Bonjour,
J’envisage de passer plus de temps en Égypte, en hiver, mais outre m "seconde famille"que je visite dans l’oasis de Bahariya, je souhaiterai me rendre “utile” et participer à l’émancipation des femmes au Caire (impossible pour l’instant dans les oasis où l’excision existe encore et où les femmes voilées doivent se cacher quand un “étranger” arrivé).
Je pourrai leur apprendre à faire du savon à l’ancienne pour elles-mêmes ou pour vendre.
Si vous connaissez quelqu’un d’intéressé par ma démarche, merci de me contacter.
A bientôt ?
Nadette ou Nadia
Bonsoir Nadia,
"…impossible pour l’instant dans les oasis où l’excision existe encore et où les femmes voilées doivent se cacher quand un “étranger” arrive"
Malheureusement, ces scandaleuses atteintes aux droits des femmes et à leur intégrité physique ne sont pas limitées aux oasis!
En février 2020, le quotidien “La Croix” rapporte le décès d’une fillette de 12 ans (fin janvier 2020) dans une clinique privée du gouvernorat d’Assiout suite à une hémorragie consécutive à une excision.
Le gynécologue qui opérait seul, sans l’aide d’anesthésiste ni de personnel soignant sera incarcéré dans un premier temps et libéré par la justice quelques jours plus tard.
“Abudhabi News” confirme cette information et remarque que le médecin sera à l’air libre le 6 février 2020, date coïncidant avec la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales!
Dans le média en ligne “Al Haram”, Alexandra Kinias, fondatrice de la plateforme “Women of Egypt” (disponible en langue Arabe et Anglaise) rappelle le véritable déclin qu’ont subi les femmes après la révolution de 2011.
“Women of Egypt” poursuit ses campagnes de mobilisation sur les pratiques qui portent atteinte à l’émancipation des femmes:
Mariage précoce, violences domestiques, excision…Une certaine évolution semble se dessiner mais Alexendra Kinias souligne la grande difficulté de s’opposer aux mentalités rétrogrades.
En mars 2019, l’hebdomadaire “Le Point” publie un article intitulé:
“Pourquoi l’Egypte reste le pays qui excise le plus au monde?”
Le constat est le suivant: En 2015, 75% des adolescentes de 15 à 19 ans sont mutilées contre 81% sept ans plus tôt. Un recul est donc constaté: source UNICEF/UNFA.
L’article souligne que 50% des Egyptiens pensent que l’excision est un devoir religieux et une majorité des hommes continue à soutenir cette pratique d’un autre âge!
Enfin, dans son édition récente du 09/12/2022, “Le Quotidien du Médecin” dévoile la très discrète ouverture au Caire, de la première clinique de reconstruction et d’accompagnement psychologique pour les victimes.
Une initiative de femmes médecins dans une clinique occupant un rez-de-chaussée d’immeuble sans plaque d’identification!
"…je souhaiterai me rendre “utile” et participer à l’émancipation des femmes au Caire"
C’est une belle initiative Nadia, le travail est énorme!
Merci d’avoir donner un accent différent sur la thématique habituelle des sujets redondants sur ce forum: le prix des taxis, le tarif des sites, la température de l’eau à Hurgada…Sans oublier évidemment les recommandations pour le meilleur guide!!
D’ailleurs y a-t-il des mentions de guides au féminin? que des hommes?
Et pour rester sur une note positive de cette merveilleuse Egypte, en fin de message, pour ceux qui le souhaitent, quelques liens vers des articles de mon blog qui retracent notre ressenti sur le pays ( droits des femmes, l’eau du Nil, discrimination…)
Voyage en couple, mode sac à dos.
Cordialement et bon courage dans ton projet Nadia!
Alain
Egypte 6, Karnak, quarante siècles d’éternité… - Le Ranquet en vadrouille
Egypte 10, Louxor, une grande reine, des artisans et des nobles! - Le Ranquet en vadrouille
Egypte 12, Pour les yeux d’Hathor…retour à Louxor! - Le Ranquet en vadrouille