Egypte : l'horreur ou pas?

Forum Égypte

Je viens de regarder enquête exclusive sur l Egypte mais c est pire qu avant.

Bonjour,
Pas vu, dans quelle sens "le pire "???, vous pouvez écrire en direct si besoin.
Thoutmosis

Le pire c’est a dire beaucoup beaucoup plus de militaires et de flics qu il y a 10ans déjà il y en avait pas mal
Je plains le peuple … .

Bonjour,
A bon, je pense pas, beaucoup moins qu’avant au contraire, à chaque coin de rue, même des policiers en civils à l’époque, 2013, non, du moins 2018 et 2020, presque pas, même sur les sites, très peu par rapport à 2013.
De toutes façon , ils font partie du décors, j’y pense même pas, et aussi regardez dans nos pays respectifs et ça n’a pas l’air de nous gêner, donc… :rofl: :+1:
Thoutmosis

Ok ce n est pas la peine de discuter je vois
Bon après midi

Bonjour ,
Si j’ai bien compris, vous avez vu un reportage ; en 2020, il y avait beaucoup moins de policiers et militaires que 10 ou 15 ans avant, quand le risque terroriste était présent partout .
Certains Egyptiens sont cependant à plaindre, même si la plupart font bonne figure, sont accueillants et souriants … mais ce n’est pas à cause de la police dans les sites !
Bonne journée .

Bonne journée !

Oui bonne journée ce qu ils veulent c’est que les Egyptiens ferment leurs gueules un point c’est tout.

C est un reportage de 2022

Les chiens ont une “gueule” malpoli
J’ai visionné une partie de ce “reportage” sur Facebook
Reportage à décharge personne ne parle de ce qui est a été fait pour nous égyptiens
Ça ne parle que du Président et de ses projets pour la nouvelle ville du Caire mais rien sur les augmentations salaires,pensions,aides aux familles, éducation, santé,constructions églises,hôpitaux, écoles et j’en passe
C’est un forum vacances,tourisme, ça n’a rien à voir ce que vous postez
Ça ne vous plaît pas la vie en Égypte,venez manifester au Caire,faites une pétition et vous serez bien reçu dans mon pays
À bon entendeur salut

Ce n est pas sur Facebook que j’ai vue ça c’est sûr la 6 envoyé spécial

Et? Quelle importance?je réponds sur le fond du sujet (M6 ou Facebook journaleux incompétents)

Bonjour,
Attention, respectez la charte du site, vos propos sont désobligeant pour les égyptiens, je comprend votre terme, mais quand même, et non c’est pas pour eux la police, mais bien pour vous, les égyptiens n’en ont pas du tout besoin , donc surveillez vos propos, et cette recommandation n’est pas pour polémiquer, c’est une question de respect :pray: :+1:
Thoutmosis

J ai compris j arrête la discussion merci

La police pour protéger les touristes et nous n’en avons pas besoin? Ça va bien vous?
La police, l’armée est présente pour le peuple égyptien bien sûr que nous en avons besoin,protections anti terrorisme vols meurtres agressions donc chez vous européens la police n’est pas pour vous
Vous n’en avez pas besoin c’est pour les touristes
🫣

J’ai commencé à regarder car cela m’intéressait comme sujet. J’aime l’Egupte où je suis déjà allée 3 fois et ce n’est pas fini .
Hélas, c’était biaisé et approximatif comme toujours dans ce magazine. Deux exemples , présentés comme dus au nouveau régime
La corruption : elle existe depuis toujours hélas ! Est-ce davantage maintenant ?
La pauvreté ( réelle) : en témoignait le fait que les gens vivent dans un cimetière au Caire . Ça existait déjà il y a 40 ans ( voir Sœur Emmanuelle)
Devant si peu de sérieux dans les analyses, j’ai arrêté là.

Qui êtes vous pour dire que les journalistes sont incompétents

Rien de sérieux dans ce reportage incompétents ou cons?
Vous aimez polémiquer? Et puis, après avoir manqué de respect aux Egyptiens à votre place j’irais me cacher

J’ai vu sur M6 ? J’apprends à mes élèves de 6e l’esprit critique et la vérification des informations en croisant les sources et les données…J’ignorais qu’on devait rappeler ces choses simples aux adultes aussi ! La meilleure source c’est d’aller sur place, de voyager, de rencontrer les égyptiens et là peut être qu’on peut se permettre de juger…J’ai visité l’Égypte à de nombreuses reprises, même pendant la révolution ou le covid…J’ai vu un pays plongé dans le chaos et l’incertitude, des amis dans la pauvreté (calechiers, bateliers, commerçants) sans la manne touristiques, des hommes et des femmes faire une chaîne humaine pour empêcher le pillage du musée du Caire, des dizaines d’hôtels, commerces fermer leur porte…des amis coptes (enseignants, fonctionnaires, entrepreneurs) prêt à quitter le pays face aux églises brulées et à la montée de l’intégrisme !
Alors oui, le régime actuel n’est pas le meilleur au sens où nous occidentaux l’entendons mais il a au moins le mérite d’un retour au calme, de la sécurité (aussi bien pour les égyptiens que pour les touristes) et une certaine stabilité dont le pays à absolument besoin pour se relever après tant de période difficile ! Se baser sur un reportage (M6 en plus, lol) pour juger de la complexité d’un pays me semble pour le moins hasardeux et simpliste…Cela me rappel certains reportages américains lors des gilets jaunes en France, le pays était à feux et à sang, une nouvelle révolution française…Du grand n’importe quoi !

Bonjour baroudeurs,
a, je croyais que vous étiez déjà retraité et que vous ne donniez plus cours à Grenoble? et oui toujours vérifier par soit même. idem pendant la révolution et juste avant le covid, on est revenu chez nous un jeudi et le samedi les aéroport chez nous étaient fermé.
Mais en 2013, on était en plein épidémie aviaire, on a souvent mangé des œufs et des volailles,(mais pas que) mais jamais rien eu, sur place, ils savent comme cuire les aliments, ils prennent aucun risque avec ça, donc on y va toujours à tête reposée.
Bonne journée
Thoutmosis

Et bien…j’en lis des histoires sur ce forum…
“Des ravages aussi bien parmi les oiseaux que parmi la population humaine”
Et une personne prétend que les Egyptiens ont une manière de cuire qui les a prémunis de la maladie hautement infectieuse :face_with_raised_eyebrow:
350 cas détectés dont 120 personnes décédées
Abattage de plus de 40 millions de volailles

Article de 2021

En 2006, l’Égypte a été frappée par la grippe aviaire, à l’origine d’une crise qui a fortement perturbé la production avicole et pesé sur la santé publique, mais le Gouvernement égyptien, la FAO et leurs partenaires ont déployé des mesures de contrôle et de prévention qui ont porté leurs fruits, grâce à la création du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières de la FAO. ©FAO/Giulio Napolitano

28/06/2021

Lorsque l’influenza aviaire, couramment appelée «grippe aviaire», s’est abattue sur l’Égypte en 2006, elle a entraîné des pertes économiques importantes, faisant des ravages aussi bien parmi les oiseaux que parmi la population humaine.

Cette maladie hautement infectieuse peut, sous certaines formes, être à l’origine d’un niveau de mortalité très élevé chez les espèces d’oiseaux sauvages et domestiques, y compris chez les poulets, les canards, les dindons, les oies et les cailles. Elle peut également se transmettre à la population humaine par un contact direct ou indirect avec des oiseaux infectés et provoquer des affections graves, certaines pouvant être mortelles.

Bien que des efforts importants aient été déployés pour limiter la propagation de la grippe aviaire, notamment par la vaccination de grande envergure de volailles et l’abattage de plus de 40 millions d’oiseaux, plus de 350 cas d’infection ont été recensés chez l’être humain et environ 120 personnes sont décédées entre 2006 et 2017.

La maladie a également eu des répercussions sur la production avicole. L’élevage et la vente de volailles constituent la principale source de revenus de la plupart des petits exploitants agricoles égyptiens, qui peuvent en tirer jusqu’à 30 pour cent de leurs recettes. Sans volaille, ceux-ci se retrouvent privés de leurs moyens de subsistance.

Pour soutenir les efforts de lutte contre la grippe aviaire, la FAO a créé une unité du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) en Égypte en 2007. Cette unité a pour mission de lutter, en collaboration avec le Gouvernement égyptien, contre les maladies animales transfrontières, y compris contre les zoonoses (c’est-à-dire les maladies qui se transmettent de l’animal à l’être humain, et vice-versa) en améliorant la prévention, la détection et l’intervention précoces au moyen d’une approche «Une seule santé».

L’approche «Une seule santé» reconnaît que la santé des personnes et celle des animaux, des végétaux et de l’environnement sont étroitement liées, et qu’il faut adopter une stratégie globale face aux menaces pesant sur la santé, telles que la grippe aviaire, ce qui suppose la coopération d’experts de multiples secteurs.

1 « J'aime »

Je fais si vieux que ça ? lollll, je n’ai que 52 ans et vu les événements suis pas prêt d’être à la retraite !

Bonjour baroudeur,
:rofl: :joy: , jamais dite cela, je n’oserai pas :stuck_out_tongue_winking_eye: , de mon côté on me donne en moyenne 15 ans de moins, mais maintenant comme je grisonne, on se trompe moins :rofl: :+1: , comme je dis, on fait l’âge de nos artères :+1: .
Alors, encore beaucoup de voyage en Egypte en perspective :+1: .
Bonne journée
Thoutmosis

Tout dépend de votre rapport à la police. Moi j’ai tendance à considérer qu’ils sont là pour nous protéger, nous touristes. Même si j’ai pu constater qu’aux postes de contrôles, ils baignent dans une “Administration” lourde et parfois teintée de zèle

Bonjour phileuros,
Oui, comme dans tous les pays les policiers sont là pour nous protéger, au contraire de certains, quelque soit le pays , quand un policier me demande mes papiers ou demande d’arrêter le véhicule, n’ayant rien à me reprocher je m’exécute , et c’est de même pour l’Egypte, et jamais depuis 2004 je n’ai eu de problème avec un policier en Egypte, au contraire, en 2018 pour revenir d’Abydos, c’est le capitaine du coin, avec en plus de sa jeep, deux véhicules et deux motards d’escorte , alors que je demandais simplement de partir sans les gros bus, comme j’étais venu, et j’en passe et des meilleurs avec les policiers, beaucoup d’anecdotes , même à l’aéroport, quand aux lourdeurs administratives, ho que non, voyez nos pays et faites la comparaisons. Et comme partout il a parfois des “zélés” oui et non, ils font leur boulot jusqu’au boutisme , c’est pas du zèle , enfin pour moi.
Bonne journée.
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage