question de radin mais jusque, faut il que je prépare un budget pourboire? et si oui à combien l’estimer vous en euros? C’est mieux de préparer des billets de 1 dollars? j’ai lu que s’était pas évident d’avoir des livres en petit billets?

Merci pour vos retours.

Bonjour
Votre programme paraît raisonnable.
Pour ce qui est des transports, l’avion revient moins cher que le train et au niveau écologique si c’est ce qui vous “bloque”, les trains sont diesel.
Il y a un très grand marché aux dromadaires à Daraw 8 kms avant Kom Ombo dans la région d’Assouan (si je me souviens bien, c’est les weekends)
Pour les pourboires, les Uber ou équivalents: non
les taxis vous mettre d’accord avec eux avant en incluant le pourboire.
Dans les restos ou cafétérias, le service est en général compris, c’est comme ici laissé à votre discrétion.
Pour les toilettes : oui entre 5 et 10LE
Entre Assouan et Louxor vous pouvez soit prendre l’autocar, soit prendre un taxi à la journée et vous arrêter en chemin pour visiter Kom Ombo, Edfou et Esna.

1 « J'aime »

Bonjour ,
… et les pourboires ?
Si possible , pas en € ni $ !
En tout cas pas en pièces de monnaie étrangère .
Avec un peu d’organisation, ce n’est pas compliqué d"'avoir de petits billets en livres ; au départ, quand vous prenez le visa à l’aéroport et que vous faites le change, demandez quelques petites coupures : 5 ou 20 livres .
Quand vous payez de petits achats, changez un gros billet quand la monnaie va vous faire défaut …

Votre façon de compter les jours m’effraie un peu !!!
Par ex. , vous écrivez : 3 jours / 2 nuits: Assouan ; c’st optimiste !
2 nuits là, ce peut tout aussi bien être une seule journée !
Il faut noter : tel matin, transfert de et arrivée à … ; il reste alors 1 j ou 1/2 !
D’autre part, cela vaut-il la peine d’aller de Louxor ( en avion, en repassant par le Caire ? ) aller passer 1 nuit à Charm … ?
Oui , tous les vols intérieurs passent par le Caire, sauf Assouan - Abu Simbel …

Bonne préparation !

2 « J'aime »

Bonjour,

Regardez bien de façon détaillée (avec les horaires des bus, trains, avions) le temps « utile » qu’il vous restera en pratique pour visiter chaque ville.
Avec les villes où vous restez une seule nuit (Le Caire, Charm), vous ne profiterez probablement ni de l’une ni de l’autre.
Mon avis, comme Brigitte, serait a minima de zapper Charm, et puis de regrouper en un seul séjour les nuits au Caire.

Pour moi les pourboires, c’est pour un service particulier qu’on vous rend et pour certains métiers pour lesquels c’est attendu et que les gens sont payés en conséquence : un chauffeur qui reste avec vous une demi-journée ou une journée, un serveur au restaurant par exemple.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour aset-2023

Merci beaucoup pour votre retours et ces informations utiles.
Ça me rassure pour les pourboires, je me disais qu’on avait pas fini sinon, tout le temps de l’itinéraire.

Ok, je vais rester motivée avec cette itinéraire alors, j’avais besoin d’un coup de boost.
Si ça reviens moins cher et que je n’ai pas à me sentir coupable d’utiliser beaucoup l’avion lors de ce voyage, c’est très bien. C’est devenu un grand débat chez nous.

Et oui effectivement j’ai vu le nom de Daraw sur le forum, et ils disaient que c’était le weekend avec les dromadaires et ils conseillaient d’arriver tôt le matin 6 h/7h du matin.
Je vais changer ça sur mon planning.

Bonne fin de semaine

Bonjour
Brigitte a raison et j’avais oublié de vous préciser: pas de pourboire en pièces de 1€ qui ne peuvent être échangées à la banque, ne donner que des LE (livres égyptiennes)
Pour le marché, y aller à 7h est bien suffisant.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Brigitte42.

Merci beaucoup pour votre commentaire et tous ces renseignements.

D’accord pour les pourboires, j’avais lu sur un blog qu’il était difficile d’obtenir des petites coupures en livres. Mais je crois que les infos que j’ai lu concernant les pourboires ne sont pas fiables.
Ok donc même les billets de 1$ on évite.

Je ne voulais trop charger mon message avec le planning détaillé, et puis je ne savais pas si j’allais prendre l’avion c’est pour ça, la prochaine fois j’hésiterai pas.

Je suis fixée pour les vols interieurs.
J’aurais voulu faire Abou Simbel mais avec les conflits au Soudan mon père a des réticences malheureusement, qu’en pensez-vous?

Enfin concernant Charm, nous voulions passer un petit jour au moins au bord de la mer rouge mais la côte du coté d’Hurghada ne me fait pas rêver. J’ai l’impression, à tort peut-être que Charm est plus authentique.
Comme je loupe déjà Abou Simbel… Je voudrai au moins avoir ça…
Ça n’en vaut pas la peine d’après vous?

Et voilà en tout cas comme je me suis retrouver bloquée à Louxor…^^

Entendu, c’est noté pour le marché.
Merci pour ces précisions
Et j’en profite, je n’ai pas chercher encore cette infos mais avec les distributeurs automatiques je pourrais avoir des petites coupures? Y a t’il des machines dans toutes les principales grandes villes du pays?

Le marché de Daraw c’est pas le mardi ?

Bonjour le marché de Daraw deux fois par semaine, les samedis et les dimanches, le reste de la semaine le lieu se transforme en marché de vaches, moutons, chèvres

1 « J'aime »

Oui, il y a des distributeurs dans toutes les villes.
Ils donnent principalement des billets de 100LE

1 « J'aime »

Bonjour @sennedjem83

Merci pour votre retour.
Comme je disais @brigitte43, je dois sacrifier dejà Abou Simbel, car c’est trop proche du Soudan et avec la crise dramatique qu’ils traversent, mon père craint qu’il y est des problèmes de sécurité. J’aimerais pouvoir voir la mer rouge mais Hurghada ne me tente pas du tout.

C’est noté pour les pourboires en effet ça me semble plus raisonnable.

Bonne journée

Re …
" Mon avis, comme Brigitte, serait a minima de zapper Charm, et puis de regrouper en un seul séjour les nuits au Caire." : un tel détour et temps perdu ( avions, attente, … ) pour passer 1 journée en bord de mer, c’est à réfléchir !
Par contre, j’irais certainement à Abou Simbel qui n’est pas au Soudan ! Difficile que de garantir qu’à un endroit précis, il ne se passera rien, comme partout , mais je crois que cet endroit pourrait être vu sans souci et qu’il vaut vraiment le détour …
Comme je l’ai dit ( et Sennedjem le confirme ), mettez votre planning en ordre : J1 : départ de …, autant de temps de trajet, arrivée à … , visite de … , nuit à … !
Pareil pour la suite car pour le moment, c’est trop vague !

Bonne journée .

2 « J'aime »

Bonjour amina_78,

C’est ce qu’il me semble avoir lu, merci pour la confirmation. Le marché est aussi grand les deux jours?

Dites-moi? Vous auriez des informations sur les courses de dromadaires dans le pays s’il vous plaît?

Cordialement

Re … @sawaht ,
je crains que vous vous attachiez trop à des détails : marché aussi grand les 2 jours ?, courses de dromadaires qq part ?, … et j’ai du mal à voussuivre : il serait plus utile et intéressant pour vous de mettre au point le programme à Luxor, par ex . !
Bonne journée !

1 « J'aime »

@brigitte42 Hé oui, en pratique c’est faisable du coup grace à l’avion mais ça nous fait être relativement dans le speed. Et c’est pour ça que je vous ai demandé de l’aide sur le forum, je vous en remercie.
J’ai pris note de tous les conseils, je vais réfléchir et je me permettrai de revenir vers vous avec mon programme détaillé pour avoir vos derniers avis :slight_smile:

Concernant les courses de dromadaires Brigitte, avez-vous des informations?

Cordialement

C’est noté! Merci beaucoup pour votre disponibilité!

Une dernière question, vous avez entendu parlé des courses de chameaux? :slight_smile:

La dernière course de dromadaires (pas de chameaux en Egypte) en avril 2023
organisée à l’occasion du 41ème anniversaire de la libération du Sinaï.
Après je n’ai rien lu,ni entendu pour le moment
Le marché est le plus grand de la région

1 « J'aime »

merci, ça m’intéresse beaucoup, comment pensez vous que je peux avoir des informations à ce sujet?

Quand vous serez sur place et dans la région à votre hôtel posez la question au receptionniste

1 « J'aime »

D’accord merci j’y manquerai pas!

Bonjour les experts,

Je reviens vers vous avec mon programme un peu plus détaillé et des nouvelles questions. Je vous voulez bien m’accorder un peu de temps s’il vous plaît.

J1: Arrivée 15h → Gizeh
J2: Dès l’ouverture (j’ai trouvé 7h/8h/9h…) matinée sur site et après midi visite du Caire (quartier islamique, citadelle, église, etc… repas au Caire, Nuit Gizeh

J3: Avion 13h → Louxor, après check-in , visite temple de Louxor,
J4: Nécropole Thébaine: Si j’ai bien compris il y a une entré différentes pour la vallée des rois, la vallée des reines, celui des artisans et des nobles et ensuite en fonction des tombeaux, on rajoute en adition au moment de payer l’entrée du site?
Je pense à visiter Toutankhamon, Ramsès 6 et Sethi 1er, le temple d’Hatchepsout et il semblerait que le tombeau de Nefertari valle son prix?

J5: Temple de Karnak, Souk

J6: Train EXP départ 6h10-> 9h20 Aswan déposer les bagage, visite temple de Philae, l’ile aux fleurs et l’île d’éléphantine, Souk le soir
J7: Dimanche Arrivée 7h30 Marché de Daraw + Musée de la Nubie + Village nubien, alors le village Gharb Soheil, qu’en dites vous? d’après les photos “c’est jolie” un site relativement bien entretenu mais c’est aussi beaucoup lu que c’était un attrape touriste. Auriez-vous d’autres suggestions pour vivre la “culture nubienne”? Ne vaut il pas mieux faire une balade dans un village tel que Gharb Aswan et trouver un petit restaurant?

J8: Abu Simbel, est ce que ça vaut le coup de le faire en transport privé pour être la bas après le départ des cars de touriste, est ce que la ville autour est atypique?
(Oui finalement je met Abou Simbel au programme, je sais que ce n’est pas au Soudan mais peut-être qu’il y a des tensions liés aux flux migratoires en raison du conflits?) Dans tous les cas je vais dire à mon père que là-bas comme partout, on sait jamais, et qu’on ne peut pas louper ce site. :slight_smile:
J’ai lu qu’il fallait une autorisation pour accéder au site, on peut voir ça directement avec l’hôtel et ou le transporteur? Dès notre arrivée à Assouan.

J9: Train Louxor → Bus Hurghada, j’ai craqué au risque d’être super déçue après toutes les belles choses qu’on aura vu. Mais la mer est un incontournable pour ma mère.

J10: Farniente, ça fait pas de mal^^ Est ce que resort et voilà ou excursion iles Giftun et/ou orange Baie (ça m’a l’air sympa mais beaucoup beaucoup de monde)?

J11: Retour au Caire en Avion 15h
J12: Retour France 13h

Voilà l’idée

1 « J'aime »

Bonsoir,

J2 : L’entrée est à 7h côté Mena House, 7h30 côté Sphinx. Ce n’est marqué véritablement nulle part.
L’après-midi, il va falloir choisir ! Personnellement je me limiterais au musée égyptien et au Caire islamique avec Khan el Khalili.

J4 : Il y a un guichet spécifique pour la vallée des rois, la vallée des reines et le temple d’Hatchepsout. Pour le reste il vous faudra d’abord passer au ticket office derrière les colosses de Memnon.
Je vous confirme que Séti 1er et Nefertari sont fabuleux et Ramsès VI juste après. Toutankhamon vous pouvez zapper.

J6 : Je remettrais personnellement le jardin botanique au lendemain. Vous arrivez le train, prévoyez de la marge.

J7 : C’est dommage à mon sens d’être à Daraw et de ne pas visiter le temple de Kom Ombo juste à côté. Je ferais également une promenade en felouque ou en motorboat en fin d’après-midi avec une visite du jardin botanique et de l’ile de Sehel. Pour le village nubien, je n’y suis pas allé mais j’ai entendu les mêmes échos sur l’aspect attrape-touriste. Une balade dans Éléphantine vaut plus le coup à mon avis.

J8 : Oui je vous confirme que visiter Abou Simbel après le départ des groupes en fin de matinée, début d’après-midi est très agréable.
Donc une voiture privée est utile pour cela et le chauffeur ou l’agence se charge d’obtenir l’autorisation.

J9, J10, J11, J12 : Sur 4 jours, 3 sont entièrement consacrés aux transports. Ne pouvez-vous pas repartir directement d’Hurghada, vous gagneriez une journée dans les transports si vous souhaitez absolument aller à Hurghada ?

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour !
Je vais répondre à certaines questions seulement ; déjà, vous pouvez vous aider de tous les conseils de Sennedjem et les appliquer !
J2 : Dès l’ouverture, matinée sur site et après midi visite du Caire .
Demandez l’horaire du moment à votre hôtel !
Ap . midi, c’est trop !
J3 : ok
J4 : C’est beaucoup en 1 jour ; je reporterais une partie entre Karnak le matin et les souks qui ne seront animés qu’après 18 heures .

Comment vous organiser ?
Vallée des Rois : l’entrée = 3 tombes ; certaines avec suppl., dont Ramsès 5/6 ( la même ), qui vaut vraiment le suppl. et on peut donc, dans ce cas, en voir 4 .
Les tombes de Seti 1, dans cette vallée, et celle de Nefertari, dans la vallée des Reines, sont à part, vu leur prix : en traduisant en € , je pense que c’est au moins 70 € de suppl. , sans compter l’entrée à payer dans les Reines .
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle : les autres sont aussi incomparables !
Ordre : Passer à la billetterie centrale, en face des Colosses et achetez les tickets pour les Artisans .
Allez d’abord à la vallée des Artisans ( j’insiste ! ) , puis aux Rois . Là, zappez Toutankhamon !!! Reines pour Nefertari si vous voulez .
Mieux qu’Hatch. ( le voir de loin ), visitez Medinet A. ou Ramésseum !

– J5 Karnak tôt , si possible avec un guide que vous garderiez ap. midi pour aller aux tombes des Nobles ( rive Ouest ) .
J6 : Si vous allez à Philae, ce sera déjà TB !

J7: Dimanche Arrivée 7h30 Marché de Daraw" : 1 petite heure de route ; pas nécessaire d’être là à 7:30 ( nous y étions, avec un bateau , vers 10 heures … ) ; oui , voyez Kom Ombo à 2 pas , en revenant .
Ap. midi, en felouque , l’ile aux fleurs et l’île d’éléphantine, où il y a un village nubien .
Rien de mieux pour commencer à comprendre la culture nubienne que le musée de la Nubie : ce n’est pas en prenant 2 bb crocodiles dans les bras ( attrape touriste !! )
J8 : oui, comme Sennedjem !
Dans la ville, rien du tout à voir …

Voilà tout … Bonne préparation et bon voyage !

2 « J'aime »

Bonjour
Je trouve dommage de ne pas avoir inclus une journée à Dashour et Saqqarah en début de séjour…
Pour ce qui est de Daraw, à 10h, la plupart des animaux ont été vendus et sont partis, vous ne verrez pas le marché dans sa pleine activité (dsl Brigitte)
7h30-8h c’est bien.
Le village nubien est un attrape touristes, vous pouvez marcher dans Elephantine, il y a qques vestiges que j’ai bien aimé.
Bien que l’île ait été très dégradée sur une moitié de son pourtour car ils ont détruit les magnifiques rochers de granit du côté du grand hôtel.
Sinon sur la Westbank vous pouvez aller à la cafet juste en face des dromadaires et chevaux, elle est faite en bois et branches de palmier, c’est sympa, ou sur la même rive en partant vers la droite aller vous promener dans le village de el Koba.
L’île Kitchener dite île aux fleurs est jolie depuis le Nil, par forcément besoin de la parcourir.
Magnifique panorama du haut de celle de Sehel.

2 « J'aime »

Bonjour Brigitte,

Avec la division récente par 2 du cours de la livre, les tombes de Séti et Nefertari reviennent « seulement » à 35€ environ.

Sinon pourquoi vouloir absolument commencer par le village des artisans ? Personnellement je commencerais le matin par là où il y a le moins de monde, la vallée des rois.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour ,
Ok pour le cours de la livre : alors, c’est le moment de foncer !
Pourquoi le village des Artisans d’abord ?
Parce que ( et c’est objectif ! ) tout est parti de là : aussi bien les tombes des Rois , des Nobles , … : sans les Artisans, il n’y aurait pas de tombes décorées dans les autres vallées !
De plus, leur histoire et celle de leur village est émouvante ; celle de la 1ère grève dans l’histoire aussi . Leurs tombes, dans leur contexte et les conditions où les artisans les ont réalisées, sont exceptionnelles mais si qq un de non informé voit d’abord celle de Ramses III, par ex. , il va se demander ce qu’il fait là !!!

Bonne journée !

2 « J'aime »

Contente de te lire !
" Daraw, à 10h, la plupart des animaux ont été vendus et sont partis ": ce que nous avons vu, mais un jeudi me semble t il, c’est l’arrivée des camions et le débarquement des dromadaires arrivant du Soudan : vers 10 - 11 h .
Cela se passait sur un grand terrain vague, de l’autre côté du village par rapport à la route d’Assouan : les dromadaires qui sortaient des nombreux camions, une patte entravée, étaient libérés de ce lien et se regroupaient ; fort spectaculaire !
Tous se font une idée très ‘romantique’ des villages nubiens : la plupart sont des attrape touristes … Je conseille la balade vers la stèle de la famine, à Sehel !
Bonne journée !

2 « J'aime »

@sennedjem83 Bonjour et merci encore pour ces recommandation.

Nous allons séjourner sur Eléphantine pendant que nous serons à Aswan, je vais passer le jardin botanique le J6 pour être plus tranquille.
Je vais regarder un peu plus pour l’ile de Sehel, vous êtes plusieurs a m’en avoir parlé mais je ne sais pas trop ce qu’il y a là-bas?

J’ai conscience que c’est beaucoup de transport mais c’est le prix à payer pour aller à la mer rouge… On verra.

Je ferai un retour.

Merci beaucoup en tout cas.
Cordialement

Bonjour @brigitte42

Merci pour ces informations complémentaire précieuses sur vos messages et pour votre réponse à ma demande sur une autre discussion.

1er chose, vous m’avez convaincu de visiter le musée des artisans.

Nous allons séjourner sur l’ile d’Elephantine quand nous serons dans la zone d’Aswan. Ce qui va nous permettre d’être plus en immersion et optimiser le temps d’une certaine manière.

Merci beaucoup.
Je ferai une petite note à mon retour.

Cordialement

Attention !
– à Luxor, dans la vallée des Artisans , en plus des tombes ( 2 ou 3 se visitent , parfois plus … ) , vous aurez l’occasion de voir et de passer dans le village des Artisans, un peu en contrebas : c’est là qu’ils vivaient avec leur famille , coupés du reste de la ville … Lisez leur histoire avant d’y aller ( 10 mn !)
– tandis qu’à Assouan, il s’agit du Musée de la Nubie, qui reprend toute l’histoire du peuple nubien depuis des traces de gravures dans l’Antiquité jusqu’à l’habitat récent avec maisons et peintures : bien fait, pas lassant . Il est derrière l’Old Cataract .

1 « J'aime »

Bonjour et merci @aset-2023 pour votre retour et vos recommandations.

J’ai sacrifié Dashour et Saqqarah pour gagner du temps malheureusement.

Je vais regarder un peu plus en détail du coté de la rive ouest à Aswan, je n’ai pas noté beaucoup de chose, sur l’île de Sehel non plus et vous êtes plusieurs à m’en avoir parler.

Pour quelles raisons me recommander vous de nous promener à El Koba s’il vous plaît? Que vais-je pouvoir observer? :slight_smile:

Merci encore
Cordialement

C’est le moment d’en profiter alors :smiley:

Bonjour,

Voici mon ressenti :

J2: Dès l’ouverture (j’ai trouvé 7h/8h/9h…) matinée sur site et après midi visite du Caire (quartier islamique, citadelle, église, etc… repas au Caire, Nuit Gizeh

La visite du quartier copte nous a pris l’après-midi. Idem, le quartier islamique nous a bien pris une demie journée. Visiter la citadelle est moins long (environ 1h). Mais tous ces points sont assez éloignés les uns des autres. Il faudra prendre le taxi entre chaque, vous en trouverez un peu partout. Il faudrait consacrer une journée de + au Caire, ou supprimer certaines visites. Si vous ne pouvez pas ajouter une journée de plus, alors je verrai bien d’aller à la citadelle de Saladin (si vous revenez pas trop tard de Gizeh) puis direction le quartier Caire islamique pour voir notamment la mosquée Al-Azhar. Le soir, se balader au souk Khan el Khalili et dans la rue Al Moez Ldin est très sympa.

J4: Nécropole Thébaine: Si j’ai bien compris il y a une entré différentes pour la vallée des rois, la vallée des reines, celui des artisans et des nobles et ensuite en fonction des tombeaux, on rajoute en adition au moment de payer l’entrée du site?
Je pense à visiter Toutankhamon, Ramsès 6 et Sethi 1er, le temple d’Hatchepsout et il semblerait que le tombeau de Nefertari valle son prix?

La vallée des rois, la vallée des reines, la vallée des artisans (Deir el-Médineh), la vallée des nobles, le temple d’Hatchepsout sont tous des sites différents situés dans la nécropole thébaine. La vallée des rois est le site le plus fréquenté, la queue pour prendre ses billets est longue, même à l’ouverture. Mais maintenant il est possible d’acheter ses tickets ici pour ne pas faire la queue (l’entrée mais aussi les tombes supplémentaires si souhaité) : https://egymonuments.com/
La tombe de Ramsès VI est très belle et en ce moment ce n’est que 30 LE, soit 1 € Les autres sont un peu plus chères, mais ça reste très abordable en ce moment : par exemple Seti 1er à 500 LE, soit 15 €. Et pour la tombe de Nefertari dans la vallée des reines, la plus chère, c’est 1400 LE, soit environ 40 €.

Pour moi l’ensemble peut être fait dans la journée. Fin avril-début mai 2023, nous avons fait vallée des rois, Deir el-Médineh, vallée des reines et temple d’Hatchepsout les uns à la suite des autres en commençant le matin vers 10h40 (après avoir fait la queue plus d’une heure à la billetterie de la vallée des rois) et en finissant vers 15h. Nous n’avons pas fait la vallée des nobles. Nous avons décidé de faire en premier le site le plus fréquenté. Le temple d’Hatchepsout est également assez fréquenté, mais quand même moins que la vallée des rois. Ensuite nous étions presque seuls dans les autres sites.
Vous pouvez prendre un taxi qui vous emmènera à chaque site. Mais attention à la chaleur. Vous allez peut-être être fatigués plus vite que prévu. Au pire, vous pourrez décaler quelques sites pour le J5.

J5: Temple de Karnak, Souk

Le temple de Karnak nous a pris bien 3-4h, mais le souk n’est pas très long à visiter. Faites-le plutôt en soirée, il sera plus animé. Et profitez de l’après-midi pour faire ce que vous n’avez éventuellement pas pu faire la veille. Et si jamais vous avez pu tout faire, il y a aussi le temple des millions d’années de Ramsès III (Medinet Habou) qui est très très sympa.

Pour le reste, je n’y suis pas allée. :grin:

1 « J'aime »

Re bonjour/bonsoir

En continuant mon planning et mes recherches, je suis passée à la section shopping/souvenir :slight_smile. Et je me demandais:

Pour le papyrus où me conseiller vous d’aller si je souhaite voir un producteur local, comment ils travaillent? Des champs de papyrus? J’ai lu que le musée du papyrus au Caire était plus une boutique qu’un musée.
J’ai découvert le village de Al Karamosse? Bon je sais pas comment je le placerais mais pensez-vous qu’il serait possible de s’y rendre et d’improviser une visiter sans réserver? Ou sinon du côté de Louxor ou d’Assouan?

Pour les parfums, pour découvrir les différents parfums à travers l’histoire? J’avais entendu dire par exemple qu’à l’époque de Cleopatre le parfum en vogue avez une odeur de pétrole.
J’ai vu le Alamir Parfums Palaces. Mais c’est juste une parfumerie.

Pour l’or, j’ai repéré 2/3 bijouterie au Caire quartier El Sagha, Game Square.

Mais je me demandais si du coûté d’Aswan je ne trouverai pas des modèles plus originaux?

Et pour la Turquoise? Des endroits à me conseiller pour en trouver de qualité.

Est ce que c’est possible de visiter des mines d’or ou de turquoise? (Allez, toujours plus, aïe aïe aïe)

Merci beaucoup à vous.

Bonsoir @atnah50.

Merci beaucoup pour ces informations.
https://egymonuments.com/ , ce site est fiable?

Sur ce site il me semble avoir lu que la vallée des rois ouvrait à 7h. Il n’y a pas énormément de monde à cette heure là?

Toujours sur le site j’ai vu que pour les plus de 60 avec passeport du monde arabe, beaucoup de site son gratuit. Ma mère a un passeport d’un pays arabe. On aura besoin d’aller à la billetterie dans tous les cas pour avoir la gratuité ? Avez vous une idée?

Merci beaucoup
Cordialement.

https://egymonuments.com/ est le site officiel des billetteries du ministère de tourisme et des antiquités. Il n’y a pas que quelques monuments et le site n’est malheureusement pas bien référencé sur Google pour l’instant, mais peut-être que ce sera davantage le cas dans le futur. Nous avons trouvé le site sous forme de QR code affiché dans la billetterie de la vallée des rois.

Je ne sais pas s’il y aura du monde à 7h en juin, je ne sais pas si les tours organisés décalent leurs horaires quand il fait chaud. Si vous ne voulez pas acheter le billet en ligne, vous pouvez toujours venir à la billetterie de la vallée, et acheter via le QR code s’il y a trop de monde qui fait la queue. Car ensuite pour passer les tourniquets où il faut faire biper les tickets pour passer, il n’y a pas la queue.

Si votre mère a un passeport arabe, elle peut acheter les tickets pour égyptiens/arabes qui sont bien moins chers. C’est ce que mon conjoint (algérien) a fait lors de notre voyage. Pour les acheter à la billetterie, on lui demandait de montrer son passeport algérien, donc il faudra que votre mère l’ai toujours avec elle pour bénéficier des réductions lors des achats. Si vous achetez les tickets en ligne, prenez ceux pour égyptiens/arabes et ensuite les vigiles, situés près des tourniquets où il faut scanner le ticket, vous demanderont de montrer le passeport.
EDIT : Je viens effectivement de voir que les + de 60 ans égyptiens/arabes pouvaient entrer gratuitement. Mais je ne sais pas comment cela se passe. J’imagine que votre mère devra présenter son passeport arabe pour montrer sa nationalité et son âge ? Mais puisque ce n’est pas achetable en ligne, il faudra passer par la billetterie ?

Et pour les papyrus, au moins aux musées/boutiques/instituts du papyrus ils devraient être authentiques. Ils y en a plein car ce sont des boutiques avec un atelier. En tous cas, dans les souks, beaucoup de feuilles de bananiers sont vendues pour des papyrus. Les dessins sont jolis mais ce ne sont pas des papyrus et ne valent pas cher contrairement aux vrais.

Et pour le reste, je ne sais pas. Village Al Karamosse, champs de papyrus, visite de mines d’or et de turquoise… attention, tout ne va pas entrer dans votre planning. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour !
“papyrus - parfums - bijoux” : trouver qq chose d’authentique ne sera pas facile ; les VRAIS papyrus sont à prix d’or ( la plupart, sur feuilles de bananiers ??? ) , les parfums : les TO emmènent leurs troupes, à Assouan, dans des sortes de supermarché avec plein de parfums, dans les quartiers modernes de la ville .
Les bijoux : au Caire, je ne connais pas assez ; à Assouan, il y a une rue ’ de l’or’ où les bijoutiers se sont groupés : une petite rue perpendiculaire à la Corniche et à la rue du Souk, entrée du côté opposé à la gare ; il faut prendre le temps, aller de l’un à l’autre et comparer mais rien de très original .
Les bijoux en or sont pesés ; l’or se vend au poids ! Ce qui les différencie, c’est le travail des artisans qui est moins coûteux qu’en Europe .
A Luxor, j’ai acheté, il y a au moins 15 ans, un beau bracelet or blanc et jaune qui est à mon poignet depuis tout ce temps et est comme neuf ; il venait de la bijouterie Joseph( Khalid Ibn El Walid St., Luxor ) très renommée à l’époque, qui a fermé longtemps mais aurait réouvert : vous pouvez aller voir, c’est très sérieux et tous les bijoux étaient faits sur place, famille et artisans .
Dans certains bijoux, il y a des turquoises et des lapis lazuli ; des mines à visiter ???

Comme ‘souvenirs’, je rapporte beaucoup d’épices achetées au poids à Assouan, locales comme le cumin et le poivre noir : voyez dans les souks !
Il y a, là aussi, de beau paniers originaux .
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour
La gratuité concerne les Egyptiens âgés de plus de 60 ans, peut être pour les personnes de pays arabes, de toute façon il faut passer par le guichet.
Pour les prix actuels, Ramses VI + 100, Sethi I+ 1000, Nefertari+ 1400, ce sont les prix pour étrangers en livres égyptiennes.
A Deir el Medineh, ne pas oublier de faire le tour du village, au bout il y a le petit temple d’Hathor.
Pour l’île de Sehel, elle se trouve au bout de la promenade en bateau (perso je préfère prendre un motorboat, il n’y a souvent pas assez de vent pour avancer en felouque), pour y parvenir vous faites le tour des îles, passez la 1ère cataracte. Une fois arrivés si vous avez le courage de grimper il y a une stèle dite de la famine, mais surtout un superbe panorama sur la région. A Sehel, il y a le village dont vous pouvez faire le tour avant de rentrer.
A el Koba, vous vouliez voir un village nubien non touristique, c’est le cas, sinon rien de particulier.
Pour ce qui est de l’or, une amie de Louxor me dit que le gramme de 21 carats est à 3500LE…
Au Caire, la Citadelle puis la mosquée Ibn Touloun qui est la + ancienne devraient suffire.
El Azhar a été rénovée et a perdu son charme ancien.
Le musée de la civilisation pas loin de la citadelle est très intéressant.

2 « J'aime »

Des mines d’or en Egypte et nubie ont été découvertes elles ne se visitent pas
Au Caire il existe des petites boutiques où des parfumeurs fabriquent les parfums ils ont une liste et vous pouvez les tester préparation devant vous et choix de contenants pas cher,prix moyen et plus cher cela se trouve sur le trottoir avant l’entrée du souk Khan el Kalili

La rue des bijoutiers à l’intérieur du souk des bijouteries or,argent à voir et pour les prix se renseigner car tous n’indiquent pas leurs prix

L’or 18 carat est à 1997 Livre egyptienne cours du jour le gramme soit 60,33 euros plus le prix du travail de l’artisan

La livre égyptienne cours du jour ,33.20 pour un euro cours du jour

Pour les billets gratuits egyptien et arabe effectivement ils existent il faut aussi réserver ou prendre le billet sinon on ne passe pas les portiques d’entrée
Ce serait dommage de ne pas visiter Al-Azhar “pour cause de " rénovation”
Des palais aussi ont été aussi rénovés récemment
Enfin chacun appréciera…ou pas les efforts de rénovations décidées en Egypte

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage