Je pars en Egypte pour 10 jours. Nous sommes un groupe de 4 et nous avons déjà nos billets d’avion pour Le Caire. Je recherche cependant à organiser un voyage combinant la visite du Caire (pyramides, Sphynx,…), Louxor, Assuan et finir sur Abou Simbel.
Est ce que vous auriez des agences à me recommander? Des offres qui en valent vraiment la peine?
Merci d’avance pour votre aide!
Cordialement,
Adrien.
coquelicot9222
Salut Adrien . Je suis allé en Egypte en septembre dernier. J ai fait le Caire et Louxor en 9 jours . Pas besoin d agence ça va te coûter plus cher. Le Caire se visite sans problème en métro et à pied. Tu peux prendre le bus si tu es joueur , tout est écrit en arabe il n’y a pas de numéro dessus ^^ faut demander aux gens de t indiquer le bon ! Ça se fait c’est sympa franchement. Visite le Caire islamique avec la mosquée saladin c’est super. Loge à côté de la place tahrir c’est le quartier le plus vivant. Pour les pyramides et le sphynx ça se fait en 2-3 h si tu marches vite sur place . Tous les hôtels t arrangeront le transport. Ça coûte 35 euros en moyenne. Après pour Louxor et Assouan prends le train tu réserver en ligne c’est facile , sur le site des chemins de fer égyptien. C’est long les horaires sont pas respectés et la clim est forte ! Mais c est à faire si tu aimes l 'aventure. Compte 3j au Caire c’est bien. Louxor pareil . Tu peux faire Karnak et Louxor ( les temples) dans la même journée. La vallée des rois se visite très rapidement aussi ( c’est un peu décevant, très surexploite) Assouan j ai pas pu y aller mais ça doit valoir le coup. Abou simbel est assez loin je crois faut compter une journée entière. Voilà, n’hésite pas si tu as des questions.bon voyage !
albanv3
bonjour, voici notre itinéraire pour 9 jours en Egypte.
Merci ! Vous pouvez faire saqqarah et guizeh le même jour c’est pas très long. Pareil pour les colosses , qui se visitent en 5 min, avec la vallée des rois et le temple d hapchepsout en une journée c’est fait. Au Caire prenez plutôt la deuxième journée pour faire le musée égyptien place tahrir qui est magnifique, et le quartier du Caire islamique.
Le souk de Louxor n’a aucun intérêt c’est un piège à touriste . Mais c’est sympa d aller prendre un thé dans un des petits bar typiques à proximité.
brigitte425
Bonjour !
" La vallée des rois se visite très rapidement aussi ( c’est un peu décevant, très surexploite) " : gloups, votre commentaire m’a fait … avaler de travers !!!
Un petit mot pour aider les futurs visiteurs : avec un billet, vous pouvez visiter 3 tombes , bien choisies ( se documenter avant, pour le faire, peut être utile ) ; le tout vous prendra 2 h ou 2 h 30 .
Qu’entendez-vous par ‘surexploité’, pour un ensemble de tombes décorés dont on peut visiter une partie ? Il y avait du monde et tous s’accumulaient ???
Un petit mot d’explication serait utile , pour comprendre l’exploitation !!!
Bonne journée !
1 « J'aime »
coquelicot9226
Bonjour, oui ça se visite rapidement, pas besoin de 2h pour faire les 3 tombes , c’est blindé de monde donc vous ne restez pas longtemps car les gens s accumulent derrière vous et de toute manière c’est vide donc à moins d être passionné de hiéroglyphes c’est assez rapide.
J y suis allé en septembre donc pas mal de monde à cette période.
Et surexploite dans le sens où on vous invite à prendre un train payant pour faire 200 m…entre les tombés et l entrée, les tombes sont sales et pas toujours à cause des touristes. Et comme partout en Egypte vous êtes harcelé par des guides en tout genre .
Alors bien sûr c’est leur façon de gagner leur vie je le comprends très bien mais honnêtement ça dénature les sites et ça nuit au sentiment d authenticité et indirectement au tourisme.
Voilà. C’est mon sentiment, après chacun se fera son idée sur place.
L Egypte n’ en reste pas moins un super pays à visiter.
coquelicot9227
Pour le temps de visite 2h-2h30 pour la formule à 3 tombes c’est très large … à Moins de tomber un jour de très forte affluence. Moi j ai mis 1h avec qd même pas mal de monde. Après si vous prenez la formule avec les tombes payantes oui ça peut être plus long bien sûr.
anon249493298
Bonjour Adrien
Je suis actuellement en Egypte.
A mon avis, vous pouvez zapper Alexandrie, à Louxor, zapper Hatchepsout que vous pouvez voir de l’extérieur, les colosses de Memnon se voient également de l’extérieur, et vous pouvez zapper la vallee des reines.
Je vous conseillerais de prendre une carte sim qui vous permttra d’avoir un numéro local. Au Caire, mettez l’application Uber qui fonctionne très bien et vous permet de circuler facilement d’un point à un autre sans avoir à négocier le prix.
Vous pouvez même aller à Saqqarah par ce moyen et rappeler un Uber qui viendra vous récupérer (vous économisez le temps d’attente du taxi).
Pour les pyramides, il y a des hôtels juste en face (Hayat pyramid view, Great Pyramid Inn etc… ) avec vue sur le Sphinx.
A Gyzeh faire le tour des pyramides à pied en sortant du chemin principal, c’est magnifique, éventuellement entrez dans Kheops (ticket en supplément), vous en avez bien pour 2 heures, si vous y allez avant 10h, il n’y a personne.
Zappez le son et lumière qui peut se voir de la terrasse de certains hôtels du mercredi au samedi.
A Saqqarah, le site est magique, entrez sous la pyramide de Djeser, dans le puits de l’autre côté de l’esplanade, c’est très impressionnant.
Il y a des mastabas décorés de peintures (les 2 frères, les oiseaux), plus loin la pyramide de Téti avec ses hiéroglyphes sur tous les murs tellement fins et délicats (zappez Ounas qui n’est ouverte que le matin et très semblable à Teti), le Serapeum avec les sarcophages des taureaux, les tombes de Mererouka, Maya, Horemheb et tant d’autres…
Vous pouvez y passer plusieurs heures…
Pour aller de Djeser au Serapeum, soit vous marchez, soit prenez un cheval ou un taxi qui fait le site, vous donnerai les numéros de téléphone en mp si vous voulez.
Au Caire, le musée de la civilisation est très intéressant, bien présenté, il y a l’ancien musée également, une des plus belles mosquées est Ibn Touloun, l’ancien Caire avec le bazar Khan el Khalili le soir, si vous allez dans les petites rues adjacentes, vous aurez un autre aspect de la ville.
Je poste ce courrier de crainte de l’effacer et continue sur un autre post.
2 « J'aime »
s.thoutmosis9
Bonjour,
Ne prenez pas d’agences .
Je continue en direct.
Thoutmosis
anon2494932910
Suite
Pour aller du Caire à Louxor, le train couchettes coûte 80$/personne en compartiment double 1ère cl.
je l’ai pris dans le sens inverse: 15 heures de voyage dans un train très très sale et pourtant je ne suis pas difficile…
Mieux vaut prendre l’avion Egyptair autour de 55€ bagages inclus, il y a d’autres compagnies mais bagages en sus, je prends mon billet par internet et en général sur le site Skyscanner.
A Louxor, 2 régions la eastbank et la Westbank (que j’adore).
Connaissant mieux la Westbank, j’ai visité une guesthouse pas chère et très propre à 10€/jour , étant 4, vous pouvez négocier le p’tit déj, c’est la Sunflower guesthouse dans le quartier appelé Guézira, restos à proximité, loueurs de vélos idem et sites idem.
Pour les vélos, il y a 2 loueurs qui se font face dans la rue principale.
2 ferries à 5 LE vous permettent de traverser le Nil, mais comme vous êtes 4, vous pouvez prendre un motorboat à 30 LE le bateau (pas par personne !).
Côté est: le musée de Louxor, pas très grand mais assez intéressant, ainsi que le musée de la momification
Karnak immense, beaucoup de monde actuellement, mais si vous sortez de l’allée principale, il n’y a presque personne, il y a bien 2-3 heures de visite, ensuite prenez le dromos (l’allée des sphinxs) jusqu’au temple de Louxor (on en paye l’entrée à mi chemin) 2,7 kms d’allée processionnelle, le temple de Louxor est magique le soir car illuminé, malheureusement ça se sait et il y a foule… la visite de jour dure environ une heure.
Pour le voir illuminé vous pouvez en faire le tour par l’extérieur à partir de 5h30 le soir. Et finir votre journée par le souk qui est à proximité.
Il y a certes beaucoup de sollicitations calèches, taxis etc…
Suis allée du débarcadère du motorboat à Karnak en calèche prix 70LE.
Restos: Aboudi (pas prendre les desserts pas terribles, Néfertiti à côté du souk soit en bas, soit sur le rooftop, belle vue)
Je poste
1 « J'aime »
brigitte4211
Bonjour!
" c’est blindé de monde " : je crois que c’est ce qui est la cause de votre impresssion négative : nous y avons été plusieurs fois mai chaque fois , quasi seuls dans chaque tombe ; sans éplucher les hiéroglyphes , on avait le temps de regarder les détails …
Nous y étions chaque fois en mars ; peut - être y aller sur l’heure de midi ou en début d’ap. midi , pour avoir le temps d’en profiter ?
Une rem. : le train ‘payant’ , c’est moins de 50 cents d’€ et on n’était pas obligés de le prendre ! Maintenant, ???
coquelicot92212
Oui certains mois d’hiver c’est probablement moins chargé.
Le train n’est pas obligatoire,moi j ai marché et effectivement le prix n’est pas un problème mais je trouve que ça nuit un peu à l’ambiance du site. Ça fait un peu " disneyland". Du coup on s imprégne moins de l’univers Egypte ancienne.
Après c’est une impression personnelle , d’autres apprécieront d économiser un peu de fatigue ^^.
anon2494932913
Post numéro 2
Pour la Westbank, énormément de choses à voir.
Pour aller au ticket office, soit vélos, soit taxi, soit tuktuk.
Commencez par les tombes plus modestes.
En face du ticket office, Cheikh el Gournah, 3 petites tombes modestes mais vous aurez un beau panorama sur la région et vous verrez les maisons locales actuellement abandonnées.
Plus loin Deir el Medineh, 4 petites tombes + le village des artisans et le petit temple d’Hathor attenant au village.
La vallée des Nobles, la tombe de Ramose.
Tout ceci en une journée.
Vous pouvez déjeuner face au ticket office au Nour el Gournah dans le jardin.
Si vous voulez sortir des sentiers battus, il y a un marché local à New Gournah le mardi matin.
Vous pouvez aussi faire une ballade à cheval, il y a une écurie avec des chevaux en bon état pas loin de la location des vélos, ils vous emmèneront dans la campagne, ai négocié l’heure à 200LE pour mon prochain passage dans 2 semaines.
Revenons aux sites
La vallée des rois, y aller tôt, avant l’arrivée des groupes.
Ticket pour 3 tombes, supplément environ 100 LE pour Ramses VI très grande et belle, et pour Sethi I supplément de 1000 ou 1200 LE je ne sais plus. Tickets à prendre sur place.
Le petit train n’est pas obligatoire, vous pouvez y aller à pied.
Choisissez sur le guide du Routard les tombes les mieux cotées.
Je dirais 2 heures de visite environ.
Pour les temples: Sethi où vous pouvez aller après la vallée des rois, regardez sur les photos des tarifs que j’ai postées si le billet est à prendre au ticket office .
C’est un petit temple à l’écart de la foule.
Le Ramesseum est assez incomplet, si vous êtes passionnés, allez y (ticket au ticket office)
Ensuite le temple de Medinet Habu, ticket au ticket office et y aller à pied, ce n’est pas loin, petit temple assez bien préservé, le seul en Egypte ayant une tour à 2 étages (migdol) époque Ramses III, beaux hiéroglyphes incrustés profondément dans la pierre.
Vous pouvez déjeuner en face au Maratonga.
Je poste
1 « J'aime »
s.thoutmosis14
Bonjour Brigitte,
Ben, oui ça m’étonne que l’on dit cela, oui quand vous avez à faire à des bus entiers, pas faciles, mais vous savez que certaines heures sont à prendre en compte ainsi que certains jours. Et pour dire de rester à peine deux heures dans les tombes, c’est mal me connaitre
En 2020 s’était toujours pas obligé de prendre le petit train, d’ailleurs je le prend jamais .
Bonne journée
Thoutmosis
anon2494932915
Post numéro 3
Pour aller à Assouan, soit le train, soit l’autocar moins cher, durée du trajet environ 3 heures et demi pour chacun.
Les trains sont à payer en €…
A Assouan que je connais moins, côté est, le musée de la Nubie derrière le Old Cataract est intéressant.
En face l’île Elephantine avec qques vestiges et un petit musée qui est souvent fermé et le nilomètre.
Assouan est l’endroit où il faut faire une ballade en felouque s’il y a du vent, en motorboat sinon. Ils vous emmèneront autour des îles, à la 1ère cataracte, à l’ancien barrage, à l’île de Séhel. Zappez l’île botanique Kitchener chère et sans grand intérêt.
Etant 4, un motorboat pour aller soit a Elephantine, soit côté ouest ne vous coûtera pas bcp plus cher que les ferries à 5 LE.
Côté ouest il y a les tombes des Nobles puis le monastère de st Siméon plus haut, soit à pied, soit à dromadaire. Beau panorama d’en haut.
Pour aller à Abou Simbel, vous pouvez passer par votre hôtel, depart vers 4h, retour vers 13h, c’est au retour que je “caserais” la ballade en motorboat.
D’assouan, on peut aller à Philae (taxi puis motorboat)
Si vous voulez des numéros de téléphone de taxis, tuktuks, dromadaire etc…, peux vous les donner en mp.
Bonne journée
1 « J'aime »
dentest16
Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’attention vos remarques. Nous partons, mon épouse et moi, retraités, début février pour 1 mois en Egypte. Sans réservation des visites et sans guides. On s’est beaucoup renseigné sur tout. Seulement des contactes avec des taxis privés. Pouvez-vous svp nous donner des nr de téléphones des taxis que vous avez utilisés ? Au Caire, à Louxor, à Assouan, Alexandrie éventuellement si vous en avez. Quelques prix aussi si cela ne vous dérange pas. Merci d’avance.