Croisière sur le Nil en felouque (4j/4n) Assouan à Edfu, septembre 2023

Forum Égypte

Bonjour,
Je poste pour la première fois sur le forum du routard pour recommander un capitaine de felouque si vous souhaitez faire une croisière au fil du Nil.

J’ai trouvé son contact sur le forum du routard mais je souhaite apporter quelques informations supplémentaires.
Le capitaine de la felouque s’appelle Hamada, il vit dans un village nubien sur la rive opposée à Assouan et il est adorable.

Nous avons passé 4 jours et 4 nuits sur sa felouque.
C’est un minimum si vous souhaitez rejoindre Edfu depuis Assouan puisque ce type de bateau n’a pas de moteur et que vous voguerez au gré du vent ou du courant en cas d’absence de ce dernier (ce qui peut prendre pas mal de temps).
Précision importante : il ne fait pas de croisière jusqu’à Louxor en raison de la multitudes de bateaux de croisière amarrés à Louxor, mais également parce que Louxor est une ville trop touristique à son goût.

La croisière sera entièrement sur mesure, il vous donnera des recommandations et s’arrêtera où vous le souhaitez, que ce soit des sites touristiques ou non. Comme il le disait à chaque fois « it’s up to you », donc si un jour vous souhaitez faire 3/4 arrêts et le lendemain uniquement naviguer c’est entièrement possible.
De plus, si vous souhaitez faire une croisière tranquille, calme, sans touristes, foncez. Il connaîtra les endroits peinards où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité.

Autre précision importante, sa felouque (contrairement à certaines plus récentes), ne possède pas de petite cabine avec toilettes et douche, vous devrez donc faire vos besoins sur les rives du Nil et vous laver dans ce dernier. Ce fonctionnement nous convenait très bien mais si vous souhaitez vraiment des toilettes en durs et des douches, demandez lui, il aura peut-être des spots où s’arrêter tout au long de la croisière.

Pour organiser la croisière, vous pouvez, dans un premier temps, contacter sa femme : Manal +201151253387 via WhatsApp, c’est ce que nous avons fait (Hamada ne possède pas de smartphone, néanmoins, vous pouvez toujours essayer de lui téléphoner (+201148250619 ou +201116751401) si vous avez un forfait incluant les appels vers l’Égypte ou si vous avez acheté une carte sim égyptienne incluant les appels).
Par la suite, nous avons convenu d’un RDV avec le capitaine pour voir la felouque et fixer les détails (prévoir du temps pour ce RDV : nous avions prévu de visiter le temple de Philae à Assouan après notre RDV censé être à 12h30. Au final il est arrivé à 13h15 et il nous a amené avec sa felouque prendre le thé et nager sur une plage de la rive ouest d’Assouan et ce sans surcoût).

Sachez également que durant la croisière vous ne serez pas seul avec Hamada, il y aura également Toutou : marin et cuistot.
Les 2 ont été adorables avec nous et s’assuraient régulièrement que nous étions à l’aise (assez de nourriture, besoin d’aller aux toilettes, un petit thé…).
En parlant de cuistot et de cuisine, nous avions précisé être végétariens et il n’y a eu aucun soucis avec cela, si ce n’est que les repas étaient un peu redondants, mais toujours super bons.

Ultime précision, pour ceux que la felouque ne tenterait pas, sachez que peu importe quel autre type de bateau vous prendrez pour votre croisière (immeuble flottant, Dababiya…), il y aura un moteur (même sur les bateaux à voile) qui fera beaucoup de bruit et de fumée (sans parler des odeurs de carburant).

bonjour et merci pour ce temoignage. pouvez vous me donner le tarif pour ces 4 jours ? comment avez vous rejoint louxor ensuite ?bonne journee

Bonjour,
Nous avons payé environ 400€ pour 2 personnes pour 4 jours et 4 nuits, pourboire inclus.

Pour rejoindre Louxor, nous avons pris un minibus emprunté par les locaux. Sinon vous avez l’option du train mais ce sera plus cher.

Bonjour ,
La croisière en felouque vous a plu ; elle convenait à votre famille et c’est super ! A ne pas entreprendre en hiver, bien sûr, mais, dès le mois de mars et pas en plein été, pour un groupe d’amis ou une famille, c’est une belle expérience .
Une remarque : vous dites : "peu importe quel autre type de bateau vous prendrez pour votre croisière (immeuble flottant, Dababeya…), il y aura un moteur (même sur les bateaux à voile) qui fera beaucoup de bruit et de fumée … " . Ce n’est pas vrai et je tiens à rectifier car vous allez décourager certains voyageurs !
Pour l’avoir fait 2 fois , en dahabeya , elle n’avait pas de moteur ( c’est le principe d’un bateau à voiles ! ) . Elle était accompagnée d’un petit remorqueur qui naviguait à distance mais revenait au bateau pour l’aider à s’amarrer au bord de la rive, pour des visites ou pour la nuit .
Sinon, nous avons eu la chance d’avoir suffisamment de vent et un équipage de marins bien habiles : les voir manoeuvrer était un plaisir …

Je vois qu’ actuellement, certains de ces bateaux sont passés de 6 cabines à 16 ou 20, possèdent TV, Jacuzzi, petite piscine … et 2 voiles pour faire joli ; je n’ai jamais essayé ces gros bateaux mais ‘on dit’ qu’ils sont tirés tout le temps : à vérifier …
Bonne journée !

Bonjour brigitte
Effectivement, depuis l’augmentation de la taille des dahabeyas, je n’en ai qu’exceptionnellement vu à la voile, elles ont toutes le remorqueur juste à côté d’elles et qui les tire…
On gagne en confort mais pas en charme.
Peut-être que pendant les saisons plus venteuses, elles se mettent à la voile, je n’en ai vu ni l’hiver dernier ni cet automne.

Bonjour
Super voyage avec Mundi, je vous souhaite de faire ces 3 à 4 jours en sa compagnie.

Felouque 2 à 6 personnes , privatisable,
type adorable et aux petits soins
Son tel +20 115 281 1937 (WhatsApp)
Mon tel 0681362671
Agnès

Sujets suggérés

Services voyage