Bonjour à tous,
Je profite de ce forum pour apporter un retour d’expérience sur notre séjour en égypte d’autant plus que je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos à ce sujet (ou alors je n’ai pas bien cherché).
Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Nous avons l’habitude de voyager en louant à chaque fois une voiture de location (Thaïlande, Mexique, Oman, Maroc…). Nous avions déjà loué une voiture pour circuler dans le sinai (dahab, sharm) à l’époque où c’était “sécure” mais le projet de traverser l’égypte avec une voiture de location a soulevé de nombreuses questions auxquelles je n’ai trouvé que des réponses plutôt négatives sur les différents forums. J’irai à l’essentiel en regroupant ci-dessous certaines informations qui s’appuient évidemment sur ce que nous avons vécu.
Notre périple : location de voiture à l’aéroport d’Alexandrie dés notre arrivée, direction Le Caire le lendemain, puis Louxor, puis Port Ghalib, retour par une halte à Ain Soukhna et retour à Alexandrie. Je n’ai pas calculé les kilomètres mais en termes d’heures de conduite (d’une ville à l’autre), on doit être à plus de 30h.
Le loueur : Europcar car c’est le seul loueur qui validait le “kilométrage illimité” (attention à une “anarque” en fin de location, on nous a fait payer le nettoyage de la voiture).
L’état des routes:
-
entre Alexandrie et Le Caire : c’est une autoroute donc c’est plutôt bon.
-
entre Le Caire et Louxor: la voie royale, autoroute 4 voies qui n’a rien à envier à celle de la France, on était presque tout seul…
-
entre Louxor et Port Ghalib: la plus mauvaise route de notre voyage. Il y avait des nids de poule TRES régulièrement ce qui nous a occasionné de grands coups de volant et de gros freinages d’urgence (heureusement qu’il n’y a avait pas beaucoup de voitures qui circulait).
-
entre Port Ghalib et ain soukhna: La route était plutôt très bonne.
-
ain soukhna et alexandrie: réseau autouroutier, donc plutôt bon.
La conduite des égyptiens et le comportement des piétons : alors là c’est l’anarchie, il faut oublier tous nos codes de conduite à l’occidentale (anecdote : un policier nous a demandé d’avancer alors que le feu était rouge). Les piétons traversent les autoroutes de droite à gauche, de gauche à droite, n’importe quand, avec un nouveau-né dans les bras, en famille… Vous pouvez rencontrer quelqu’un qui roule en sens inverse sur le côté droit (très fréquent). Tout le monde double par la droite (sur l’autoroute, ils restent à gauche donc pour doubler on est obligé de passer par la droite). Pour prendre la route d’en face, il faut parfois utiliser les U-Turn (imaginez que pour faire demi-tour sur l’A7, il faille le faire sur la voie de gauche, à partir d’une ouverture de 4, 5 m dans la glissière de sécurité…). Le klaxon est le seul outil de communication. Chacun se comporte comme s’il était seul et avait tous les droits. Il faut donc être à l’aise en voiture, avoir l’habitude des trafics denses qui nécessitent d’avoir un état de vigilance extrême et avoir une petite part de chance (ça c’est essentiellement pour la conduite dans le Caire).
Le coût des péages : 10LE lorsqu’il faut payer. Attention, il faut bien garder le ticket car on paye d’abord et il faut le présenter au guichet suivant (sinon on repaye!).
Les fameux checkpoints : Il y en a effectivement à la sortie ou à l’entrée des grandes villes, lors du passage d’un gouvernorat à l’autre. Au final, on vous arrête, PARFOIS, lorsque vous êtes arrêtés on vous demande le permis international et le document du véhicule, je crois qu’on nous a demandé une seule fois nos passeports. Dans tous les cas, on nous a souhaité un “bon voyage” et un “bienvenu en égypte”.
Couverture réseau et station essence : pas de problème pour la première, même sur la route louxor/ port ghalib où on se sent seul au monde, il y a des antennes réseau. Pour les stations d’essence, il y en a régulièrement. Pas de soucis également.
Nous insistons sur le fait que ce retour d’expérience n’est en aucun cas une incitation à parcourir l’Egypte avec sa propre voiture de location. Nous sommes conscients d’avoir pris certains risques en utilisant ce mode de déplacement SURTOUT à l’approche et au départ du Caire. Nous avons assisté à un accident mortel (un piéton qui s’est fait shooter par une voiture 1 heure après notre départ d’Alexandrie), nous avons évité de justesse un accident en conduisant dans Le Caire, bref…Il y a toujours des risques lorsque l’on part en voyage donc c’est à vous de voir dans quelle mesure vous êtes prêts à les accepter. Nous avons fait ce périple et ça s’est bien passé donc tout est possible.
Si vous arrivez à planifier votre trajet sans passer par Le Caire, je dirai que vous augmentez considérablement vos chances pour que votre séjour se passe bien.
Bon voyage à tous.